Quelque 54% des Américains estiment que les églises devraient éviter de se mêler de politique, selon un sondage de l’institut de recherche Pew paru mercredi aux Etats-Unis où la campagne présidentielle de novembre est marquée par des débats sur la religion.
Pew affirme qu’il s’agit de la troisième enquête consécutive en quatre ans à révéler cette tendance.
Le sondage montre ainsi que sur les 1503 adultes interrogés par téléphone du 7 au 11 mars, seuls 40% jugent que les églises «devraient exprimer au jour le jour leurs points de vue sur les questions politiques et de société».
Au contraire, 60% des participants de confession catholique pensent que les établissements religieux devraient rester en dehors de la politique.
Un peu plus tôt ce mois-ci, le cardinal de New York Timothy Dolan, à la tête de la conférence des évêques catholiques des États-Unis, avait déclaré que l’Église catholique était appelée à devenir «très active, très informée et très impliquée en politique».
Le sondage Pew montre également que 38% des Américains considèrent que les responsables politiques évoquent trop souvent la foi et les prières dans leurs discours, contre 30% qui jugent qu’ils n’en parlent pas assez.