Un grand jury (chambre d’accusation) ne sera pas convoqué dans l’affaire Trayvon Martin, du nom de ce jeune Noir qui a été tué fin février en Floride, a annoncé lundi la procureure spéciale ( special prosecutor ) de l’État de Floride, Angela Corey.
«La procureure Angela Corey a décidé de ne pas recourir à un grand jury dans l’affaire de l’enquête portant sur la mort par balle de Trayvon Martin», a annoncé son bureau dans un communiqué.
Si des poursuites pénales sont intentées contre le tueur de Trayvon Martin, George Zimmerman, cette éventuelle décision ne sera pas prise par un jury populaire, mais par la procureure elle-même.
Cette décision procédurale «ne présume en rien de l’issue finale de cette affaire», rappelle ainsi la procureure. L’enquête continue, mais le fait qu’un jury populaire ne décide pas des suites judiciaires à donner à ce fait divers devrait apaiser les esprits dans une affaire qui a suscité un émoi national.
Sur CNN, l’avocat de la famille de la victime, Benjamin Crump, a réagi en demandant que George Zimmerman soit arrêté. «Ils ne demandent rien d’autre que ce que tous parents demanderaient si leur fils avait été tué», a-t-il dit en parlant aux noms des parents de Trayvon Martin.
Trayvon Martin, non armé, a été abattu par un voisin patrouillant dans son quartier dans des circonstances qui restent floues le 26 février alors qu’il rentrait chez lui après avoir acheté des sucreries.
L’homme qui l’a tué, George Zimmerman, d’origine américano-péruvienne, avait été brièvement arrêté puis relâché après qu’il eut invoqué la légitime défense.