Le contrat de Guardiola se termine à la fin de la saison et l’ex-joueur a rejeté l’offre de prolongation du club catalan. Il dirigera son dernier match lors de la finale de la Copa del Rey contre l’Athletic Bilbao, le 25 mai.
«La raison est simple, quatre ans comme entraîneur, c’est une éternité, a expliqué Guardiola après l’annonce du président Sandro Rosell qu’il quittait son poste. J’espère sincèrement que la personne qui prendra le relais pourra apporter des choses que je ne pouvais plus faire.
«Les quatre dernières années ont été très exigeantes car les attentes sont très élevées. L’entraîneur doit être fort, il faut de la passion et de l’énergie pour entraîner ses joueurs et j’ai besoin de retrouver cela. Et je ne le retrouverai qu’en me reposant.»
Rosell a précisé que Vilanova, l’adjoint de Guardiola depuis qu’il a été promu de son poste d’entraîneur de l’équipe B, prenait l’équipe en main.
L’entraîneur de 41 ans a mené son club à 13 championnats depuis qu’il a remplacé Frank Rijkaard au début de la saison 2008-09, dont deux titres en Ligue des Champions et trois en Liga espagnole.
La décision de Guardiola met fin à une semaine noire pour l’équipe qui a subi l’élimination en demi-finale de la Ligue des champions face à Chelsea quelques jours après un revers aux dépens de Real Madrid, ce qui la privera vraisemblablement d’un quatrième titre d’affilée.
«Je suis désolé de toute l’incertitude que la question de mon avenir a provoqué, peut-être était-ce une erreur de ma part, a poursuivi Guardiola. Ce n’était pas mon intention.
«Je voudrais remercier publiquement mes joueurs. Ce sont eux qui ont donné un sens à tout ça. Je voudrais surtout les remercier d’avoir pu rendre réelles toutes ces rencontres que j’avais imaginées.»