Privés de Derrick Rose (genou) et de Joakim Noah (cheville), les Bulls se sont inclinés 89-82 face aux 76ers, qui mènent désormais la série 3-1.
Les Bulls n’ont pas gagné depuis la sérieuse blessure de Rose (déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche) lors du premier match, le 28 avril.
Jrue Holiday a inscrit 20 points pour les 76ers, dont deux paniers de trois points consécutifs importants à quatre minutes de la fin. Du côté des Bulls, Carlos Boozer a bien joué son rôle (23 points et 11 rebonds) mais Luol Deng, pourtant étincelant cette saison, a été décevant (11 points).
«Nous ne voulons pas utiliser les blessures comme des excuses, ils ont été meilleurs que nous à la fin», a expliqué Deng.
Obligé de gagner pour survivre, les Knicks de New York ont battu le Heat de Miami 89-87 dans son antre du Madison Square Garden et a réduit l’écart à 3-1.
Les Knicks se sont ralliés derrière un grand Carmelo Antony (41 points) et ont profité du retour probant d’Amare Stoudemire (20 points, 10 rebonds) après un match d’absence (coupure à une main) pour remporter leur premier match de séries depuis le 19 avril 2001 (après 13 défaites d’affilée).
«On avait besoin d’un gros match de leur part pour pouvoir continuer dans ces séries», a indiqué l’entraîneur des Knicks Mike Woodson.
LeBron James a inscrit 27 points pour le Heat, dont 9 dans les six dernières minutes de jeu, mais Dwyane Wade (22 points) a manqué le tir de la victoire dans les toutes dernières secondes.
Le Heat aura une nouvelle occasion de se qualifier mercredi dans le cinquième match, cette fois à domicile.
En s’imposant à domicile 101-79 face aux Hawks d’Atlanta pour mener 3-1 dans la série, les Celtics de Boston se sont mis en bonne position de se qualifier pour le deuxième tour, même si le prochain match aura lieu à Atlanta mardi.
Les Celtics ont survolé la rencontre, comptant jusqu’à 37 points d’avance, dans le sillage de Rajon Rondo (20 points, 16 passes décisives).
Dans le dernier match de dimanche, les Lakers de Los Angeles ont battu les Nuggets de Denver 92-88 pour prendre l’avantage 3-1 dans la série.