AFP- C’est la mise en oeuvre de l’une de ses principales promesses de campagne. À l’exception de la Justice, les postes les plus prestigieux (Affaires étrangères, Intérieur, Défense, Économie) restent cependant occupés par des hommes.
L’élue de Guyane (territoire français en Amérique du Sud), Christiane Taubira, 60 ans, est nommée à la Justice.
L’ex-premier ministre Laurent Fabius, 65 ans, occupe le poste de ministre des Affaires étrangères et Pierre Moscovici, 54 ans, celui de ministre des Finances.
Le nouveau président a confié le dossier de la réindustrialisation à Arnaud Montebourg, 49 ans, membre de l’aile gauche du parti socialiste, chargé du «redressement productif».
L’élu breton (ouest) Jean-Yves Le Drian, 64 ans, est ministre de la Défense et Manuel Valls, de l’aile droite du PS, ministre de l’Intérieur.
François Hollande a choisi l’un de ses proches, Michel Sapin, 60 ans, pour le ministère du Travail. Marisol Touraine, 53 ans, proche de François Hollande, prend en charge les Affaires sociales et la Santé.
Le nouveau président a choisi son ancienne porte-parole de campagne, Najat Vallaud-Belkacem, Franco-Marocaine de 34 ans, comme ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement.
Aurélie Filipetti, 38 ans, est nommée à la Culture, et la patronne des Verts, Cécile Duflot, 37 ans, devient ministre du Logement.
La réalisatrice franco-algérienne Yamina Benguigui est la seule membre de la société civile du gouvernement, à la Francophonie.
Au ministère de l’Économie et des Finances, crucial en ces temps de crise de l’euro, Pierre Moscovici sera assisté d’un ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac.
François Hollande, élu le 6 mai face au sortant Nicolas Sarkozy, avait nommé mardi comme premier ministre l’ex-chef de file des députés socialistes, Jean-Marc Ayrault, 62 ans.
Le gouvernement compte 34 membres, sans compter le premier ministre
Le précédent cabinet du premier ministre de droite François Fillon comptait 32 ministres et secrétaires d’État.
Le premier Conseil des ministres se tiendra jeudi après-midi à 15 h (9 h, heure de la Cote Ouest des USA).
La patronne du parti socialiste, Martine Aubry, dont le nom avait aussi circulé pour le poste de premier ministre, avait annoncé mercredi matin qu’elle n’entrerait pas au gouvernement.