La fille du président cubain Raul Castro, Mariela Castro, a exceptionnellement obtenu un visa américain pour participer fin mai à une conférence universitaire en Californie, a annoncé mercredi son porte-parole.
«Oui, ils lui ont donné un visa, et assez rapidement d’ailleurs», a indiqué le porte-parole du Centre national d’Éducation sexuelle (Cenesex) que dirige la fille du président cubain.
Les États-Unis refusent en général d’accorder des visas aux responsables cubains qui demandent à se rendre aux États-Unis pour des raisons professionnelles.
Mariela Castro, 50 ans, mène à la tête du Cenesex une campagne pour la promotion de la diversité sexuelle et pour les droits des homosexuels. Elle a prévu de se rendre à San Francisco pour participer du 23 au 26 mai à un congrès de l’Association des Études latino-américaines (Lasa) sur la diversité sexuelle.
Les restrictions aux voyages à Cuba et aux échanges universitaires et culturels ont été assouplies par le président Barack Obama, et en 2011 près de 400.000 Américano-Cubains ont pu se rendre en vacances à Cuba.