Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Washington rétablit ses relations diplomatiques avec La Havane

Partager/Share this

 

Agence France-Presse
Washington

Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, après plus d’un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, évoquant l’ouverture d’«un nouveau chapitre».

«Aujourd’hui les États-Unis ont formellement accepté de rétablir les relations diplomatiques avec (…) Cuba pour rouvrir les ambassades dans nos pays respectifs», a déclaré M. Obama depuis les jardins de la Maison-Blanche, ajoutant qu’il s’agissait d’une «étape historique» dans les relations américano-cubaines.

Raul Castro et Che Guevarra

Barack Obama a également demandé au Congrès américain, contrôlé par ses adversaires républicains, de lever l’embargo contre Cuba qui asphyxie l’économie de l’île communiste depuis des décennies.

«Les Américains et les Cubains sont prêts à aller de l’avant. Je pense qu’il est temps pour le Congrès de faire de même. J’ai appelé le Congrès à prendre des mesures pour lever l’embargo qui empêche les Américains de voyager ou de faire du commerce avec Cuba», a expliqué le président Obama.

Le secrétaire d’État John Kerry se rendra cet été à La Havane «pour hisser fièrement le drapeau américain à nouveau sur notre ambassade», a-t-il ajouté.

Les relations entre Cuba et les États-Unis depuis 1961

Fidel Castro

Le réchauffement des relations entre les États-Unis et Cuba franchit une nouvelle étape avec un accord pour la réouverture d’ambassades.

– 1961: Washington rompt en janvier les relations diplomatiques avec La Havane. En avril, échec de la tentative de débarquement d’exilés cubains soutenus par les États-Unis dans la baie des Cochons.

– 1962: John F. Kennedy décrète en février un embargo commercial contre Cuba.

En octobre, crise majeure entre les États-Unis et l’URSS après l’installation de missiles nucléaires soviétiques sur l’île.

– 1977: Jimmy Carter allège l’embargo, ouverture du Bureau des intérêts américains à La Havane.

– 1995: signature d’accords migratoires.

– 1996: renforcement de l’embargo américain avec la loi Helms-Burton.

– 2001: George W. Bush renforce l’embargo en limitant davantage les voyages et l’envoi d’argent sur l’île.

– 2004: Cuba annonce la fin de ses transactions commerciales en dollars.

– 2009: Barack Obama lève les restrictions aux voyages et l’envoi d’argent par les Cubano-Américains. Des représentants américains et cubains entament des discussions informelles.

– 2012: En visite à La Havane, le pape Benoît XVI dénonce «les mesures économiques restrictives imposées de l’extérieur», en référence à l’embargo américain.

– 2013: Barack Obama et Raul Castro échangent une poignée de main historique pendant l’hommage à Nelson Mandela en Afrique du Sud.

– 2014: Le 9 janvier, Cuba et les États-Unis reprennent leur dialogue sur la politique migratoire.

– 3 déc.: Washington conditionne une détente avec Cuba à la libération d’Alan Gross, un sous-traitant du département d’État arrêté fin 2009 pour espionnage et condamné à 15 ans de prison en 2011.

– 17 déc.: M. Gross est libéré ainsi qu’un autre Américain, détenu pendant 20 ans, en échange de trois Cubains incarcérés aux États-Unis.

Barack Obama et Raul Castro annoncent simultanément des discussions pour rétablir les relations diplomatiques. Une annonce historique après 18 mois de négociations secrètes sous l’égide du Vatican et du Canada.

– 2015: le 15 janvier, les États-Unis facilitent les voyages et le commerce avec Cuba, dans certaines limites, pour atténuer l’effet de l’embargo.

– 20 janvier: Obama demande au Congrès, dominé par les républicains, d’ouvrir un débat cette année sur la levée de l’embargo.

– 22 janvier: Première session de négociations à La Havane sur la réouverture d’ambassades. De «profonds différends» mais poursuite du dialogue.

– 26 janvier: Fidel Castro rompt son silence, affirmant ne pas rejeter le rapprochement, même s’il ne fait pas confiance à Washington.

– 27 février: Deuxième session de pourparlers à Washington. Des «progrès» mais rien de concret.

– 3 et 31 mars: Le 3, entrée en service d’une ligne téléphonique directe entre les deux pays. Le 31, réunion consacrée aux droits de l’homme.

– 11 avril: Face-à-face historique entre MM. Obama et Castro au Panama, le premier entre présidents des deux pays depuis la révolution castriste de 1959.

– 14 avril: Barack Obama décide de retirer Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme. Un préalable pour La Havane à la reprise de relations diplomatiques.

– 5 mai: Les États-Unis autorisent le transport de passagers par transbordeur avec Cuba.

– 21-22 mai: Troisième session de négociations pour la réouverture d’ambassades.

– 29 mai: retrait effectif de Cuba de la liste noire américaine d’«États soutenant le terrorisme».

– 1er juillet: Obama annonce le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba, et la réouverture des ambassades.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

https://www.youtube.com/watch?v=GMISN7boIb8

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.