Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

La cote d’Obama au plus bas en Russie, au top en France

Partager/Share this

AFP – Le président des Etats-Unis Barack Obama n’a jamais été aussi impopulaire en Russie, ainsi qu’en Allemagne et au Brésil, selon l’enquête mondiale 2014 de l’institut américain Pew parue lundi et réalisée après les révélations sur l’espionnage américain dans le monde.

La France est désormais le pays européen où Barack Obama a la cote la plus élevée, indique le Pew Center dans son enquête annuelle, réalisée de mars à juin dans 44 pays dont sept européens, auprès de 48.643 personnes. Les autres pays européens inclus dans l’étude sont l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Les Français sont 83% à faire confiance à Barack Obama pour qu’il prenne de bonnes décisions de politique étrangère, un chiffre identique à celui de 2013, bien qu’en retrait par rapport aux années précédentes. Seuls les Sud-Coréens et les Philippins, dans le reste du monde, sont plus nombreux à lui être favorables.

Mais l’image du président américain, déjà exécrable, s’est encore effondrée en Russie. Seulement 15% des Russes lui font confiance, contre 29% en 2013 et 41% en 2010. Et 71% ont une image défavorable de l’Amérique.

Les Russes ont été interrogés en avril, en plein chaos ukrainien, alors que les Etats-Unis et l’Europe venaient d’imposer des sanctions contre des responsables et institutions russes proches du président Vladimir Poutine.

L’image personnelle de Barack Obama chute le plus dans deux pays où les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage à grande échelle de l’Agence nationale de sécurité (NSA) ont provoqué des scandales d’Etat: l’Allemagne et le Brésil.

En Allemagne, le président américain reste, certes, très populaire: 71% des Allemands lui font toujours confiance. Mais ils étaient 88% l’an dernier et 93% juste après son élection en 2009.

Paradoxalement, l’image des Etats-Unis reste bonne pour environ la moitié des Allemands, autant qu’en 2013.

Au Brésil, dont la présidente Dilma Rousseff a annulé une visite d’Etat à Washington en raison du scandale de la NSA, seulement la moitié des personnes interrogées font confiance à Barack Obama, contre plus de deux tiers l’an dernier.

Dans 22 pays sur 36 où des données permettaient de faire la comparaison, la réputation américaine comme pays protecteur des libertés individuelles de ses citoyens a chuté. De plus en plus de pays désapprouvent aussi l’usage militaire de drones par les Américains, notamment au Sénégal (86% d’opposition), en Ouganda (56%), en France (72%) et en Allemagne (67%).

Globalement, souligne toutefois Pew, Barack Obama reste un dirigeant populaire, sauf au Moyen-Orient. En Chine et en Israël, il a même gagné des points.

L’image de la Chine dans le monde est majoritairement positive dans plus de la moitié des pays, met par ailleurs en avant ce sondage, mais les différences régionales sont prononcées.

Américains et Européens se méfient, alors que les Africains sont très favorables. Quelque 80% des Kényans estiment que la croissance économique chinoise profite à leur pays, contre seulement 47% des Français.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

https://www.youtube.com/watch?v=wKg4iEI4U-c

Support Haiti Infos . Click here to make a donation today ! 

 

         

     FREE T-SHIRT   

      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :

Haiti Infos

P.O. Box 1428

Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.

Check or money order only)

 

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to

haitiinfos1804@gmail.com

 

When you advertise online,your message is being

seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by

launching your advertising campaign on one of the 

most popular Haitian websites in the world,according to 

alexa.com

Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,

we’re both losing money.For details

and rates, get in touch with us  today at

haitiinfos1804@gmail.com

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.