© ap.
L’Américain Samuel Wurzelbacher, plus connu sous le nom de Joe the Plumber (« Joe le Plombier »), a présenté ce week-end à l’occasion d’une récolte de fonds à Prescott (Arizona) ses idées pour lutter contre les migrants illégaux en provenance du Mexique: construire un mur de séparation et « les abattre ».
Joe le Plombier, présenté en son temps par l’ancien président George W. Bush comme l’incarnation du bon sens de la classe moyenne américaine, est candidat pour le parti républicain à l’occasion d’un scrutin en novembre prochain dans l’Arizona.Lors des presidentielles americaines en 2008, il avait été invite par John Mc Cain a prendre la parole durant la campagne, histoire de capitaliser sur sa soudaine celébrité.
Selon lui, ses idées radicales sont partagées par de nombreux conservateurs, mais l’Américain moyen n’ose pas les exprimer publiquement.
« Mettez des soldats à la frontière, et commencez à tirer. Je vous garantis que nos problèmes migratoires seront rapidement résolus », a vanté le candidat républicain.