« No Easy Day », dont la sortie a été avancée au 4 septembre, contredit certains aspects du compte-rendu de la mission délivré par l’administration américaine.
Sous le pseudonyme de Mark Owen, l’auteur (Matt Bissonnette de son vrai nom) raconte les derniers instants de Ben Laden quand, suivant un autre Seal, il monte les escaliers de la résidence d’Abbottabad (Pakistan) vers la chambre du chef d’Al-Qaïda.
« On était à moins de cinq marches du palier quand j’ai entendu des coups de feu tirés avec un silencieux. Pop, pop ». Le collègue qui le précède dans l’escalier a fait feu, écrit-il dans un extrait de l’ouvrage publié par le Huffington Post.
« Je ne pouvais pas dire d’où je me trouvais si les tirs ont touché leur cible ou pas. L’homme a disparu dans la chambre sombre ».
Dans un premier temps, les responsables américains de la défense et du renseignement avaient affirmé que Ben Laden avait été tué en tentant de résister puis qu’il ne s’était pas rendu immédiatement et avait été abattu d’une balle dans la tête dans sa chambre.
Un responsable de la Défense a confirmé les informations du Huffington Post.
« Ben Laden était désarmé, c’est vrai. Mais l’équipe sortait juste d’un échange de tirs. Ensuite, il y a cette personne (Ben Laden) qui passe sa tête en travers de la porte », a expliqué ce responsable.