Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné du Ministre des Affaires Etrangères haïtien, M. Pierre Richard Casimir, et de l’Ambassadeur itinérant d’Haïti pour l’Afrique, M. Jean François David, a regagné, dans la soirée du 13 Octobre 2012, la communauté haïtienne, dans la commune de la Gombe, en République démocratique du Congo (RDC), en marge de la 14ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie.
Accueilli chaleureusement au Havre de Paix, le Chef de l’Etat a offert sa solidarité à cette communauté constituée de trois catégories, un premier groupe, d’anciens cadres techniques du Gouvernement haïtien, arrivés au Congo sur invitation du Gouvernement congolais vers les années 60, après le départ des Belges; un deuxième, les nouveaux cadres arrivés pour la plupart, à partir de postes aux Nations-Unies, dans des ONGs et le secteur privé; et ceux, les plus jeunes, nés au Congo Kinshasa.
Ces trois groupes constituent la diaspora haïtienne en RDC. Ils sont plus d’une centaine, cadres et jeunes dynamiques, et jouent un rôle fondamental dans la construction de l’Etat congolais.
Accompagnés, chacun, de quelques membres de sa famille ou ses amis, les invités n’ont pas caché leurs émotions, pour saluer le travail et le courage du Président Martelly, dans la mise en place d’un système basé sur la démocratie, l’Etat de droit et les valeurs universelles. « C’est une première visite qui nous ravive et nous rassure ! », ont-ils exprimé à l’endroit du Chef de l’Etat.
Le Président de la République promet son soutien aux Haïtiens de la RDC. Il leur retourne le vœu d’accompagner Haïti, en participant à tout ce qui projette de changer l’image de leur terre-mère. Le Chef de l’Etat en a profité pour leur exposer les grands axes de développement en cours, en Haïti, et les inviter à y revenir, au cas ils l’auraient voulu, en vue de prêter main-forte à la jeunesse haïtienne, notamment dans le domaine éducatif et la formation professionnelle.