L’aspirant terroriste bangladais de 21 ans, dont les plans pour faire sauter le siège de la Fed à New York ont été déjoués par le FBI, planifiait de s’en prendre au président Barack Obama avant de jeter son dévolu sur l’édifice de la Réserve fédérale des États-Unis à Manhattan, a révélé ce matin à l’Associated Press un policier ayant requis l’anonymat.
Lors d’un entretien en septembre avec un agent double qu’il croyait être un djihadiste, Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis aurait confié avoir choisi l’édifice de la Fed comme cible pour « des raisons opérationnelles », toujours selon le policier, qui n’est pas autorisé à s’exprimer publiquement sur l’attentat déjoué et l’enquête qui vise le jeune terroriste. M. Nafis aurait également affirmé, lors de ce même échange, qu’il savait qu’en perpétrant un attentat à cet endroit, il ferait « un grand nombre de victimes civiles », incluant des femmes et des enfants.
Les plans de M, Nafis ont été déjoués par la police fédérale américaine, alors que ses complices étaient en fait des hommes du FBI et que les 450 kg d’explosifs dont il croyait disposer dans une camionnette stationnée devant l’immeuble de la Fed, et qu’il a tenté de faire détonner à l’aide de son cellulaire, étaient inoffensifs.
Le citoyen du Bangladesh entré aux États-Unis en 2012 avec un visa étudiant est désormais accusé de tentative d’utilisation d’une arme de destruction massive, en plus d’avoir essayé d’apporter son soutien à Al-Qaïda. Le jeune homme risque un minimum de 25 ans de réclusion. La justice américaine disposerait notamment d’une vidéo où le jeune homme passe aux aveux et offre son soutien à « Oussama ben Laden ».
Selon l’Associated Press