Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Quel Etat s’est montré le plus raciste envers Obama?

Partager/Share this

 

© photo news.

Les lendemains de la réélection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis ont rencontré une croissance de tweets racistes. Floatingsheep les a cartographiés.

En dépit d’avoir réélu un noir à sa présidence, l’Amérique reste divisée et en certaine partie profondément assise sur des clichés que l’on espère voir un jour disparaître. Si, anciennement, les avis des uns et des autres étaient confinés à un entourage aussi vaste que leur largeur d’esprit, désormais, la haine se partage sur les réseaux sociaux. Cette tendance a donné l’idée à FloatingSheep, intéressé dans la géolocalisation des interactions sur la toile, de tracer et déterminer la provenance des propos racistes.

Au lendemain de la présidentielle américaine, ils ont isolé une série de mots-clés comme « monkey » (singe), « nigger » (nègre), « Obama », « reelected » (réélection) ou « won » (a gagné), et les ont classés en fonction de leur provenance. Sur base d’une formule établie à l’avance,  ils sont parvenus à comparer le degré de tweets à caractère raciaux ou haineux à l’échelle nationale. Il en resort une carte et une palette de couleurs qui déterminent la densité de tweets racistes.

FloatingSheep a reconnu deux limites à son étude: la carte montre l’origine des tweets indépendamment de celle de son auteur et tous les tweets sont pris en compte, même s’ils proviennent du même expéditeur. Si la démarche se place volontairement du côté de l’observation que de l’analyse sociologique proprement dite, elle permet de dégager quelques enseignements. Sans surprise, les Etats les plus racistes se trouvent au sud du pays. Pour consulter en détail les résultats, rendez-vous ici.

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.