Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Après les ouragans, une crise alimentaire menace Haïti

Partager/Share this

Le passage de Sandy laisse Haïti au seuil... (Photo : André Pichette, La Presse)
Le passage de Sandy laisse Haïti au seuil d’une véritable crise agricole et alimentaire.

Associated Press
Port-au-Prince
Les Haïtiens ont largement souffert de la faim dans la foulée d’une saison des tempêtes particulièrement active, et la situation risque de se prolonger, affirme une nouvelle étude rendue publique vendredi.
L’étude, soutenue par un groupe de réflexion brésilien, montre que les régions rurales des départements du Nord, de l’Ouest et de Grand’Anse ont subi «des pénuries de nourriture graves» après l’ouragan Sandy et une tempête sans nom qui a suivi. Les deux tempêtes ont frôlé Haïti en octobre et en novembre, causant de graves inondations et tuant 66 personnes.
Près de 70 pour cent des quelque 1000 ménages interrogés ont déclaré avoir souffert de la faim de façon modérée ou sévère, selon l’étude, intitulée «Après la tempête: l’arrivée de la crise alimentaire en Haïti».
L’étude a été réalisée par Athena Kolbe, Marie Puccio et Robert Muggah, des spécialistes des sciences sociales qui travaillent régulièrement en Haïti. L’étude fait écho aux avertissements de l’ONU, qui avait prévenu que plus de 1,5 million d’Haïtiens risquaient de souffrir de malnutrition après la perte de leurs récoltes dans la tempête.
Jusqu’à 90 pour cent des récoltes de la saison ont été détruites par l’ouragan Sandy, principalement dans le sud du pays, selon les Nations unies.
«En considérant tous les facteurs, nous nous attendons à constater une insécurité alimentaire dans six mois», a déclaré Mme Kolbe, candidate au doctorat en travail social et en science politique à l’université du Michigan, aux États-Unis. «Il y aura beaucoup de régions où il n’y aura pas beaucoup de nourriture, et nous savons ce qui se passe quand il n’y a pas beaucoup de nourriture.»
«C’est assez peu réjouissant», a-t-elle ajouté.
Athena Kolbe et les travailleurs humanitaires craignent qu’Haïti assiste à une répétition de ce qui s’est passé en 2008. Cette année-là, la hausse du prix des aliments avait provoqué une semaine d’émeutes meurtrières ayant mené au renvoi du premier ministre et de son cabinet.
L’étude, appuyée par l’institut Igarape, un groupe de réflexion sans but lucratif de Rio de Janeiro, a été menée auprès de 1355 ménages, avec un taux de réponse de 84,7 pour cent. Les sondages ont été menés immédiatement après le passage de l’ouragan Sandy et de l’autre tempête qui a suivi.
L’étude a notamment permis d’apprendre que les résidants des régions rurales ont rapporté «l’absence complète» des services municipaux dans la semaine ayant suivi le passage de l’ouragan. Cela signifie donc qu’ils n’ont eu aucun contact avec la police ou des représentants du gouvernement et qu’aucune autorité ne les a aidés à déplacer les débris.

Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Like us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos


Currently averaging 90,000+ pageviews a month and growing, 26,000+ unique visitors a month, 80% of this traffic in the US and Canada,Haiti Infos has become in a short span of time one of the most popular Haitian sites on the web.If your business could benefit from the buying power of the Haitian diaspora in North America and in Europe,this is where your ad should be. Whether you operate a hotel or a car rental company or any other type of business in Haiti,a law firm in Canada, a restaurant,a taxi base, a record shop or a beauty salon in the US, or a small business in France, we have special rates that will fit your budget,starting at just $99 US a month for up to a four lines classified ad. Special flat rates for taxi drivers and party promoters. For details , contact us today at :
haitiinfos1804@gmail.com

Come grow with us.
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.