Ces deux cérémonies sont nécessaires car, selon la Constitution des Etats-Unis, son premier mandat prendra fin à midi le 20 janvier. Mais la grande cérémonie inaugurale ne peut se tenir un dimanche: celle-ci ne se déroulera que le lendemain, lundi 21 janvier, devant le Capitole.
Barack Obama prêtera donc serment une première fois le dimanche, puis une seconde fois de manière plus formelle le lundi, a annoncé jeudi le comité chargé de l’organisation de ces cérémonies.
Clin d’oeil de l’histoire, M. Obama avait déjà dû prêter serment à deux reprises en 2009, quand John Roberts, le premier juge de la Cour suprême chargé de l’investiture du nouveau président, s’était trompé dans les paroles du serment que devait prononcer M. Obama devant le Capitole.
M. Roberts avait donc dû se rendre peu après à la Maison Blanche afin que M. Obama répète son serment, sans erreur cette fois.
La cérémonie du 21 janvier 2013 sera moins historique que celle de 2009, quand plus de deux millions de personnes étaient venues assister sur les pelouses du « Mall » à Washington à l’investiture du premier président noir de l’histoire des Etats-Unis.
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send us your articles, jokes, and/or personal stories at
haitiinfos1804@gmail.com