« C’est le moment de transmettre mes fonctions au magnifique roi Momo pour que la ville s’amuse sous son règne ; qu’il y ait de la paix et de la joie! « , a déclaré le maire, panama blanc sur la tête et collier de fleurs turquoises autour du cou.
Il venait de s’agenouiller humblement devant le roi Momo, 150 kilos, accompagné de sa reine et de ses deux princesses.
« Je suis fier de commander cette fête de cinq jours de folie, une fête qui est pour le monde entier. Je déclare le carnaval de Rio ouvert! « , a répondu le roi Momo, de son vrai nom Milton Junior, 33 ans, employé de banque dans la vie « civile ».
Brandissant l’énorme clé symbolique de la ville recouverte de paillettes blanches et dorées, Momo s’est lancé dans une samba frénétique, plein de grâce et de légèreté malgré son embonpoint, imité par ses princesses et le maire.
Milton junior est « le roi Momo 1er du Carnaval » de Rio depuis cinq ans, un titre qu’il doit disputer tous les ans lors d’un concours et qui lui rapporte 10.000 dollars par an.
Les autorités de Rio attendent plus de 900.000 touristes brésiliens et étrangers pour les festivités et près de 14.500 policiers, hommes et femmes, ont été mobilisés pour assurer la sécurité de la « grande folie ».