Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Pétion-ville fête son Saint Patron

Partager/Share this

L’ Eglise Saint Pierre de Petionville

Cette année 2013, la fête de Saint-Pierre de Pétion-ville paraît grandiose grâce à certaines dispositions prises par la mairie dirigée par une équipe dynamique ayant à sa tête l’agent intérimaire exécutif, madame Yvanka Jolicoeur Brutus.

Des dispositions dans l’organisation de la foire qui a commencé depuis une semaine environ, sur la place Saint-Pierre qui a mobilisé chaque soir des milliers de gens venus de partout dans la commune. Selon un responsable de l’administration, la mairie dispose d’un budget de deux (2) millions de gourdes pour les festivités.

Cette année, la mairie a décidé de construire autour de la place Saint-Pierre une centaine de kiosques pour les marchandes de fritures et de boissons de toutes sortes. Ces kiosques sont loués à des particuliers pour la somme de 3000 gourdes l’unité qui dispose d’un espace bien préparé par les architectes de la mairie.

Mme Yvanka Jolicoeur Brutus
Mairesse de Petionville


Cela montre une meilleure gestion des espaces et le service de la voirie arrive à mieux contrôler les détritus grâce à des poubelles placées autour des espaces occupés par les locataires. Sur la place Saint-Pierre, l’espace fraichement rénovée, est occupée par une foire qui ne dérange pas vraiment les installations de l’espace vert qui reste fragile. 

Et, les jeux traditionnels comme les jeux de cartes, de bakara, de la roulette, comme dans toutes les fêtes champêtres, se trouvent placés en face de l’église Saint-Pierre et autour de la place. Les vendeurs que nous avons approchés nous ont raconté que ça marche mieux en fin de semaine, mais ils font face à la concurrence qui est rude. De plus, il faut faire attention à toutes sortes de racketteurs et d’autres qui tentent d’écouler de faux billets. 

La musique aussi est au rendez-vous. Chaque soir, sur un stand placé à la rue Lamarre, devant la place Saint-Pierre, les orchestres se suivent et ne se ressemblent pas. Ce n’est pas encore les grosses pointures de la musique haïtienne qu’on réserve pour le vendredi 29 juin, le jour même de la fête patronale.


De son côté, les autorités ecclésiastiques annoncent une foire dans la cour du presbytère de l’église pour le 29 juin, pendant toute la journée, et les bénéfices de cette foire seront remis à la chapelle de la Médaille Miraculeuse.

Pétion-ville se métamorphose

Depuis après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la commune de Pétion-ville se transforme et n’est plus ce qu’elle était dans le temps. Ce n’est plus une villégiature. Les grands magasins ont élu domicile dans la commune, les rues sont encombrées avec des marchands et marchandes et les hôtels se multiplient.

A chaque coin de rue il y a une station de moto, plusieurs rues sont transformées en marché mais les agents de la mairie font tout ce qu’ils peuvent afin de contenir les marchandes qui sont les principales sources d’insalubrité. La population a augmenté et des quartiers viennent s’ajouter à d’autres qui échappent au contrôle des autorités locales. C’est tellement grave qu’il est difficile aujourd’hui de délimiter la commune. Personne ne sait combien est la population actuellement, les statistiques ne sont pas à jour. On ne vient plus à Pétion-ville pour se reposer et jouir de la fraicheur. 

Cette ville est fondée le 23 septembre 1831, par une loi promulguée par la Chambre des représentants, sur l’habitation « La coupe charbonnière » et avait son premier maire en 1872 qui est le citoyen Alcibiade Baptiste. 

Aujourd’hui Pétion-ville dispose des deux plus belles places publiques d’Haïti, place Saint-Pierre et place Boyer, grâce à des rénovations commencées sur l’administration de la mairesse Claire Lydie Parent.

Walter Cameau
   Lire aussi sur le meme sujet (Cliquez sur le lien dessous pour acceder a l’article)

 Un petit tour à Pétionville                          




 
 
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.