Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Menacé pour des infos sur le crime organisé diffusées sur Facebook

Partager/Share this

© reuters.

Dénoncer la criminalité sur une page Facebook est une activité dangereuse dans l’Etat du Tamaulipas, au Nord-est du Mexique, une région infestée par les cartels de la drogue. L’administrateur d’une page du réseau social et sa famille sont l’objet de menaces publiques anonymes.
La page « Valor por Tamaulipas » (« Courage pour le Tamaulipas ») est suivie par plus de 164.000 utilisateurs qui y trouvent des informations sur les derniers affrontements armés, kidnappings ou barrages montés par les narcotraficants sur les routes de l’Etat frontalier des Etats-Unis.

La semaine dernière des avertissements imprimés ont été distribués dans la capitale du Tamaulipas, Ciudad Victoria, promettant 600.000 pesos (35.000 euros) pour « toute personne disposant d’une information exacte sur le responsable de la page Valor por Tamaulipas »..

Le tract, portant un numéro de téléphone à appeler, étendait la menace aux « parents directs » de l’administrateur de la page. Contacté à travers Facebook par l’AFP, ce dernier a indiqué que les menaces « pouvaient être liées à des autorités corrompues et à des membres des Z », l’initiale pour le cartel des Zetas, le plus violent groupe criminel du Mexique. Selon lui, les autorités de Ciudad Victoria, une ville de 300.000 habitants, n’auraient pas agi ainsi sans l’autorisation des Zetas, qui contrôle la ville.

Le Mexique est devenu l’un des pays les plus dangereux du monde pour les journalistes, en particulier pour ceux qui suivent les affaires de police et de criminalité. Plusieurs journaux en sont réduits à faire de l’auto-censure pour le type d’informations diffusées par Valor por Tamaulipas. Depuis 2000, 82 journalistes ont été tués et 18 autres ont disparu au Mexique, selon la Commission nationale de défense des droits de l’homme (CNDH).

En septembre 2011, le corps décapité de Maria Elizabeth Macias, 39 ans, mère de deux enfants, a été retrouvé près d’un monument de Nuevo Laredo: à côté du cadavre on a retrouvé un clavier d’ordinateur et un message indiquant qu’elle avait été éliminée pour avoir donné des informations sur les réseaux sociaux à propos de l’activité de groupes criminels.

Le nombre de consultation de la page est monté en flèche depuis l’apparition des menaces imprimés dans les rues de Ciudad Victoria le 13 février, avec un nombre de pages vues passé de 18.000 à 59.000 des derniers jours.

Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com


Currently averaging 90,000+ pageviews a month and growing,  80% of this traffic in the US and Canada,Haiti Infos has become in a short span of time one of the most popular Haitian sites on the web.If your business could benefit from the buying power of the Haitian diaspora in North America and in Europe,this is where your ad should be. Whether you operate a hotel or a car rental company or any other type of business in Haiti,a law firm in Canada, a restaurant,a taxi base, a record shop or a beauty salon in the US, or a small business in France, we have special rates that will fit your budget,starting at just $99 US a month for up to a four lines classified ad. Special flat rates for taxi drivers and party promoters. For details , contact us today at :
haitiinfos1804@gmail.com

Come grow with us.


Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.