Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
© afp.
A la question « selon vous, cette mise en examen empêchera-t-elle Nicolas Sarkozy de revenir en politique? », 47% des personnes interrogées répondent « non, probablement pas », 16% « non, certainement pas ». 36% sont d’un avis contraire (25% « oui, probablement », 11% « oui, certainement »).
En outre, relève Le Parisien, « non seulement Sarkozy ne recule pas lorsqu’on interroge les Français sur le candidat souhaité à droite pour 2017, mais il gagne des points par rapport au dernier sondage sur ce thème, le 1er mars (BVA-iTélé) ». Ainsi 31% des Français – et 63% des sympathisants UMP – souhaitent que l’ancien président soit le candidat de l’UMP(Union pour un Mouvement Populaire) en 2017, loin devant François Fillon (27% des Français, 18% des UMP), Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire et Jean-François Copé (5% des Français, 2% des UMP).
« Même les pronostics (plus réalistes que les souhaits) » de candidature « confirment cette domination de Sarkozy sur Fillon (33% contre 31%), alors que c’était l’inverse il y a trois semaines », relève Le Parisien. Interrogé par le journal, Gaël Sliman, de l’institut BVA, explique ces résultats notamment par « le cynisme des Français, qui considèrent de toute façon que leurs hommes politiques sont corrompus. Du coup, on peut très bien rester populaire après une affaire ».
Ensuite, poursuit le sondeur, « les gens savaient depuis longtemps que Sarkozy était soupçonné dans l’affaire Bettencourt: cette mise en examen ne les a donc pas si surpris ». Ce sondage a été réalisé par internet auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1.088 personnes (méthode des quotas).