Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Aéroport de Newark © ap.
© ap.
Tamerlan, l’aîné des deux frères d’origine tchétchène, a été tué lors d’une fusillade avec la police quatre jours plus tard.
Son frère cadet, Djokhar, grièvement blessé au terme d’une vaste traque dans l’agglomération de Boston, a été inculpé. Il est dans une prison médicalisée du Massachusetts.
© reuters.
Des centaines de personnes s’étaient assemblées jeudi soir pour l’occasion aux abords de la Chambre pour saluer ce vote.
Le Sénat avait voté le 25 avril en faveur du projet (26 à 12). Les deux versions du texte étant très légèrement différentes, il avait fallu les réconcilier, d’où ce nouveau vote à la Chambre.
La nouvelle loi prendra effet le 1er août, date à laquelle les unions civiles ne seront plus possibles.
Le Rhode Island, très catholique, est le dernier des six Etats de nouvelle Angleterre (Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island, Vermont) à autoriser le mariage pour tous.
Au total, dix Etats américains ont légalisé depuis 2004 le mariage homosexuel. La capitale fédérale, Washington DC (qui ne fait partie d’aucun Etat), a fait de même.
En plus des six Etats de Nouvelle Angleterre, il s’agit de l’Etat de New York, de l’Iowa, du Maryland et de l’Etat de Washington.
Au niveau fédéral, le mariage reste l’union d’un homme et d’une femme, selon la loi DOMA(defense of marriage act) de défense du mariage, adoptée en 1996 sous Clinton. Mais un recours est en cours devant la Cour Suprême.
Le Maryland n’a ni exécuté ni prononcé de peine capitale depuis 2005, avant l’entrée en fonction du gouverneur O’Malley, selon le Centre d’information sur la peine capitale (DPIC).
Cependant, la loi ne s’applique qu’aux décisions de justice futures et il reste dans l’Etat cinq prisonniers dans le couloir de la mort. Leur sort est entre les mains du gouverneur.
« Puisqu’il est à l’origine de la proposition de loi, les chances sont grandes pour qu’il annule définitivement l’exécution des cinq condamnés avec une commutation de leur peine en réclusion à perpétuité », estimait récemment Richard Dieter, du DPIC. Le gouverneur Martin O’Malley s’était une première fois engagé en 2009 contre la peine de mort mais sa proposition de loi avait alors échoué.
L’année dernière, le Connecticut (nord-est) était devenu le 17e Etat américain sur 50 à abolir la peine capitale, portant à 29 le nombre d’Etats ayant renoncé au châtiment suprême, soit par la loi soit dans les faits, selon le DPIC.
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos