Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
© ap.
La salle d’audience était comble, remplie de familles des victimes du double attentat qui avait fait trois morts et 264 blessés le 15 avril.
L’audience, dite d' »arraignment », a duré sept minutes. Elle a permis de signifier au jeune musulman d’origine tchétchène les 30 chefs d’accusation retenus contre lui, et d’enregistrer sa déclaration de « non coupable ».
Le procès n’est pas attendu avant de longs mois.
Le jeune étudiant est accusé d’avoir perpétré ces attentats avec son frère aîné Tamerlan, 26 ans, tué lors d’une confrontation avec la police le 18 avril, quelques heures après que la police eut diffusé leurs photos.
Djokhar Tsarnaev, naturalisé Américain l’an dernier, avait été arrêté le 19 avril, grièvement blessé, caché dans un bateau entreposé dans un jardin en banlieue de Boston.
Cette audition était consacrée à l’attentat du marathon de Boston, qui a fait trois morts et 264 blessés le 15 avril. Les auteurs présumés sont Tamerlan Tsarnaev, tué le 18 avril, et son petit frère Djokhar, qui doit comparaître mercredi pour la première fois devant la justice.
Fort Hood est la base militaire du Texas où l’ex-psychiatre de l’armée Nidal Malik Hasan a tué 13 personnes en novembre 2009. Son procès a commencé mardi.
« Le message qui vient d’en haut est qu’il est inapproprié de désigner quelqu’un comme un +extrémiste islamiste+, quelles que soient les preuves », a-t-il insisté. « S’il existe une réticence à utiliser le terme d’acte djihadiste, le résultat, jour après jour, est que la bureaucratie finit par être paralysée par une peur plus grande d’appeler une personne un terroriste islamiste extrémiste ».
« L’impact du politiquement correct sur l’enquête sur Tamerlan Tsarnaev et son frère avant les attentats de Boston n’est pas aussi évident, je ne suis pas certain que cela ait joué un rôle, mais la question mérite certainement d’être posée ».
Aux Etats-Unis, Rudy Giuliani a conservé une image d’homme politique intransigeant sur la lutte contre la délinquance, après avoir dirigé New York de 1994 à 2001. Il avait aussi été surnommé le « maire de l’Amérique » après les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours jumelles du World Trade Center.
« Ce n’est pas qu’on ne s’entend pas. Mais c’est juste plus facile que de divorcer. Ainsi, je n’aurai pas à m’inquiéter du jugement de sa famille. Je n’aurai pas à m’inquiéter de lui briser le coeur. C’est pour trouver une sortie propre », justifie l’habitante de Muskegon, selon le journal local The Muskegon Chronicle, .
Alors que Julia Merfeld pense avoir trouvé l’homme de la situation pour négocier le sort de son futur-ex-mari, la jeune femme se livre sans tabou à son présumé tueur à gages, lui donne les indication nécessaires (plan de la maison, photos, etc.) et présente même son modus operandi idéal:
« Si vous pouvez le faire sans qu’il souffre, brisez lui plutôt la nuque», demande-t-elle. « Si vous pouviez aussi le tuer hors de la maison, ce serait bien, sinon ça va être le désordre ».
Heureusement pour son époux, le tueur à gages était en réalité un policier en mission. Les enquêteurs de Muskegon (Michigan) avaient en effet décidé de s’intéresser d’un peu plus près au profil de la mariée, après les avertissements inquiets d’un collègue de la jeune femme, confident involontaire de son macabre projet…
Il semblerait que la prime d’assurance vie (400.000 dollars) soit l’un des mobiles de cette tentative de meurtre avec préméditation.
Julia Merfeld risque la prison à vie.
« Il est un peu anxieux sur la prochaine étape (…), mais il est très satisfait du débat qu’il a provoqué », a ajouté le journaliste du quotidien britannique The Guardian, qui vit à Rio de Janeiro et a été choisi par Snowden pour publier ses révélations.
« Nous avons parlé samedi et à nouveau mardi », a précisé Glenn Greenwald.
« Nous n’avons pas parlé de ses plans d’asile politique. Je ne sais pas ce qu’il envisage de faire », a assuré le journaliste.
Recherché pour espionnage par les États-Unis après ses révélations fracassantes, l’ex-consultant de l’Agence de sécurité nationale (NSA) est réfugié depuis 17 jours dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo.
Le Venezuela a offert de l’accueillir, tout comme le Nicaragua et la Bolivie.
Mais Snowden n’a pas « encore officiellement accepté » l’offre d’asile politique du président du Venezuela, a affirmé mardi soir WikiLeaks, contredisant des propos tenus auparavant par un parlementaire russe.
Amanda Berry, 27 ans, qui a accouché d’une petite fille (aujourd’hui âgée de six ans) durant sa captivité, a déclaré: « Je veux d’abord que tout le monde sache combien je suis heureuse d’être rentrée à la maison, avec ma famille et mes amis, c’est inimaginable. Je veux remercier toutes les personnes qui m’ont aidée. Je deviens plus forte chaque jour et d’avoir eu ma vie privée respectée a énormément aidé. J’espère que tout le monde continuera à respecter notre vie privée et nous donnera le temps d’avoir une vie normale ».
Plus réservée, Gina DeJesus, 23 ans, a été aidée par ses parents – Felix DeJesus et Nancy Ruiz -, mais a tenu à remercier le public pour les dons effectués. En outre, sa mère a encouragé les parents qui se retrouveraient dans cette situation à demander de l’aide. « Comptez sur vos voisins ». « N’ayez pas peur de demander de l’aide parce que des gens sont là, disponibles, pour vous soutenir ».
Michelle Knight, 32 ans quant à elle, a souligné: « Merci pour toutes vos prières. J’ai hâte de recommencer une vie nouvelle. J’ai peut-être été en enfer et en suis revenue, mais je suis assez forte pour traverser l’enfer avec un sourire sur mon visage et avec la tête haute et les pieds fermement ancrés au sol. Je ne vais pas laisser cette histoire définir qui je suis. Je ne veux pas être consumée par la haine ».
Les trois rescapées de la maison de l’horreur ont remercié le public pour ses donations à un fonds destiné à les aider à se reconstruire.
Ariel Castro, ancien chauffeur de bus de 52 ans, a plaidé non coupable. 329 chefs d’accusation ont été retenus contre lui, dont ceux d’enlèvement, de viol et de meurtre aggravé. Il a été arrêté le 6 mai dernier lorsque Amanda était parvenue à s’enfuir. Le tortionnaire de Cleveland encourt la peine de mort s’il est reconnu coupable de meurtres aggravés, pour avoir notamment provoqué la fin de la grossesse de l’une de ses captives notamment en la frappant au ventre.
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos