Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Hollande : « Le massacre de Damas ne peut rester sans réponse »

Partager/Share this

François Hollande lors de son discours devant les ambassadeurs français. (Capture d’écran i-Télé)

Face aux ambassadeurs français, François Hollande est revenu mardi sur la situation en Syrie, déclarant notamment que la France était « prête à punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents ». Le président de la République a annoncé la tenue d’une Conseil de défense mercredi et assuré que le Parlement sera « informé de la situation dans les meilleurs délais ». Une décision sur une action militaire sera prise « dans les prochains jours », a-t-il précisé.

Le JDD- « La France est prête à punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents. » Par ces quelques mots prononcés devant les ambassadeurs français réunis à l’Elysée, François Hollande a confirmé mardi la position de la France, qui se joindra à toute action de la communauté internationale contre le régime de Damas.
« Je le dis ici avec la force nécessaire, le massacre chimique de Damas ne peut rester sans réponse », a-t-il ajouté, évoquant les bombardements de mercredi dernier sur la banlieue de la capitale syrienne. « Tout porte à croire que c’est le régime qui a commis cet acte abject qui le condamne définitivement aux yeux du monde », avait-il déclaré quelques minutes plus tôt, qualifiant encore « d’ignominie » le fait de recourir à « des armes que la communauté internationale a banni depuis 90 ans par toutes les conventions internationales ».

Un Conseil de défense mercredi

Evoquant l’implication de la France dans la résolution du conflit syrien – conférence des Amis du peuple syrien, aide humanitaire, aide matérielle – François Hollande a fait état de « multiples consultations » avec les alliés de la France (Etats-Unis, Europe, pays arabes) lors desquelles « toutes les options » ont été envisagées. « Notre responsabilité est de rechercher la riposte la plus appropriée aux exactions du régime syrien », a-t-il ajouté. Et d’annoncer la tenue d’un Conseil de défense mercredi. « Le Parlement sera informé de la situation dans les meilleurs délais », a-t-il encore précisé.
Le président de la République a ensuite rappelé les « trois grands principes » sur lesquels se fonde la politique étrangère de la France : « l’indépendance de la France qui nous conduit à chaque instant à décider en pleine souveraineté (et qui) rend la France utile au monde et à la paix » ; « le principe du respect du droit international (…) qui doit évoluer avec son temps et ne peut être un prétexte pour laisser se perpétrer des massacres de masse » ; « la recherche obstinée et permanente du dialogue ».

« Les économies ne se feront pas sur l’outil de défense »

« La France est un pont entre les continents (…) elle se veut une puissance repère, c’est-à-dire qui s’exprime au-delà de ses propres intérêts », a-t-il encore estimé, soulignant que ce rôle passait par un « outil militaire crédible ». « La France doit s’assurer que son dispositif de défense reste fiable », a déclaré François Hollande, rappelant que la loi de programmation militaire « maintiendra les crédits du ministère de la Défense » malgré « cette période difficile pour nos finances publiques ». « Les économies ne se feront pas sur l’outil de défense, car c’est la condition indispensable pour préserver notre crédibilité et pour pouvoir décider d’une intervention dans le cadre du droit international chaque fois que notre pays l’estime nécessaire », a-t-il encore précisé.

Des mots qui résonnent alors que plusieurs pays – Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Turquie – pourraient décider dans les jours à venir de frappes ciblées sur la Syrie. « Engager ou ne pas engager la France, agir ou ne pas agir, décider ou ne pas décider, intervenir ou laisser faire, cette question (…) va revenir dans les prochains jours », a déclaré à ce sujet François Hollande. Dans ce contexte, et face aux ambassadeurs, le président de la République a tenu à souligner le rôle de la France, prenant ensuite comme exemple la réussite de l’opération au Mali ou encore le soutien à la transition dans les pays arabes.
                                              Cliquez sur la fleche pour jouer la video

         FREE T-SHIRT   
      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)



Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com



When you advertise online,your message is being
seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the 
most popular Haitian websites in the world,according to 
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us  today at
haitiinfos1804@gmail.com
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.