Agence France-Presse
New York
Le démocrate Bill de Blasio a remporté mardi les primaires de son parti à New York, un tremplin pour devenir le prochain maire dans une ville largement démocrate, selon de premières estimations rapportées par les médias locaux.
M. de Blasio, 52 ans, le plus à gauche des candidats, a une avance substantielle sur l’ancien contrôleur financier de la ville Bill Thompson et la présidente du conseil municipal Christine Quinn, selon ces estimations de sortie des urnes.
Considérée comme «l’héritière» de Michael Bloomberg, Mme Quinn avait été longtemps en tête de la course.
Il n’était pas clair une demi-heure après la fermeture des bureaux de vote, si M. Blasio avait atteint les 40% des suffrages nécessaires pour remporter l’investiture démocrate. S’il n’atteint pas ce score, un second tour sera organisé le 1er octobre entre les deux candidats les mieux placés.
Après 12 ans avec Michael Bloomberg à la tête de leur ville, les New-Yorkais semblent ainsi confirmer leur envie de changement: M. de Blasio, le médiateur de la ville, avait fait campagne comme l’anti-Bloomberg, dénonçant les inégalités et promettant d’augmenter les impôts des New-Yorkais les plus riches.