Agence France-Presse
New York
Le démocrate Bill de Blasio se dirige vers une victoire historique dans la course à la mairie de New York le 5 novembre, à 45 points devant son adversaire républicain, selon un nouveau sondage publié lundi.
Ce sondage New York Times/Siena College le crédite de 68 % des intentions de vote, contre 23 % au peu charismatique Joe Lhota. Quelque 62 % des électeurs new-yorkais ont une opinion positive de M. de Blasio, le médiateur (élu) de la ville. 46 % ont une opinion défavorable de M. Lhota, 56 ans, ancien président de l’administration des transports new-yorkais (MTA). Près de 90 % d’électeurs pensent que de Blasio va gagner.
Ces chiffres n’ont quasiment pas bougé depuis septembre, en dépit d’une campagne très agressive ces dernières semaines de la part de M. Lhota.
Il faut remonter à 1985 pour retrouver une telle différence entre des candidats : le démocrate Edward Koch, avait été réélu pour un troisième mandat avec 68 points d’avance. Mais jamais aucun nouveau candidat n’a dépassé les 40 points d’avance, soulignait lundi le New York Times.
M. de Blasio, qui a reçu le soutien du quotidien dimanche, et M. Lhota doivent s’affronter mercredi soir dans un 3e et dernier débat télévisé.
L’avance de M. de Blasio touche tous les secteurs de la population : il est soutenu par 90 % des électeurs noirs, 76 % des Hispaniques et 55 % des Blancs.
Il s’est positionné résolument à gauche durant sa campagne, se présentant comme «l’anti-Bloomberg» et dénonçant les inégalités, «le conte de deux cités». Il a notamment promis d’imposer plus lourdement les New-Yorkais les plus riches, pour financer l’école maternelle pour tous à partir de 4 ans.
Plus qu’aucun homme politique avant lui, M. de Blasio a aussi joué la carte «famille» : sa femme afro-américaine, Chirlane, est extrêmement présente dans sa campagne. Son fils Dante, 16 ans, et sa fille Chiara, 18 ans, ont prêté leur visage pour ses spots télévisés de campagne.
La ville de New York compte six fois plus d’électeurs démocrates que républicains. Rien ne semble donc pouvoir empêcher l’élection de Bill de Blasio, qui en juillet dernier était encore un quasi-inconnu.
Le maire actuel, Michael Bloomberg, 71 ans, ancien démocrate, ancien républicain (2001-2008) et désormais indépendant, terminera son troisième et dernier mandat le 31 décembre. Il s’est refusé à soutenir un candidat.