Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Pour les médias américains, Romney est le vainqueur

Partager/Share this
Puritan's Pride Offer Banner


PREMIER DÉBAT

La majeure partie des grands médias des Etats-Unis estiment que le républicain s’est montré plus offensif qu’Obama. Mitt Romney est désormais considéré comme un candidat sérieux à la Maison Blanche.

Qui a gagné le premier débat présidentiel entre Barack Obama et Mitt Romney? Les médias américains penchent unanimement pour le candidat républicain, jugé plus offensif. Un sondage CNN publié une heure après le débat a d’ailleurs donné l’ancien gouverneur du Massachusetts vainqueur pour 67% des personnes interrogées, rejoignant ainsi l’opinion de la plupart des journaux.
Ainsi le Washington Post titre son analyse: «Romney attaque et force Obama va devoir défendre son bilan». Il constate que le candidat républicain a remis en cause la législature du président sur l’économie, la santé et le déficit, plaçant Obama dans la difficile situation de devoir parer les critiques qui pleuvaient, sans trop pouvoir à son tour passer à l’offensive.
Remarques «dures mais respectueuses»
Pour le New York Daily News, Mitt Romney a également surpassé Obama, grâce à des remarques «dures mais respectueuses». Pour le quotidien, l’ancien gouverneur du Massachussets a surpris par son côté modéré, bien loin de son attitude lors de la campagne pour l’investiture républicaine.
Pour le Los Angeles Times, qui donne aussi Mitt Romney vainqueur, c’est la préparation du républicain qui a porté ses fruits. Il a semblé plus émotionnellement connecté, a su plaisanté et faire preuve d’autodérision, note le quotidien californien.
Le New York Post lui n’y va pas par quatre chemins et estime ironiquement qu’«Obama avait sans doute espérer mieux que de se faire botter les fesses». Le journal redevient sérieux en affirmant qu’il y a un désormais un petit doute sur lequel des deux candidats est le plus à même d’occuper la Maison Blanche.
Fox News se montre lui aussi incisif, estimant qu’Obama s’était effondré dans la 2e partie du débat, se montrant dès lors, hésitant et flou. Pour la grand chaîne télévisée, «Romney offre désormais une réelle alternative au président».
Pas de coups spectaculaires
Mais, à l’image de CNN, la plupart des médias s’accordent à dire qu’aucun des candidats n’a marqué de coups spectaculaires ou s’est raté sur un thème politique.
Dans son analyse, USA Today estime pour sa part que tant Obama que Romney ont surtout passé beaucoup de temps à promettre de réparer quelque chose qui est devenu incontrôlable, soit l’économie américaine. Pour le quotidien, ils ont esquivé les questions difficiles sur le thème de la gestion du budget.
Le Chicago Tribune rejoint le USA Today en titrant: «Ni coup de grâce, ni bévues pour ce premier débat». Le journal de l’Illinois, fief d’Obama, estime que Romney a livré des réponses plus précises que son rival sur plusieurs points.
Le New York Times se montre, lui, très critique envers le candidat républicain. Alors qu’il a remis en question à plusieurs reprises l’honnêteté d’Obama sur les chiffres qu’il avançait, il a lui même fait un certain nombre de déclarations trompeuses, sur les déficits fédéraux, les impôts, l’assurance-maladie et la santé, souligne le journal.
Le mot de la fin revient peut-être à ABC News. Pour la chaîne de télévision, le débat a été très clinique et dépourvu d’humanité, en raison de l’attitude froide du président sortant. Obama aura une fois de plus fort à faire dans ce domaine pour conquérir à nouveau la Maison Blanche, face à un adversaire meilleur que lui, estime la chaîne.

Florsheim

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.