Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Facebook accusé de monnayer les messages privés de ses utilisateurs

Partager/Share this

Deux internautes américains ont déposé un recours en nom collectif contre Facebook qu’ils accusent d’analyser leurs messages privés à leur insu pour transmettre les données à des annonceurs, selon le texte de la plainte dont l’AFP a obtenu copie.

AFP – «Contrairement à ses affirmations, les messages « privés » échangés sur Facebook sont systématiquement interceptés par la société pour connaître le contenu des communications de ses utilisateurs», affirment Matthew Campbell et Michael Hurley, les plaignants, qui disent être inscrits sur Facebook depuis 2009 et 2008 respectivement.
À l’inverse des messages laissés sur le «mur» des utilisateurs, visibles par la totalité de leurs «amis», les messages privés sont destinés à être lus uniquement par leur destinataire.
Or, lorsqu’un utilisateur «écrit un message auquel il ajoute un lien vers un site internet (un « URL »), la société analyse le contenu du message, le lien internet et recherche des informations qui permettent de dresser un profil de l’activité sur internet de la personne qui a écrit le message», estiment encore MM. Campbell et Hurley.
Les plaignants, qui ont déposé plainte cette semaine devant un tribunal de Californie où Facebook est basé, accusent le réseau social de compiler les données des utilisateurs à leur insu et de tirer profit de ces données «en les partageant avec des tiers: des annonceurs, des sociétés de marketing et autres agrégateurs de données».
Ces pratiques, pensent-ils, violent la législation régissant la confidentialité des communications électroniques.
Ces accusations «n’ont aucun fondement et nous nous défendrons vigoureusement», a réagi Facebook, sollicité par l’AFP.
Les paramètres de confidentialité sur Facebook et le respect de la vie privée sont au coeur des préoccupations des 1,2 milliard d’utilisateurs du réseau social dans le monde.
En mai de l’année, une étude réalisée par l’institut Pew en collaboration avec le Centre Berkman de l’université Harvard montrait que les adolescents américains partageaient de plus en plus d’informations personnelles sur les réseaux sociaux comme Facebook, mais qu’ils faisaient en sorte de protéger leur vie privée.
Cette nouvelle affaire rappelle un dossier similaire impliquant Google. Cet autre géant d’internet a accepté en novembre dernier de payer 17 millions de dollars pour mettre fin aux États-Unis à des poursuites d’internautes qui l’accusaient d’avoir placé sans autorisation des petits logiciels espions, ou «cookies», sur les ordinateurs d’utilisateurs du navigateur Safari d’Apple, en contournant les réglages de ce dernier destinés à les bloquer.





         FREE T-SHIRT   
      with a $20 donation 

Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977

(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)




Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com

Regular price $399  Sale ends 1-31-2014

When you advertise online,your message is being

seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the 
most popular Haitian websites in the world,according to 
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us  today at
haitiinfos1804@gmail.com

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.