Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles Internationales, 25 Septembre 2013

Partager/Share this

Les experts de l’ONU arrivés à Damas

Les experts de l’ONU sont arrivés mercredi à Damas pour enquêter sur des attaques présumées aux armes chimiques, a constaté un photographe de l’AFP. Dirigée par Aake Sellström, l’équipe est arrivée à l’hôtel Four Seasons dans un convoi de trois véhicules de l’ONU. C’est la deuxième visite des inspecteurs dans la capitale syrienne depuis deux mois. En août, durant quatre jours d’enquête, ils s’étaient rendus sur les sites de l’offensive du 21 août en banlieue de Damas.
Leur rapport présenté le 16 septembre à l’ONU a conclu à l’utilisation du gaz sarin dans la Ghouta orientale, près de Damas, à une large échelle. Mais les experts n’avaient pas pour mandat de déterminer qui en avait fait usage. L’attaque du 21 août, dont l’opposition et les pays occidentaux avaient rendu le régime responsable, avait poussé Washington à menacer Damas d’une action militaire. Le gouvernement syrien, qui a démenti l’usage d’armes chimiques contre son peuple, a accepté mi-septembre un plan russo-américain de destruction de son arsenal chimique.

Un Britannique arrêté à Nairobi

Arrested: The 35-year-old was detained at passport control in the capital's Jomo Kenyatta airport

Un ressortissant britannique a été arrêté à Nairobi à la suite de la prise d’otages qui s’est terminée mardi au centre commercial Westgate Mall, a annoncé mercredi le Foreign Office (FCO) à Londres. Selon le Daily Mail, il s’agit d’un homme de 35 ans d’origine somalienne qui a été interpellé à l’aéroport international Jomo Kenyatta alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays à bord d’un vol des Turkish Ailines.
Un porte-parole du FCO s’est contenté de confirmer qu’un ressortissant britannique avait été appréhendé dans la capitale kényane. Une source de la brigade anti-terrorisme du Kenya a toutefois confirmé à Reuters l’information du Mail, précisant que l’homme était actuellement interrogé. D’après le journal, l’homme aurait attiré l’attention des autorités aéroportuaires en raison de son visage contusionné et d’un comportement bizarre. La prise d’otages par un commando d’islamistes somaliens d’Al Shebab a duré quatre jours en plein coeur de Nairobi et a fait au moins 67 morts.

                                                Cliquez sur la fleche pour jouer la video


    • pakistan, seisme,

    Un séisme au Pakistan fait 173 morts

    Le bilan s’alourdit. Le puissant séisme qui a frappé mardi une région pauvre et reculée du Pakistan, à laquelle les secours tentaient d’accéder mercredi, a fait au moins 173 morts et des centaines de blessés, selon un nouveau bilan provisoire. Le séisme d’une magnitude de 7,7, survenu près de la ville d’Awaran, dans la province du Baloutchistan, au sud-ouest, a détruit de nombreuses maisons en briques de boue séchée et a été ressenti jusqu’en Inde et en Iran voisins.
    Abdul Latif Kakar, le directeur de l’agence provinciale de gestion des situations d’urgence, a indiqué à l’AFP que le bilan s’était alourdi dans la nuit, passant de 46 morts à 173. Plus de 300 personnes ont été blessées. Un haut responsable de la province, Abdul Rasheed Baluch, a confirmé le nombre de victimes, en disant craindre une aggravation du bilan au gré de l’arrivée des secouristes dans la zone sinistrée.
    « Environ 90% des maisons du district ont été détruites. Presque toutes les maisons faites de boue se sont effondrées », a-t-il affirmé à l’AFP. Le Baloutchistan est la province la plus vaste, la moins peuplée et la plus pauvre du Pakistan mais son sol regorge d’hydrocarbures et de minerais. Cette province est en proie à des violences contre la minorité musulmane chiite, aux attaques de talibans et des affrontements entre les rebelles sécessionnistes de l’Armée de libération du Baloutchistan et les forces gouvernementales.

                                                Cliquez sur la fleche pour jouer la video




    Rohani condamne « les crimes des nazis »

    Le président iranien n'a pas nié l'Holocauste, contrairement à son prédécesseur.

    Le président iranien Hassan Rohani a condamné mardi dans un entretien avec CNN « les crimes que les nazis ont commis envers les juifs », prenant le contre-pied de son prédécesseur, Mahmoud Ahmadinejad, qui avait nié l’Holocauste. « Tout crime contre l’humanité, y compris les crimes commis par les nazis envers les juifs, est répréhensible et condamnable », a-t-il déclaré en réponse à une question sur l’Holocauste.
    « Tuer un être humain est méprisable. Cela ne fait pas de différence s’il est chrétien, juif ou musulman », a-t-il affirmé. « Pour nous, c’est la même chose ».
    « Cela ne veut pas dire que puisque les nazis ont commis des crimes contre un groupe, ce groupe doit confisquer la terre d’un autre groupe et l’occuper », a-t-il ajouté. « Cela aussi est un acte qui devrait être condamné ». Début septembre, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif avait affirmé sur sa page Facebook que l’Iran condamnait « le massacre des juifs par les nazis » durant la Seconde Guerre mondiale. L’ex-président Mahmoud Ahmadinejad avait mis en cause la réalité et l’ampleur de l’Holocauste ces dernières années et annoncé à de nombreuses reprises la disparition prochaine d’Israël, s’attirant les foudres de la communauté internationale.

                                                                 Cliquez sur la fleche pour jouer la video


    VIDEO (CNN). Rohani : «Tout crime contre l’humanité est répréhensible» 

    • barack obama onu 24 09

    Syrie : Obama veut une résolution « ferme »

    Maintenir la pression sur Bachar al-Assad. A la tribune de l’ONU, au premier jour de l’assemblée générale, Barack Obama a réclamé mardi une résolution « ferme » du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’élimination des armes chimiques en Syrie avec des « conséquences » pour le régime Assad s’il ne tient pas parole.
    « Il faut une résolution ferme du Conseil de sécurité pour vérifier que le régime Assad tient ses engagements », a déclaré le président américain à la tribune de l’ONU, jugeant que la communauté internationale n’avait pas été à la hauteur face à la tragédie syrienne. Barack Obama a annoncé 340 millions de dollars d’aide supplémentaire.

                                              

    Centrafrique : l’aide est « insuffisante » (ONU)

    voir le zoom : Des rebelles Seleka, le 26 mars 2013 près de BanguiDes rebelles Seleka, le 26 mars 2013 près de Bangui
    afp.com – Sia Kambou

    L’appel à l’aide internationale pour sortir la Centrafrique du chaos « ne suscite que des contributions désespérément insuffisantes », a déploré mardi le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. « L’ordre public s’est effondré » dans le pays, a souligné Ban Ki-moon, lors du discours d’ouverture de la 68e assemblée générale de l’ONU. « Des millions de personnes sont coupées de toute assistance et risquent d’être victimes d’exactions ».
    L’anarchie règne dans le pays depuis la prise du pouvoir en mars par une coalition rebelle, la Séléka, dont le chef Michel Djotodia s’est autoproclamé président. Les associations de défense des droits de l’homme accusent les ex-rebelles de nombreuses exactions contre la population et la situation humanitaire se dégrade.
    Selon l’ONU, 1,6 million de Centrafricains, soit un tiers de la population, a besoin d’une aide humanitaire d’urgence, plus de 270.000 ont été déplacés ou se sont réfugiés dans les pays voisins.

    Pédophilie : Benoît XVI dément avoir étouffé des affaires


    Le pape émérite Benoît XVI a personnellement réfuté avoir tenté d’étouffer des scandales de pédophilie mettant en cause des prêtres. Dans une lettre dont des extraits ont été publiés mardi dans La Repubblica avec l’autorisation de l’auteur, le prédécesseur du pape François écrit : « S’agissant des abus commis sur les mineurs par des prêtres dont vous faites mention, je ne peux que les reconnaître, comme vous le savez, avec une profonde consternation. »
    « Mais je n’ai jamais essayé d’étouffer ce genre de choses », ajoute l’ancien pape dans sa missive adressée à l’écrivain et mathématicien italien Piergiorgio Odifredi, auteur d’un ouvrage sur les problèmes auquels était confrontée l’Eglise catholique avant la renonciation de Benoît XVI le 28 février.
    C’est la première fois, semble-t-il, que le successeur de Jean Paul II sur le trône de Saint-Pierre répond en personne à des accusations de cet ordre, même si le Saint-Siège a toujours dit qu’il avait déployé beaucoup d’efforts pour mettre un terme aux scandales de pédophilie impliquant des mineurs et n’avait jamais tenté de les étouffer.

    Italie : 700 millions confisqués à la mafia


    Plus de 700 millions de patrimoine mobilier et immobilier, appartenant à l’homme de confiance d’un chef de la mafia sicilienne en fuite, ont été confisqués au terme d’une vaste enquête, a annoncé mardi la police italienne.
    Sur décision du tribunal de Trapani (Sicile), pas moins de 12 sociétés, majoritairement des supermarchés et des boutiques d’alimentation, 220 appartements et maisons, et 133 terrains, appartenant tous à un même homme, Giuseppe Grigoli, lié à Cosa Nostra, ont été confisqués. Il s’agit de l’une des confiscations les plus importantes opérées contre Cosa Nostra, selon la police.
    Surnommé « le roi des supermarchés », Giuseppe Grigoli, 64 ans, continuait de gérer ses affaires depuis la prison où il purge une peine de 12 ans de détention pour association de malfaiteurs, précise un communiqué de la direction antimafia de Palerme. Au cours du même procès, Matteo Messina Denaro, considéré comme l’un des « boss » de Cosa Nostra, avait quant été lui été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Il est depuis en fuite.
    Selon les enquêteurs, Denaro aurait « garanti » à Grigoli, « son homme de confiance », son expansion « dans le secteur de l’alimentation, et notamment hors de la province de Trapani », en échange de l’emprise de la mafia dans ses activités.

    • 12.12 930x620 Facebook Internet

    USA : une loi pour effacer son passé numérique

    Plus embrassement avec la loi-gomme. Une loi californienne va permettre aux adolescents de faire disparaître de leurs pages personnelles sur les réseaux sociaux les photos ou commentaires embarrassants téléchargés sur un coup de tête ou après une soirée trop arrosée, a-t-on appris mardi.
    Un délai d’un an et demi. Le texte, surnommé « la loi-gomme », a été promulgué en début de semaine par le gouverneur de Californie Jerry Brown et entrera en vigueur le 1er janvier 2015, le temps pour les sites internet concernés de s’adapter à la nouvelle réglementation. Les défenseurs de la loi voulaient s’assurer que les erreurs de jeunesse des internautes ne les poursuivraient pas toute leur vie, notamment professionnelle, alors que les profils des réseaux sociaux sont de plus en plus observés et contrôlés lors des embauches.
    « Une protection révolutionnaire ». « Les erreurs de jeunesse suivent leurs auteurs toute leur vie et leurs empreintes numériques les suivent où qu’ils aillent », déclare James Steyer, fondateur de l’ONG Common Sense Media, favorable à la loi, dans les colonnes du San Francisco Chronicle. Le texte de la loi donne aux jeunes de moins de 18 ans le droit de « retirer, ou d’exiger le retrait d’un contenu ou d’une information téléchargés sur un site internet ou une application ». Les réseaux sociaux Twitter et Facebook proposent déjà cette fonctionnalité sur leurs sites. « C’est une protection révolutionnaire pour nos enfants, qui agissent souvent de façon impétueuse en téléchargeant des photos ou des messages déplacés avant de penser aux conséquences », a déclaré le parlementaire démocrate Darrell Steinberg, auteur de la loi.
    Quelques réticences. Le texte ne protège cependant pas les jeunes des commentaires ou photos les concernant téléchargés par des tiers, et ne permet pas aux adultes de gommer leurs erreurs de jeunesse. Les opposants à la loi assurent qu’elle complique encore la tâche des sites internet, qui doivent déjà composer avec les multiples législations locales, dans chaque Etat américain. D’autres affirment que le texte pourrait avoir des effets pervers, en obligeant les sites internet à récolter encore plus d’informations personnelles auprès des jeunes internautes. « En plus de la nécessité de connaître l’âge (de l’internaute), les sites devront savoir s’il habite ou non en Californie », déclare Stephen Balkam, président du Family Online Safety Institute (FOSI).

    Un diamant rose à 60 millions de dollars

    La maison de ventes Sotheby’s a présenté mercredi à la presse à Genève un diamant rose exceptionnel estimé à plus de 60 millions de dollars qui sera mis aux enchères en novembre.
    L’Etoile rose (Pink star) de 59,60 carats est le diamant le plus cher jamais mis en vente à des enchères, souligne Sotheby’s. Il a été extrait en 1999 en Afrique par De Beers, montré après avoir été taillé en 2003 et vendu une première fois en 2007.

    Dilma Yousseff dénonce les écoutes américaines

    La présidente brésilienne Dilma Rousseff a dénoncé mardi à la tribune de l’assemblée générale des Nations unies le programme d’écoutes mondial des Etats-Unis dont elle a elle-même été la cible et qu’elle a qualifié d' »affront ».
    Dilma Rousseff, l’une des premières oratrices du débat général de la 68e assemblée annuelle de l’Onu, a annoncé que le Brésil adopterait une législation spécifique et se doterait d’une technologie pour se protéger des interceptions illégales de communications. Elle s’est prononcée pour la mise en place d’un cadre multilatéral sur la gouvernance d’Internet. « S’immiscer d’une telle manière dans les vies et les affaires d’un autre pays est une violation du droit international et en tant que tel, un affront aux principes qui devraient gouverner les relations entre les pays, en particulier entre pays amis », a déclaré la présidente brésilienne.

    Il y a une semaine, Dilma Rousseff a annulé une visite d’Etat à Washington programmée fin octobre pour protester contre l’espionnage dont elle a été victime de la part de la National Security Agency, l’un des services de renseignement des Etats-Unis. Selon les articles parus dans la presse et s’appuyant sur les documents divulgués par l’ancien consultant américain de la NSA Edward Snowden, la NSA a surveillé les courriels, les SMS et les appels téléphoniques de la présidente brésilienne et de ses conseillers.
    Laurent Lamothe a eu plusieurs réunions bilatérales en marge 68ème session ordinaire de l’ONU 
    Le PM Laurent Lamothe a l’ONU
    Radio Metropole – Après l’ouverture officielle de la 68ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies et les premières allocutions d’usage, le Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur Ban KI MOON a reçu au cours d’un lunch tous les chefs de délégation. 

    Le Premier ministre Laurent Lamothe a profité de cette occasion pour discuter de la question haïtienne avec plusieurs chefs d’Etat et de Gouvernement. 

    Selon un communiqué de la primature, il a fait un plaidoyer en mettant l’accent sur les progrès réalisés par le pays depuis la dernière Assemblée Générale. Il leur a fait comprendre que les réunions et sommets organisés, récemment, en Haïti, sont des preuves visibles et tangibles de l’évolution de la situation du pays. Il en a profité pour les inviter à venir dans le pays pour constater d’eux-mêmes. 

    Poursuivant ses démarches pour promouvoir l’investissement privé en Haïti, le Premier ministre a rencontré plusieurs hommes et femmes d’affaires américains. L’amélioration du cadre des affaires et de la sécurité, la stabilité politique, le faible coût de la main d’œuvre haïtienne, ont été des éléments incitatifs mis en avant pour les convaincre de faire le choix d’Haïti. 

    Le Chef du Gouvernement a ensuite rencontré le Président de la République du Ghana, Monsieur John Dramani MAHAMA pour discuter de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Au cours de cet entretien les deux hommes ont exploré les pistes de coopération possibles et sont convenus de signer un accord de base pour formaliser l’entente entre le Ghana et Haïti. Le Premier ministre a fait part du désir du peuple haïtien d’établir des liens forts avec tous les peuples d’Afrique. Il rencontrera, ce jeudi, le Président de la République du Sénégal Monsieur Macky SALL. 

    Selon la primature haïtienne, d’autres rencontres importantes sont prévues, ce mercredi 25 Septembre, parmi lesquelles celle organisée par le Clinton Global Initiative (CGI), qui réunira les partenaires d‘Haïti où le Premier ministre sera l’intervenant principal. La reconstruction d‘Haïti sera le thème privilégié au cours des débats qui auront lieu à cette occasion. 

                                Click here to visit our new Amazon store !


             FREE T-SHIRT   
          with a $20 donation 

    Click here or mail your donation to :
    Haiti Infos
    P.O. Box 1428
    Spring Valley,NY 10977

    (For security,do not send cash by mail.
    Check or money order only)


    Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

    Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
    haitiinfos1804@gmail.com





    When you advertise online,your message is being
    seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
    launching your advertising campaign on one of the 
    most popular Haitian websites in the world,according to 
    alexa.com
    Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
    we’re both losing money.For details
    and rates, get in touch with us  today at
    haitiinfos1804@gmail.com


Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.