Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Autour du monde,breves nouvelles internationales, 2 Mai 2012

Partager/Share this
Call Now: 888-652-5773

Egypte : l’armée prête à quitter le pouvoir

L’armée égyptienne est prête à quitter le pouvoir dès le 24 mai en cas de victoire d’un des candidats à la présidentielle dès le premier tour, a affirmé mercredi son chef d’état-major, cité par la télévision publique. « Nous étudions une remise du pouvoir le 24 mai en cas de victoire d’un président au premier tour de l’élection », a indiqué Sami Anan, également membre du Conseil suprême des forces armées (CSFA), à qui Hosni Moubarak a remis le pouvoir en démissionnant sous la pression populaire en février 2011. Le premier tour de la présidentielle est prévu les 23 et 24 mai.

ONU : sanctions élargies contre Pyongyang

L’ONU va élargir la liste des sociétés et entités nord-coréennes qui font l’objet de sanctions internationales, à la suite du tir d’une fusée nord-coréenne le 13 avril, ont indiqué mercredi des diplomates. Trois entités nord-coréennes, dont une banque et une société de négoce, vont être ajoutées mercredi à la liste à la suite d’un accord avec la Chine, principal allié de Pyongyang. La nouvelle liste sera annoncée officiellement à partir de 18 heures mercredi.
Les Etats-Unis, l’Union européenne, le Japon et la Corée du Sud avaient proposé une quarantaine d’ajouts à la liste, concernant des sociétés ou des instituts nord-coréens travaillant dans les domaines nucléaire et balistique mais Pékin n’en a accepté que trois.

Suu Kyi au parlement, une « étape importante »

L’élection de l’opposante Aung San Suu Kyi au parlement birman a été qualifiée d' »étape importante » mercredi par la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, qui a souhaité plus de réformes en Birmanie, à l’occasion d’une visite à Pékin. La chef de la diplomatie américaine a félicité le président birman Thein Sein pour avoir permis la tenue de l’élection partielle qui a vu la prix Nobel de la paix devenir députée, ajoutant que les Etats-Unis espéraient la tenue d’élections dans le pays en 2015.

HRW accuse Damas de crimes de guerre

L’organisation Human Rights Watch (HRW) accuse les forces gouvernementales syriennes d’avoir tué, souvent de sang-froid, 95 civils et détruit des centaines de maisons lors d’une offensive de deux semaines dans la province septentrionale d’Idlib, juste avant la proclamation d’un cessez-le-feu le 12 avril.
Le groupe de défense des droits de l’homme, basé à New York, fait état notamment de neuf opérations distinctes au cours desquelles les forces fidèles au président Bachar al Assad ont exécuté 35 civils qui étaient entre leurs mains. « La majorité de ces exécutions se sont déroulées lors de l’attaque de Taftanaz, une ville d’environ 15.000 habitants au nord-est de la ville d’Idlib, les 3 et 4 avril », précise HRW dans un rapport rendu public mercredi.
« Alors que les diplomates discutaient des détails du plan de paix (de l’émissaire international Kofi) Annan, des blindés et des hélicoptères attaquaient les villes de la province d’Idlib les unes après les autres », déclare Anna Neistat, l’une des responsables de HRW, dans un communiqué qui accompagne le rapport fondé sur des investigations menées fin avril sur le terrain.

Les talibans menacent l’Otan d’une offensive

Les rebelles talibans ont annoncé mercredi le lancement à partir de jeudi d’une « offensive de printemps » à travers l’Afghanistan contre les forces de l’Otan qui soutiennent le gouvernement de Kaboul et tous leurs alliés. L’opération « Al-Farouq » visera en premier lieu les « envahisseurs étrangers, leurs conseillers, leurs sous-traitants et tous ceux qui les aident militairement et par le renseignement », ont-ils annoncé sur l’un de leur site internet.

Pékin garantit un endroit « sûr » à Chen

Le gouvernement chinois a garanti au militant des droits civiques Chen Guangcheng, qui a quitté mercredi l’ambassade des Etats-Unis où il avait trouvé refuge, un endroit « sûr » pour rester en Chine, a annoncé un responsable américain. Ce responsable a ajouté que Chen Guangcheng n’avait pas demandé à quitter son pays, où il était jusqu’à son évasion le 22 avril assigné à résidence et soumis ainsi que ses proches à des mauvais traitements des autorités locales, selon une vidéo qu’il a adressée la semaine dernière au Premier ministre Wen Jiabao.

Un jeune Japonais sur 4 a déjà pensé au suicide

Plus d’un quart des Japonais d’une vingtaine d’années a déjà songé à se suicider, selon une étude officielle publiée mercredi dans un des pays les plus touchés par ce fléau.
Quelques 28,4% des personnes âgées de 20 à 29 ans ayant répondu à cette enquête au Japon ont affirmé avoir pensé à mettre fin à leurs jours. Parmi ces jeunes ayant songé au suicide, un bon tiers a précisé avoir eu une telle idée lors de l’année écoulée.
« Ces données montrent que les jeunes hésitent à parler avec les autres, ou ne peuvent trouver quelqu’un à qui se confier en cas de problème en raison de la superficialité de leurs relations sociales », ont souligné les auteurs de cette étude gouvernementale. « Ils ont tendance à souffrir seuls ».

Corée du Nord : des signaux de brouillage

Des signaux de brouillage envoyés depuis la Corée du Nord ont affecté des avions civils en Corée du Sud, mais sans les mettre en danger, a annoncé mercredi un responsable sud-coréen.
« Des signaux de brouillage des systèmes GPS ont été envoyés depuis le Nord », a expliqué Lee Kyung-Woo, directeur adjoint de la Commission coréenne des communications.
Le ministère sud-coréen des Transports a pour sa part confirmé le brouillage mais n’a pas dit qui en était à l’origine, dans un communiqué et dans des réponses à l’AFP. Le Nord a déjà été accusé par le Sud d’avoir brouillé le système de géolocalisation GPS, mais jamais l’effet observé sur le transport aérien n’avait été aussi important.

Puissant séisme au large du Mexique

Un séisme de magnitude 6,3 s’est produit mardi dans le sud-ouest du Mexique, près de la frontière avec le Guatemala, a annoncé l’institut américain de géophysique (USGS). L’épicentre a été localisé à environ 80 km à l’ouest-sud-ouest de Suchiate, dans le Chiapas.
Plus tôt dans la journée, un tremblement de terre de magnitude 5,5 s’est produit à 210 km de Mexico. La secousse a été ressentie dans le capitale mexicaine, où l’on n’a toutefois signalé ni victimes ni dégâts.

Guatemala : 800 kg de cocaïne saisis

Les agents de la lutte anti-drogue du Guatemala ont saisi mardi 800 kg de cocaïne et interpellé trois Equatoriens et trois Guatémaltèques sur une embarcation au large de la côte Pacifique du pays, a indiqué un responsable de l’armée.
L’embarcation a été interceptée mardi à 5h20 locales (11h20 GMT) à 74 milles nautiques des côtes du sud du pays, a précisé à des médias locaux le colonel Rony Urizar, responsable de la communication de l’armée.La cargaison de drogue était répartie en 14 sacs, dont les autorités n’ont pas précisé s’ils avaient été chargés en haute mer afin d’être déposés à terre au Guatemala ou bien livrés dans un autre pays.
Depuis le début de l’année jusqu’au 13 avril, les chiffres officiels font état de la saisie de 1,5 tonne de cocaïne et de la destruction de 1,1 million de plants de cannabis et 257,3 millions de plants de pavots dans tout le pays.

Chili : des défilés et des incidents

Les défilés du 1er mai au Chili se sont terminés par des incidents graves à Santiago et mineurs dans d’autres villes du pays, avec des affrontements entre des manifestants masqués et la police. A Santiago, des milliers de manifestants ont parcouru la célèbre avenue de l’Alameda à l’appel de la CUT, la principale centrale syndicale du pays, pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail.
A la fin du défilé, des dizaines de manifestants masqués ont lancé des pierres sur la police dont un agent a été blessé au visage, selon ce correspondant.Les protestataires masqués ont érigé des barricades de fortune et attaqué des commerces et des équipes de médias qui couvraient l’évènement. La police les a dispersés en tirant des grenades lacrymogènes et à l’aide de camions lanceurs d’eau. Des incidents mineurs ont été rapportés dans d’autres villes du pays comme Valparaiso et Concepcion.

Russie : 17 militants homosexuels arrêtés

Dix-sept militants de la cause homosexuelle ont été interpellés mardi en marge de manifestations pour célébrer la fête du travail à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), a-t-on appris de sources concordantes.
« Au moins 17 personnes ont été interpellées », a déclaré Iouri Gavrikov, leader de la branche locale de GayRussia à Saint-Pétersbourg. Ces personnes, qui portaient des drapeaux arc-en-ciel et des affiches « Pour l’égalité des droits », ont été interpellées au motif qu’elles ont « violé la loi interdisant la propagande de l’homosexualité » en vigueur dans la deuxième ville de Russie, a-t-il expliqué.
La police a confirmé qu’il y avait eu des interpellations de membres de la communauté homosexuelle, sans plus de précisions.

GB: Murdoch critique le rapport d’enquête

Le groupe News Corp. de Rupert Murdoch a regretté que le rapport de la commission parlementaire sur les écoutes téléphoniques publié mardi ait « été suivi de commentaires (…) injustifiés et partisans », dans un communiqué mardi soir.

Le groupe basé à New York reconnaît que des « vérités difficiles » ont émergé du rapport, et que des « malversations graves » se sont déroulées au tabloïde britannique News of the World, fermé en juillet par Rupert Murdoch en plein scandale des écoutes.
« Notre réponse a été trop lente et trop sur la défensive, et certains de nos employés ont induit en erreur la commission (parlementaire) en 2009 », convient encore le communiqué.

Discussion Israël-UE à propos de l’Iran

Le chef du Conseil national de sécurité d’Israël Yaacov Amidror se trouve à Bruxelles pour discuter avec des responsables de l’Union européenne du programme nucléaire iranien controversé, a rapporté mardi un quotidien israélien.
Selon Haaretz, le voyage de Yaacov Amidror est lié aux inquiétudes d’Israël que les prochaines discussions entre l’Iran et le groupe 5+1 puissent déboucher sur un accord qui autoriserait Téhéran à poursuivre son enrichissement d’uranium.

Les responsables israéliens ont refusé de commenter l’information. Yaacov Amidror est arrivé à Bruxelles lundi et s’est entretenu avec Helga Schmid, secrétaire générale adjointe de l’Union européenne pour les affaires politiques, chargée des discussions préparatoires avec l’Iran, avant la rencontre de Bagdad, a confirmé le porte-parole du Service diplomatique européen Michael Mann.

USA : Gingrich appelle à battre Obama

Le candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle de novembre, Newt Gingrich qui annoncera officiellement son retrait mercredi, a remercié ses partisans dans une vidéo diffusée sur son site internet, tout en appelant à battre Barack Obama.
« Mercredi, je suspendrai officiellement la campagne au cours d’une rencontre avec la presse », a dit Newt Gingrich mardi dans un message vidéo de près de 2 minutes. « Je voulais que vous le sachiez en premier, car votre aide a été cruciale », a-t-il dit en s’adressant à ses partisans et en affirmant que « près de 180.000 personnes ont fait des dons à la campagne, des milliers ont travaillé comme bénévoles et il y a eu 2,5 millions d’électeurs ». L’ancien président républicain de la Chambre des représentants a ensuite appelé ses partisans à battre le président Barack Obama.

Morales nationalise une entreprise espagnole

Le président bolivien, Evo Morales, a nationalisé mardi l’entreprise de Transport d’électricité, gérée par Réseau électricité international, filiale du groupe Réseau électrique d’Espagne, et a ordonné l’occupation des locaux par l’armée.
« Ce décret suprême a pour objet de nationaliser en faveur de l’Entreprise nationale d’électricité (ENDE, publique), au nom de l’Etat, le paquet d’actions que possède l’entreprise Réseau électricité international dans l’entreprise de Transport d’électricité », a déclaré Evo Morales lors d’une cérémonie publique au palais présidentiel à La Paz.

USA : les ventes de Toyota en hausse de 25,5%

Les ventes de Toyota ont augmenté de 25,5% sur un an au mois d’avril aux Etats-Unis, à 178.044 unités, a annoncé le constructeur automobile japonais dans un communiqué mardi.
Toyota, qui a enregistré le mois dernier la plus forte hausse des ventes des principaux constructeurs du marché américain, poursuit ainsi le rebond engagé depuis plusieurs mois après deux années calamiteuses en 2010 et 2011.

Mali : au moins 14 morts à Bamako

Les combats entre les forces loyalistes et les ex-putschistes lundi soir à Bamako ont fait au moins 14 morts et 40 blessés, a-t-on appris mardi de source hospitalière dans la capitale malienne.
« Nous avons eu 14 morts et 40 blessés », a déclaré le docteur Abdoulaye Nene Coulibaly, directeur de l’hôpîtal Gabriel Touré à Bamako, précisant qu’il s’agissait de militaires des forces loyalistes et de l’ex-junte qui avait pris le pouvoir le 22 mars avant de le rendre.

Un pesticide jugé dangereux pour les enfants

Les femmes enceintes confrontées à des niveaux même modérés d’un pesticide communément utilisé exposent leurs enfants à des modifications durables de leur cerveau induisant des retards dans leur développement, montre une étude américaine diffusée lundi.

L’étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Sciences se penche sur des New-Yorkaises enceintes qui ont été exposées au chlorpyriphos-éthyl, un pesticide largement utilisé dans les champs et les parcs.
Les chercheurs ont constaté des « anormalités importantes » chez 20 enfants âgés de 5 à 11 ans dont les mères ont montré des niveaux élevés de chlorpyriphos-éthyl en les comparant à 20 enfants dont les mères avaient été aussi exposées à ce pesticide mais à des niveaux moindres. « Cette étude prouve que la période prénatale est cruciale pour le foetus en développement », a déclaré l’auteur principale de l’étude Virginia Rauh, professeur à la Mailman School of Public Health et directrice adjointe d’un centre consacré à la santé des enfants.
Le fait d’être exposé « à des produits toxiques pendant cette période critique peut avoir des effets sur le développement du cerveau et sur le fonctionnement comportemental », dit-elle. Il faudra d’autres études pour déterminer les effets à long terme de l’utilisation de ce pesticide qui pourrait expliquer « les déficits en matière de quotient intellectuel rapportés chez les enfants exposés à des hauts niveaux de chlorpyriphos-éthyl », est-il écrit dans l’étude.

New York : la « Freedom tower » au zénith

La tour 1WTC, construite sur le site des attentats du 11-Septembre et un temps surnommée Freedom tower (Tour de la liberté), est devenue lundi la plus haute de New York, étape symbolique de la reconstruction de ce quartier du sud de Manhattan dévasté il y a dix ans. Au début du mois, la structure d’acier et de verre encore inachevée avait atteint les 100 étages, sur les 104 prévus.
Lundi, une nouvelle étape a été franchie avec l’installation en début d’après-midi, à la verticale, d’une poutre en acier, qui a porté la hauteur de la tour au-delà de 381 mètres. Elle dépasse donc désormais de quelques mètres l’Empire State building, et est devenue la plus haute tour de New York. « La ligne d’horizon de New York atteint de nouveaux sommets », s’est réjoui le maire de New York Michael Bloomberg, en saluant ce « témoignage de la force et de la détermination des New-Yorkais, et de notre foi dans une ville qui ne cesse de monter ».

  • 01.05.Robert.Kennedy.930.620

Robert Kennedy: la piste d’un 2e tireur

Une deuxième personne aurait fait feu sur Robert Kennedy, le jeune frère de John F. Kennedy, lors de son assassinat à Los Angeles en 1968, selon le récit d’un témoin diffusé lundi dans les médias américains. « Bobby » Kennedy a été assassiné en juin 1968 alors qu’il venait tout juste de remporter la primaire démocrate en vue de l’élection présidentielle américaine à venir.

Son assassin, Sirhan Sirhan, avait été condamné à la prison à vie en 1972 et présenté jusqu’à présent comme le seul et unique tireur. Mais lundi, Nina Rhodes-Hughes, qui se tenait à quelques mètres de « RFK » lorsque les coups de feu ont été tirés, a assuré à la chaîne de télévision CNN « qu’il y avait un autre tireur à ma droite ». « Il y avait deux tireurs, cela doit être dit. Il faut retrouver ce deuxième tireur, parce qu’il est certain qu’ils étaient deux », a expliqué Nina Rhodes-Hughes, aujourd’hui âgée de 68 ans.

Une application contre les contrôles au faciès

Les voyageurs qui estiment avoir été victimes de discrimination raciale lors des contrôles de sécurité dans les aéroports américains peuvent désormais déposer plainte en quelques minutes grâce à une application pour smartphones dévoilée lundi.
L’application FlyRights permet à quelqu’un qui se sent discriminé lors des contrôles de sécurité de déposer plainte auprès des autorités aéroportuaires et du département de la Sécurité intérieure en quelques minutes, selon son promoteur The Sikh Coalition, soutenu par plusieurs groupes de droits civiques.
L’administration chargée de la sécurité dans les transports TSA « a longtemps dit à ses employés de ne pas faire de contrôle au faciès, sans prendre de mesures réelles pour s’y attaquer », indique le directeur du programme Amardeep Singh.

« Tant que rien n’est fait, nous appelons les passagers à tenir la TSA pour responsable en téléchargeant l’application FlyRights et déposer plainte si nécessaire », a-t-il indiqué dans un communiqué. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, onze plaintes dénonçant des contrôles au faciès ont été déposées au premier semestre 2011 via une procédure bureaucratique que peu de voyageurs connaissent.

Des documents de Ben Laden dévoilés

Des documents saisis dans le repaire d’Oussama ben Laden au Pakistan vont être publiés cette semaine aux Etats-Unis, et montrent que le chef d’Al-Qaïda reconnaissait que son organisation subissait « catastrophe après catastrophe », a affirmé lundi la Maison Blanche.
Ces documents qui vont être publiés sur internet par l’école militaire de West Point montrent que des membres d’Al-Qaïda sont conscients « qu’il s’agit d’un combat qu’ils ne gagneront jamais (…) Et Ben Laden le savait. Dans les documents que nous avons saisis, il reconnaissait subir ‘catastrophe après catastrophe' », a affirmé le principal conseiller du président Barack Obama pour l’antiterrorisme, John Brennan.

Le vice-président irakien inculpé de meurtres

Le vice-président irakien, Tarek al Hachémi, et plusieurs de ses gardes du corps ont été inculpés de meurtres, a-t-on appris lundi de sources judiciaires. Ce représentant de la minorité sunnite, qui s’est enfui en décembre au Kurdistan irakien après l’émission d’un mandat d’arrêt à son encontre, se trouve désormais à Ankara. Son procès doit s’ouvrir jeudi à Bagdad.
Le Premier ministre, Nouri al Maliki, membre de la majorité chiite, l’accuse d’avoir dirigé des groupes armés, ce qu’il dément. L’affaire, qui a éclaté peu après le départ des derniers militaires américains, menace l’équilibre ethnique et religieux du gouvernement, où chiites, sunnites et Kurdes cohabitent.

Attentats antichrétiens: « barbares » (Vatican)

Les chefs politiques et les Etats doivent se sentir « responsables de la sécurité de tous les croyants », a demandé lundi le cardinal Jean-Louis Tauran, responsable du dialogue interreligieux au Vatican, qualifiant les attentats anti-chrétiens en Afrique d' »actes barbares ».
« Aucune cause ne peut justifier des actes aussi barbares. S’en prendre à des croyants qui prient dans leur temple, quel qu’il soit, c’est non seulement une erreur, c’est une faute. Pour les croyants, un péché », a déclaré Mgr Tauran à l’AFP. Une attaque à la bombe et des tirs pendant deux services religieux à Kano (nord du Nigeria) ont fait environ vingt morts dimanche. Cette action s’apparente à des attentats déjà menées par le groupe islamiste Boko Haram contre des églises chrétiennes. Le même jour à Nairobi, une attaque à la grenade pendant une messe a fait un mort et une quinzaine de blessés.

Allemagne-crime d’honneur : il avoue

Un jeune Kurde de 22 ans a reconnu lundi avoir tué sa soeur de 18 ans parce que lui et sa famille n’acceptaient pas sa relation avec un Allemand, au premier jour de son procès à Detmold dans l’ouest de l’Allemagne, selon l’agence allemande DPA.
Osman Özmen a admis être l’auteur des coups de feu mortels tirés sur sa soeur Arzu, enlevée au domicile de son petit ami le 1er novembre dernier et retrouvée morte à la mi-janvier à Hambourg. Selon l’acte d’accusation, la famille qui appartient à une secte kurde, les Yézidis qui refusent les mariages hors de leur communauté, n’acceptait pas la relation qu’entretenait Arzu avec un Allemand.

Opep : production au plus haut en 4 ans

La production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a renoué en avril avec des niveaux sans précédent depuis 2008, la hausse de la production de pays tels que l’Irak, l’Arabie saoudite et la Libye ayant largement compensé la baisse des exportations iraniennes. L’offre en provenance des 12 pays membres du cartel pétrolier a atteint une moyenne de 31,75 millions de barils par jour (bpj), contre 31,32 millions de bpj en mars, montre une enquête Reuters réalisée auprès de compagnies pétrolières, de responsables de l’Opep et d’analystes. En dépit de la diminution de la production iranienne, la production de l’Opep revient à un plus haut sans précédent depuis septembre 2008, avant que le cartel ne se mettre d’accord pour réduire l’offre globale pour prévenir un effondrement des cours.

Guinée-Bissau : la Cédéao veut des sanctions

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a imposé lundi des sanctions à la Guinée-Bissau après l’échec de discussions avec la junte au pouvoir à Banjul, visant à rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays.

« Il s’agit de sanctions ciblées contre les dirigeants de la junte et de sanctions diplomatiques, économiques et financières contre le pays », a dit un responsable de la Cédéao. « Elles sont entrées en vigueur à minuit, la nuit dernière. » La junte, qui s’est emparée du pouvoir le 12 avril, a notamment refusé l’organisation d’élections dans les six mois, comme le demandait l’organisation ouest-africaine, a indiqué la Cédéao.

Cuba : libération du dissident Ferrer

Le dissident cubain José Daniel Ferrer a annoncé lundi avoir été libéré dimanche par les autorités qui l’avaient arrêté le 2 avril lors d’une « vague de répression » faisant suite à la visite du pape Benoît XVI à Cuba.
« Ils m’ont libéré vers 13H00 (17H00 GMT), physiquement je ne suis pas très bien, mais le moral est très bon », a-t-il déclaré à l’AFP de son domicile de Palmarito de Cauto, dans la province de Santiago de Cuba, à 900 km au sud-est de La Havane.
José Daniel Ferrer, 41 ans, a expliqué qu’il avait été placé en liberté provisoire dans l’attente d’un jugement pour « désordre public », dont la date n’a pas été fixée. « Ils m’ont dit que les activités que je mène, que j’organise et que je finance sont des actions contre la révolution, qui causent des désordres publics et que si je continuais, alors le processus judiciaire serait accéléré et je retournerais en prison », a-t-il ajouté.
« En revanche, si je me contente d’écrire, si je reste chez moi, alors ils pourraient suspendre le processus », a poursuivi l’opposant en ajoutant: « je vais continuer ».

Call Now: 888-653-3630

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.