Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

La Palestine devient Etat Observateur à l’ONU

Partager/Share this



Mahmoud Abbas

Le vote de cette résolution, qui fait de « l’entité » palestinienne un « Etat observateur non membre », a été acquis à une majorité confortable mais pas écrasante de 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions.


Cette nouvelle stature internationale, qui donne aux Palestiniens accès à des agences de l’ONU et des traités internationaux, constitue une victoire diplomatique majeure. Mais elle expose l’Autorité palestinienne à des représailles financières américaines et israéliennes.

Avant le vote, le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé que l’Assemblée allait signer l' »acte de naissance » d’un Etat de Palestine.

Il a estimé qu’il s’agissait de la « dernière chance de sauver la solution à deux Etats » (Israël et un Etat palestinien) et a promis de « tenter de ranimer les négociations » de paix avec Israël, au point mort depuis plus de deux ans, sans toutefois prendre d’engagements précis.

Pour l’ambassadeur israélien à l’ONU Ron Prosor par contre, cette initiative « ne fait pas avancer la paix, elle la fait reculer ». Il a affirmé qu’elle « ne changera pas la situation sur le terrain », notamment parce que l’Autorité palestinienne « ne contrôle pas Gaza », et qu’elle « ne donnera pas un statut d’Etat à l’Autorité palestinienne »

Il a rappelé la position d’Israël, ainsi que des Etats-Unis, selon laquelle des négociations directes « constituent la seule manière de parvenir à la paix par un accord mis au point par les parties concernées, et non par l’intermédiaire de l’ONU ».



« Clinton: le vote de l’ONU sur la Palestine est « contre-productif »

© afp.

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a immédiatement réagi après le vote jeudi de l’assemblée générale de l’ONU sur l’amélioration du statut de la Palestine, qu’elle a jugé « fâcheux et contre-productif ».

« Cette résolution pose davantage d’obstacles sur le chemin de la paix », a immédiatement réagi la chef de la diplomatie américaine lors d’un forum à Washington, rappelant que l’unique moyen d’accéder à un Etat palestinien doit passer par la reprise des négociations directes avec Israël. »


« Le nouveau statut des Palestiniens ne changera rien sur le terrain »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé jeudi que le vote de l’ONU qui doit accorder un statut d’Etat observateur non membre à la Palestine « ne changera rien sur terrain » et jugé que les Palestiniens n’obtiendraient pas un Etat de cette manière.

« La décision de l’ONU ne changera rien sur le terrain. Elle ne fera pas avancer la création d’un Etat palestinien. Au contraire, elle va l’éloigner », a assuré M. Netanyahu dans une salle de conférence à Jérusalem. Il s’exprimait à quelques heures du vote de l’Assemblée générale de l’ONU qui doit octroyer à la Palestine, actuellement « entité » observatrice, le statut « d’Etat observateur non membre ».

« Notre main est tendue vers la paix, mais il n’y aura pas de véritable Etat palestinien sans une reconnaissance de l’Etat d’Israël en tant qu’Etat du peuple juif, sans une proclamation de la fin du conflit, sans arrangements de sécurité réels qui permettent de protéger Israël et ses habitants », a-t-il martelé.

« Il n’y a rien de tout cela dans la résolution présentée à l’Assemblée générale. La seule façon de parvenir à la paix est à travers des négociations directes sans conditions préalables et non pas par une déclaration unilatérale de l’ONU qui ne tient aucun compte des impératifs de sécurité d’Israël », selon lui.

« La paix ne sera atteinte que par des accords acceptés à Jérusalem et Ramallah et non par une décision de l’ONU », a-t-il insisté en expliquant que « peu importe le nombre de ceux qui voteront contre nous, aucun pouvoir au monde ne peut me contraindre à faire des concessions sur la sécurité d’Israël ».

Currently averaging 90,000+ pageviews a month and growing, 80% of this traffic in the US and Canada,Haiti Infos has become in a short span of time one of the most popular Haitian sites on the web.If your business could benefit from the buying power of the Haitian diaspora in North America and in Europe,this is where your ad should be. Whether you operate a hotel or a car rental company or any other type of business in Haiti,a law firm in Canada, a restaurant,a taxi base, a record shop or a beauty salon in the US, or a small business in France, we have special rates that will fit your budget.Special flat rates for bands and party promoters. For details , contact us today at :
haitiinfos1804@gmail.com

Come grow with us.
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.