Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme.
Dans la mesure où nous acceptons ce postulat, force est de nous demander, si oui ou non, nous avons atteint, dans les faits, le statut de peuple, de nation, sociologiquement parlant et loin de la fiction juridique.
Inutile de remonter le cours de l’histoire que tout le monde connaît plus ou moins et essayons d’analyser certains phénomènes visibles à l’œil nu et qui se révèlent constants en dépit des moments et de certains contextes particuliers.
L’histoire est écrite par les vainqueurs dit le vieil adage, toutefois, après la geste de mil huit cent quatre, réalisée par nos vaillants ancêtres, après le Bois-Caïman, le combat de Vertières, la reddition des forces d’occupation, l’avons-nous écrite notre propre histoire? Sommes-nous parvenus à la dépouiller de ces mythes dont elle a toujours été maquillée? Tel devrait être le cas puisque nous étions les héroïques vainqueurs et fondateurs de la première république nègre du monde.
Nous avons dû payer en franc-or, la reconnaissance de notre indépendance acquise au prix du sang! Quand un président a osé exiger la restitution de ce paiement extorqué par la bouche des canons, mal lui en prit et aujourd’hui, un citoyen de la France noire, le sieur Louis-Georges Tin, décide d’intenter une poursuite judiciaire contre la Caisse des Dépôts et Consignations, espérant que justice sera rendue à cette république appauvrie et outragée.
Bossales et créoles égarés dans la mer des caraïbes, christianisés pour les besoins de la production des denrées et déshumanisés par la force des choses, nous n’arrivons pas, deux cent dix ans après la rupture des chaines aux pieds, à nous débarrasser de celles si bien enfouies dans nos caboches.
Paradoxe frappant, nos ancêtres ont juré de vivre libre ou de mourir et petit à petit, nous semblons dire : plutôt la dépendance que la prise en charge de notre propre destin.
Craignant de nous retrouver isolés du reste du monde, nous avions décidé de conserver la langue et la religion de l’oppresseur. Nous nous sommes tellement imprégnés de sa science et de sa culture des lumières qu’aujourd’hui, en dépit des sérieuses mises en garde de nos griots tels qu’Anténor Firmin, Jean-Price Mars, Kléber G. Jacob, Frantz Fanon, pour ne citer que ceux-là, nous sommes tout, sauf nous-mêmes.
Nous avons, pour notre malheur, confondu scolarisation avec éducation, privilégiant toutes les valeurs culturelles importées au détriment des nôtres. Le maître nous a dit que notre religion venue avec nous des pays d’Afrique était porteuse de malédictions et qu’il fallait les éradiquer. Sans la moindre réflexion, têtes baissées comme des moutons de Panurge, nos sœurs et frères, les plus « éduqués » évidemment, se sont acharnés à diaboliser les mambos et les hougans. Le catholicisme, oui, le protestantisme, bien sûr, l’islam pourquoi pas, mais le vaudou, jamais s’exclament encore nos soi-disant élites, avec la même naïveté et la même candeur que durant les années quarante, lors de la grande « campagne des rejetés » que Jacques Roumain et d’autres ont combattu du bec et des ongles. Ils sont combien parmi nos fiers compatriotes qui croient encore que leur langue maternelle n’est autre que le français. Négatifs et réducteurs face à toute idée novatrice de l’un des nôtres mais, toujours prêts à gober les projets-bidons de n’importe quel petit « bwana » de passage. L’odeur du papier-vert et la soumission instinctuelle ne ratent pas leur petit effet. Nous continuons hélas dans la même veine, convaincus que la posture de la main tendue et de l’échine bien courbée demeure l’unique voie de salut.
Rions-en un peu, pour ne pas en pleurer : Ne vous est-il jamais arrivé de vous adresser en créole à un congénère et de vous faire foudroyer d’un regard très sévère, suivi d’une réponse plutôt brève, mais pardon, dans la langue de Voltaire?
Nous comptons une kyrielle de docteurs en sciences économiques et nous attendons encore une théorie de l’économie haïtienne, une ribambelle de docteurs en droit et toujours pas un droit vraiment haïtien, des docteurs en sociologie, il y en a bien quelques uns, mais qu’en est-il de la sociologie haïtienne? De la recherche, c’est très bien mais pour les autres, nous pouvons nous en passer, semblent nous dire les titans de l’intellectualité haïtienne, puisqu’à moins de nous tromper, il n’y a que l’Amicale des Juristes qui en fasse avec des moyens très limités d’ailleurs. Par contre, dans le monde des arts, la musique, la danse et la peinture; dans celui des belles lettres, le théâtre, le roman et la poésie, nous faisons bonne figure. Franck Étienne, Dany Laferrière, Jacques Roumain et Jacques Stephen Alexis ont fait leur entrée dans le Petit Larousse.
Premières victimes du féodalisme qui s’appelle aujourd’hui, capitalisme néolibéral, nos « économistologues », véritables bouffons qui s’ignorent, s’évertuent à se constituer en prolongement du maître afin de pérenniser le système qui ne peut que nous maintenir dans notre statut de dépendance au triple point de vue politique, social et économique. Les religions, instruments de domination par excellence, recrutent allègrement afin de perpétuer leur savant lavage de cerveau au sein des victimes elles-mêmes. Il faut bien en convenir, c’est génial!
Combien de fois avons-nous sollicité l’ingérence étrangère, sinon l’occupation pure et simple? Certains historiens rapportent que le président Franklin Delanoë Roosevelt aurait affirmé ou écrit que pour régner sur ce petit pays nègre, il fallait faire en sorte que les sans souliers fussent toujours en guerre contre les bien chaussés. Nos diplômés le savent tous et comment non? Hélas, dans leurs comportements quotidiens, sur le terroir comme en terre étrangère, ils pratiquent ce que nos analphabètes appellent dans notre succulent vernaculaire le « chien mangé chien ».
Il y a de quoi se perdre en conjectures de toutes sortes car, notre parcours, de l’indépendance à nos jours laisse perplexes et confus tous ceux qui cherchent à discerner les causes lointaines ou immédiates d’une telle situation de fait difficilement descriptible.
Et avec l’exode massif à partir des années soixante, exil politique, exil économique, l’identité haïtienne en a pris pour son rhume, quant au sentiment d’appartenance à la patrie commune, il est relégué aux vestiges du passé, ce qui n’augure rien de bien bon pour le futur prévisible.
Si nous avions tant soit peu conscience de notre haïtianité et du retard que nous accusons par rapport au monde moderne, nous serions tous animés de ce même élan de solidarité, les uns envers les autres, ramant dans la même direction avec pour unique objectif, le sauvetage national.
Hélas, et le constat est bel et bien fait, nombreux sont nos compatriotes apatrides trop heureux de s’acoquiner avec l’étranger, qui profitent sans vergogne, de cette nouvelle industrie, celle de la misère de nos sœurs et frères.
Nous réclamons à corps et à cri l’avènement d’un État de droit dans un pays où en chaque ressortissant il y a un « macoute » qui sommeille.
Nos technocrates bardés de diplômes, pouvant entretenir un auditoire sélect pendant des heures à disserter de long en large des sujets de leurs savantes études, sont incapables d’utiliser ces connaissances pointues afin d’appréhender le réel haïtien dans sa spécificité propre, et essayer d’innover c’est-à-dire, adapter ces formules qui font recette en terre étrangère, à notre dimension de petit pays du quart monde appauvri et corrompu.
Qu’on ne se méprenne point, notre propos n’a rien à voir avec une quelconque « campagne de rejetés » contre la formation ou la « diplomation ». Ce que nous appelons de tous nos vœux, c’est certes la fin des mythes, de ce bluff contreproductif et une réforme de la formation à l’instar de ce que préconisent le philosophe Edgard Morin et le professeur André Marcotte à travers le Mouvement Humanisation initié depuis trois ans déjà, afin que les futurs diplômés ne soient plus des robots mais des femmes et des hommes avec ouverture d’esprit et une vision certaine de ce que devrait être la vie des humains, en quête d’épanouissement et du vrai bonheur.
Nous assistons impuissants au déclin de nos valeurs d’antan et ce nivellement par le bas s’est déjà révélé aussi catastrophique que le tremblement de terre du douze janvier deux mille dix.
Avant de rêver il faut savoir, nous dit Jean Rostand. Il ne suffit donc pas d’expliquer et de dénoncer les choses, il faut pouvoir les changer, n’empêche que se taire et continuer de se taire, c’est cautionner sinon encourager la débâcle.
Nous demeurons convaincu que tout n’est pas encore perdu, mais qu’une remise en question s’impose quant à notre mode de penser et d’agir et qu’il est donc plus que temps de nous demander : Qui sommes nous et où allons nous?
Serge H. Moïse av.
Barreau de P-au-P.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Monde : La population japonaise a chuté à un rythme inédit depuis 1950 avril 18, 2012 Le Japon était peuplé de quelque 127,799 millions d'habitants au 1er octobre 2011, soit un recul de 259 000, ou de 0,2%, par rapport au 1er octobre 2010, a expliqué le ministère des Affaires intérieures.Il s'agit du repli le plus…
Haiti : « Contradictions et Paradoxes » août 10, 2012 par Me Serge H. Moise Il y a si longtemps, beaucoup trop longtemps maintenant que nous suivons les mêmes sentiers qui ne nous mènent nulle part. Et bon an mal an, nous persistons dans les mêmes voies, incapables d’en explorer d’autres…
Félicitations au Barreau de Port-au-Prince, par Serge Moise août 6, 2013 Serge Moise Nous applaudissons des deux mains l’heureuse initiative de notre barreau dans le dossier impliquant notre jeune confrère Me André Michel. Ce dernier porte deux chapeaux, celui du militant politique très actif et celui de l’avocat, protecteur de la veuve et…
Haiti : Le président lie les enlèvements à une résistance aux réformes février 2, 2021 PHOTO VALÉRIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSEDes étudiants ont manifesté le 25 janvier dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre l’enlèvement d’un élève d’une école primaire le matin même. La mainmise grandissante des bandes armées sur le territoire attise la colère…
« Le faire semblant » par Serge H. Moise juin 3, 2015 Serge H. Moise Simuler, mentir, c’est tromper, rouler, duper et même nuire, mais en faisant semblant de dire la vérité. Les conséquences d’un mensonge peuvent varier d’un fait anodin et cocasse, à la mise à mort dépendamment du contexte ou…
« La dernière chance » par Serge H. Moise novembre 24, 2016 Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…
Haiti : Bouche bée! juillet 16, 2012 Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par remords ou dépit. Deux cent neuf (209) longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles continuent aujourd’hui de…
« Au bord du gouffre » par Serge Moise août 10, 2013 Serge Moise « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln. Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
Choléra: Ban Ki-moon présente ses excuses «au peuple haïtien» décembre 2, 2016 Agence France-Presse NATIONS UNIES Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a présenté jeudi pour la première fois des excuses aux Haïtiens pour le rôle qu'ont joué les Nations unies dans l'épidémie de choléra qui ravage le pays. « Au nom…
« L’Empereur » par Serge H. Moise octobre 17, 2017 Il aura vu le jour un : 20 septembre Au fond d'une toute petite chambre Et devint célèbre un : 18 novembre Avant de perdre tous ses membres « Et les autres, ceux dont les pères sont en Afrique, ils…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : Qu’avons-nous fait de notre pays? septembre 25, 2018 Jean-Claude Duvalier au tribunal en 2013 deux ans apres son retour en Haiti (Texte publié originalement en 2018 dans le journal bi-mensuel Haiti Infos distribué a New York, New Jersey et Connecticut) Quand l’ex-Président Jean-Claude Duvalier eut a proférer le…
« Pauvre Éric » par Serge Moise février 3, 2014 Serge Moise On ne va tout de même pas se ravaler au niveau du sire Duhaime et répondre du tac au tac à ses pitoyables élucubrations qui frisent la schizophrénie et ses composantes. Peut-on le blâmer s’il ne voit pas plus loin…
LA FIN DU MONDE POUR 2012 ? mars 17, 2012 La fin du monde est-elle pour 2012 ? Un frisson traverse la salle - comble - de la Royal Society de Londres, quand l’astrophysicienne Jocelyn Bell Burnell jette la question en pâture.La scientifique, célèbre pour avoir détecté la première le signal…
« La feuille de route » par Serge H. Moise octobre 27, 2017 Tout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » février 10, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Rougeole: Rockland County annonce de nouvelles mesures avril 16, 2019 La plupart des nouveaux cas de rougeole ont été recensés au sein de la population orthodoxe juive de certains quartiers de New York. Le départ de l'épidémie a été attribué à des voyageurs venus d'Israël. PHOTO AFP Agence France-PresseNew York…
« L’acculturation » par Serge Moise août 2, 2013 Serge Moise On n’en parle pas assez, on n’en parle presque pas, mais le pire fléau qui puisse frapper une nation, plus terrifiant que la bombe atomique, demeure l’acculturation de ses élites. L’élite d’une société en est le guide nous enseigne la…
JO 2012 : Olympolitik août 19, 2012 Existe-t-il un lien entre la puissance économique et palmarès olympique? Assisterions-nous à une forme de multipolarité du sport au moment où nous voyons se mettre en place une multipolarité politique ? En 1992, juste après la fin de la guerre…
Jocelerme Privert : Mission accomplie février 8, 2017 Jovenel Moise et Jocelerme Privert Par Kern Grand-Pierre L'histoire retiendra que Jocelerme Privert s'est comporté comme un grand homme,un homme de bien,un homme d'Etat. Pour avoir été l'un des premiers a lui avoir lancé le défi de réussir une transition…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : La Chapelle royale de Sans-Souci avril 15, 2020 Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie. Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencée en 1808, Sans-Souci ne sera achevé…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy juin 17, 2017 Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
« Indiscrétion » par Serge Moise novembre 13, 2013 Serge Moise Vendredi le huit novembre dernier, faisant suite à la tournée triomphale de la semaine précédente aux États-Unis, s’est tenue à Montréal, une rencontre sympathique et tellement chaleureuse qu’il nous est extrêmement difficile de ne pas la raconter et dans ses moindres…
« Une claque à la gueule » par Serge Moise août 4, 2013 Serge Moise Il n’y a pas si longtemps nous avions le triste privilège de signer un papier intitulé « Individualisme ». Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le lire, nous y déplorions l’attitude malheureuse de nos compatriotes qui se renferment sur leurs…
"État de Droit et Développement " par Serge H. Moïse décembre 30, 2015 Serge H. Moïse Une toute petite question que les Haïtiens en général et nos dirigeants en particulier devraient se poser : Existe t'il un seul pays sur la planète qui soit parvenu à un quelconque stade de développement, au sens large du…
« Sol Lucet Omnibus » par Serge Moise janvier 29, 2014 Serge MoiseAprès la pluie vient le beau temps dit le vieil adage. En effet, Madiba vient de nous quitter, nous le pleurons encore à chaudes larmes et Dany vient de nous offrir une bien douce consolation. Son élection à cette institution…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
« JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise janvier 22, 2015 Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui,…
« Individualisme » par Serge H. Moise mars 2, 2015 Serge H. moise L’individualisme outrancier, trait commun des compatriotes haïtiens fait l’objet de conversations à bâtons rompus, mais jamais de débats sérieux, susceptibles d’en faire prendre conscience au plus grand nombre et espérer, éventuellement un quelconque changement à ce comportement…
« La main invisible » par Serge Moise octobre 22, 2013 Serge MoiseLa manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses, joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. …
Dégoûtée des hommes, elle épouse son chien avril 25, 2014 C'est un mariage peu commun que relaie aujourd'hui la presse britannique. Celui d'Amanda Rodgers, une Britannique divorcée de 47 ans avec son chien Sheba. La quadragénaire, déçue des hommes en général depuis un mariage raté qui n'aura duré que quelques…
"Se déclarer en tant qu’ Haïtien en Rep. Dom, est-ce un problème?" par Hamlet Alexandre décembre 2, 2013 par Hamlet Alexandre,depuis la DominicanieIls nous voient mal chez eux, pourquoi c’est nous?L’histoire de la République dominicaine dans son rapport avec Haïti au temps de Boyer, est mal enseignée à nos voisins dominicains. C’est une histoire qui déclenche un anti-haitianisme aveugle fondé sur une méconnaissance des faits passés, ainsi…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort février 13, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Nécrologie : Mort de Me. Jacques André mai 17, 2019 Nous annonçons avec infiniment de peine la triste nouvelle de la mort de Mr. Jacques S. André, survenue à New York le Jeudi 9 Mai 2019 après une longue maladie courageusement supportée. En cette pénible circonstance, nous présentons nos sincères…
Haïti: manifestations sur fond de vie chère et de corruption février 8, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Au moins deux personnes sont mortes jeudi au cours de manifestations ayant rassemblé en Haïti plusieurs milliers de personnes, qui protestaient contre l'inflation galopante et exigeaient le départ du président Jovenel Moïse après la publication d'un rapport édifiant…
« La république téméraire »par Serge H. Moise septembre 18, 2014 Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
« Proposition de sortie de crise » de Me Jean-Henry Céant octobre 7, 2014 Par Serge H. Moïse Jean-Henry Céant Devons-nous conserver encore l’espoir que nos leaders sauront se montrer à la hauteur de la situation chaotique à laquelle fait face notre société déjà au bord de la faillite? Nous avons…
Haiti : Une citoyenne concernee mars 30, 2012 Mon plus grand rêve est de retourner dans mon pays après mes études. Je suis une patriote de cœur et en réalité je ne me sens confortable que chez moi en Haïti. Je réfléchis souvent au genre d'emploi que j'aimerais…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire novembre 23, 2016 Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Quand Duvalier poussait le “cri de Jacmel“ août 19, 2020 En 1960, soit trois ans après son entrée en fonction, le revenu per capita du citoyen haïtien chutait de sept dollars. Duvalier désigne aussitôt les entreprises militaires de ses ennemis contre son pouvoir comme les vraies responsables de la situation lamentable de…
« Laïcité au Québec » par Serge Moise octobre 12, 2013 Serge Moise Après le printemps érable qui nous a valu des élections anticipées au nom de l’alternance démocratique, nous voilà confrontés à la charte des valeurs québécoises. Les charges émotionnelles risquent de créer une tempête dans un verre d’eau qui fera quand même…
« Cul-de-sac » par Serge Moise octobre 10, 2013 Serge Moise« Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être ». Johann Wolfgang Goethe A l’aube du vingt et unième siècle on se serait attendu à ce que ce mot disparaisse du vocabulaire, devenant ainsi la relique d’un passé révolu.…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature février 15, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
« Feuille de route » par Serge Moise janvier 20, 2014 Serge MoiseTout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse janvier 9, 2016 Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Haiti : Vers la protection de l’environnement octobre 10, 2012 La décision du gouvernement d’interdire la fabrication, l’importation et la vente de certaines matières en plastiques, est officiellement entrée en vigueur 1er octobre dernier. C’est le titulaire du ministère de l’Environnement (MDE), Jean Vilmond Hilaire, qui en a fait l’annonce…
Laurent Lamothe candidat à la présidence mai 21, 2015 Radio Metropole - L'ex Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a rempli hier soir les formalités d'enregistrement au Bureau Electoral Départemental (BED) de l'Ouest 1. Une foule de partisans de l'ex Premier Ministre s'était massés dans une ambiance festive devant le…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
« Alerte! » par Serge H. Moise juillet 1, 2013 Emmanuel Dubourg, député au parlement québécois Nos plus ou moins scolarisés qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez et qui se targuent d’être de grands intellectuels, n’ont pas fini d’enfoncer notre pauvre nation, dans des…
Mort suspecte à Haïti: visa refusé pour la femme du juge Joseph août 4, 2013 Le juge haïtiano-canadien Jean Serge Joseph est mort à Haïti le 13 juillet. Des enquêtes sont en cours pour éclaircir les circonstances du décès. PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Les proches du juge haïtiano-canadien Jean Serge Joseph, dont la mort récente…