Barack Obama sert la main de Raúl Castro lors d’une rencontre à Panama City, le 11 avril.
PHOTO MANDEL NGAN, ARCHIVES AFP
Agence France-Presse
WASHINGTON
Washington a retiré vendredi La Havane de la liste noire des États «soutenant le terrorisme», étape cruciale qui ouvre la voie à un échange prochain d’ambassadeurs entre les deux pays, perspective inimaginable il y a six mois.
Cette décision, attendue depuis que le président Barack Obama s’y était dit favorable à la mi-avril, marque un tournant dans le rapprochement entre les États-Unis et Cuba après un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide.
Il y a deux semaines, le président cubain Raúl Castro avait clairement indiqué que dès que cette «accusation» serait levée, des ambassadeurs pourraient être nommés dans les deux capitales. «Les choses avancent bien, à notre rythme bien sûr», avait-il ajouté.
La Havane figurait sur cette liste noire depuis 1982, aux côtés de la Syrie, du Soudan et de l’Iran. L’administration Reagan l’y avait placée pour son soutien aux séparatistes basques de l’ETA et aux rebelles des FARC en Colombie.
«Le secrétaire d’État (John Kerry) a pris la décision finale d’abroger la désignation de Cuba comme un État soutenant le terrorisme, de manière effective aujourd’hui le 29 mai 2015», a annoncé l’administration américaine.
Cette percée majeure pour Cuba est l’aboutissement d’une lourde procédure juridique aux États-Unis entre la Maison-Blanche, le département d’État et le Congrès.
M. Obama avait soumis sa proposition de retrait aux élus le 14 avril, lesquels avaient 45 jours, c’est-à-dire jusqu’à ce vendredi, pour manifester leur éventuelle opposition.
«L’abrogation (…) est le reflet de notre analyse selon laquelle Cuba en remplit les critères statutaires», a estimé le département d’État, tout en prenant soin de souligner que les États-Unis avaient «d’importants désaccords et de nombreux sujets d’inquiétude concernant un large éventail d’actions et de politiques de Cuba».
«Il reste du travail»
«Todos somos americanos» (Nous sommes tous américains), avait lancé Barack Obama, le 17 décembre 2014, en annonçant depuis la Maison-Blanche ce rapprochement après des mois de négociations secrètes dans lesquelles le pape François fut personnellement impliqué.
En déplacement à Miami jeudi pour une visite centrée sur la lutte contre le changement climatique, le président américain en a profité pour effectuer une visite hautement symbolique dans une église fréquentée par des exilés cubains.
Située à moins de 400 km de La Havane, cette ville du sud de la Floride compte près de la moitié des quelque 2 millions de personnes originaires de l’île qui vivent aux États-Unis.
Si certains représentants de la première vague d’exilés – les émigrés «politiques» des débuts de la Révolution – restent farouchement opposés à tout rapprochement avec La Havane, les immigrés plus récents, venus davantage pour des raisons économiques, ont accueilli nettement plus favorablement l’annonce d’un dégel.
Si le rétablissement des relations diplomatiques semble désormais à portée de main, la question épineuse de l’embargo, toujours en vigueur, reste posée.
Décrété en février 1962 et sévèrement renforcé par la loi Helms-Burton de 1996, l’embargo américain total sur les transactions économiques et financières avec Cuba est régulièrement dénoncé par La Havane comme un obstacle au développement de l’île.
La nomination d’ambassadeurs permettra d’améliorer les relations entre les deux pays, mais «la normalisation est un autre sujet» a d’ores et déjà averti le président Castro.
M. Obama a demandé au Congrès, dont les deux chambres sont contrôlées par ses adversaires républicains, de travailler à la levée de cet embargo. Mais l’issue des discussions en cours est incertaine et le processus législatif s’annonce long.
«Je pense que la majorité du Congrès votera la levée de l’embargo», a estimé mercredi le sénateur démocrate Tom Udall, en visite à La Havane avec une délégation de parlementaires américains. «Mais il reste du travail», a-t-il cependant averti.
Maduro accuse les États-Unis de vouloir déstabiliser son gouvernement Le président vénézuélien, Nicolas Maduro.Associated PressCARACASLe gouvernement du Venezuela a vivement rejeté, samedi, des commentaires du président américain Barack Obama à propos de la crise politique touchant le pays d'Amérique du Sud, et a accusé Washington d'être derrière les violences…
Religion : Benoît XVI à Cuba Le pape a célébré une messe devant quelque 200 000 personnes au square Antonio Maceo à Santiago de Cuba. Le pape Benoît XVI a appelé lundi les Cubains à «prendre les armes de la paix, le pardon et la compréhension (...)…
É.-U.: le chômage au plus bas depuis l'élection d'Obama Le taux de chômage des États-Unis est tombé à 7,8% en septembre, son niveau le plus faible depuis l'accession au pouvoir du président Barack Obama en janvier 2009, selon des chiffres officiels publiés vendredi à Washington.Il a reculé de 0,3…
Obama défend sa campagne musclée Barack Obama a accusé lundi son rival Mitt Romney d'attaques infondées sur sa politique et a défendu le ton musclé adopté par sa campagne contre son adversaire républicain à la présidentielle du 6 novembre.AFP- Intervenant de façon impromptue dans la…
Le pape à Cuba: entre religion et politique Benoît XVI, à bord de la papamobile, est accueilli par une foule en liesse à son arrivée à Santiago de Cuba.Le pape Benoît XVI joue mardi la partie la plus politique de son voyage à Cuba, en rencontrant au palais…
Hugo Chavez voterait Obama s'il était américain Le président vénézuélien Hugo Chavez a assuré qu'il voterait Obama s'il était américain à la prochaine élection présidentielle américaine en novembre, dans une interview diffusée dimanche par une chaîne de télévision privée.«Si j'étais américain, je voterais pour Obama», déclaré le…
Brian Latell: "Castro savait que Kennedy serait tué" Dans Castro's secrets (Les secrets de Castro) publié ce mardi aux Etats-Unis, Brian Latell, ancien analyste de la CIA et spécialiste de Cuba, affirme que le leader cubain savait que Lee Harvey Oswald projetait de tuer John F. Kennedy. Le…
Barack Obama a voté à Chicago Le président des États-Unis, Barack Obama, a voté hier à Chicago.Agence France-PresseChicagoBarack Obama a voté jeudi dans son fief de Chicago 12 jours avant la date officielle des élections présidentielles et législatives américaines, avant-dernière étape d'un marathon dans des États-clé…
Clinton à l'Iran: le temps de la diplomatie n'est pas «illimité» Hillary Clinton a mené mercredi une conférence de presse conjointe à Washington avec le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi.La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a averti mercredi l'Iran que le temps de la diplomatie n'était pas «illimité» et que «toutes…
Le président haïtien en visite à Cuba pour approfondir les relations Au cours de son séjour à Cuba, Michel Martelly devrait s'entretenir avec les plus hauts responsables cubains de la coopération entre les deux pays, Cuba entretenant notamment un important contingent sanitaire à Haïti.Agence France-PresseLa HavaneLe président haïtien Michel Martelly a…
La présidente argentine accuse les Etats-Unis de projeter son assassinat La présidente d'Argentine, Cristina Kirchner. PHOTO MARCOS BRINDICCI, REUTERS Agence France-Presse Buenos Aires La présidente argentine de centre gauche, Cristina Kirchner, estime que son pays est la cible d'un complot à caractère économique et spéculatif: à la fois venu…
Ukraine: l'impuissance d'Obama Le président des États-Unis, Barack Obama, a parlé au téléphone pendant 90 minutes samedi avec son homologue russe, Vladimir Poutine à propos de la situation en Ukraine. Malgré la crise ukrainienne, Barack Obama s'en tiendra probablement au programme prévu pour…
Présidentielle aux États-Unis: Chavez préfère Obama Hugo ChavezLe président du Venezuela, Hugo Chavez, a fait connaître son parti pris dans la campagne présidentielle aux États-Unis, comparant Mitt Romney à son propre adversaire à sa réélection.M. Chavez, qui sollicitera un nouveau mandat un mois avant le président…
Barack Obama se déclare pour le mariage gay Barack Obama a annoncé mercredi son soutien aux mariages homosexuels, devenant le premier président des États unis en exercice à adopter une telle position sur un sujet de société potentiellement explosif, à six mois de la présidentielle. AFP -«Pour…
Hillary Clinton de nouveau accusée d'avoir «triché» aux primaires « En échange de lever de l'argent et d'investissements dans le DNC, Hillary [Clinton] contrôlait les finances et la stratégie du parti, et tout l'argent levé », écrit Donna Brazile, présidente par intérim du comité démocrate national de juillet 2016 à février 2017, dans…
La situation dans la péninsule coréenne est «absurde», écrit Castro L'ancien président cubain Fidel Castro. PHOTO MARCELINO VAZQUEZ, ARCHIVES REUTERS/AIN FOTO Associated Press La Havane L'ex-président Fidel Castro est sorti de son mutisme en publiant un premier texte en près de neuf mois, vendredi. Il y incite pays ennemis et…
Bénin : Une passation de pouvoir démocratique et civilisée Patrice Talon a été investi ce mercredi président du Bénin à Porto Novo et a retrouvé Yayi Boni avec qui il a eu un échange cordial contrairement à ce que laissaient croire certains médias. C’est aujourd’hui, 6 avril 2016, qu’a…
Les États-Unis auraient espionné Benyamin Nétanyahou Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. PHOTO JIM HOLLANDER, AFP Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont surveillé les communications du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou malgré leur promesse de limiter l'espionnage de leurs alliés après le scandale de la NSA,…
USA : Barack Obama marque le 18e anniversaire du génocide rwandais «Les États-Unis partagent le chagrin des Rwandais, et nous nous souvenons de ceux dont les vies ont été fauchées», a déclaré Barack Obama, tout en saluant «les progrès effectués par le Rwanda pour dépasser cette tragédie horrible».Le président des États-Unis…
L'«héritage anglo-saxon» crée la controverse entre les équipes Obama et Romney Le président Barack Obama (à gauche) et son adversaire républicain à la présidentielle du 6 novembre Mitt Romney.Les équipes de Barack Obama et de Mitt Romney se sont affrontées mercredi au sujet des liens entre Washington et Londres, après la…
Pour Bill Clinton, «Obama mérite d'être réélu» Bill Clinton et Barack Obama en 2010 Le président des Etats-Unis a reçu dimanche soir un hommage appuyé de son prédécesseur Bill Clinton, qui a affirmé devant un parterre de riches donateurs du parti démocrate que Barack Obama «mérite d'être…
Renforcement de l'alliance stratégique entre Cuba et le Venezuela Le quotidien Granma a diffusé samedi une photo du nouveau chef de l'État Vénézuelien, Nicola Maduro, en compagnie du ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, prise à l'aéroport de La Havane le 26 avril.Agence France-PresseLA HAVANELes présidents de Cuba et du Venezuela se…
Un patron américain gagne 265 fois plus qu'un employé Un patron aux États-Unis gagne 265 fois plus qu'un Américain moyen. Sur cette photo, un ouvrier de L.L. Bean Inc., dans l'usine de Brunswick, dans l'État du Maine, aux États-Unis. SCOTT EISEN, ARCHIVES BLOOMBERG Agence France-Presse Paris Un patron aux…
Barack Obama prête serment Le président a prêté serment en posant la main gauche sur la Bible de la famille de son épouse Michelle. La «première dame» portait le livre saint. Agence France-Presse Washington Le président Barack Obama a officiellement entamé dimanche son second…
Pas de chimie entre Harper et Obama, notent des experts La Presse Canadienne Les relations entre un premier ministre canadien et un président américain ont rarement été aussi orageuses. Mais cela ne sonne pas le glas pour autant du lien spécial qui unit les deux pays depuis des siècles,…
Jérusalem: les États-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de Trump «Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain», a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley avant le vote. PHOTO…
En un mois, les Trump ont dépensé plus que les Obama en un an Les nombreux voyages et l'utilisation des services secrets pour chaque déplacement coutent cher aux contribuables. Les dépenses en gardes du corps, services secrets et voyages pour surveiller le business familial ont fait exploser le budget présidentiel du couple Trump.…
Obama rend hommage aux Giants à la Maison-Blanche Le président américain Barack Obama a reçu un chandail à son nom des joueurs des Giants, dont Zak DeOssie et Justin Tusk, vendredi, à la Maison-Blanche.Le président des États-Unis Barack Obama a rendu hommage aux Giants de New York, champions…
Obama «empli d'humilité» après sa visite de l'île-bagne de Mandela «Le monde est reconnaissant aux héros de Robben Island, qui nous rappellent qu'aucun fer ou aucune cellule ne peuvent égaler la force de l'esprit humain», a écrit Barack Obama dans le livre d'or de l'ancienne prison du régime raciste d'apartheid.…
La Cour suprême écarte une carte électorale diluant le vote afro-américain La Cour suprême a déjà estimé que le «gerrymandering» (une forme de découpage électoral) sur des bases ethniques était contraire à la Constitution. PHOTO REUTERS Agence France-PresseWashington Une carte électorale accusée de diminuer l'influence du vote afro-américain ne pourra pas…
Monde : Washington protégera l'Afghanistan pour 10 ans Washington dirige la force internationale de l'OTAN (ISAF) qui soutient Kaboul depuis dix ans face à la tenace insurrection des talibans. L'ISAF a prévu de retirer toutes ses troupes de combat d'Afghanistan d'ici à la fin 2014 et de rendre à…
Choléra en Haïti: l'ONU veut puiser dans le portefeuille de la Minustah Le chef de l'ONU va demander à ces pays de lui notifier sous 60 jours s'ils souhaitent que leur part de l'argent qui n'a pas été dépensé soit reversé dans le fonds d'aide aux victimes du choléra. Agence France-Presse NATIONS…
Hillary Clinton confirme son départ après l’élection La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, ici en Haïti, a confirmé sa volonté de quitter son poste après l'investiture du prochain président des Etats-Unis. (Reuters )La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a confirmé, dans un entretien publié vendredi par le Washington…
L'accès à internet marqué par l'inégalité entre hommes et femmes Agence France-Presse (Washington) L'expansion de l'internet dans le monde tend à laisser de côté les femmes, notamment dans les pays en voie de développement, révèle une étude parue jeudi aux États-Unis. Dans le monde, quelque 2,4 milliards de personnes ont…
L’ex-maire de New York Giuliani dit qu’Obama n’aime pas l’Amérique AFP - L’ancien maire républicain de New York Rudy Giuliani a provoqué la consternation des démocrates jeudi en affirmant que Barack Obama n’aimait pas l’Amérique. «Je sais que c’est horrible à dire, mais je ne pense pas que le président…
Bill Clinton aurait qualifié Barack Obama d'amateur Bill Clinton et Barack Obama en 2010.(AFP)-Un nouveau livre bientôt publié aux États-Unis affirme que l'ancien président américain Bill Clinton a qualifié le président Barack Obama d'«amateur» et a exhorté sa femme, Hillary, de quitter son poste de secrétaire d'État…
Une blague de De Niro qui embarasse Obama L'équipe de campagne pour la réélection du président américain Barack Obama s'est désolidarisée mardi de l'acteur Robert De Niro, qui avait lancé une plaisanterie la veille au soir sur les «Premières dames» lors d'une réunion électorale à laquelle participait Michelle…
Washington rétablit ses relations diplomatiques avec La Havane Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, après plus d'un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, évoquant l'ouverture d'«un nouveau chapitre». «Aujourd'hui les…
Obama annonce plus de 30 milliards pour l'Afrique Après avoir mis en avant les chiffres, Barack Obama a longuement insisté sur la responsabilité pesant sur les épaules des dirigeants africains. PHOTO: REUTERS Agence France-Presse Washington Le président des États-Unis Barack Obama a annoncé mardi la mobilisation de plus…
Banque mondiale: les jours du régime Chavez «sont comptés» Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a affirmé jeudi que les jours du régime du président vénézuélien Hugo Chavez étaient «comptés» et que sans son soutien, les gouvernements de Cuba et du Nicaragua auraient du mal à se…
Sandy interrompt la course à la Maison-Blanche Le président américain demeure aujourd'hui à la Maison-Blanche pour surveiller les préparatifs en vue de l'arrivée de l'ouragan Sandy.Agence France-PresseWashingtonLe candidat Barack Obama s'est effacé lundi derrière un président désireux de donner l'image d'un dirigeant fermement aux commandes des États-Unis…
Vague républicaine au Congrès américain Ludmya Bourdeau Love, aka Mia Love ,une Haitienne-Americaine nee a Brooklyn,devient la premiere noire republicaine elue au Congres Agence France-Presse Washington Les républicains ont remporté mardi les élections de mi-mandat aux États-Unis en prenant le contrôle du Congrès, un…
Fidel Castro célèbre ses 86 ans loin des feux de l'actualité Les apparitions publiques de Fidel Castro se font rares, celle-ci date de mars dernier.Retiré du pouvoir depuis six ans, Fidel Castro, qui a dirigé Cuba d'une main de fer durant près d'un demi-siècle, célèbre lundi ses 86 ans dans la…
Les États-Unis officiellement «en guerre» contre l'EI (ISIS) «Les États-Unis sont en guerre contre l'EI de la même manière que nous étions en guerre contre Al-Qaïda et ses alliés dans le monde», a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, lors du point presse quotidien. Agence…
Religion : Benoît XVI arrive à Cuba Le pape Benoît XVI est accueilli par le président cubain Raul Castro.Le pape Benoît XVI est arrivé lundi à Cuba, pour une visite de 48 heures au cours de laquelle il devrait tenter de renforcer le rôle de l'Église catholique…
«Tout le territoire américain est à notre portée», clame Kim Jong-Un La vitesse à laquelle la Corée du Nord a développé ses programmes de missiles et sa technologie nucléaire en surprend plus d'un, alors que les sanctions imposées par le Conseil de sécurité de l'ONU serrent l'étau autour de ce…
Débat rythmé et vifs échanges entre Biden et Ryan Paul Ryan et Joe Biden ont croisé le fer, jeudi soir. Joe Biden et Paul Ryan, colistiers de Barack Obama et Mitt Romney pour la présidentielle américaine du 6 novembre, ont eu de vifs échanges jeudi soir sur la…
Clinton délaisse Trump pour se concentrer sur le Congrès Hillary Clinton à Charlotte,North Carolina. PHOTO AFP Ayant le vent dans les voiles, Hillary Clinton commence à se préoccuper moins de son adversaire Donald Trump que du sort futur du Congrès américain. L'organisation de M. Trump a affirmé qu'il…
La Russie aurait interféré dans les élections en faveur de Trump Donald Trump au Michigan dans le cadre de sa tournée de remerciement post-électorale. PHOTO AP Agence France-Presse WASHINGTON Une évaluation secrète de la CIA conclut que la Russie a interféré dans l'élection présidentielle américaine pour aider Donald Trump à l'emporter,…
États-Unis : la fin des voyages sans visa? Des élus américains ont annoncé mardi vouloir rendre obligatoire la collecte d'empreintes digitales et d'une photographie avant un séjour aux États-Unis. PHOTO NAM Y. HUM, ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse WASHINGTON Une lutte politique s'est engagée à Washington pour réformer le…
Les femmes, un électorat-clé pour gagner la Maison-Blanche En 2008, Barack Obama avait décroché le soutien de 56% du vote féminin.Agence France-PresseWashingtonLes femmes pourraient bien être l'électorat susceptible de faire pencher la balance lors du scrutin du 6 novembre, et les deux candidats à la Maison Blanche le…
Poignée de main historique entre les dirigeants des deux Corées Le leader nord-coréen Kim Jong-un a échangé un poignée de main avec son homologue de la Corée du Sud Moon Jae-in à la frontière entre les deux pays. AFP-Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in étaient…
Obama recevra Trump dans le Bureau ovale jeudi matin Barack Obama PHOTO PABLO MARTINEZ MONSIVAIS, AP Agence France-Presse WASHINGTON Barack Obama recevra jeudi son successeur Donald Trump dans le Bureau ovale, pour une rencontre visant à assurer la transition en douceur souhaitée par le président américain sortant, a annoncé…