AFP – L’engouement pour le milliardaire américain Donald Trump, en tête de la course républicaine à la Maison Blanche, n’est plus une passade. Pourquoi ses supporters l’admirent-ils ? Beaucoup citent sa réussite personnelle, son indépendance, son populisme… et son mépris des convenances politiques.
Quatre mois après son entrée en campagne, Donald Trump, 69 ans, est le candidat préféré d’environ un républicain sur quatre. Près de 5.000 personnes l’ont acclamé mercredi dans une salle d’exposition du circuit de course automobile de Richmond, en Virginie.
Donald Trump n’est jamais tant acclamé que lorsqu’il énumère ses succès personnels, dans les sondages ou ses affaires. « Voilà le genre d’état d’esprit dont ce pays a besoin ! » a-t-il lancé mercredi, en pointant son index sur la tempe.
Automatiquement, le mot « businessman » revient sur les lèvres des militants, comme un gage de compétence.
« Notre pays a atteint un moment charnière, nous dépensons plus d’argent que ce qui rentre, on a besoin d’un homme d’affaires », explique Terri Brennan, agent immobilier de 50 ans, arrivée parmi les premiers pour voir le candidat.
Beaucoup comparent le pouvoir à la gestion d’une entreprise: il faut savoir négocier, décider, tenir tête aux concurrents. Ils sont sûrs que Donald Trump saura mieux « gérer » Vladimir Poutine que Barack Obama.
Et qu’importe s’il ne connaît pas les noms de tel ou tel dirigeant étranger.
« Il n’est pas arrivé là où il en est en étant un grand solitaire, il sait s’entourer de gens bons », dit Alice Butler-Short, 72 ans, une Irlandaise naturalisée Américaine, qui porte des chaussures aux couleurs du drapeau américain.
Donald Trump, plusieurs fois milliardaire, n’est « contrôlé par personne », a-t-il promis.
Ses fans soulignent qu’il ne doit rien à personne, qu’il n’a pas de lobbyistes à qui renvoyer l’ascenseur. Alors que pour ses rivaux, la politique « est un job », dit avec mépris Terri Brennan.
« C’est un homme d’Etat », dit-elle. Elle le compare aux pères fondateurs qui mirent leurs carrières entre parenthèses au nom de l’intérêt général.
Il est de facto très crédible sur le sujet de la collusion entre donateurs et élus. Il dit autofinancer sa candidature. Lui-même a arrosé dans le passé la classe politique, démocrates comme républicains. Avec gourmandise, il raconte les audiences et les chèques qu’il accordait à des candidats débordant de reconnaissance.
Peut-être est-il candidat pour se faire de la publicité ? Après tout, son empire immobilier repose en partie sur le prestige de la marque Trump.
« Oh, je vous en prie, il n’a pas besoin de publicité. Si j’avais dix milliards, est-ce que j’aurais besoin de publicité ? » balaie Alice Butler-Short.
Les supporters connaissent les grandes lignes du programme Trump: « Redonner à l’Amérique sa grandeur » (son slogan), renvoyer les clandestins dans leur pays, gagner la guerre commerciale avec la Chine et le Japon, baisser les impôts…
« Nous n’avons plus de frontières », a-t-il déploré mercredi, en promettant de construire un mur anti-clandestins entre le Mexique et les Etats-Unis.
Au coeur de son message: l’Amérique d’abord, après deux mandats Obama qui auraient, selon lui, affaibli le statut des Etats-Unis dans le monde.
« Le président Obama penche trop du côté des pays étrangers », approuve Thomas Rosado, étudiant de 19 ans.
Chez les ultra-conservateurs du Tea Party, on estime que les Etats-Unis gaspillent trop d’argent hors des frontières. Une bénévole Trump locale, Annette Truelove, veut « qu’on s’occupe d’abord des gens ici. On devrait utiliser cet argent pour nos anciens combattants sans abris, nos enfants sans abris. »
Il y a enfin le style Trump, la provocation, la satisfaction de l’entendre dire tout haut ce que les gens penseraient tout bas. « Le politiquement correct est en train de nous détruire », assure Matthew Weiner, ancien de l’US Navy. Plusieurs reprennent l’expression de « majorité silencieuse » popularisée par Richard Nixon et reprise par le nabab.
Ses soutiens sont aussi indulgents avec lui qu’ils sont sévères avec le reste de la classe politique. Ils passent l’éponge sur son passé démocrate et ne s’inquiètent guère de le voir gaffer sur la scène internationale.
« Il sera un Ronald Reagan plus plus », veut croire Alice Butler-Short, fascinée par ce dynamiteur de bonnes manières. « Il a ce que les jeunes appellent le X-factor. »
Related Posts:
Première vague d'opérations anti-clandestins aux États-Unis : Des centaines de personnes deportées Des agents des services d'immigration ont arrêté 160 personnes à Los Angeles notamment. PHOTO CHARLES REED/U.S. IMMIGRATION AND CUSTOMS ENFORCEMENT VIA AP Agence France-Presse WASHINGTON Les autorités américaines ont arrêté et expulsé plusieurs centaines de sans-papiers considérés comme prioritaires, la semaine…
Nouvelles manifestations anti-Trump à travers les États-Unis Agence France-Presse LOS ANGELES Des centaines de personnes, en grande partie des étudiants, ont de nouveau manifesté à travers les États-Unis jeudi pour exprimer leur colère face à l'élection de Donald Trump à la présidence. À Los Angeles, des centaines…
Vague républicaine au Congrès américain Ludmya Bourdeau Love, aka Mia Love ,une Haitienne-Americaine nee a Brooklyn,devient la premiere noire republicaine elue au Congres Agence France-Presse Washington Les républicains ont remporté mardi les élections de mi-mandat aux États-Unis en prenant le contrôle du Congrès, un…
Colère et tensions raciales, test de leadership pour Trump (Washington) Tiraillé, hésitant, les yeux rivés sur sa base électorale, Donald Trump cherche une réponse face à la colère et aux manifestations, parfois violentes, qui secouent les États-Unis de Minneapolis à Los Angeles. AGENCE FRANCE-PRESSE Au lendemain d’une sixième nuit de…
Obama doit raviver la flamme Charlotte, en Caroline-du-Nord, se prépare à accueillir la convention démocrate et son leader, Barack Obama, en chair et en os, du 3 au 6 septembre.(Tampa, Floride) Le soupirant empressé de Tampa cédera sa place à l'époux menacé de Charlotte.En Floride,…
Obama et Romney à égalité dans les sondages Le suspense reste entier dans une course à la Maison Blanche acharnée entre Mitt Romney, fraîchement investi par les républicains, et le Président sortant Barack Obama qui va tenter cette semaine de convaincre les Américains encore indécis qu'il mérite un…
Obama ne fait plus vibrer les jeunes En 2008, l'obamania battait son plein sur les campus. Cette année, de nombreux jeunes, très marqués par la récession, pourraient s'abstenir, voire décider de voter pour le candidat républicain Mitt Romney.Susan Saulny | The New York TimesBarack Obama prononce un discours devant…
Romney critique la réaction d'Obama aux attaques du Caire et de Benghazi Le candidat républicain à la présidentielle du 6 novembre, Mitt Romney, avait déjà qualifié de « honteuse » la réaction de l'administration Obama aux attaques antiaméricaines des islamistes en Égypte et en Libye, dans un communiqué diffusé mardi soir. Le candidat républicain…
Romney: Trump est «un escroc, un charlatan» «Donald Trump nous dit qu'il est très, très intelligent. Je crains qu'en matière de politique étrangère il ne soit très, très pas intelligent», a déclaré Mitt Romney dans un discours très médiatisé jeudi à Salt Lake City, dans l'Utah. PHOTO…
Clinton délaisse Trump pour se concentrer sur le Congrès Hillary Clinton à Charlotte,North Carolina. PHOTO AFP Ayant le vent dans les voiles, Hillary Clinton commence à se préoccuper moins de son adversaire Donald Trump que du sort futur du Congrès américain. L'organisation de M. Trump a affirmé qu'il…
Macron affirme avoir convaincu Trump de rester en Syrie Emmanuel Macron a accueilli Donald Trump au palais de l'Élysée en juillet 2017. Agence France-Presse Paris Emmanuel Macron a assuré dimanche avoir convaincu Donald Trump de maintenir ses troupes en Syrie, la crise dans ce pays occupant une bonne part du…
Etats-Unis: Voici comment Donald Trump sera destitué avant la fin de son mandat? Allan Lichtman, l’un des rares experts à avoir deviné l’élection du milliardaire, a aussi prédit qu’il sera destitué. Explications sur la procédure d’impeachment. Une grande partie des sondages et analyses, repris en masse par les médias, donnaient la candidate démocrate,…
Poignée de main historique entre les dirigeants des deux Corées Le leader nord-coréen Kim Jong-un a échangé un poignée de main avec son homologue de la Corée du Sud Moon Jae-in à la frontière entre les deux pays. AFP-Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in étaient…
Le FBI enquête sur la Fondation Clinton Agence France-Presse Washington Le FBI enquête sur la Fondation Clinton, l'une des cibles favorites des républicains et du président Donald Trump qui l'accusent de «corruption», selon des médias américains vendredi. Les enquêteurs de la police fédérale se penchent notamment sur…
L'aventure présidentielle de Ben Carson prend fin Agence France-Presse Washington Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson a annoncé mercredi qu'il ne voyait pas d'avenir à sa candidature aux primaires républicaines pour la Maison-Blanche et qu'il ne participerait pas au prochain débat télévisé. «J'ai décidé de ne…
Obama prêt à affronter Romney Barack Obama Le président américain Barack Obama va lancer début mai sa première offensive frontale contre le républicain Mitt Romney qui veut lui ravir la Maison-Blanche en novembre, a annoncé mercredi son équipe de campagne. «Bienvenue dans…
Donald Trump ressort l'affaire Lewinsky pour discréditer Hillary Clinton L'ancien président Bill Clinton (photo: jeudi, dans l'Iowa), qui fait actuellement campagne pour sa femme Hillary, n'a pas voulu répondre aux propos de Donald Trump. PHOTO ANDREW HARNIK, AP Agence France-Presse WASHINGTON En 15 secondes d'images, le milliardaire américain Donald…
Le collège électoral comme ultime rempart contre Donald Trump? Les opposants de Donald Trump appellent les grands électeurs qui composent le collège électoral à bloquer par leur vote l'ascension du président désigné. PHOTO SHELBY LUM, RICHMOND TIMES-DISPATCH/ASSOCIATED PRESS Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine le 8 novembre dernier,…
Robert Mueller pourrait interroger Trump Donald Trump s'apprête à embarquer à bord d'Air Force One pour un voyage devant le mener au Tennessee et en Géorgie, le 8 janvier. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La Maison-Blanche s'est refusée lundi à commenter des informations selon…
Rejetant sa défaite, Donald Trump joue l’obstruction Le président sortant, qui menace de gripper la transition en refusant de collaborer avec Joe Biden, a limogé lundi son secrétaire à la Défense, Mark Esper. par Adrien Jaulmes Joe Biden prépare son entrée en fonction, mais Donald Trump refuse…
Décret: un juge interdit l'expulsion des personnes interpellées Agence France-Presse Un juge fédéral américain a donné partiellement raison samedi soir à des ONG qui contestaient le décret anti-réfugiés signé par Donald Trump, en empêchant l'expulsion des personnes interpellées depuis vendredi en vertu de ce décret. Selon un…
«Pays de merde»: le groupe africain à l'ONU réclame des excuses L'Union africaine (UA) a qualifié les remarques de Donald Trump de «blessantes» et «dérangeantes». Sur la photo, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. PHOTO LUDOVIC MARIN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Les Africains ont réagi avec colère et…
Barack Obama lance sa campagne Barack Obama a lancé sa campagne en Ohio, samedi.Barack Obama a lancé officiellement la campagne pour sa réélection samedi lors d'un premier meeting dans l'Ohio.Le président américain s'en est pris à son futur adversaire républicain, le millionnaire Mitt Romney, accusé…
«Cette défaite fait mal», déclare Hillary Clinton Hillary Clinton a donné son discours de concession à New York en présence de son époux Bill Clinton et de Tim Kaine, derrière elle. CARLOS BARRIA, REUTERS Dans un discours émotif, la candidate démocrate malheureuse à la présidentielle américaine Hillary…
Hillary Clinton de nouveau accusée d'avoir «triché» aux primaires « En échange de lever de l'argent et d'investissements dans le DNC, Hillary [Clinton] contrôlait les finances et la stratégie du parti, et tout l'argent levé », écrit Donna Brazile, présidente par intérim du comité démocrate national de juillet 2016 à février 2017, dans…
Demandeurs d'asile: le Canada risque de séparer des familles, avertit un avocat Les enfants nés aux États-Unis de parents haïtiens sont citoyens américains. Si la demande de statut de réfugié de la famille est refusée, le Canada doit renvoyer les parents en Haïti, mais pas les enfants nés aux États-Unis, une situation…
Un appartement mis en vente à 110 millions de dollars à New York Un quintuplex situé au sommet du célèbre Woolworth Building de New York a été mis en vente pour 110 millions de dollars, prix qui en ferait, en cas d’achat, l’appartement le plus cher de l’histoire de la ville. Cinq niveaux,…
Fusillade à Las Vegas: 58 morts, plus de 500 blessés Associated Press Las Vegas Un Américain sexagénaire a tué au moins 59 spectateurs d'un concert en plein air dimanche soir à Las Vegas, commettant la pire fusillade de l'histoire moderne des États-Unis. La police n'a pas avancé de mobile, mais…
Hillary Clinton plus impopulaire que jamais Hillary Clinton recueille 59 % d'opinions défavorables chez les électeurs inscrits, selon un sondage Washington Post-ABC News. PHOTO BRYAN WOOLSTON, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON Hillary Clinton a atteint son record d'impopularité, désormais presque aussi détestée que Donald Trump par les électeurs américains,…
Obama critiqué à droite et à gauche sur l'immigration Agence France-Presse WASHINGTON De droite comme de gauche, les critiques ont fusé dimanche contre le président américain Barack Obama, qui a repoussé à la fin de l'année, après des élections qui s'annoncent difficiles, toute décision concernant d'éventuelles régularisations de…
Donald Trump est élu 45e président des États-Unis Agence France-Presse WASHINGTON Agence France-Presse WASHINGTON Donald Trump, dont l'élection surprise a fait l'effet d'une bombe, a tenté dès son premier discours de président élu d'atténuer l'immense onde de choc provoquée en Amérique et dans le monde par son triomphe…
Mitt Romney, le multimillionnaire qui veut redresser l'économie Associated PressCouncil BluffsCandidat malheureux à l'investiture républicaine en 2008, Mitt Romney prend aujourd'hui sa revanche. Près de 20 ans après ses débuts en politique, il mise sur l'économie pour battre Barack Obama. Mais son image de mormon guindé, de candidat…
L'élection de Trump «ouvre une période d'incertitude», dit Hollande Francois Hollande Agence France-Presse PARIS Le président français François Hollande a estimé mercredi que la victoire du candidat républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine « ouvrait une période d'incertitude » et a appelé à une « Europe unie ». Le chef de l'État…
USA-Presidentielles 2016 : Michael Bloomberg étudie «toutes les options» Michael Bloomberg, plus pragmatique qu'idéologue, a été longtemps démocrate, avant de devenir républicain en 2001 pour être candidat à la mairie de New York, puis indépendant en 2007. PHOTO AP Agence France-Presse New York L'ancien maire de New York Michael…
Une pomme n'est pas une banane Le réseau CNN a lancé une publicité récemment pour souligner l'importance de placer les « faits d'abord », répondant ainsi aux attaques incessantes du président des États-Unis Donald Trump. PHOTO MICHAEL A. SCHWARZ, ARCHIVES BLOOMBERG La Presse - Dans une publicité que…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
L’ex-maire de New York Giuliani dit qu’Obama n’aime pas l’Amérique AFP - L’ancien maire républicain de New York Rudy Giuliani a provoqué la consternation des démocrates jeudi en affirmant que Barack Obama n’aimait pas l’Amérique. «Je sais que c’est horrible à dire, mais je ne pense pas que le président…
«Tout le territoire américain est à notre portée», clame Kim Jong-Un La vitesse à laquelle la Corée du Nord a développé ses programmes de missiles et sa technologie nucléaire en surprend plus d'un, alors que les sanctions imposées par le Conseil de sécurité de l'ONU serrent l'étau autour de ce…
Jérusalem: les États-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de Trump «Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain», a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley avant le vote. PHOTO…
Marco Rubio se retire de la course Se disant «déçu» de l'establishment républicain, Marco Rubio a appelé à un renouveau du mouvement conservateur. PHOTO AP Agence France-Presse Miami Le sénateur de Floride Marco Rubio a annoncé mardi son retrait de la course des primaires présidentielles du parti républicain…
Décret anti-immigrés de Trump : stupeur mondiale et panique dans les aéroports Des Irakiens interpellés, des étudiants inquiets, Google en panique… Donald Trump a déclenché un tremblement de terre mondial avec son décret contre les « terroristes islamistes radicaux ». L’incroyable décret du président américain Donald Trump visant à lutter contre les « terroristes islamistes…
Donald Trump en route vers l'investiture républicaine Donald Trump n'a pas encore atteint la majorité de 1237 délégués requise pour décrocher l'investiture de façon automatique, mais la probabilité qu'il y parvienne d'ici aux dernières primaires du 7 juin a fortement augmenté. PHOTO AP Agence France-Presse Washington…
La ville de Detroit prépare ses adieux à Aretha Franklin Agence France-Presse Detroit La ville de Detroit préparait vendredi ses adieux à la «Reine de la soul» et enfant du pays Aretha Franklin, tandis que les hommages continuaient à affluer pour rendre hommage à la chanteuse légendaire décédée jeudi à…
Romney attaque Obama sur la potentielle menace du Venezuela Mitt Romney a déclaré que le président vénézuélien Hugo Chavez (photo) avait procuré «un abri sûr aux barons de la drogue» et «encouragé des organisations terroristes de la région qui ont menacé nos alliés comme la Colombie».Le candidat républicain à…
Ingérence électorale: la justice américaine inculpe 13 Russes Agence France-Presse WASHINGTON La justice américaine a frappé un grand coup vendredi en annonçant l'inculpation de 13 Russes, dont un proche de Vladimir Poutine, et trois entités russes pour avoir interféré dans le processus politique américain en favorisant la candidature de…
Frontière mexicaine: les soldats pourraient tirer sur les migrants, selon Trump Agence France-Presse Washington L'armée américaine pourrait être amenée à tirer sur les migrants tentant d'entrer illégalement aux États-Unis si ceux-ci jettent des pierres sur les soldats, a déclaré jeudi Donald Trump, au cours d'une déclaration consacrée à l'immigration. Alors que…
Mitt Romney dévoile sa première publicité présidentielle Mitt Romney Le candidat républicain Mitt Romney, en passe de décrocher l'investiture pour affronter Barack Obama à l'élection américaine de novembre, a rendu public vendredi son premier spot télévisé de campagne en vue de la présidentielle. Cette publicité est la…
La signature de décrets présidentiels par Trump n'a rien d'exceptionnel Les décrets présidentiels («executive orders») - dont l'existence n'est pas enchâssée dans la Constitution américaine - permettent aux présidents de donner une direction à leur règne, en contournant les autres institutions politiques, dont le Congrès qui détient le pouvoir…
Affaire russe : l'administration Trump s'en prend au procureur qui mène l'enquête L'équipe de Donald Trump a dénoncé des irrégularités dans l'enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidentielle de 2016, assurant que le procureur spécial avait reçu illégalement des dizaines de milliers d'emails. Les proches de Donald…
Affaire russe: la pression monte sur la Maison-Blanche Le gendre de Donald Trump Jared Kushner avait demandé début décembre à l'ambassadeur russe à Washington d'établir un canal secret de communication avec le Kremlin, selon le Washington Post. PHOTO KEVIN LAMARQUE, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La pression monte sur la…
Trump et Clinton s'affrontent dans un débat musclé et tendu Seuls sur scène, debout derrière un pupitre face au modérateur, les deux candidats ont vite abandonné le ton conciliant des premiers échanges. PHOTO AP Agence France-Presse Hempstead et Washington Échanges musclés, ambiance électrique: le premier débat entre Hillary Clinton et…
Condoleezza Rice, seule rescapée de l'ère Bush à la convention de Tampa Condoleezza Rice était assise avec Mitt Romney lors de la convention mardi soir. Dans une convention républicaine où les poids lourds de l'administration de George W. Bush brillent par leur absence, l'ancienne secrétaire d'État Condoleezza Rice fait figure d'exception, pour…