Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d’autres succès au «super mardi», le 1er mars, étape cruciale vers l’investiture pour la présidentielle de novembre.
Là où le sénateur Barack Obama l’avait facilement battue à la primaire de 2008, Hillary Clinton a été déclarée gagnante par les médias américains dès la fermeture des bureaux de vote, contre le sénateur du Vermont.
Elle était créditée de 74% des voix après que 55% des bulletins ont été dépouillés, contre 25% pour Bernie Sanders qui n’a à ce jour remporté que la primaire du New Hampshire, sur quatre consultations.
«Demain, cette campagne devient nationale!», a lancé l’ancienne Première dame, radieuse, dans son discours prononcé rapidement à Columbia. «Nous allons nous battre pour chaque voix, dans chaque État».
Hillary Clinton a profité de son discours victorieux pour adresser une pique à Donald Trump, qui fait la course en tête côté républicain, expliquant à ces partisans qui l’acclamaient que «malgré ce que vous pouvez entendre, nous n’avons pas besoin de rendre à l’Amérique sa grandeur», en référence au slogan de campagne du milliardaire. «L’Amérique n’a jamais perdu sa grandeur».
Bernie Sanders a de son côté joint la candidate peu avant pour reconnaître sa défaite.
«Cette campagne ne fait que commencer. Nous avons remporté une victoire décisive dans le New Hampshire. Elle a remporté une victoire décisive en Caroline du Sud. Maintenant, en route vers le super mardi», a-t-il déclaré dans un communiqué.
L’électorat noir, qui représentait plus de la moitié des votants à la primaire de 2008, a sans doute été crucial dans le succès d’Hillary Clinton ici. Les résultats définitifs du scrutin seront connus dans les prochaines heures, voire les prochaines minutes.
En 2008, Hillary Clinton n’était pas en Caroline du Sud le soir des résultats mais à Nashville, à 600 km à l’ouest. Huit ans plus tard, c’est Bernie Sanders qui avait décampé, dans le Minnesota.
Le sénateur du Vermont sillonne les États du Midwest et du Nord-Est qui voteront en mars. Il a passé la journée de samedi à Austin et Dallas, dans le Texas, où le plus grand contingent de délégués sera attribué mardi.
Seuls 3% des délégués pour la convention d’investiture démocrate de juillet à Philadelphie ont été attribués samedi soir. Mais les 11 Etats du 1er mars attribueront 18% des délégués démocrates en un seul jour, à la proportionnelle (24% chez les républicains).
Bernie Sanders mène dans le Massachusetts et le Vermont, mais plusieurs États du Sud voteront aussi, à la composition démographique proche de celle de Caroline du Sud, comme l’Alabama, la Georgie et l’Arkansas, où Bill Clinton fut gouverneur jusqu’à 1992.
Invectives chez les républicains
Chez les républicains, la campagne a pris un tournant violent, notamment entre l’homme d’affaires Donald Trump et le sénateur de Floride Marco Rubio.
Après un débat hargneux jeudi, les deux rivaux ont continué à échanger des insultes par réunions interposées samedi, sur des sujets souvent futiles.
«Le type qui a le pire bronzage artificiel d’Amérique m’attaque pour mon maquillage», a ironisé Marco Rubio en Georgie. La veille, Donald Trump avait raconté que son rival se faisait remaquiller pendant les débats.
Marco Rubio, 44 ans, a choisi depuis jeudi d’attaquer son aîné (69 ans) dans le même registre que lui. Il se moque des fautes d’orthographe du milliardaire sur Twitter, remet en cause son nez pour les affaires, et le traite d’escroc à cause du procès en nom collectif de plusieurs étudiants de la désormais défunte Université Trump.
«J’ai regardé ce poids plume Rubio», a répondu Donald Trump samedi dans l’Arkansas, sur le tarmac d’un aéroport, en se moquant des grandes oreilles de Marco Rubio et de sa tendance à transpirer.
Il a aussi sous-entendu qu’une des actions en justice contre lui était un complot fomenté par Barack Obama.
Mais Donald Trump, fort de ses victoires dans trois des quatre premières primaires républicaines, est le favori des primaires de mardi. Depuis 24 heures, deux gouverneurs se sont ralliés à lui, Chris Christie (New Jersey, ex-candidat aux primaires) et Paul LePage (Maine), ainsi que l’ancienne gouverneure de l’Arizona, Jan Brewer.
Ces ralliements illustrent l’acceptation croissante de l’homme d’affaires par le parti républicain, bien que les barons et de nombreux élus du Congrès s’activent désespérément en coulisses pour torpiller sa candidature.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Une procédure de destitution contre Obama? mai 26, 2013 DECRYPTAGE - Le président américain est dans la tourmente depuis qu'une série d'affaires ont été révélées ces derniers jours. L'opposition républicaine s'est emparée de ces sujets et commence à envisager l'"impeachment", une procédure de destitution. Même si elle a peu…
USA : Feu vert d'Obama à de nouvelles sanctions contre l'Iran mars 31, 2012 Le président américain Barack Obama. Le président des États-Unis Barack Obama a renforcé la pression contre le programme nucléaire iranien vendredi en déterminant que le marché pétrolier mondial pouvait supporter l'application fin juin de sanctions visant les exportations de brut de…
Caucus de l'Iowa: Trump en tête chez les républicains janvier 31, 2016 Selon un sondage réalisé par Bloomberg et le journal The Des Moines Register, Donald Trump obtient la faveur de 28 % de ceux qui entendent participer au caucus de l'Iowa. PHOTO RICK WILKING, REUTERS Agence France-Presse Dans la dernière ligne droite…
Pennsylvanie: une loi électorale défavorable aux minorités bloquée octobre 3, 2012 De telles lois sont controversées car elles ont pour effet de dissuader les électeurs issus des minorités (majoritairement en faveur des démocrates) de se rendre aux urnes.Un juge de Pennsylvanie a bloqué mardi l'entrée en vigueur d'une loi électorale locale…
Barack Obama se déclare pour le mariage gay mai 9, 2012 Barack Obama a annoncé mercredi son soutien aux mariages homosexuels, devenant le premier président des États unis en exercice à adopter une telle position sur un sujet de société potentiellement explosif, à six mois de la présidentielle. AFP -«Pour…
Obama et Romney à égalité dans 12 États-clés mai 7, 2012 Le président Barack Obama et Mitt Romney se disputent les faveurs des électeurs dans 12 États déterminants.Le président Barack Obama et son probable rival républicain à l'élection américaine de novembre, Mitt Romney, sont à égalité dans 12 États-clés, selon un…
President Obama's Half-Brother Will Vote for Trump juillet 27, 2016 FILE - Malik Obama, the older brother of US President Barack Obama in an undated picture of Barack and himself VOA News - He may be half-brother to the president of the United States, but Malik Obama says that come…
Ces Etats clés de la présidentielle américaine août 29, 2012 Aux Etats-Unis, les deux candidats à la présidentielle multiplient les déplacements dans les "swing states", ces Etats indécis qui joueront un rôle décisif lors du scrutin de novembre. De quelle façon? Le candidat qui récoltera le plus de voix…
Iowa: Hillary Clinton à la rencontre des «Américains ordinaires» avril 14, 2015 Vêtue d'une tunique verte, Hillary Clinton a commandé dans le «Jones Street Coffee House», à Le Claire dans l'est de l'Iowa, un «Masala Chai tea» puis a discuté avec les clients. PHOTO CHARLIE NEIBERGALL, AP Agence France-Presse MONTICELLO, Iowa…
La Russie aurait interféré dans les élections en faveur de Trump décembre 10, 2016 Donald Trump au Michigan dans le cadre de sa tournée de remerciement post-électorale. PHOTO AP Agence France-Presse WASHINGTON Une évaluation secrète de la CIA conclut que la Russie a interféré dans l'élection présidentielle américaine pour aider Donald Trump à l'emporter,…
Romney: Trump est «un escroc, un charlatan» mars 3, 2016 «Donald Trump nous dit qu'il est très, très intelligent. Je crains qu'en matière de politique étrangère il ne soit très, très pas intelligent», a déclaré Mitt Romney dans un discours très médiatisé jeudi à Salt Lake City, dans l'Utah. PHOTO…
The Eurasian Chessboard: Brzezinski Mapped Out “The Battle for Ukraine” in 1997 mars 22, 2014 Dr. Zbigniew Brzezinski, former national security advisor in the Carter Admistration by Chris Ernesto Global Research - It’s all about maintaining the US position as the world’s sole superpower. Why would the United States run the risk of siding with…
Un haïtien supporte publiquement Donald Trump face à Hilary Clinton qu’il accuse août 1, 2016 Un haïtien affiche publiquement son support à la candidature de Donald Trump à quelques mois des élections présidentielles américaines prévues pour novembre prochain. Aux abords du Trump Tower à Manhattan, Joseph Mathieu attire l’attention de nombreux curieux et de certains…
Clinton délaisse Trump pour se concentrer sur le Congrès octobre 24, 2016 Hillary Clinton à Charlotte,North Carolina. PHOTO AFP Ayant le vent dans les voiles, Hillary Clinton commence à se préoccuper moins de son adversaire Donald Trump que du sort futur du Congrès américain. L'organisation de M. Trump a affirmé qu'il…
Monde - Tir de fusée: Clinton menace la Corée du Nord de saisir l'ONU avril 12, 2012 La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a prévenu jeudi la Corée du Nord qu'elle s'exposerait à des «mesures» de la part du Conseil de sécurité de l'ONU si elle procédait à son tir de fusée.AFP-…
Ingérence électorale: la justice américaine inculpe 13 Russes février 16, 2018 Agence France-Presse WASHINGTON La justice américaine a frappé un grand coup vendredi en annonçant l'inculpation de 13 Russes, dont un proche de Vladimir Poutine, et trois entités russes pour avoir interféré dans le processus politique américain en favorisant la candidature de…
L'équipe d'Obama envisageait de remplacer Biden par Clinton sur le ticket 2012 novembre 2, 2013 Hillary Clinton et Joe Biden, à Washington, le 2 avril.La garde rapprochée de Barack Obama a envisagé de remplacer le nom de Joseph R. Biden Jr. par celui d'Hillary Rodham Clinton sur le ticket démocrate à la présidentielle de 2012.Si…
11 septembre 2001 : le Français Zacarias Moussaoui accuse les Saoudiens novembre 17, 2014 New York (Etats-Unis), le 11 septembre 2001. Les deux tours du World Trade Center ont chacune été percutées par un avion, ont pris feu, puis se sont effondrées. (AFP/Seth Macallister) Associated Press - L'Arabie Saoudite est-elle directement impliquée dans les…
USA Presidentielle 2012 - Romney: la réforme de la santé d'Obama est une «catastrophe» mars 24, 2012 Le favori dans la course à l'investiture républicaine Mitt Romney.Le candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, Mitt Romney, a qualifié vendredi la réforme de la couverture santé de Barack Obama de «catastrophe» pour l'économie, dans un éditorial publié…
Les Haïtiens déterminés à obtenir la stabilité politique octobre 26, 2015 Le fastidieux travail de décompte des bulletins, qui est centralisé à Port-au-Prince, devrait durer plusieurs jours. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les Haïtiens, qui se sont déplacés plus nombreux dimanche pour élire notamment leur président et leurs représentants…
John Kerry se rendra en Europe et au Moyen-Orient février 19, 2013 Le nouveau secrétaire d'État devrait débattre avec la Turquie, l'Égypte et le Quatar. Agence France-Presse Washington Le nouveau chef de la diplomatie américaine, John Kerry, se rendra à partir du 24 février dans neuf pays en Europe et au Moyen-Orient…
Le «trumpisme» laissera sa marque novembre 6, 2016 Donald Trump a profondément fracturé le Parti républicain, tant par sa brutalité que par ses positions parfois à l'opposé de l'orthodoxie républicaine. AP, JOHN MINCHILLO Agence France-Presse Washington Même s'il perd mardi l'élection présidentielle américaine, l'influence de Donald Trump pourrait…
Le déni du camp Clinton décembre 19, 2016 Hillary Clinton n'a pas vraiment admis la moindre erreur, pas plus que ne l'ont fait les autres membres de son équipe depuis l'élection du 8 novembre. L'occasion se prêtait à une première autocritique de la part des perdants de l'élection…
Les critiques sur le physique d'Hillary Clinton continuent juin 8, 2012 Il y a peu, une certaine presse regrettait le look "trop naturel" d'Hillary Clinton. Apparue sans maquillage, on la disait du coup "fatiguée". Et le travail de sape continue... Désormais, Hillary Clinton serait trop grosse. Ed Klein, auteur controversé du…
Bill Clinton espère voir une femme à la Maison-Blanche novembre 19, 2013 «J'espère voir de mon vivant une femme présidente (des États-Unis) et je pense que cela serait une bonne chose à la fois pour le monde et pour l'Amérique», a déclaré Bill Clinton, quelques heures après avoir été reçu par le…
Quelle "dream team" pour Obama? décembre 28, 2012 Obama et l'ancien sénateur Chuck Hagel (R-Nebraska) AFP - Syrie, Iran, Proche-Orient, Chine, Russie, Europe : pour laisser une trace durable de son double mandat, le deuxième président démocrate à avoir été réélu depuis 1945 doit se doter d'une équipe…
Un cortège présidentiel pour l'accouchement de Chelsea Clinton? septembre 23, 2014 Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama a assuré mardi qu'il était prêt à mettre le cortège présidentiel à la disposition de Chelsea Clinton, fille unique de Bill et Hillary, si elle devait se frayer un chemin dans les rues de…
Bernie Sanders candidat à l'investiture démocrate contre Hillary Clinton avril 30, 2015 Bernie Sanders, 73 ans, se décrit comme un socialiste, et il est le premier candidat à défier officiellement l'archi-favorite Hillary Clinton aux primaires démocrates de 2016. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON Quand le sénateur Bernie Sanders parle, les…
70% des Hispaniques voteraient Obama juillet 18, 2012 C'est la première fois que le président Obama atteint les 70 % d'intentions de vote chez les Hispaniques depuis 20 mois. Barack Obama creuse l'écart avec Mitt Romney parmi les électeurs hispaniques, dont 70 % préfèrent le président démocrate sortant et 22 %…
Trump annule un rassemblement, chaos à Chicago mars 11, 2016 Agence France-Presse Chicago Le milliardaire Donald Trump a annulé vendredi à la dernière minute un grand rassemblement à Chicago perturbé par des manifestants opposés au candidat républicain à la Maison-Blanche, déclenchant des échauffourées entre partisans et opposants. Donald Trump dit…
«Les appels à la destitution de Trump résonnent plus fort» mai 15, 2017 En limogeant le directeur du FBI James Comey, Donald Trump a peut-être rapproché l'historien Allan Lichtman du jour où il pourra répéter à un monde interloqué : « Je vous l'avais bien dit ! » « Le renvoi de James Comey rend la destitution du…
«Cette défaite fait mal», déclare Hillary Clinton novembre 9, 2016 Hillary Clinton a donné son discours de concession à New York en présence de son époux Bill Clinton et de Tim Kaine, derrière elle. CARLOS BARRIA, REUTERS Dans un discours émotif, la candidate démocrate malheureuse à la présidentielle américaine Hillary…
L'Amérique offre la Maison blanche à Barack Obama(+ le discours complet du Président) novembre 8, 2012 Barack Obama fête sa victoire en famille. A ses côtés: son épouse Michelle Obama ainsi que ses filles Sasha et Malia Image: AFPBARACK OBAMA RÉÉLU — Barack Obama a remporté mardi l'élection présidentielle américaine face au républicain Mitt Romney, décrochant à 51 ans…
Obama remporte la Floride et conforte sa victoire novembre 10, 2012 Le démocrate Barack Obama a remporté les 29 grands électeurs de la Floride (sud-est) au terme d'un long décompte des voix, confortant ainsi sa victoire à l'élection présidentielle de mardi, ont affirmé samedi les télévisions américaines CNN et NBC.Le président…
Barack Obama à la dérive juin 11, 2012 Les mauvaises nouvelles se sont succédées depuis le début du mois de juin pour le président américain Barack Obama, notamment quant au taux de chômage, remonté à 8,2% en mai, une première hausse depuis un an. …
Caracol : Hillary Clinton va inaugurer le Parc industriel octobre 18, 2012 Il n’y a pratiquement plus de places dans les hôtels au Cap-Haitien. La Secrétaire d’Etat américain, Hillary R. Clinton et son époux l’ancien président américain Bill Clinton seront dans la cité christophienne ce 22 octobre pour inaugurer le premier…
USA Presidentielle 2012 : Obama-Romney : C'est parti! avril 5, 2012 Mardi, le président Barack Obama (à gauche) a attaqué Mitt Romney (à droite) nommément pour la première fois, ce qui marque le début d'un long combat contre le républicain qu'il croit devoir battre. Certains républicains, dont Rick Santorum et…
L’ex-maire de New York Giuliani dit qu’Obama n’aime pas l’Amérique février 21, 2015 AFP - L’ancien maire républicain de New York Rudy Giuliani a provoqué la consternation des démocrates jeudi en affirmant que Barack Obama n’aimait pas l’Amérique. «Je sais que c’est horrible à dire, mais je ne pense pas que le président…
Marco Rubio se retire de la course mars 15, 2016 Se disant «déçu» de l'establishment républicain, Marco Rubio a appelé à un renouveau du mouvement conservateur. PHOTO AP Agence France-Presse Miami Le sénateur de Floride Marco Rubio a annoncé mardi son retrait de la course des primaires présidentielles du parti républicain…
Martelly et Lamothe à la 67e Assemblée générale de l'ONU septembre 23, 2012 Pas moins de trente rencontres sont prévues pour le président de la République et le Premier ministre à l'occasion de la 67e Assemblée générale de l'ONU, la semaine prochaine. Laurent Lamothe quitte le pays ce week-end, alors que Michel Martelly…
Caracol : Clintons land in Haiti to showcase industrial park octobre 23, 2012 Secretary of State Hillary Rodham Clinton meets with Haitian President Michel Martelly at the Sae-A Administration Building at the Caracol Industrial Park in Caracol, Haiti, Monday, Oct. 22, 2012. Clinton, and husband, former President Bill Clinton, arrived in northern…
Hillary Clinton ne pense pas à la présidentielle 2016 décembre 15, 2012 La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton assure dans un entretien devant être diffusé mercredi soir par la télévision ABC qu'elle "ne pense vraiment pas" concourir à la présidentielle américaine de 2016. La presse américaine spécule sur une candidature dans quatre…
Bill Clinton aurait qualifié Barack Obama d'amateur mai 12, 2012 Bill Clinton et Barack Obama en 2010.(AFP)-Un nouveau livre bientôt publié aux États-Unis affirme que l'ancien président américain Bill Clinton a qualifié le président Barack Obama d'«amateur» et a exhorté sa femme, Hillary, de quitter son poste de secrétaire d'État…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis décembre 29, 2016 Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Obama doit raviver la flamme septembre 1, 2012 Charlotte, en Caroline-du-Nord, se prépare à accueillir la convention démocrate et son leader, Barack Obama, en chair et en os, du 3 au 6 septembre.(Tampa, Floride) Le soupirant empressé de Tampa cédera sa place à l'époux menacé de Charlotte.En Floride,…
Hillary Clinton, complice des infidélités de Bill, selon Donald Trump mai 8, 2016 Donald Trump PHOTO JIM URQUHART, REUTERS Agence France-Presse Washington Le probable candidat républicain à la Maison-Blanche Donald Trump a adopté un nouvel angle d'attaque controversé contre sa rivale démocrate Hillary Clinton, en accusant l'ex-Première dame d'avoir été «complice» des infidélités…
Romney s'active en Illinois pour freiner Santorum mars 18, 2012 L'ancien gouverneur du Massachusetts espère se positionner contre Rick Santorum, son principal rival dans une course devant déterminer le candidat républicain qui affrontera Barack Obama à la présidentielle de novembre.Le meneur dans la course à l'investiture républicaine aux États-Unis, Mitt…
Bill de Blasio remporte les primaires et devient favori pour la mairie de New York septembre 11, 2013 Bill de Blasio a embrassé sa femme après avoir déposé son vote dans un bureau à Brooklyn. Agence France-Presse New York Le démocrate Bill de Blasio a remporté mardi les primaires de son parti à New York, un tremplin pour devenir…
Les Clinton assisteront à l'investiture de Donald Trump janvier 3, 2017 L'ancienne candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, s'est éclipsée de la vie publique depuis que son adversaire, Donald Trump, l'a emporté, en novembre. PHOTO REUTERS Associated Press Washington Bill et Hillary Clinton prévoient assister à la cérémonie d'investiture de…