Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Les républicains de l’Illinois aux urnes

Partager/Share this

Click Here

«Mitt Romney (qui salut ci-dessus ses partisans à... (Photo: Don Emmert, AFP)


«Mitt Romney (qui salut ci-dessus ses partisans à son arrivée  à l’Université Bradley à Peoria en Illinois, lors d’un rassemblement tenu hier) se dirige vers une victoire écrasante dans l’Illinois», prédisait lundi l’institut de sondages Public Policy Polling pour qui le candidat modéré devance de 15 points l’ultra conservateur Rick Santorum dans les intentions de vote.
Les bureaux de vote de l’Illinois ont ouvert leurs portes mardi pour la primaire républicaine en vue de l’élection présidentielle de novembre 2012, dont le modéré Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, apparaît comme le favori.
Dans cet État, qui est aussi l’ancien fief du président démocrate Barack Obama, 54 délégués doivent être désignés mardi sur les 1144 nécessaires pour décrocher l’investiture républicaine à la convention nationale du parti en août.
Les bureaux de vote ont ouvert à 6h (7h, heure de Montréal) dans l’État où Mitt Romney est en tête des sondages.
Après une nette victoire samedi à Porto Rico, dont les citoyens n’ont toutefois pas le droit de voter lors de la prochaine présidentielle, «Mitt Romney se dirige vers une victoire écrasante dans l’Illinois», prédisait lundi l’institut de sondages Public Policy Polling pour qui le candidat modéré devance de 15 points l’ultra conservateur Rick Santorum dans les intentions de vote.
Une victoire de M. Romney dans l’État industriel de l’Illinois lui donnerait un nouvel élan, ce «momentum» que les commentateurs américains jugent si crucial, en vue des consultations en Louisiane, le 24 mars, ainsi que dans le Maryland et à Washington, la capitale fédérale, le 3 avril.
Le principal rival de Mitt Romney, l’ancien sénateur Rick Santorum, un père de famille qui était inconnu du grand public il y a encore six mois, a réussi à empocher 10 des 31 consultations organisées jusqu’à maintenant, en capitalisant sur le manque d’enthousiasme que soulève M. Romney dans les États les plus conservateurs.
Malgré des moyens bien moins importants, le fervent catholique croit en ses chances. «Je vous encourage à regarder les articles de presse qui racontaient comment Ronald Reagan était en mauvaise posture, à quel point il était trop conservateur pour l’emporter», a déclaré le candidat sur Fox News lundi.

Home

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.