L’homme d’affaires Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton se retrouvaient mercredi favoris des primaires pour la Maison-Blanche après un «super mardi» à succès, journée charnière qui présage un duel entre les deux candidats aux personnalités très opposées.
Donald Trump a depuis le 1er février gagné 10 des 14 premières primaires, et Hillary Clinton 11 sur 16 contre Bernie Sanders. Ils ont chacun démontré leur popularité de l’est à l’ouest et du nord au sud du pays.
Avec le résultat des caucus républicains de l’Alaska tombés aux premières heures de mercredi et remportés de justesse par le sénateur du Texas Ted Cruz, selon les télévisions américaines, Trump a engrangé sept victoires dans 11 États.
Sur le papier, et selon les sondages, Hillary Clinton partirait favorite contre un personnage aussi clivant que Donald Trump. Mais les démocrates ne veulent pas sous-estimer un homme qui a humilié tous les pronostiqueurs.
«Nous avons toujours pris Donald Trump au sérieux», a souligné sur CNN le directeur de campagne de Mme Clinton, John Podesta.
Populiste sans intégrité idéologique, au verbe incendiaire, Donald Trump pourrait surprendre une femme d’État rodée, mais dont la discipline tourne parfois à la rigidité. Sans compter les affaires qui la poursuivent: les attaques contre la mission diplomatique de Benghazi, en Libye, en 2012 (quatre morts), et la controverse sur sa messagerie privée quand elle dirigeait la diplomatie (2009-2013).
«Ça va être assez rude, je ne vais pas lâcher l’histoire des courriels», a annoncé Donald Trump mardi soir sur Fox News.
Selon le New York Times, les stratèges de l’équipe Clinton envisagent de confier le sale boulot de répliquer à Donald Trump à Bill Clinton, épargnant autant que possible à la candidate le combat de boue.
Trump flexible
Mais Donald Trump a un avantage: sa flexibilité idéologique, qui pourra lui permettre d’aller chercher les voix des électeurs indépendants, au centre.
«Nous allons rassembler le parti et nous allons agrandir le parti», a-t-il promis dans son discours de victoire.
Dans le passé, il a fait preuve d’un remarquable opportunisme, passant de la gauche à la droite en fonction de ses intérêts d’homme d’affaires, sur le droit à l’avortement ou les armes à feu. Aujourd’hui encore, il n’épouse pas complètement l’orthodoxie républicaine, envoyant des signaux mitigés sur l’immigration, la santé, le libre-échange et la relation avec Israël.
Il a même défendu mardi le rôle du réseau de planification familiale et de cliniques d’avortement Planned Parenthood, que les républicains attaquent avec une extrême virulence.
«Il est déjà allé au centre», argue Cary Covington, professeur de sciences politiques à l’Université de l’Iowa. «Je ne pense même pas qu’il ait à changer», dit-il à l’AFP.
Donald Trump répète qu’il pourrait gagner en novembre dans des États démocrates comme le Michigan, où la population blanche ouvrière pourrait être sensible à son discours antisystème et protectionniste. Le rejet de plus en plus public de Donald Trump par des élus conservateurs ne ferait que renforcer sa cote.
«Plus les élites du parti protestent contre Donald Trump, plus ça l’aide, car ce ne sont pas des gens que la base respecte», dit à l’AFP Norman Ornstein, de l’American Enterprise Institute.
Trump intolérant
Mais Hillary Clinton a déjà commencé à transformer la campagne en référendum sur l’intolérance supposée du parti républicain et de son favori.
Elle dépeint Donald Trump comme un homme xénophobe et sexiste qui déchirera l’Amérique. Comme avec Barack Obama en 2008 et 2012, sa stratégie repose sur la mobilisation des minorités noires et hispaniques.
«Je vais continuer à dénoncer l’intolérance et le harcèlement», a-t-elle lâché à des journalistes mardi à Minneapolis. Dans ses discours, elle parle désormais «amour» et «gentillesse».
Mais l’ex-Première dame, ex-sénatrice et ex-secrétaire d’État représente l’establishment par excellence, dans une année marquée par la colère anti-élites.
«Il y a énormément de gens qui veulent mettre leur poing dans la tête du système, et Donald Trump est ce poing», a dit David Axelrod, ancien stratège de Barack Obama, au site Vox.
Un consultant républicain du Massachusetts, Brad Marston, abonde. Il admet s’être trompé l’été dernier sur les chances de Donald Trump et prévient que l’homme pourrait être redoutable.
«Il est très probable qu’il soit sous-estimé. La plupart des gens qui «estiment» (Trump) sont des gens qui ne l’aiment pas depuis le début», dit-il à l’AFP.
Les vainqueurs par État
ALABAMA
Parti démocrate: Hillary Clinton
Parti républicain: Donald Trump
ALASKA
Parti républicain: Ted Cruz
ARKANSAS
Parti démocrate: Hillary Clinton
Parti républicain: Donald Trump
COLORADO
Parti démocrate: Bernie Sanders
Parti républicain: vote prévu à une date ultérieure
GEORGIE
Parti démocrate: Hillary Clinton
Parti républicain: Donald Trump
MASSACHUSETTS
Parti démocrate: Hillary Clinton
Parti républicain: Donald Trump
MINNESOTA
Parti démocrate: Bernie Sanders
Parti républicain: Marco Rubio
OKLAHOMA
Parti démocrate: Bernie Sanders
Parti républicain: Ted Cruz
TENNESSEE
Parti démocrate: Hillary Clinton
Parti républicain: Donald Trump
TEXAS
Parti démocrate: Hillary Clinton
Parti républicain: Ted Cruz
VERMONT
Parti démocrate: Bernie Sanders
Parti républicain: Donald Trump
VIRGINIE
Parti démocrate: Hillary Clinton
Parti républicain: Donald Trump
ARCHIPEL AMERICAIN DES SAMOA
Parti démocrate: Hillary Clinton
Parti républicain: Vote prévu à une date
Related Posts:
L'argent des Clinton juillet 1, 2014 La Presse - John McCain n'était pas certain du nombre exact de maisons dont il était propriétaire avec sa femme, héritière d'une grande fortune. «Je pense... Je demanderai à un membre de mon personnel de vous recontacter», avait-il fini par…
Fin du statut spécial pour les Haïtiens: levée de boucliers contre Trump novembre 21, 2017 Une manifestation a rassemblé mardi près de 300 personnes à Mar-a-Lago, près de la résidence en Floride du président américain où il doit passer l'Action de grâce (Thanksgiving). PHOTO AP Agence France-Presse West Palm Beach et Washington La suppression d'une…
Bill Clinton au coeur de la convention démocrate juillet 30, 2012 L'ex-président Clinton (à gauche), à la Maison-Blanche de 1993 à 2001, prononcera un discours à la convention de septembre pour essayer de convaincre les Américains d'accorder un second mandat de quatre ans à Barack Obama (à droite) le 6 novembre.L'ancien…
Iowa: Hillary Clinton à la rencontre des «Américains ordinaires» avril 14, 2015 Vêtue d'une tunique verte, Hillary Clinton a commandé dans le «Jones Street Coffee House», à Le Claire dans l'est de l'Iowa, un «Masala Chai tea» puis a discuté avec les clients. PHOTO CHARLIE NEIBERGALL, AP Agence France-Presse MONTICELLO, Iowa…
Les États-clés à suivre mardi soir novembre 5, 2016 Agence France-Presse Une douzaine d'États sont particulièrement importants dans l'élection présidentielle américaine mardi soir. Ce sont les États-clés où la bataille est parfois serrée et qui, vu le mécanisme particulier du scrutin, peuvent faire basculer le résultat final.Certains comme la…
Vague républicaine au Congrès américain novembre 5, 2014 Ludmya Bourdeau Love, aka Mia Love ,une Haitienne-Americaine nee a Brooklyn,devient la premiere noire republicaine elue au Congres Agence France-Presse Washington Les républicains ont remporté mardi les élections de mi-mandat aux États-Unis en prenant le contrôle du Congrès, un…
Trump et Kim : quand deux leaders imprévisibles s’affrontent janvier 3, 2018 “Que se passe-t-il lorsque deux dirigeants, relativement inexpérimentés et aussi désireux d’afficher leur force que maladroits dans leur politique étrangère, commencent à engager un bras de fer ?”, s’interroge Quartz. Pour le savoir, il suffit d’observer l’évolution du face-à-face entre le nouveau président…
Hillary Clinton reste évasive sur 2016 janvier 30, 2013 Agence France-PresseWashingtonLa secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, qui a sillonné la planète en quatre ans, s'est offert mardi un dernier tour du monde, virtuel, en répondant à des télévisions étrangères via une visio-conférence géante et est restée évasive sur la…
Pourquoi Donald Trump? Les républicains américains expliquent leur ferveur décembre 14, 2015 AFP - L'engouement pour le milliardaire américain Donald Trump, en tête de la course républicaine à la Maison Blanche, n'est plus une passade. Pourquoi ses supporters l'admirent-ils ? Beaucoup citent sa réussite personnelle, son indépendance, son populisme... et son mépris…
Gina Haspel devient la première femme à diriger la CIA mai 21, 2018 «Nous l’avons fait!»: Gina Haspel a prêté serment lundi 21 Mai 2018, en présence de Donald Trump, devenant à 61 ans la première femme à diriger la CIA, où elle a passé plus de 30 ans. Évoquant «l’énorme fierté» que…
L'élection de Trump «ouvre une période d'incertitude», dit Hollande novembre 9, 2016 Francois Hollande Agence France-Presse PARIS Le président français François Hollande a estimé mercredi que la victoire du candidat républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine « ouvrait une période d'incertitude » et a appelé à une « Europe unie ». Le chef de l'État…
Le collège électoral comme ultime rempart contre Donald Trump? novembre 24, 2016 Les opposants de Donald Trump appellent les grands électeurs qui composent le collège électoral à bloquer par leur vote l'ascension du président désigné. PHOTO SHELBY LUM, RICHMOND TIMES-DISPATCH/ASSOCIATED PRESS Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine le 8 novembre dernier,…
Clinton délaisse Trump pour se concentrer sur le Congrès octobre 24, 2016 Hillary Clinton à Charlotte,North Carolina. PHOTO AFP Ayant le vent dans les voiles, Hillary Clinton commence à se préoccuper moins de son adversaire Donald Trump que du sort futur du Congrès américain. L'organisation de M. Trump a affirmé qu'il…
Bernie Sanders candidat à l'investiture démocrate contre Hillary Clinton avril 30, 2015 Bernie Sanders, 73 ans, se décrit comme un socialiste, et il est le premier candidat à défier officiellement l'archi-favorite Hillary Clinton aux primaires démocrates de 2016. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON Quand le sénateur Bernie Sanders parle, les…
Corée du Nord : «toutes les options sont sur la table», dit Pence avril 17, 2017 Mike Pence est arrivé dimanche en Corée du Sud, où sont basés 28 500 soldats américains, quelques heures après l'échec de l'essai balistique de la Corée du Nord. Agence France-Presse Séoul Le vice-président des États-Unis Mike Pence recommande à Pyongyang…
Un haïtien supporte publiquement Donald Trump face à Hilary Clinton qu’il accuse août 1, 2016 Un haïtien affiche publiquement son support à la candidature de Donald Trump à quelques mois des élections présidentielles américaines prévues pour novembre prochain. Aux abords du Trump Tower à Manhattan, Joseph Mathieu attire l’attention de nombreux curieux et de certains…
Le «trumpisme» laissera sa marque novembre 6, 2016 Donald Trump a profondément fracturé le Parti républicain, tant par sa brutalité que par ses positions parfois à l'opposé de l'orthodoxie républicaine. AP, JOHN MINCHILLO Agence France-Presse Washington Même s'il perd mardi l'élection présidentielle américaine, l'influence de Donald Trump pourrait…
Annus horribilis janvier 20, 2018 Par Alexandre Sirois L'an 1 de Donald Trump au pouvoir se termine comme il a commencé. On assiste à un spectacle hautement divertissant, bien sûr. Mais ô combien déconcertant, malaisant et préoccupant. Y a-t-il une seule semaine qui ne fut…
Des centaines d'Haïtiens manifestent à Times Square contre le racisme janvier 15, 2018 Agence France-Presse New York Des centaines d'Haïtiens-Américains et d'autres résidants se sont réunis à Times Square pour dénoncer le racisme et des propos qu'aurait tenus le président Donald Trump méprisant pour Haïti et des pays africains et mettant encore plus…
«Les appels à la destitution de Trump résonnent plus fort» mai 15, 2017 En limogeant le directeur du FBI James Comey, Donald Trump a peut-être rapproché l'historien Allan Lichtman du jour où il pourra répéter à un monde interloqué : « Je vous l'avais bien dit ! » « Le renvoi de James Comey rend la destitution du…
Obama recevra Trump dans le Bureau ovale jeudi matin novembre 9, 2016 Barack Obama PHOTO PABLO MARTINEZ MONSIVAIS, AP Agence France-Presse WASHINGTON Barack Obama recevra jeudi son successeur Donald Trump dans le Bureau ovale, pour une rencontre visant à assurer la transition en douceur souhaitée par le président américain sortant, a annoncé…
Hillary Clinton's morally superior speech in Africa was deluded août 9, 2012 Clinton's warning about the exploitation of Africa's resources was hypocritical, given the strings attached to past US 'assistance' Hillary Clinton dances with Lumbadzi Milk Bulking Group chair Emmie Phiri. A speech Clinton made in Senegal has drawn criticism. Photograph:…
Steve Bannon,ex-conseiller à la Maison Blanche, accuse Trump Jr. de "trahison" janvier 4, 2018 L'ancien stratège de la Maison Blanche Steve Bannon, en décembre 2017. [Brynn Anderson - Keystone] L'ex-conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a qualifié de "trahison" et d'"antipatriotique" la rencontre entre le fils du président et une avocate russe durant la…
Destituer Trump? Une décision plus politique que juridique mai 17, 2017 La Constitution prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de «trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs». PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Quelques élus marginaux du Congrès ont appelé à une procédure de destitution du président…
Les Américains craignent un attentat terroriste, selon un sondage décembre 10, 2015 Un climat de peur jamais vu depuis les attentats du 11 septembre s'est emparé des États-Unis, dans la foulée des attentats de Paris et de la tuerie de San Bernardino. Une large majorité d'Américains croit que les États-Unis seront probablement…
Les critiques sur le physique d'Hillary Clinton continuent juin 8, 2012 Il y a peu, une certaine presse regrettait le look "trop naturel" d'Hillary Clinton. Apparue sans maquillage, on la disait du coup "fatiguée". Et le travail de sape continue... Désormais, Hillary Clinton serait trop grosse. Ed Klein, auteur controversé du…
Les Clinton assisteront à l'investiture de Donald Trump janvier 3, 2017 L'ancienne candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, s'est éclipsée de la vie publique depuis que son adversaire, Donald Trump, l'a emporté, en novembre. PHOTO REUTERS Associated Press Washington Bill et Hillary Clinton prévoient assister à la cérémonie d'investiture de…
Clinton Cash-Déclaration d'impôts: la Fondation Clinton admet des «erreurs» avril 27, 2015 Bill et Hillary Clinton a l'inauguration du Parc Industriel de Caracol le 25 Octobre 2012 Agence France-Presse WASHINGTON La Fondation Clinton de l'ancien président américain Clinton et de son épouse Hillary, candidate à la présidentielle de 2016, a admis dimanche…
Une chaussure lancée sur Hillary Clinton durant une conférence avril 11, 2014 Agence France-Presse LOS ANGELES Une femme a lancé jeudi une chaussure sur l'ancienne secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, qui s'est amusée de l'incident lors d'une conférence à Las Vegas, selon des images diffusées à la télévision américaine. La…
«Cette défaite fait mal», déclare Hillary Clinton novembre 9, 2016 Hillary Clinton a donné son discours de concession à New York en présence de son époux Bill Clinton et de Tim Kaine, derrière elle. CARLOS BARRIA, REUTERS Dans un discours émotif, la candidate démocrate malheureuse à la présidentielle américaine Hillary…
Trump et Clinton s'affrontent dans un débat musclé et tendu septembre 26, 2016 Seuls sur scène, debout derrière un pupitre face au modérateur, les deux candidats ont vite abandonné le ton conciliant des premiers échanges. PHOTO AP Agence France-Presse Hempstead et Washington Échanges musclés, ambiance électrique: le premier débat entre Hillary Clinton et…
Hillary Clinton remporte South Carolina février 27, 2016 Agence France-Presse Columbia Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d'autres succès au «super mardi», le 1er mars, étape cruciale vers l'investiture pour la présidentielle de novembre.…
Affaire russe : l'administration Trump s'en prend au procureur qui mène l'enquête décembre 18, 2017 L'équipe de Donald Trump a dénoncé des irrégularités dans l'enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidentielle de 2016, assurant que le procureur spécial avait reçu illégalement des dizaines de milliers d'emails. Les proches de Donald…
Trump «moralement inapte» à être président, affirme l'ex-chef du FBI avril 16, 2018 James Comey (à droite) s'est entretenu avec l'animateur-vedette d'ABC George Stephanopoulos, dans une entrevue diffusée dimanche soir. Agence France-Presse Washington Donald Trump est «moralement inapte» à être diriger les États-Unis, a affirmé l'ancien directeur du FBI James Comey dans une…
Flash derniere heure : Le FBI rouvre son enquête sur les courriels d'Hillary Clinton octobre 28, 2016 La candidate démocrate Hillary Clinton s'entretient avec son équipe électorale, dont son assistante Huma Abedin (à gauche), à bord de son avion de campagne, à White Plains, dans l'État de New York, le 28 octobre. PHOTO BRIAN SNYDER, REUTERS…
Santé mentale de Trump: des démocrates font appel à une psychiatre janvier 5, 2018 Agence France-Presse Washington Une dizaine d'élus du Congrès américain, la plupart démocrates, ont consulté en décembre une professeur de psychiatrie de l'université Yale pour analyser la santé mentale du président Donald Trump, selon Politico et CNN. Un sénateur républicain, non nommé, se serait…
Marco Rubio se retire de la course mars 15, 2016 Se disant «déçu» de l'establishment républicain, Marco Rubio a appelé à un renouveau du mouvement conservateur. PHOTO AP Agence France-Presse Miami Le sénateur de Floride Marco Rubio a annoncé mardi son retrait de la course des primaires présidentielles du parti républicain…
Jérusalem: les États-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de Trump décembre 21, 2017 «Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain», a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley avant le vote. PHOTO…
Le couple Clinton voudrait voir naître un «rêve haïtien» octobre 26, 2012 Bill Clinton lors de la cérémonie d'ouverture à Caracol, dans le nord d'Haïti.Agence France-PresseCaracolLa secrétaire d'État américaine Hillary Clinton et son mari, l'ex-président Bill Clinton, ont passé quatre heures lundi à Haïti pour saluer la reconstruction d'un pays dévasté par…
Hillary Clinton confirme son départ après l’élection octobre 27, 2012 La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, ici en Haïti, a confirmé sa volonté de quitter son poste après l'investiture du prochain président des Etats-Unis. (Reuters )La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a confirmé, dans un entretien publié vendredi par le Washington…
Le déni du camp Clinton décembre 19, 2016 Hillary Clinton n'a pas vraiment admis la moindre erreur, pas plus que ne l'ont fait les autres membres de son équipe depuis l'élection du 8 novembre. L'occasion se prêtait à une première autocritique de la part des perdants de l'élection…
Demandeurs d'asile: le Canada risque de séparer des familles, avertit un avocat août 16, 2017 Les enfants nés aux États-Unis de parents haïtiens sont citoyens américains. Si la demande de statut de réfugié de la famille est refusée, le Canada doit renvoyer les parents en Haïti, mais pas les enfants nés aux États-Unis, une situation…
Caroline Kennedy probable ambassadrice des États-Unis au Japon avril 3, 2013 Caroline Kennedy et Barack Obama lors de la campagne présidentielle de 2008. ARCHIVES AP Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama serait sur le point de nommer Caroline Kennedy, la fille de l'ancien président assassiné John F. Kennedy, au…
Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie avril 7, 2017 Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross. AFP-Les États-Unis ont frappé jeudi soir la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque…
USA-Presidentielles 2016 : Michael Bloomberg étudie «toutes les options» février 8, 2016 Michael Bloomberg, plus pragmatique qu'idéologue, a été longtemps démocrate, avant de devenir républicain en 2001 pour être candidat à la mairie de New York, puis indépendant en 2007. PHOTO AP Agence France-Presse New York L'ancien maire de New York Michael…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis décembre 29, 2016 Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Riches à mourir sans lever le petit doigt juillet 14, 2012 Naître avec une cuillère en argent dans la bouche n'est pas donné à tout le monde. Le magazine Quotes a établi une liste de plusieurs ‘filles de’ qui possèdent une fortune gigantesque sans avoir rien fait d’autre que naître dans la bonne famille. Ivanka…
Centrafrique: l'arrêt de la présidentielle réclamé janvier 4, 2016 Une vingtaine de candidats - sur un total de 30 - ont déjà signé ce texte, notamment Karim Meckassoua (ci-dessus), présenté comme un des poids lourds de l'élection, et un fils d'ancien président, Sylvain Patassé. PHOTO ISSOUF SANOGO, ARCHIVES AFP…
Les anti-Trump espèrent une révolte du collège électoral décembre 19, 2016 Pour parvenir à leurs fins, les anti-Trump doivent convaincre 37 grands électeurs du Grand Old Party d'abandonner leur candidat. Agence France-Presse Washington Leurs chances de succès sont ténues mais ils veulent y croire: les démocrates redoutant que Donald Trump s'installe…
Etats-Unis: Voici comment Donald Trump sera destitué avant la fin de son mandat? janvier 30, 2017 Allan Lichtman, l’un des rares experts à avoir deviné l’élection du milliardaire, a aussi prédit qu’il sera destitué. Explications sur la procédure d’impeachment. Une grande partie des sondages et analyses, repris en masse par les médias, donnaient la candidate démocrate,…
Rejetant sa défaite, Donald Trump joue l’obstruction novembre 10, 2020 Le président sortant, qui menace de gripper la transition en refusant de collaborer avec Joe Biden, a limogé lundi son secrétaire à la Défense, Mark Esper. par Adrien Jaulmes Joe Biden prépare son entrée en fonction, mais Donald Trump refuse…