La présidente du Brésil Dilma Rousseff a été destituée.
PHOTO UESLEI MARCELINO, ARCHIVES REUTERS
Agence France-Presse
BRASILIA
Michel Temer est devenu le nouveau président du Brésil, quelques heures après la destitution controversée de Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics, mettant fin à 13 ans de règne de la gauche dans le plus grand pays d’Amérique latine.
Le nouveau président brésilien, Michel Temer
PHOTO ERALDO PERES, AP
Ancien vice-président de Mme Rousseff dont il a précipité la chute, l’homme fort du PMDB (centre droit) a prêté serment au Sénat et dirigera un Brésil dans la tourmente jusqu’aux prochaines élections législatives et présidentielle fin 2018.
Tout aussi impopulaire que sa rivale, Michel Temer, 75 ans, a promis de «remettre le Brésil sur les rails» lors de sa première réunion de cabinet.
«Il faudra en sortir sous les applaudissements des Brésiliens. Cela va être difficile», a reconnu le nouveau président, qui s’est envolé ensuite vers la Chine pour un sommet du G20.
«Mon unique intérêt est de remettre à mon successeur un pays pacifié, réconcilié et en croissance économique», a-t-il répété dans une allocution télévisée enregistrée et diffusée dans la soirée.
Dilma Rousseff a réagi avec sur virulence à sa destitution: «Le Sénat a pris une décision qui entre dans l’histoire des grandes injustices. Il a commis un coup d’Etat parlementaire», a-t-elle dénoncé tout en réaffirmant son innocence.
Elle a promis à Michel Temer et ses nouveaux alliés de droite «l’opposition la plus déterminée à laquelle puisse s’attendre un gouvernement de putschistes».
Une majorité de plus des deux tiers requis des sénateurs ont voté sans surprise pour la destitution de la dirigeante de gauche, première femme avoir été élue à la tête du Brésil en 2010, puis réélue de justesse en 2014.
Sur les 81 parlementaires, 61 ont voté pour sa destitution. Seulement 20 ont voté contre.
«À bientôt»
«Dilma Rousseff a commis des crimes de responsabilité importants (…), elle a été condamnée et perd ainsi son mandat de présidente de la République», a conclu le président de la Cour suprême (STF) Ricardo Lewandowski, qui dirigeait les débats du Sénat transformé pour l’occasion en tribunal.
Mme Rousseff a en revanche conservé ses droits civiques à la faveur d’un second vote, où la majorité des deux tiers requise pour l’en priver pendant huit ans n’a pas été atteinte. Seuls 42 sénateurs ont voté pour, 36 contre et 3 se sont abstenus.
«Cela signifie qu’elle reste éligible. Elle pourra être candidate à des mandats de sénatrice, de députée, mais pas à la présidence en 2018 puisqu’elle a déjà été élue pour deux mandats consécutifs», a expliqué à l’AFP un universitaire en droit de Rio, Rogerio Dultra dos Santos.
«Nous reviendrons», a d’ailleurs promis au nom de la gauche l’ex-dirigeante, s’exprimant depuis sa résidence du palais de l’Alvorada où elle avait suivi le vote en compagnie de son mentor, l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva.
Englué depuis la réélection de Mme Rousseff fin 2014 dans une crise politique et économique de magnitudes historiques, sur fond de mégascandale de corruption, le Brésil, cinquième pays le plus peuplé de la planète, rompt ainsi avec 13 ans de gouvernements du Parti des travailleurs (PT) initiés en 2003 par Lula.
«Trahison»
D’autres gouvernements de gauche en Amérique latine n’ont pas tardé à réagir : le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro a annoncé le gel des relations diplomatiques et le rappel de son ambassadeur.
En Équateur, le président socialiste Rafael Correa a dénoncé sur Twitter une «trahison» et décidé de rappeler son chargé d’affaires au Brésil, tandis que le gouvernement cubain «rejet(ait) énergiquement le coup d’Etat parlementaire», également critiqué par la Bolivie d’Evo Morales.
Brasilia a rappelé pour consultations ses ambassadeurs au Venezuela, en Bolivie et en Équateur dans la foulée.
Le verdict est tombé au sixième jour d’un procès marathon, de dizaines d’heures de débats où le droit de la défense et la Constitution auront été scrupuleusement respectés sur la forme, sans forcément convaincre de la culpabilité de Mme Rousseff au plan strictement juridique.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a sobrement «pris note» de la décision du sénat brésilien dans un bref communiqué et adressé «ses meilleurs voeux» à M. Temer.
Elle était accusée d’avoir maquillé les comptes publics pour camoufler l’ampleur du déficit et d’avoir approuvé trois décrets engageant des dépenses sans le feu vert du Parlement.
Pour la défense de Mme Rousseff, tous ses prédécesseurs ont fait de même sans être inquiétés. Il s’agit donc d’un «coup d’Etat» institutionnel orchestré par l’opposition de droite et Michel Temer.
Ce dernier avait porté un coup fatal à l’ex-guérillera de 68 ans torturée et emprisonnée sous la dictature (1964-1985) en poussant en mars son grand parti centriste, le PMDB à claquer la porte de sa coalition.
La démonstration de combativité administrée lundi par Dilma Rousseff, répondant pendant plus de 14 heures au feu roulant de questions des sénateurs avec calme et fermeté, n’était donc qu’un baroud d’honneur pour la postérité.
«Votez contre la destitution, votez pour la démocratie», avait-elle lancé aux sénateurs, dont plus de la moitié sont soupçonnés de corruption ou visés par une enquête.
Le précédent Fernando Collor
La destitution de la présidente Dilma Rousseff mercredi n’a qu’un précédent au Brésil, mais radicalement différent à de nombreux titres, celui de Fernando Collor de Mello en 1992.
D’abord parce que M. Collor, suspendu de ses fonctions, avait démissionné avant son inéluctable destitution par le Sénat, contrairement à Dilma Rousseff qui a défendu son innocence jusqu’au bout.
Première femme élue à la présidence du plus grand pays d’Amérique latine, Dilma Rousseff est formellement un cas unique dans l’histoire du Brésil.
Mais les deux cas sont radicalement différents pour d’autres raisons.
Premier président élu au suffrage universel après la dictature militaire (1964-1985), M. Collor, issu d’un petit parti, avait rapidement fait l’unanimité de la classe politique contre lui, et essuyé des manifestations populaires monstres réclamant son départ du pouvoir.
Dilma Rousseff a également battu des records d’impopularité. Mais son cas, loin de faire l’unanimité, a profondément divisé les Brésiliens, selon leur classe sociale ou leur appartenance politique.
En outre, M. Collor était accusé de « corruption » alors que Mme Rousseff a répondu d’accusations plus techniques et moins infamantes de maquillage des comptes publics.
Il avait été privé de ses droits civiques pendant huit ans. Revenu en politique il a été élu sénateur d’Alagoas (nord-est) en 2006, puis réélu en 2010. Ironie de l’histoire, il faisait donc partie des parlementaires qui ont jugé Mme Rousseff.
Lors du procès de la dirigeante de gauche cette semaine, il a évoqué sa propre expérience, rappelant, deux ans après sa démission, avoir été blanchi par la justice des accusations de corruption qui avaient motivé son procès en destitution.
Comme Dilma Rousseff, il a ainsi estimé avoir été « jugé politiquement » et non selon des critères juridiques.
Mardi, le sénateur de 67 ans s’est exprimé devant ses pairs pour défendre la nécessité de destituer Mme Rousseff, sans toutefois dévoiler explicitement son vote.
Mercredi, il a voté « pour » la destitution de Mme Rousseff.
La destitution « est un remède constitutionnel d’urgence dans un régime présidentiel, quand le gouvernement, en plus de commettre des crimes de responsabilité, perd les rênes du contrôle politique et économique du pays ».
Mais « aujourd’hui, la situation est complètement différente », a-t-il estimé, car « le gouvernement (de Dilma Rousseff) a transformé sa gestion en tragédie annoncée » en faisant preuve de « cécité économique » et de « surdité politique ».
« J’avais alerté (le gouvernement de Mme Rousseff) sur la possibilité de subir un « impeachment », mais on ne m’a pas écouté », avait-il assuré en mai.
La famille Collor s’était tragiquement illustrée quand, en 1963, le père de l’ex-président, le sénateur Arnon Collor de Mello, avait tiré trois coups de pistolet en plein Parlement, tuant un de ses collègues alors qu’il en visait un autre.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Retrospective - Haiti : Un 51ème Etat américain sans le nom ? mars 8, 2015 Time Magazine columnist Mark Thompson suggested that Haiti had effectively become the 51st state after the 2010 Haiti earthquake, with the widespread destruction prompting a quick and extensive response from the United States, even so far as the stationing of…
Wyclef Jean évoque, une fois de plus, son avenir politique en Haïti novembre 3, 2017 par Ralph Tedy Erol Dans une entrevue accordée à l'agence Associated Press, l’ancien candidat à la présidence aux élections présidentielles de 2010 affirme que le pays est entre de bonnes mains et il n’est plus préoccupé par un tel poste. Environ…
Barack Obama félicité dans le monde novembre 7, 2012 Les partenaires majeurs des États-Unis, chacun avec ses priorités, ont dans l'ensemble chaudement félicité le président Barack Obama pour sa réélection, notamment la Chine en l'appelant à une «coopération constructive», et l'Allemagne, comme la France, à agir avec l'Europe contre…
Zimbabwe: le président Mugabe expulsé par son parti novembre 19, 2017 Robert Mugabe a participé à une cérémonie de remise de diplômes à l'université d'Harare, le 17 novembre. PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse HARARE Une à une, les cartes tombent et le château s'effondre. Après le coup de force de…
Hermes Magnus, un des chaînons qui ont mené à la chute du président Lula juin 6, 2018 Hermes Magnus par Jean-Michel Leprince Les scandales de corruption qui ont mené à la condamnation de l'ex-président Luiz Ignacio Lula da Silva ont déboussolé les Brésiliens. L'ancien président a été condamné à une peine de 12 ans pour corruption. Il est le…
Manifestation au Caire après l'abandon des charges contre Moubarak novembre 29, 2014 Près de 300 manifestants se sont rassemblés près d'une entrée de l'emblématique place Tahrir, épicentre de la révolte de 2011, scandant: «Le peuple exige la chute du régime,» ou encore «Ils ont innocenté l'assassin, le sang de nos frères n'a…
Haïti: le président intérimaire assure qu'il ne dépassera pas son mandat février 19, 2016 Jocelerme Privert PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président intérimaire en Haïti a assuré que son gouvernement ne restera pas plus de 120 jours au pouvoir tel que l'édicte un accord récemment négocié. Jocelerme Privert a…
Un proche de l'ex-président Campaoré prend les rênes du Burkina Faso septembre 17, 2015 Fidèle parmi les fidèles, le général Diendéré avait été impliqué dans le coup d'État qui porta au pouvoir Blaise Compaoré en octobre 1987, au cours duquel avait été assassiné le capitaine Thomas Sankara, «père de la révolution» burkinabè. PHOTO AHMED…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Brésil 2014 : Le budget du Mondial a triplé janvier 27, 2014 Le coût des constructions des stades pour le Mondial 2014 organisé au Brésil a atteint plus de 3,7 milliards de dollars (8,9 milliards de reales). Un chiffre qui a triplé par rapport au budget initial présenté devant la FIFA en…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre juillet 19, 2021 Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Brésil : Dilma Rousseff "indignée" par le vote sur sa destitution avril 18, 2016 AFP - La présidente brésilienne Dilma Rousseff s'est déclarée lundi "indignée" par le vote des députés en faveur de sa destitution dimanche soir, annonçant qu'elle allait se battre contre cette "profonde injustice" lors de la deuxième manche au Sénat. "Je…
Dilma Rousseff se rapproche de la destitution au Brésil mai 3, 2016 Dilma Rousseff par Maria Carolina Marcello et Alonso Soto BRASILIA (Reuters) - Au lendemain de la défaite de Dilma Rousseff à la Chambre des députés dans une bataille cruciale pour son avenir à la tête du Brésil, son gouvernement a…
Haïti annonce des élections pour la seconde moitié de 2015 mars 16, 2015 Le président haïtien Michel Martelly Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche que des élections locales, législatives et présidentielle auraient lieu en 2015, après des années d'incertitude politique dans ce pays des Caraïbes. Le premier tour des élections…
Bresil : Sur Facebook, un mode d'emploi pour les immigrants avril 19, 2012 Beaucoup de Portugais et d’Espagnols songent à aller travailler au Brésil. Mais les démarches ne sont pas toujours simples. Une page Facebook leur facilite la tâche. Et ils sont presque 40 000 à s'y être déjà inscrits. Lisandra Paraguassu | O Estado de…
Lula da Silva fustige les pays riches mai 4, 2012 L'ancien président brésilien Lula da Silva (à gauche).L'ex-président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva a fustigé jeudi à Rio les pays riches et le Fonds monétaire international (FMI) pour avoir géré la crise de la dette européenne en imposant…
Martelly vante les progrès d’Haïti à la tribune de l’ONU septembre 27, 2014 Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly a pris la parole ce vendredi 26 septembre 2014, à la tribune de la 69ème assemblée de l’ONU. Le Président s’est félicité des réalisations de son administration dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la…
Mondial 2014: la crise Brésil/FIFA rebondit avril 6, 2012 A 800 jours du coup d'envoi du Mondial de soccer, la crise entre le Brésil et la FIFA a connu un nouveau regain de tension mardi avec le refus abrupt d'une commission du Sénat brésilien de recevoir le polémique…
Haïti: Florence Duperval Guillaume première ministre par intérim décembre 23, 2014 Florence Duperval Guillaume occupera le poste pendant 30 jours, comme le prévoit la Constitution. Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti La ministre haïtienne de la Santé, Florence Duperval Guillaume, a été nommée première ministre par intérim, dimanche, à la suite de la…
Élections en Haïti: les observateurs de l'UE achèvent leur mission juin 8, 2016 L'annulation des éléctions a outré les partisans du candidat du pouvoir Jovenel Moïse, qui ont organisé de nombreuses manifestations au cours des dernières semaines. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a décidé mercredi de clore…
Banque mondiale: les jours du régime Chavez «sont comptés» juin 8, 2012 Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a affirmé jeudi que les jours du régime du président vénézuélien Hugo Chavez étaient «comptés» et que sans son soutien, les gouvernements de Cuba et du Nicaragua auraient du mal à se…
Michel Martelly est rentré au pays ce lundi octobre 1, 2012 Le President Haitien Michel Martelly a Lower Manhattan Le chef de l’Etat est rentré au pays ce lundi 1er octobre 2012 après un périple de 7 jours aux États-Unis d’Amérique. Il a été accueilli à l’aéroport Toussaint Louverture par les…
Chavez sera de retour au Venezuela la semaine prochaine avril 21, 2012 Hugo Chavez devrait quitter La Havane la semaine prochaine.Le président vénézuélien Hugo Chavez, qui suit à La Havane un cinquième cycle de radiothérapie contre le cancer dont il souffre depuis juin dernier, projette de revenir dans son pays «la semaine prochaine»,…
Brésil: Ronaldo intéressé par la présidence de la Confédération mars 20, 2012 «Je veux commencer ma vie politique dans le football. Je veux me transformer en un homme politique du football», a assuré le «Fenomeno» dans une entrevue au quotidien Folha de Sao Paulo.L'ancienne vedette du football mondial Ronaldo, membre du Comité…
Soigné en Floride pour une embolie, le président haïtien quitte l'hôpital avril 20, 2012 Le président haïtien Michel Martelly.Le président haïtien Michel Martelly, transporté d'urgence lundi aux États-Unis pour y être soigné d'une embolie pulmonaire, a quitté mercredi soir l'hôpital où il a été soigné, a annoncé jeudi la présidence haïtienne.M. Martelly a quitté l'hôpital…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Le Brésil écrase le Cameroun et retrouvera le Chili en 8e juin 23, 2014 Neymar a encore été décisif dans cette rencontre. Agence France-Presse Brasilia «Neymar! Neymar!» ont scandé les 69 000 partisans du stade Mané Garrincha de Brasilia pour remercier leur idole, auteur d'une performance exceptionnelle face au Cameroun (4-1) qui permet…
La FIFA «préoccupée» par le retard du Brésil mars 17, 2012 Le président de la FIFA, Sepp Blatter.Sepp Blatter a déclaré que le comité exécutif de la FIFA, réuni vendredi et samedi à Tokyo, était «préoccupé» par l'état de préparation de la Coupe du monde 2014 au Brésil, ajoutant qu'il prendra…
Le Brésil, principale terre d’accueil des travailleurs haïtiens juillet 1, 2013 Apprécié par les Haïtiens pour la qualité de leur football, le Brésil est désormais, depuis le séisme du 12 janvier 2010, considéré comme un véritable eldorado pour des milliers d’Haïtiens en quête d’une vie meilleure. Depuis plus de…
La présidente argentine accuse les Etats-Unis de projeter son assassinat octobre 1, 2014 La présidente d'Argentine, Cristina Kirchner. PHOTO MARCOS BRINDICCI, REUTERS Agence France-Presse Buenos Aires La présidente argentine de centre gauche, Cristina Kirchner, estime que son pays est la cible d'un complot à caractère économique et spéculatif: à la fois venu…
Brésil-Mexique : Un match nul très décevant pour la Selecao juin 17, 2014 Contre le Mexique, le Brésil n'a jamais donné l'impression de maîtriser son sujet, son jeu paraissant désorganisé, surtout en milieu de terrain. Et les Sud-Américains sont tombés sur un gardien, Ochoa, en pleine euphorie. Agence France-Presse Fortaleza Frustré par…
LES 32 ÉQUIPES QUALIFIÉES POUR LA COUPE DU MONDE 2014 AU BRÉSIL décembre 12, 2013 Selon l'ex-international francais Michel Platini,le Brésil est le grand favori de la coupe du monde 2014 Depuis la qualification de l’Uruguay aux dépens de la Jordanie, on connaît les noms des trente-deux pays qualifiés pour la prochaine Coupe du Monde…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier janvier 2, 2016 Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
Haïti: le président Martelly, sans successeur, fait ses adieux février 4, 2016 Le président haïtien, Michel Martelly PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, sans successeur suite au report des élections, a déclaré jeudi qu'il ne «regrette pas un jour» des cinq années passées à la…
L'Allemagne humilie le Brésil 7-1 juillet 8, 2014 Quelle déroute! L'Allemagne a infligé au Brésil la pire défaite de son histoire, à égalité avec le 6-0 de 1920 face à l'Uruguay. PHOTO REUTERS Agence France-Presse BELO HORIZONTE Le Brésil, mené 5-0 après 26 minutes de jeu, a…
Nouvelles d'Haiti, 18 Janvier 2015 janvier 18, 2015 Installation d'Evans Paul comme premier ministre Le premier ministre nommé Evans Paul a été installé ce vendredi dans ses fonctions. La cérémonie s'est déroulée à la primature, en présence du président Michel Martelly, des membres du corps diplomatique, et…
UEFA, Etats-Unis : Sepp Blatter contre-attaque mai 31, 2015 Sepp Blatter,ici vendredi avec Michel Platini,denonce la"haine" de l'UEFA.(Reuters) Tout juste réélu pour un 5e mandat à la tête de la Fifa, Joseph Blatter répond samedi à ses détracteurs dans une interview sur la RTS. Le Suisse a dénoncé la…
Mondial 2014 : le Brésil risque de ne pas passer le 1er tour, selon Romario mars 17, 2012 Romario L'ancien attaquant vedette du Brésil, Romario, aujourd'hui député fédéral, a averti que la sélection brésilienne risquait de ne pas passer le premier tour du Mondial 2014 organisé au Brésil. «Si le Brésil continue à jouer le même football que…
Le rappeur P. Diddy arrêté à Los Angeles juin 25, 2015 Sean «Diddy» Combs PHOTO: ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse LOS ANGELES La vedette américaine du rap Sean Combs, alias P. Diddy, a été arrêtée lundi dans un complexe sportif de l'université UCLA de Los Angeles pour avoir frappé quelqu'un avec un…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections janvier 24, 2015 Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Brésil : l'ex-président Lula accepte son arrestation avril 7, 2018 São Bernardo do Campo | L’ex-président brésilien Lula a mis fin au suspense samedi en annonçant devant des milliers de sympathisants de gauche très remontés qu’il allait se livrer à la justice, tout en clamant de nouveau son innocence. Le…
Burkina: le chef des putschistes aux mains des autorités octobre 1, 2015 Le général Gilbert Diendéré PHOTO THEO RENAUT, ARCHIVES AP Agence France-Presse OUAGADOUGOU Le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d'État avorté du 17 septembre, était jeudi aux mains de la gendarmerie burkinabè à Ouagadougou, a appris l'AFP de source sécuritaire. Le…
Menezes admet que le Brésil n'est pas la meilleure équipe au monde septembre 13, 2012 Mano Menezes a confirmé qu'il pourrait y avoir quelques changements d'ici le Mondial 2014 Mano Menezes n'est pas décidé à changer de stratégie. Malgré les sifflets et la faible prestation de ses hommes face à l'Afrique du Sud, 74e équipe…
Premiers pas en toute simplicité pour le pape François mars 14, 2013 Le nouveau pape François (à gauche) et le cardinal Agostino Vallini Agence France-Presse Cité du Vatican Premier pontife du continent américain, le pape François a fait ses premiers pas dans la discrétion jeudi, au…
Le Brésil de 1970 «meilleur» que l'Espagne de 2012, selon Pelé juillet 15, 2012 «Le Brésil de 1970 avait beaucoup de grandes individualités alors que dans l'équipe d'Espagne, on ne recense que deux ou trois joueurs excellents», a déclaré le joueur légendaire. La légende du football brésilien Pelé a estimé mercredi que l'équipe brésilienne…
Arrestation de Guy Philippe janvier 5, 2017 E Haiti Network - La rue Vilatte ou loge l’immeuble de la Maison de la radio abritant de nombreuses stations de radio dont Scoop fm a été ce jeudi le théâtre d’une situation particulière de grande tension quand des…
Pelé quitte l'hôpital après une opération de la prostate mai 9, 2015 Pelé à la sortie de l'hôpital aux côtés de son épouse Marcia Cibele Aoki. PHOTO REUTERS/COURTOISIE Agence France-Presse SAO PAULO Le légendaire footballeur brésilien Pelé a quitté samedi l'hôpital de Sao Paulo où il a subi une opération…
La destitution du président, au coeur des élections de mi-mandat août 1, 2018 L'avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, maintient que, si les démocrates raflent la majorité à la Chambre des représentants, il n'y aura plus assez de voix pour bloquer un éventuel processus de destitution. Associated Press PORTSMOUTH L'avocat de Donald Trump, Rudy…
Forces armées : Martelly se tourne vers l'Equateur juillet 13, 2012 Les présidents Michel Martelly et Rafea Correa Delgado au Palais du gouvernement Pendant sa visite officielle en Equateur, mardi et mercredi, le président Michel Martelly a profité pour solliciter le soutien de son homologue dans la formation d'une armée. Une…
Le Brésil est le premier consommateur mondial de crack septembre 8, 2012 Avec un million de consommateurs, le Brésil est le premier marché mondial de crack, un dérivé bon marché de la cocaïne aux effets dévastateurs, selon une étude réalisée par l'Université fédérale de Sao Paulo (Unifesp), rendue publique mercredi. "Aucun autre…
Haïti: le président du conseil électoral démissionne janvier 31, 2016 Au premier tour de la présidentielle le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, était arrivé en tête avec 32,76 % des voix. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Pierre-Louis Opont, président du conseil électoral provisoire (CEP),…
Russie 2018 : La Belgique élimine le Brésil juillet 6, 2018 La Belgique aura rendez-vous avec la France en demi-finales mardi à Saint-Pétersbourg. Associated Press KAZAN, Russie La Belgique a atteint le carré d'as de la Coupe du monde de soccer pour la première fois en 32 ans après avoir disposé…
Etats-Unis: Voici comment Donald Trump sera destitué avant la fin de son mandat? janvier 30, 2017 Allan Lichtman, l’un des rares experts à avoir deviné l’élection du milliardaire, a aussi prédit qu’il sera destitué. Explications sur la procédure d’impeachment. Une grande partie des sondages et analyses, repris en masse par les médias, donnaient la candidate démocrate,…
Brésil 2014 : Pour Pelé, la mort d'un ouvrier est "normale" avril 10, 2014 La légende du football Pelé lors d'une conférence à New york, le 2 avril 2014 (Cindy Ord/Getty Images for SiriusXM/AFP)AFP Il est considéré par tous comme le plus grand footballeur de tous les temps. L'ex-numéro 10 de la sélection brésilienne, seul…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections août 10, 2015 Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
Brésil 2014 : Neymar sauve (déjà) le Brésil juin 12, 2014 Mené dès la 11e minute par la Croatie, le Brésil de Neymar a su inverser la tendance pour l'emporter au terme d'un match intéressant (3-1). Mais il a été bien aidé par l'arbitre japonais, qui lui a accordé un…
Cristina Kirchner condamnée à 6 ans de prison et à une inéligibilité à vie décembre 6, 2022 La vice-présidente argentine Cristina Kirchner a été reconnue coupable, mardi, de fraude et corruption durant ses mandats présidentiels de 2007 à 2015. Cristina Fernández de Kirchner, lors d’un meeting politique à La Plata le 17 novembre 2022.AFP La vice-présidente argentine Cristina…
Mondial 2014: la Fifa revoit ses exigences à la baisse mai 31, 2012 Le secrétaire général de la FIFA, Jerome Valcke.(RIO DE JANEIRO) La Fédération internationale de football (Fifa), a agréé l'idée mercredi que tous les travaux nécessaires à la réalisation du Mondial-2014 au Brésil ne seraient pas finis à temps, quitte à…