La présidente du Brésil Dilma Rousseff a été destituée.
PHOTO UESLEI MARCELINO, ARCHIVES REUTERS
Agence France-Presse
BRASILIA
Michel Temer est devenu le nouveau président du Brésil, quelques heures après la destitution controversée de Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics, mettant fin à 13 ans de règne de la gauche dans le plus grand pays d’Amérique latine.
Le nouveau président brésilien, Michel Temer
PHOTO ERALDO PERES, AP
Ancien vice-président de Mme Rousseff dont il a précipité la chute, l’homme fort du PMDB (centre droit) a prêté serment au Sénat et dirigera un Brésil dans la tourmente jusqu’aux prochaines élections législatives et présidentielle fin 2018.
Tout aussi impopulaire que sa rivale, Michel Temer, 75 ans, a promis de «remettre le Brésil sur les rails» lors de sa première réunion de cabinet.
«Il faudra en sortir sous les applaudissements des Brésiliens. Cela va être difficile», a reconnu le nouveau président, qui s’est envolé ensuite vers la Chine pour un sommet du G20.
«Mon unique intérêt est de remettre à mon successeur un pays pacifié, réconcilié et en croissance économique», a-t-il répété dans une allocution télévisée enregistrée et diffusée dans la soirée.
Dilma Rousseff a réagi avec sur virulence à sa destitution: «Le Sénat a pris une décision qui entre dans l’histoire des grandes injustices. Il a commis un coup d’Etat parlementaire», a-t-elle dénoncé tout en réaffirmant son innocence.
Elle a promis à Michel Temer et ses nouveaux alliés de droite «l’opposition la plus déterminée à laquelle puisse s’attendre un gouvernement de putschistes».
Une majorité de plus des deux tiers requis des sénateurs ont voté sans surprise pour la destitution de la dirigeante de gauche, première femme avoir été élue à la tête du Brésil en 2010, puis réélue de justesse en 2014.
Sur les 81 parlementaires, 61 ont voté pour sa destitution. Seulement 20 ont voté contre.
«À bientôt»
«Dilma Rousseff a commis des crimes de responsabilité importants (…), elle a été condamnée et perd ainsi son mandat de présidente de la République», a conclu le président de la Cour suprême (STF) Ricardo Lewandowski, qui dirigeait les débats du Sénat transformé pour l’occasion en tribunal.
Mme Rousseff a en revanche conservé ses droits civiques à la faveur d’un second vote, où la majorité des deux tiers requise pour l’en priver pendant huit ans n’a pas été atteinte. Seuls 42 sénateurs ont voté pour, 36 contre et 3 se sont abstenus.
«Cela signifie qu’elle reste éligible. Elle pourra être candidate à des mandats de sénatrice, de députée, mais pas à la présidence en 2018 puisqu’elle a déjà été élue pour deux mandats consécutifs», a expliqué à l’AFP un universitaire en droit de Rio, Rogerio Dultra dos Santos.
«Nous reviendrons», a d’ailleurs promis au nom de la gauche l’ex-dirigeante, s’exprimant depuis sa résidence du palais de l’Alvorada où elle avait suivi le vote en compagnie de son mentor, l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva.
Englué depuis la réélection de Mme Rousseff fin 2014 dans une crise politique et économique de magnitudes historiques, sur fond de mégascandale de corruption, le Brésil, cinquième pays le plus peuplé de la planète, rompt ainsi avec 13 ans de gouvernements du Parti des travailleurs (PT) initiés en 2003 par Lula.
«Trahison»
D’autres gouvernements de gauche en Amérique latine n’ont pas tardé à réagir : le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro a annoncé le gel des relations diplomatiques et le rappel de son ambassadeur.
En Équateur, le président socialiste Rafael Correa a dénoncé sur Twitter une «trahison» et décidé de rappeler son chargé d’affaires au Brésil, tandis que le gouvernement cubain «rejet(ait) énergiquement le coup d’Etat parlementaire», également critiqué par la Bolivie d’Evo Morales.
Brasilia a rappelé pour consultations ses ambassadeurs au Venezuela, en Bolivie et en Équateur dans la foulée.
Le verdict est tombé au sixième jour d’un procès marathon, de dizaines d’heures de débats où le droit de la défense et la Constitution auront été scrupuleusement respectés sur la forme, sans forcément convaincre de la culpabilité de Mme Rousseff au plan strictement juridique.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a sobrement «pris note» de la décision du sénat brésilien dans un bref communiqué et adressé «ses meilleurs voeux» à M. Temer.
Elle était accusée d’avoir maquillé les comptes publics pour camoufler l’ampleur du déficit et d’avoir approuvé trois décrets engageant des dépenses sans le feu vert du Parlement.
Pour la défense de Mme Rousseff, tous ses prédécesseurs ont fait de même sans être inquiétés. Il s’agit donc d’un «coup d’Etat» institutionnel orchestré par l’opposition de droite et Michel Temer.
Ce dernier avait porté un coup fatal à l’ex-guérillera de 68 ans torturée et emprisonnée sous la dictature (1964-1985) en poussant en mars son grand parti centriste, le PMDB à claquer la porte de sa coalition.
La démonstration de combativité administrée lundi par Dilma Rousseff, répondant pendant plus de 14 heures au feu roulant de questions des sénateurs avec calme et fermeté, n’était donc qu’un baroud d’honneur pour la postérité.
«Votez contre la destitution, votez pour la démocratie», avait-elle lancé aux sénateurs, dont plus de la moitié sont soupçonnés de corruption ou visés par une enquête.
Le précédent Fernando Collor
La destitution de la présidente Dilma Rousseff mercredi n’a qu’un précédent au Brésil, mais radicalement différent à de nombreux titres, celui de Fernando Collor de Mello en 1992.
D’abord parce que M. Collor, suspendu de ses fonctions, avait démissionné avant son inéluctable destitution par le Sénat, contrairement à Dilma Rousseff qui a défendu son innocence jusqu’au bout.
Première femme élue à la présidence du plus grand pays d’Amérique latine, Dilma Rousseff est formellement un cas unique dans l’histoire du Brésil.
Mais les deux cas sont radicalement différents pour d’autres raisons.
Premier président élu au suffrage universel après la dictature militaire (1964-1985), M. Collor, issu d’un petit parti, avait rapidement fait l’unanimité de la classe politique contre lui, et essuyé des manifestations populaires monstres réclamant son départ du pouvoir.
Dilma Rousseff a également battu des records d’impopularité. Mais son cas, loin de faire l’unanimité, a profondément divisé les Brésiliens, selon leur classe sociale ou leur appartenance politique.
En outre, M. Collor était accusé de « corruption » alors que Mme Rousseff a répondu d’accusations plus techniques et moins infamantes de maquillage des comptes publics.
Il avait été privé de ses droits civiques pendant huit ans. Revenu en politique il a été élu sénateur d’Alagoas (nord-est) en 2006, puis réélu en 2010. Ironie de l’histoire, il faisait donc partie des parlementaires qui ont jugé Mme Rousseff.
Lors du procès de la dirigeante de gauche cette semaine, il a évoqué sa propre expérience, rappelant, deux ans après sa démission, avoir été blanchi par la justice des accusations de corruption qui avaient motivé son procès en destitution.
Comme Dilma Rousseff, il a ainsi estimé avoir été « jugé politiquement » et non selon des critères juridiques.
Mardi, le sénateur de 67 ans s’est exprimé devant ses pairs pour défendre la nécessité de destituer Mme Rousseff, sans toutefois dévoiler explicitement son vote.
Mercredi, il a voté « pour » la destitution de Mme Rousseff.
La destitution « est un remède constitutionnel d’urgence dans un régime présidentiel, quand le gouvernement, en plus de commettre des crimes de responsabilité, perd les rênes du contrôle politique et économique du pays ».
Mais « aujourd’hui, la situation est complètement différente », a-t-il estimé, car « le gouvernement (de Dilma Rousseff) a transformé sa gestion en tragédie annoncée » en faisant preuve de « cécité économique » et de « surdité politique ».
« J’avais alerté (le gouvernement de Mme Rousseff) sur la possibilité de subir un « impeachment », mais on ne m’a pas écouté », avait-il assuré en mai.
La famille Collor s’était tragiquement illustrée quand, en 1963, le père de l’ex-président, le sénateur Arnon Collor de Mello, avait tiré trois coups de pistolet en plein Parlement, tuant un de ses collègues alors qu’il en visait un autre.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Brésil: Rousseff exclut toute démission et appelle Lula à la rescousse mars 11, 2016 Dilma Rousseff a indirectement invité son prédécesseur et mentor, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, à rejoindre son gouvernement, affirmant que ce serait «un grand honneur» de l'avoir à ses côtés. PHOTO ERALDO PERES, AP Agence France-Presse BRASILIA La présidente…
Mondial 2014: la Fifa revoit ses exigences à la baisse mai 31, 2012 Le secrétaire général de la FIFA, Jerome Valcke.(RIO DE JANEIRO) La Fédération internationale de football (Fifa), a agréé l'idée mercredi que tous les travaux nécessaires à la réalisation du Mondial-2014 au Brésil ne seraient pas finis à temps, quitte à…
Derniere heure : Habemus Papam mars 13, 2013 De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, signifiant que les 115 cardinaux sont parvenus à élire un successeur à Benoît XVI.Plus de details plus tard.
Le pays qui complexe sur la taille de son sexe est... juillet 9, 2012 Selon la Société Internationale de Chirurgie Plastique et Esthétique, c'est en Corée du Sud qu'il y a le plus de procédures de chirurgie par habitant et non pas aux Etats-Unis, comme on aurait pu le penser. Cette enquête basée sur…
LES 32 ÉQUIPES QUALIFIÉES POUR LA COUPE DU MONDE 2014 AU BRÉSIL décembre 12, 2013 Selon l'ex-international francais Michel Platini,le Brésil est le grand favori de la coupe du monde 2014 Depuis la qualification de l’Uruguay aux dépens de la Jordanie, on connaît les noms des trente-deux pays qualifiés pour la prochaine Coupe du Monde…
Soigné en Floride pour une embolie, le président haïtien quitte l'hôpital avril 20, 2012 Le président haïtien Michel Martelly.Le président haïtien Michel Martelly, transporté d'urgence lundi aux États-Unis pour y être soigné d'une embolie pulmonaire, a quitté mercredi soir l'hôpital où il a été soigné, a annoncé jeudi la présidence haïtienne.M. Martelly a quitté l'hôpital…
Obama annonce plus de 30 milliards pour l'Afrique août 6, 2014 Après avoir mis en avant les chiffres, Barack Obama a longuement insisté sur la responsabilité pesant sur les épaules des dirigeants africains. PHOTO: REUTERS Agence France-Presse Washington Le président des États-Unis Barack Obama a annoncé mardi la mobilisation de plus…
Six millions de demandes de billets pour le Mondial octobre 22, 2013 Les demandes pour les billets de la Coupe du monde de soccer ont afflué de plus de 200 pays. Associated Press Sao Paulo, Brésil Les amateurs de foot ont fait des demandes de réservation pour un total de six millions…
Élections en Haïti: le président appelle au dialogue politique août 18, 2013 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE, Haiti Le président haïtien Michel Martelly a appelé jeudi l'opposition au dialogue pour organiser d'ici la fin de l'année des élections, dont la tenue paraît compromise en raison de profonds désaccords dans la classe politique. Au lendemain…
Crise politique au Paraguay: un «coup de poignard» juillet 2, 2012 Fernando Lugo, président destitué du Paraguay, dit être victime d'un « coup d'État constitutionnel ».«Ce coup, ce n'est pas à [Fernando] Lugo qu'ils l'ont fait. C'est à vous.»Outrée par la destitution du président paraguayen vendredi dernier, la chroniqueuse Brigitte Colman,…
Brésil: Ronaldo intéressé par la présidence de la Confédération mars 20, 2012 «Je veux commencer ma vie politique dans le football. Je veux me transformer en un homme politique du football», a assuré le «Fenomeno» dans une entrevue au quotidien Folha de Sao Paulo.L'ancienne vedette du football mondial Ronaldo, membre du Comité…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections janvier 24, 2015 Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Brèves Nouvelles d'Haiti,13 Octobre 2012 octobre 13, 2012 Report au 15 octobre de la session extraordinaire La session extraordinaire en Assemblée nationale convoquée par le président Michel Martelly pour ce jeudi 11 octobre, est renvoyée au lundi 15 octobre, avons-nous appris auprès du Palais législatif. Selon une note…
Les trois pouvoirs signent un accord pour prolonger le mandat des parlementaires décembre 31, 2014 De gauche a droite : Jacques Stevenson Thimoleon,Simon Dieuseul Desras,Michel Martelly,Anel Joseph Alexis Le chef de l’Etat Michel Martelly, les présidents des deux chambres et celui du conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont paraphé lundi soir un accord tripartite…
Barack Obama félicité dans le monde novembre 7, 2012 Les partenaires majeurs des États-Unis, chacun avec ses priorités, ont dans l'ensemble chaudement félicité le président Barack Obama pour sa réélection, notamment la Chine en l'appelant à une «coopération constructive», et l'Allemagne, comme la France, à agir avec l'Europe contre…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire juin 19, 2016 Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…
Une procédure de destitution contre Obama? mai 26, 2013 DECRYPTAGE - Le président américain est dans la tourmente depuis qu'une série d'affaires ont été révélées ces derniers jours. L'opposition républicaine s'est emparée de ces sujets et commence à envisager l'"impeachment", une procédure de destitution. Même si elle a peu…
Mondial 2014: la crise Brésil/FIFA rebondit avril 6, 2012 A 800 jours du coup d'envoi du Mondial de soccer, la crise entre le Brésil et la FIFA a connu un nouveau regain de tension mardi avec le refus abrupt d'une commission du Sénat brésilien de recevoir le polémique…
Incroyable mais vrai, 2 Juin 2012 juin 2, 2012 Amende pour avoir laissé tomber un dollar au sol CLEVELAND,Ohio - Un homme de Cleveland a été arrêté pour avoir jeté un billet de 1 $ au sol.John Davis explique qu'il a étendu son bras hors de la fenêtre de son…
La destitution du président, au coeur des élections de mi-mandat août 1, 2018 L'avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, maintient que, si les démocrates raflent la majorité à la Chambre des représentants, il n'y aura plus assez de voix pour bloquer un éventuel processus de destitution. Associated Press PORTSMOUTH L'avocat de Donald Trump, Rudy…
Brésil : Dilma Rousseff "indignée" par le vote sur sa destitution avril 18, 2016 AFP - La présidente brésilienne Dilma Rousseff s'est déclarée lundi "indignée" par le vote des députés en faveur de sa destitution dimanche soir, annonçant qu'elle allait se battre contre cette "profonde injustice" lors de la deuxième manche au Sénat. "Je…
O.J. Simpson réclame un nouveau procès mai 16, 2012 L'ex-vedette de la NFL O.J. Simpson (à gauche) en compagnie de son avocat Yale Galanter lors de l'énoncé de sa sentence dans la salle d'audience du Centre régional de Justice du comté de Clark à Las Vegas, le 5 décembre…
Coupe des Confédérations : le Brésil, vainqueur à domicile juillet 1, 2013 La Coupe des confédérations s'est terminée dimanche 30 juin à Rio en apothéose pour le Brésil, qui a terrassé l'hégémonique équipe espagnole (3-0) dans une ambiance de folie au stade Maracana. La fête a cependant été ternie hors du stade par…
Ameriques : Un sommet de chefs d'Etat décisif à Carthagène avril 16, 2012 Deux thèmes brûlants et longtemps tabous figuraient au menu du sommet des Amériques des 14 et 15 avril derniers : la réintégration de Cuba dans les instances régionales et la légalisation des drogues. Signe que les Etats-Unis ont vraiment perdu…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature février 15, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Pas de prolongation pour Andrésol août 18, 2012 Mario Andresol Le président Michel Martely n’a accordé aucun bonus à Mario Andrésol. Prenant l’avion pour la République dominicaine où il doit assister à l’investiture du président Danilo Medina, Michel Martelly met fin au suspens. « J’ai nommé un nouveau…
Le Brésil, principale terre d’accueil des travailleurs haïtiens juillet 1, 2013 Apprécié par les Haïtiens pour la qualité de leur football, le Brésil est désormais, depuis le séisme du 12 janvier 2010, considéré comme un véritable eldorado pour des milliers d’Haïtiens en quête d’une vie meilleure. Depuis plus de…
American Airlines : Miami-Cap Haïtien tous les jours à partir d'octobre juillet 30, 2014 Radio Metropole - À partir du 2 octobre 2014, la "American Airlines" aura un vol quotidien reliant la Miami International Airport au Cap-Haitien sans escale, une nouvelle destination internationale pour une compagnie aérienne en pleine expansion. "Nous sommes fiers de desservir…
Haïti: tentative de putsch contre Martelly avril 14, 2012 Le président haïtien Michel Martelly.Un complot dominicano-haïtien aurait été fomenté pour renverser l'actuel président haïtien Michel Martelly, ont dénoncé les autorités de Port-au-Prince et de Santo Domingo. Deux Haïtiens sont actuellement recherchés par la police, alors qu'un colonel dominicain à…
Pas de funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier octobre 9, 2014 L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est décédé le 4 octobre à l'âge de 63 ans. PHOTO ELIANA APONTE TOBAR, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Il n'y aura pas de funérailles nationales pour l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, qui sera…
Yo touye ou jen ayisyien nan peyi Bresil octobre 5, 2013 Mezanmi, avek tristes map anonse nou nouvel lanmo frè nou ki tonbe yè nan CURITIBA(BRESIL). Dapre enfomasyon se yon krim pasyonel, yo vin pranl nan sant kotel te rete a, yo koupe penil, yo mare menl epi yo tiyel nan…
JO 2016 : Les Olympiques, catalyseurs du développement au Brésil août 16, 2012 «Les infrastructures olympiques vont stimuler le développement pour plus d'une génération», estime le vice-ministre brésilien des Sports, Luis Fernandes.Les Jeux olympiques de 2016 à Rio vont permettre au Brésil d'«investir massivement» dans son développement, a estimé lundi le vice-ministre des…
Burkina: le chef des putschistes aux mains des autorités octobre 1, 2015 Le général Gilbert Diendéré PHOTO THEO RENAUT, ARCHIVES AP Agence France-Presse OUAGADOUGOU Le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d'État avorté du 17 septembre, était jeudi aux mains de la gendarmerie burkinabè à Ouagadougou, a appris l'AFP de source sécuritaire. Le…
Un comité va examiner le premier tour du scrutin en Haïti décembre 18, 2015 Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président haïtien Michel Martelly a ordonné, jeudi, la création d'une commission spéciale pour scruter à la loupe les élections controversées d'octobre, avant le déroulement du deuxième tour présidentiel et parlementaire du 27 décembre. Des partis…
Le Brésil élimine le Chili aux tirs au but juin 28, 2014 Le Brésil sera opposé au vainqueur du match entre la Colombie et l'Uruguay. PHOTO FRANCOIS XAVIER MARIT, AFP Agence France-Presse BELO HORIZONTE Le Brésil, grandissime favori, a été poussé jusqu'à la séance de tirs au but (3-2, 1 à…
Le pape François se rendra aux JMJ de juillet au Brésil mars 28, 2013 Le pape a débuté la cérémonie du Dimanche des Rameaux en faisant un tour de la place Saint-Pierre dans sa jeep ouverte.Agence France-PresseVATICANLe pape François a annoncé dimanche qu'il compte participer aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier janvier 2, 2016 Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
Brésil 2014 : Neymar sauve (déjà) le Brésil juin 12, 2014 Mené dès la 11e minute par la Croatie, le Brésil de Neymar a su inverser la tendance pour l'emporter au terme d'un match intéressant (3-1). Mais il a été bien aidé par l'arbitre japonais, qui lui a accordé un…
Wyclef Jean évoque, une fois de plus, son avenir politique en Haïti novembre 3, 2017 par Ralph Tedy Erol Dans une entrevue accordée à l'agence Associated Press, l’ancien candidat à la présidence aux élections présidentielles de 2010 affirme que le pays est entre de bonnes mains et il n’est plus préoccupé par un tel poste. Environ…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections août 10, 2015 Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
L'histoire de la coupe du monde de football mai 10, 2014 En 1904, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) créée par le journaliste français Robert Guérin et qui contient 7 pays membres, décide de mettre en place, lors de son premier congrès, une compétition internationale dont le premier opus doit avoir…
Miguel Diaz-Canel, le dauphin des Castro février 26, 2013 Le président cubain Raul Castro (à gauche) et le nouveau premier vice-président et héritier politique des frères Castro Miguel Diaz-Canel (à droite), devant l'Assemblée nationale cubaine, à La Havane, le 24 février 2013. Agence France-Presse La Havane Désormais numéro…
Cuba : Fidel Castro présente les deux premiers volumes de ses mémoires mars 22, 2012 Fidel Castro a présenté les deux premiers volumes de ses mémoires, intitulés Guerrillero del Tiempo (Guérillero du Temps).Fidel Castro a présenté les deux premiers volumes de ses mémoires, des conversations avec la journaliste Katiuska Blanco dans lesquelles il retrace sa…
Classement FIFA: l'Uruguay ravit la 2e place à l'Allemagne juin 7, 2012 L'Uruguay a grimpé au deuxième rang du classement de la FIFA.L'Uruguay a ravi à l'Allemagne (3e) la 2e place du nouveau classement de la FIFA, publié mercredi, loin derrière l'intouchable Espagne.AFP - Le top 10 est chamboulé avec cinq autres…
Pelé quitte l'hôpital après une opération de la prostate mai 9, 2015 Pelé à la sortie de l'hôpital aux côtés de son épouse Marcia Cibele Aoki. PHOTO REUTERS/COURTOISIE Agence France-Presse SAO PAULO Le légendaire footballeur brésilien Pelé a quitté samedi l'hôpital de Sao Paulo où il a subi une opération…
Martelly commémore le 211ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture avril 7, 2014 Le Président de la Cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph, et également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, l’acteur haïtien de Hollywood, M.…
Centrafrique: l'arrêt de la présidentielle réclamé janvier 4, 2016 Une vingtaine de candidats - sur un total de 30 - ont déjà signé ce texte, notamment Karim Meckassoua (ci-dessus), présenté comme un des poids lourds de l'élection, et un fils d'ancien président, Sylvain Patassé. PHOTO ISSOUF SANOGO, ARCHIVES AFP…
Maradona dénonce la corruption à la Fifa juin 8, 2014 Diego Maradona s'est élevé dimanche contre la corruption présumée au sein de la Fifa avec d'"énormes pots-de-vin" et exigé des poursuites contre ceux qui en seraient responsables dans l'affaire de l'attribution au Qatar du Mondial-2022. "Il y a d'énormes pots-de-vin…
Brèves Nouvelles Internationales, 19 Décembre 2013 décembre 19, 2013 71 journalistes tués et 87 enlevés en 2013En 2013, 71 journalistes ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions, un chiffre moins élevé qu'en 2012, mais qui s'accompagne d'une augmentation "importante" des enlèvements (87), selon le bilan annuel de Reporters…
Funérailles nationales pour l'ex-Président Leslie Manigat juillet 2, 2014 Le Président Michel Martelly présentant ses condoléances à Mme Manigat. Alterpresse - Les funérailles de l’ancien président Leslie Manigat, décédé le 27 juin écoulé à l’âge de 83 ans, sont annoncées pour le 5 juillet prochain à l’église St-Pierre de…
Haiti : Les lavalassiens accusent le président Martelly de violer la Constitution mars 30, 2012 Le président haïtien Michel Martelly.Quelques centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre de la capitale haïtienne, jeudi, accusant le président Michel Martelly de violer la Constitution du pays.Des partisans de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide ont fait écho aux…
JO 2012 - Soccer masculin: Viva Mexico! août 11, 2012 Oribe Peralta célèbre le but avec son coéquipier Hector Herrera. (Londres) Devant une foule stupéfaite de 86 000 personnes au stade de Wembley, le Mexique a battu le Brésil 2-1, samedi, et remporté la médaille d'or du tournoi de…
Bresil : C'est mal parti pour le Mondial-2014, selon Romario mars 20, 2012 L'ancienne vedette du football brésilien Romario, aujourd'hui député, a exclu dimanche la possibilité que le Mondial-2014 au Brésil soit le meilleur jamais organisé, contrairement à ce qu'avait affirmé vendredi le président de la Fifa, Sepp Blatter. AFP- «Ce ne…
Neymar mène le Brésil à la victoire contre les États-Unis mai 31, 2012 Le Brésil a battu les États-Unis 4-1, mercredi soir, dans un match amical. Neymar, la jeune vedette de Santos courtisée par les plus grands clubs européens, a conduit le Brésil à une large victoire de 4-1 sur les États-Unis en…
Mondial 2014- Ronaldo : «Nous avançons tranquillement» avril 16, 2012 Membre du Comité local d'organisation du Mondial 2014 qui aura lieu au Brésil, Ronaldo estime qu'avec les investissements consentis, «il y aura un héritage qui restera pour toute la vie».«Seul un Mondial peut avoir ce genre d'impact», souligne le double Ballon…
Le rappeur P. Diddy arrêté à Los Angeles juin 25, 2015 Sean «Diddy» Combs PHOTO: ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse LOS ANGELES La vedette américaine du rap Sean Combs, alias P. Diddy, a été arrêtée lundi dans un complexe sportif de l'université UCLA de Los Angeles pour avoir frappé quelqu'un avec un…