La présidente du Brésil Dilma Rousseff a été destituée.
PHOTO UESLEI MARCELINO, ARCHIVES REUTERS
Agence France-Presse
BRASILIA
Michel Temer est devenu le nouveau président du Brésil, quelques heures après la destitution controversée de Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics, mettant fin à 13 ans de règne de la gauche dans le plus grand pays d’Amérique latine.
Le nouveau président brésilien, Michel Temer
PHOTO ERALDO PERES, AP
Ancien vice-président de Mme Rousseff dont il a précipité la chute, l’homme fort du PMDB (centre droit) a prêté serment au Sénat et dirigera un Brésil dans la tourmente jusqu’aux prochaines élections législatives et présidentielle fin 2018.
Tout aussi impopulaire que sa rivale, Michel Temer, 75 ans, a promis de «remettre le Brésil sur les rails» lors de sa première réunion de cabinet.
«Il faudra en sortir sous les applaudissements des Brésiliens. Cela va être difficile», a reconnu le nouveau président, qui s’est envolé ensuite vers la Chine pour un sommet du G20.
«Mon unique intérêt est de remettre à mon successeur un pays pacifié, réconcilié et en croissance économique», a-t-il répété dans une allocution télévisée enregistrée et diffusée dans la soirée.
Dilma Rousseff a réagi avec sur virulence à sa destitution: «Le Sénat a pris une décision qui entre dans l’histoire des grandes injustices. Il a commis un coup d’Etat parlementaire», a-t-elle dénoncé tout en réaffirmant son innocence.
Elle a promis à Michel Temer et ses nouveaux alliés de droite «l’opposition la plus déterminée à laquelle puisse s’attendre un gouvernement de putschistes».
Une majorité de plus des deux tiers requis des sénateurs ont voté sans surprise pour la destitution de la dirigeante de gauche, première femme avoir été élue à la tête du Brésil en 2010, puis réélue de justesse en 2014.
Sur les 81 parlementaires, 61 ont voté pour sa destitution. Seulement 20 ont voté contre.
«À bientôt»
«Dilma Rousseff a commis des crimes de responsabilité importants (…), elle a été condamnée et perd ainsi son mandat de présidente de la République», a conclu le président de la Cour suprême (STF) Ricardo Lewandowski, qui dirigeait les débats du Sénat transformé pour l’occasion en tribunal.
Mme Rousseff a en revanche conservé ses droits civiques à la faveur d’un second vote, où la majorité des deux tiers requise pour l’en priver pendant huit ans n’a pas été atteinte. Seuls 42 sénateurs ont voté pour, 36 contre et 3 se sont abstenus.
«Cela signifie qu’elle reste éligible. Elle pourra être candidate à des mandats de sénatrice, de députée, mais pas à la présidence en 2018 puisqu’elle a déjà été élue pour deux mandats consécutifs», a expliqué à l’AFP un universitaire en droit de Rio, Rogerio Dultra dos Santos.
«Nous reviendrons», a d’ailleurs promis au nom de la gauche l’ex-dirigeante, s’exprimant depuis sa résidence du palais de l’Alvorada où elle avait suivi le vote en compagnie de son mentor, l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva.
Englué depuis la réélection de Mme Rousseff fin 2014 dans une crise politique et économique de magnitudes historiques, sur fond de mégascandale de corruption, le Brésil, cinquième pays le plus peuplé de la planète, rompt ainsi avec 13 ans de gouvernements du Parti des travailleurs (PT) initiés en 2003 par Lula.
«Trahison»
D’autres gouvernements de gauche en Amérique latine n’ont pas tardé à réagir : le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro a annoncé le gel des relations diplomatiques et le rappel de son ambassadeur.
En Équateur, le président socialiste Rafael Correa a dénoncé sur Twitter une «trahison» et décidé de rappeler son chargé d’affaires au Brésil, tandis que le gouvernement cubain «rejet(ait) énergiquement le coup d’Etat parlementaire», également critiqué par la Bolivie d’Evo Morales.
Brasilia a rappelé pour consultations ses ambassadeurs au Venezuela, en Bolivie et en Équateur dans la foulée.
Le verdict est tombé au sixième jour d’un procès marathon, de dizaines d’heures de débats où le droit de la défense et la Constitution auront été scrupuleusement respectés sur la forme, sans forcément convaincre de la culpabilité de Mme Rousseff au plan strictement juridique.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a sobrement «pris note» de la décision du sénat brésilien dans un bref communiqué et adressé «ses meilleurs voeux» à M. Temer.
Elle était accusée d’avoir maquillé les comptes publics pour camoufler l’ampleur du déficit et d’avoir approuvé trois décrets engageant des dépenses sans le feu vert du Parlement.
Pour la défense de Mme Rousseff, tous ses prédécesseurs ont fait de même sans être inquiétés. Il s’agit donc d’un «coup d’Etat» institutionnel orchestré par l’opposition de droite et Michel Temer.
Ce dernier avait porté un coup fatal à l’ex-guérillera de 68 ans torturée et emprisonnée sous la dictature (1964-1985) en poussant en mars son grand parti centriste, le PMDB à claquer la porte de sa coalition.
La démonstration de combativité administrée lundi par Dilma Rousseff, répondant pendant plus de 14 heures au feu roulant de questions des sénateurs avec calme et fermeté, n’était donc qu’un baroud d’honneur pour la postérité.
«Votez contre la destitution, votez pour la démocratie», avait-elle lancé aux sénateurs, dont plus de la moitié sont soupçonnés de corruption ou visés par une enquête.
Le précédent Fernando Collor
La destitution de la présidente Dilma Rousseff mercredi n’a qu’un précédent au Brésil, mais radicalement différent à de nombreux titres, celui de Fernando Collor de Mello en 1992.
D’abord parce que M. Collor, suspendu de ses fonctions, avait démissionné avant son inéluctable destitution par le Sénat, contrairement à Dilma Rousseff qui a défendu son innocence jusqu’au bout.
Première femme élue à la présidence du plus grand pays d’Amérique latine, Dilma Rousseff est formellement un cas unique dans l’histoire du Brésil.
Mais les deux cas sont radicalement différents pour d’autres raisons.
Premier président élu au suffrage universel après la dictature militaire (1964-1985), M. Collor, issu d’un petit parti, avait rapidement fait l’unanimité de la classe politique contre lui, et essuyé des manifestations populaires monstres réclamant son départ du pouvoir.
Dilma Rousseff a également battu des records d’impopularité. Mais son cas, loin de faire l’unanimité, a profondément divisé les Brésiliens, selon leur classe sociale ou leur appartenance politique.
En outre, M. Collor était accusé de « corruption » alors que Mme Rousseff a répondu d’accusations plus techniques et moins infamantes de maquillage des comptes publics.
Il avait été privé de ses droits civiques pendant huit ans. Revenu en politique il a été élu sénateur d’Alagoas (nord-est) en 2006, puis réélu en 2010. Ironie de l’histoire, il faisait donc partie des parlementaires qui ont jugé Mme Rousseff.
Lors du procès de la dirigeante de gauche cette semaine, il a évoqué sa propre expérience, rappelant, deux ans après sa démission, avoir été blanchi par la justice des accusations de corruption qui avaient motivé son procès en destitution.
Comme Dilma Rousseff, il a ainsi estimé avoir été « jugé politiquement » et non selon des critères juridiques.
Mardi, le sénateur de 67 ans s’est exprimé devant ses pairs pour défendre la nécessité de destituer Mme Rousseff, sans toutefois dévoiler explicitement son vote.
Mercredi, il a voté « pour » la destitution de Mme Rousseff.
La destitution « est un remède constitutionnel d’urgence dans un régime présidentiel, quand le gouvernement, en plus de commettre des crimes de responsabilité, perd les rênes du contrôle politique et économique du pays ».
Mais « aujourd’hui, la situation est complètement différente », a-t-il estimé, car « le gouvernement (de Dilma Rousseff) a transformé sa gestion en tragédie annoncée » en faisant preuve de « cécité économique » et de « surdité politique ».
« J’avais alerté (le gouvernement de Mme Rousseff) sur la possibilité de subir un « impeachment », mais on ne m’a pas écouté », avait-il assuré en mai.
La famille Collor s’était tragiquement illustrée quand, en 1963, le père de l’ex-président, le sénateur Arnon Collor de Mello, avait tiré trois coups de pistolet en plein Parlement, tuant un de ses collègues alors qu’il en visait un autre.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Brésil: une cour d'appel ordonne la libération de l'ex-président Lula juillet 8, 2018 Luiz Inacio Lula da Silva. Agence France-Presse RIO DE JANEIRO Une cour d'appel brésilienne a ordonné dimanche à la surprise générale la libération de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, incarcéré depuis début avril pour corruption, qui pourrait sortir de…
Breves nouvelles d'Haiti, 15 Juillet 2012 juillet 15, 2012 Le Brésil devrait bientôt accueilir un groupe de 148 Haïtiens coincés depuis des mois à la Bolivie Le Brésil accueillera dans les prochains jours 148 Haïtiens arrivés en Amazonie et qui sont retenus à la frontière du pays avec la…
Brèves Nouvelles Internationales, 25 Mai 2013 mai 25, 2013 Guatemala : l'ex-président Portillo extradé vers les Etats-UnisL'ancien président Alfonso Portillo escorté par la police avant son extradition pour les Etats-Unis, le 24 mai 2013.L'ancien président guatémaltèque Alfonso Portillo (2000-2004) a été extradé vendredi vers les Etats-Unis, où il est…
Bresil : Neymar s'achète un yacht après avoir signé avec son dixième sponsor avril 5, 2012 L'attaquant de la Seleção construit sa fortune sur les opérations marketing avec les grandes marques On ne passe plus une soirée au Brésil sans apercevoir Neymar dans un spot publicitaire. L'attaquant du FC Santos fait désormais parti de la vie…
Bresil : La présidente “Doña” Dilma et ses deux maris avril 16, 2012 Le chef de l’Etat est une femme émancipée. Divorcée deux fois, elle n’a eu besoin de personne pour accéder à la plus haute magistrature. On ne parle pas souvent de ses deux maris, mais Perfil a dressé leur portrait. RepèreAvec…
Haïti: tentative de putsch contre Martelly avril 14, 2012 Le président haïtien Michel Martelly.Un complot dominicano-haïtien aurait été fomenté pour renverser l'actuel président haïtien Michel Martelly, ont dénoncé les autorités de Port-au-Prince et de Santo Domingo. Deux Haïtiens sont actuellement recherchés par la police, alors qu'un colonel dominicain à…
Le Roi Pelé n’est plus décembre 30, 2022 La Presse - Certains diront qu’il a marqué 1283 buts, ou 1281. D’autres, entre 757 et 767. Mais subsistera une statistique simple et indiscutable à propos de Pelé : il est le seul joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du…
La FIFA et le Brésil enterrent la hache de guerre mai 9, 2012 Le secrétaire général de la FIFA, Jerome Valcke.La FIFA et le Brésil disent avoir enterré la hache de guerre et qu'ils vont collaborer dans le but de faire de la Coupe du monde de 2014 un succès.Les deux parties ont…
Les trois pouvoirs signent un accord pour prolonger le mandat des parlementaires décembre 31, 2014 De gauche a droite : Jacques Stevenson Thimoleon,Simon Dieuseul Desras,Michel Martelly,Anel Joseph Alexis Le chef de l’Etat Michel Martelly, les présidents des deux chambres et celui du conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont paraphé lundi soir un accord tripartite…
Elections Régionales en France: le Front national tenu en échec décembre 14, 2015 Après avoir réalisé le meilleur score au premier tour dans six régions, les candidats FN, Marine Le Pen (notre photo) et Marion Maréchal-Le Pen en tête, ont été donnés battus par tous les sondages d'entre-deux-tours. PHOTO MICHEL SPINGLER, AP Agence…
Haiti : Les lavalassiens accusent le président Martelly de violer la Constitution mars 30, 2012 Le président haïtien Michel Martelly.Quelques centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre de la capitale haïtienne, jeudi, accusant le président Michel Martelly de violer la Constitution du pays.Des partisans de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide ont fait écho aux…
Ameriques : Un sommet de chefs d'Etat décisif à Carthagène avril 16, 2012 Deux thèmes brûlants et longtemps tabous figuraient au menu du sommet des Amériques des 14 et 15 avril derniers : la réintégration de Cuba dans les instances régionales et la légalisation des drogues. Signe que les Etats-Unis ont vraiment perdu…
Le saviez-vous ? septembre 17, 2012 Louis XIV a été roi de France pendant 72 ans, du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715 (date de sa mort), et est le Chef d’État qui a gouverné le pays le plus longtemps. Il est également le monarque…
Maradona dénonce la corruption à la Fifa juin 8, 2014 Diego Maradona s'est élevé dimanche contre la corruption présumée au sein de la Fifa avec d'"énormes pots-de-vin" et exigé des poursuites contre ceux qui en seraient responsables dans l'affaire de l'attribution au Qatar du Mondial-2022. "Il y a d'énormes pots-de-vin…
L'actualite en images, 2 Septembre 2012 septembre 2, 2012 La Premiere Dame d'Haiti, Mme Sophia Martelly en visite de courtoisie chez l'ex-Presidentd'Haiti M. Jean Bertrand Aristide et son épouse Mme Mildred Trouillot Aristide.Martelly saluant K Plim lors de la rencontre entre l'executif et les dirigeants de partis politiques au Karibe Hotel (photo…
Haiti’s Martelly Welcomes New Diplomats from US, Honduras and Germany août 4, 2012 Above: Haiti President Michel Martelly and Honduras Ambassador to Haiti Maria Eugenia Barrios Aleman. Haiti President Michel Martelly accepted letters of credence Friday from the new ambassadors from Germany, the United States and Honduras.M Klaus Peter Schick is Germany’s new…
Le gouvernement burkinabè autorise l'exhumation du corps de l'ex-président Sankara mars 5, 2015 Agence France-Presse OUAGADOUGOU Le corps de Thomas Sankara, président du Burkina Faso assassiné en 1987 lors d'un coup d'État, va être exhumé dans le but de l'identifier formellement, comme s'y était engagé le gouvernement après la chute de Blaise Compaoré,…
Etats-Unis: Voici comment Donald Trump sera destitué avant la fin de son mandat? janvier 30, 2017 Allan Lichtman, l’un des rares experts à avoir deviné l’élection du milliardaire, a aussi prédit qu’il sera destitué. Explications sur la procédure d’impeachment. Une grande partie des sondages et analyses, repris en masse par les médias, donnaient la candidate démocrate,…
Haiti : Voyager tranquillement sur la route nationale # 3 Mirebalais-Hinche août 15, 2012 Les habitants du département du Centre, notamment ceux de Mirebalais et de Hinche sont fiers de disposer d' une belle voie publique. Financée par l’Union Européenne, la route nationale numéro 3 est l’une des plus belles routes publiques du pays,…
Haïti: Jean-Bertrand Aristide sort de son silence octobre 1, 2015 Reprenant certains de ses slogans historiques, répétés en chœur par les sympathisants, Jean-Bertrand Aristide a prôné l'union des Haïtiens. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide s'est exprimé mercredi devant ses partisans pour la première fois depuis…
Brèves Nouvelles Internationales, 25 Septembre 2013 septembre 25, 2013 Les experts de l'ONU arrivés à DamasLes experts de l'ONU sont arrivés mercredi à Damas pour enquêter sur des attaques présumées aux armes chimiques, a constaté un photographe de l'AFP. Dirigée par Aake Sellström, l'équipe est arrivée à l'hôtel Four…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation novembre 20, 2015 Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
Haiti-Elections : Le CEP annonce le 2eme tour des élections pour le 24 Janvier janvier 7, 2016 Après avoir rencontré le chef de l’Etat le mardi 5 janvier au palais national, le conseil électoral provisoire a fixé le 24 janvier comme nouvelle date pour la tenue du second tour des élections présidentielles, les législatives partielles et les…
Six millions de demandes de billets pour le Mondial octobre 22, 2013 Les demandes pour les billets de la Coupe du monde de soccer ont afflué de plus de 200 pays. Associated Press Sao Paulo, Brésil Les amateurs de foot ont fait des demandes de réservation pour un total de six millions…
Brésil: Ecartée du pouvoir, Rousseff dénonce un «coup d’Etat» mai 12, 2016 Dilma Rousseff après sa suspension de la présidence du Brésil, le 12 mai 2016 à Brasilia Photo EVARISTO SA. AFP AFP-Dilma Rousseff a été écartée jeudi du pouvoir au Brésil pour faire face à une procédure de destitution, un…
Miguel Diaz-Canel, le dauphin des Castro février 26, 2013 Le président cubain Raul Castro (à gauche) et le nouveau premier vice-président et héritier politique des frères Castro Miguel Diaz-Canel (à droite), devant l'Assemblée nationale cubaine, à La Havane, le 24 février 2013. Agence France-Presse La Havane Désormais numéro…
La cote d'Obama au plus bas en Russie, au top en France juillet 14, 2014 AFP - Le président des Etats-Unis Barack Obama n'a jamais été aussi impopulaire en Russie, ainsi qu'en Allemagne et au Brésil, selon l'enquête mondiale 2014 de l'institut américain Pew parue lundi et réalisée après les révélations sur l'espionnage américain dans…
Brésil: Dilma Rousseff,réélue de justesse,appelle au dialogue octobre 26, 2014 Agence France-Presse Rio de Janeiro La présidente de gauche brésilienne Dilma Rousseff a été réélue dimanche pour un mandat de quatre ans et a aussitôt appelé ses adversaires au dialogue, s'engageant à mener une profonde réforme politique et…
Derniere heure : Habemus Papam mars 13, 2013 De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, signifiant que les 115 cardinaux sont parvenus à élire un successeur à Benoît XVI. Plus de details plus tard.
Martelly commémore le 211ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture avril 7, 2014 Le Président de la Cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph, et également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, l’acteur haïtien de Hollywood, M.…
Banque mondiale: les jours du régime Chavez «sont comptés» juin 8, 2012 Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a affirmé jeudi que les jours du régime du président vénézuélien Hugo Chavez étaient «comptés» et que sans son soutien, les gouvernements de Cuba et du Nicaragua auraient du mal à se…
Chavez: le président haïtien pleure «la mort d'un frère» mars 8, 2013 Chavez acceuillant Martelly a Caracas Agence France-Presse Port-au-Prince Le président haïtien Michel Martelly a décrété mercredi trois jours de deuil national au lendemain de la mort du président vénézuélien Hugo Chavez qu'il a présenté comme «un frère plus qu'un ami».…
Une procédure de destitution contre Obama? mai 26, 2013 DECRYPTAGE - Le président américain est dans la tourmente depuis qu'une série d'affaires ont été révélées ces derniers jours. L'opposition républicaine s'est emparée de ces sujets et commence à envisager l'"impeachment", une procédure de destitution. Même si elle a peu…
Lula da Silva fustige les pays riches mai 4, 2012 L'ancien président brésilien Lula da Silva (à gauche).L'ex-président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva a fustigé jeudi à Rio les pays riches et le Fonds monétaire international (FMI) pour avoir géré la crise de la dette européenne en imposant…
Brésil : l'ex-président Lula accepte son arrestation avril 7, 2018 São Bernardo do Campo | L’ex-président brésilien Lula a mis fin au suspense samedi en annonçant devant des milliers de sympathisants de gauche très remontés qu’il allait se livrer à la justice, tout en clamant de nouveau son innocence. Le…
Mondial 2014: la crise Brésil/FIFA rebondit avril 6, 2012 A 800 jours du coup d'envoi du Mondial de soccer, la crise entre le Brésil et la FIFA a connu un nouveau regain de tension mardi avec le refus abrupt d'une commission du Sénat brésilien de recevoir le polémique…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier janvier 2, 2016 Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
La FIFA «préoccupée» par le retard du Brésil mars 17, 2012 Le président de la FIFA, Sepp Blatter.Sepp Blatter a déclaré que le comité exécutif de la FIFA, réuni vendredi et samedi à Tokyo, était «préoccupé» par l'état de préparation de la Coupe du monde 2014 au Brésil, ajoutant qu'il prendra…
Premiers pas en toute simplicité pour le pape François mars 14, 2013 Le nouveau pape François (à gauche) et le cardinal Agostino Vallini Agence France-Presse Cité du Vatican Premier pontife du continent américain, le pape François a fait ses premiers pas dans la discrétion jeudi, au…
Haïti: le président intérimaire assure qu'il ne dépassera pas son mandat février 19, 2016 Jocelerme Privert PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président intérimaire en Haïti a assuré que son gouvernement ne restera pas plus de 120 jours au pouvoir tel que l'édicte un accord récemment négocié. Jocelerme Privert a…
Bresil : Sur Facebook, un mode d'emploi pour les immigrants avril 19, 2012 Beaucoup de Portugais et d’Espagnols songent à aller travailler au Brésil. Mais les démarches ne sont pas toujours simples. Une page Facebook leur facilite la tâche. Et ils sont presque 40 000 à s'y être déjà inscrits. Lisandra Paraguassu | O Estado de…
Brésil: détention préventive demandée pour l'ex-président Lula mars 10, 2016 L'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva à Brasilia, le 9 mars. PHOTO ADRIANO MACHADO, REUTERS Agence France-Presse SAO PAULO Le parquet de Sao Paulo a requis jeudi le placement en détention préventive de l'ancien président brésilien Lula, dans un…
Élections en Haïti: les observateurs de l'UE achèvent leur mission juin 8, 2016 L'annulation des éléctions a outré les partisans du candidat du pouvoir Jovenel Moïse, qui ont organisé de nombreuses manifestations au cours des dernières semaines. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a décidé mercredi de clore…
Brésil 2014 : Pour Pelé, la mort d'un ouvrier est "normale" avril 10, 2014 La légende du football Pelé lors d'une conférence à New york, le 2 avril 2014 (Cindy Ord/Getty Images for SiriusXM/AFP)AFP Il est considéré par tous comme le plus grand footballeur de tous les temps. L'ex-numéro 10 de la sélection brésilienne, seul…
Bresil : C'est mal parti pour le Mondial-2014, selon Romario mars 20, 2012 L'ancienne vedette du football brésilien Romario, aujourd'hui député, a exclu dimanche la possibilité que le Mondial-2014 au Brésil soit le meilleur jamais organisé, contrairement à ce qu'avait affirmé vendredi le président de la Fifa, Sepp Blatter. AFP- «Ce ne…
Haiti : Le Sénat haïtien approuve la nomination du nouveau PM avril 11, 2012 Le premier ministre désigné par le président Martelly, Laurent Lamothe.Le Sénat haïtien a approuvé mardi soir la nomination de Laurent Lamothe comme nouveau premier ministre lors d'une longue séance entérinant sa désignation par le président Michel Martelly, a-t-on appris de…
Centrafrique: l'arrêt de la présidentielle réclamé janvier 4, 2016 Une vingtaine de candidats - sur un total de 30 - ont déjà signé ce texte, notamment Karim Meckassoua (ci-dessus), présenté comme un des poids lourds de l'élection, et un fils d'ancien président, Sylvain Patassé. PHOTO ISSOUF SANOGO, ARCHIVES AFP…
Le Brésil écrase le Cameroun et retrouvera le Chili en 8e juin 23, 2014 Neymar a encore été décisif dans cette rencontre. Agence France-Presse Brasilia «Neymar! Neymar!» ont scandé les 69 000 partisans du stade Mané Garrincha de Brasilia pour remercier leur idole, auteur d'une performance exceptionnelle face au Cameroun (4-1) qui permet…
Cuba : Fidel Castro présente les deux premiers volumes de ses mémoires mars 22, 2012 Fidel Castro a présenté les deux premiers volumes de ses mémoires, intitulés Guerrillero del Tiempo (Guérillero du Temps).Fidel Castro a présenté les deux premiers volumes de ses mémoires, des conversations avec la journaliste Katiuska Blanco dans lesquelles il retrace sa…
Le pays qui complexe sur la taille de son sexe est... juillet 9, 2012 Selon la Société Internationale de Chirurgie Plastique et Esthétique, c'est en Corée du Sud qu'il y a le plus de procédures de chirurgie par habitant et non pas aux Etats-Unis, comme on aurait pu le penser. Cette enquête basée sur…
Arrestation de Guy Philippe janvier 5, 2017 E Haiti Network - La rue Vilatte ou loge l’immeuble de la Maison de la radio abritant de nombreuses stations de radio dont Scoop fm a été ce jeudi le théâtre d’une situation particulière de grande tension quand des…
American Airlines : Miami-Cap Haïtien tous les jours à partir d'octobre juillet 30, 2014 Radio Metropole - À partir du 2 octobre 2014, la "American Airlines" aura un vol quotidien reliant la Miami International Airport au Cap-Haitien sans escale, une nouvelle destination internationale pour une compagnie aérienne en pleine expansion. "Nous sommes fiers de desservir…
Brésil: l'ambassadeur grec tué avec la complicité de sa femme décembre 31, 2016 Agence France-Presse RIO DE JANEIRO L'ambassadeur de Grèce au Brésil, Kyriakos Amiridis, a été assassiné lundi dans la banlieue de Rio par l'amant de sa femme, un policier militaire, dans le cadre d'un «crime passionnel» planifié par son épouse, a…
Un comité va examiner le premier tour du scrutin en Haïti décembre 18, 2015 Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président haïtien Michel Martelly a ordonné, jeudi, la création d'une commission spéciale pour scruter à la loupe les élections controversées d'octobre, avant le déroulement du deuxième tour présidentiel et parlementaire du 27 décembre. Des partis…
Venezuela : Chavez «dénonce» un projet d'attentat contre le candidat de l'opposition mars 20, 2012 Le président Chavez, qui briguera le 7 octobre prochain un nouveau mandat de six ans face à Henrique Capriles Radonski (ci-dessus), qu'il a qualifié lundi de «candidat des bourgeois», a ensuite ajouté qu'il rendait publique le projet d'attentat «pour prévenir…
Gianni Infantino élu président de la FIFA février 26, 2016 Le nouveau président de la FIFA, Gianni Infantino. PHOTO FABRICE COFFRINI, AFP Agence France-Presse Zurich Gianni Infantino est le nouveau patron du soccer mondial: le numéro 2 de l'UEFA a succédé vendredi à Joseph Blatter pour devenir le neuvième président…
Haïti reconnaîtra la double citoyenneté juin 19, 2012 « Tous les Haïtiens sont des Haïtiens. Fini le débat », a lancé en créole le président haitien Michel Martelly, qui s'est également réjoui que la nouvelle version de la constitution instaure le quota de 30 % de femmes dans…
Barack Obama félicité dans le monde novembre 7, 2012 Les partenaires majeurs des États-Unis, chacun avec ses priorités, ont dans l'ensemble chaudement félicité le président Barack Obama pour sa réélection, notamment la Chine en l'appelant à une «coopération constructive», et l'Allemagne, comme la France, à agir avec l'Europe contre…