La présidente du Brésil Dilma Rousseff a été destituée.
PHOTO UESLEI MARCELINO, ARCHIVES REUTERS
Agence France-Presse
BRASILIA
Michel Temer est devenu le nouveau président du Brésil, quelques heures après la destitution controversée de Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics, mettant fin à 13 ans de règne de la gauche dans le plus grand pays d’Amérique latine.
Le nouveau président brésilien, Michel Temer
PHOTO ERALDO PERES, AP
Ancien vice-président de Mme Rousseff dont il a précipité la chute, l’homme fort du PMDB (centre droit) a prêté serment au Sénat et dirigera un Brésil dans la tourmente jusqu’aux prochaines élections législatives et présidentielle fin 2018.
Tout aussi impopulaire que sa rivale, Michel Temer, 75 ans, a promis de «remettre le Brésil sur les rails» lors de sa première réunion de cabinet.
«Il faudra en sortir sous les applaudissements des Brésiliens. Cela va être difficile», a reconnu le nouveau président, qui s’est envolé ensuite vers la Chine pour un sommet du G20.
«Mon unique intérêt est de remettre à mon successeur un pays pacifié, réconcilié et en croissance économique», a-t-il répété dans une allocution télévisée enregistrée et diffusée dans la soirée.
Dilma Rousseff a réagi avec sur virulence à sa destitution: «Le Sénat a pris une décision qui entre dans l’histoire des grandes injustices. Il a commis un coup d’Etat parlementaire», a-t-elle dénoncé tout en réaffirmant son innocence.
Elle a promis à Michel Temer et ses nouveaux alliés de droite «l’opposition la plus déterminée à laquelle puisse s’attendre un gouvernement de putschistes».
Une majorité de plus des deux tiers requis des sénateurs ont voté sans surprise pour la destitution de la dirigeante de gauche, première femme avoir été élue à la tête du Brésil en 2010, puis réélue de justesse en 2014.
Sur les 81 parlementaires, 61 ont voté pour sa destitution. Seulement 20 ont voté contre.
«À bientôt»
«Dilma Rousseff a commis des crimes de responsabilité importants (…), elle a été condamnée et perd ainsi son mandat de présidente de la République», a conclu le président de la Cour suprême (STF) Ricardo Lewandowski, qui dirigeait les débats du Sénat transformé pour l’occasion en tribunal.
Mme Rousseff a en revanche conservé ses droits civiques à la faveur d’un second vote, où la majorité des deux tiers requise pour l’en priver pendant huit ans n’a pas été atteinte. Seuls 42 sénateurs ont voté pour, 36 contre et 3 se sont abstenus.
«Cela signifie qu’elle reste éligible. Elle pourra être candidate à des mandats de sénatrice, de députée, mais pas à la présidence en 2018 puisqu’elle a déjà été élue pour deux mandats consécutifs», a expliqué à l’AFP un universitaire en droit de Rio, Rogerio Dultra dos Santos.
«Nous reviendrons», a d’ailleurs promis au nom de la gauche l’ex-dirigeante, s’exprimant depuis sa résidence du palais de l’Alvorada où elle avait suivi le vote en compagnie de son mentor, l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva.
Englué depuis la réélection de Mme Rousseff fin 2014 dans une crise politique et économique de magnitudes historiques, sur fond de mégascandale de corruption, le Brésil, cinquième pays le plus peuplé de la planète, rompt ainsi avec 13 ans de gouvernements du Parti des travailleurs (PT) initiés en 2003 par Lula.
«Trahison»
D’autres gouvernements de gauche en Amérique latine n’ont pas tardé à réagir : le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro a annoncé le gel des relations diplomatiques et le rappel de son ambassadeur.
En Équateur, le président socialiste Rafael Correa a dénoncé sur Twitter une «trahison» et décidé de rappeler son chargé d’affaires au Brésil, tandis que le gouvernement cubain «rejet(ait) énergiquement le coup d’Etat parlementaire», également critiqué par la Bolivie d’Evo Morales.
Brasilia a rappelé pour consultations ses ambassadeurs au Venezuela, en Bolivie et en Équateur dans la foulée.
Le verdict est tombé au sixième jour d’un procès marathon, de dizaines d’heures de débats où le droit de la défense et la Constitution auront été scrupuleusement respectés sur la forme, sans forcément convaincre de la culpabilité de Mme Rousseff au plan strictement juridique.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a sobrement «pris note» de la décision du sénat brésilien dans un bref communiqué et adressé «ses meilleurs voeux» à M. Temer.
Elle était accusée d’avoir maquillé les comptes publics pour camoufler l’ampleur du déficit et d’avoir approuvé trois décrets engageant des dépenses sans le feu vert du Parlement.
Pour la défense de Mme Rousseff, tous ses prédécesseurs ont fait de même sans être inquiétés. Il s’agit donc d’un «coup d’Etat» institutionnel orchestré par l’opposition de droite et Michel Temer.
Ce dernier avait porté un coup fatal à l’ex-guérillera de 68 ans torturée et emprisonnée sous la dictature (1964-1985) en poussant en mars son grand parti centriste, le PMDB à claquer la porte de sa coalition.
La démonstration de combativité administrée lundi par Dilma Rousseff, répondant pendant plus de 14 heures au feu roulant de questions des sénateurs avec calme et fermeté, n’était donc qu’un baroud d’honneur pour la postérité.
«Votez contre la destitution, votez pour la démocratie», avait-elle lancé aux sénateurs, dont plus de la moitié sont soupçonnés de corruption ou visés par une enquête.
Le précédent Fernando Collor
La destitution de la présidente Dilma Rousseff mercredi n’a qu’un précédent au Brésil, mais radicalement différent à de nombreux titres, celui de Fernando Collor de Mello en 1992.
D’abord parce que M. Collor, suspendu de ses fonctions, avait démissionné avant son inéluctable destitution par le Sénat, contrairement à Dilma Rousseff qui a défendu son innocence jusqu’au bout.
Première femme élue à la présidence du plus grand pays d’Amérique latine, Dilma Rousseff est formellement un cas unique dans l’histoire du Brésil.
Mais les deux cas sont radicalement différents pour d’autres raisons.
Premier président élu au suffrage universel après la dictature militaire (1964-1985), M. Collor, issu d’un petit parti, avait rapidement fait l’unanimité de la classe politique contre lui, et essuyé des manifestations populaires monstres réclamant son départ du pouvoir.
Dilma Rousseff a également battu des records d’impopularité. Mais son cas, loin de faire l’unanimité, a profondément divisé les Brésiliens, selon leur classe sociale ou leur appartenance politique.
En outre, M. Collor était accusé de « corruption » alors que Mme Rousseff a répondu d’accusations plus techniques et moins infamantes de maquillage des comptes publics.
Il avait été privé de ses droits civiques pendant huit ans. Revenu en politique il a été élu sénateur d’Alagoas (nord-est) en 2006, puis réélu en 2010. Ironie de l’histoire, il faisait donc partie des parlementaires qui ont jugé Mme Rousseff.
Lors du procès de la dirigeante de gauche cette semaine, il a évoqué sa propre expérience, rappelant, deux ans après sa démission, avoir été blanchi par la justice des accusations de corruption qui avaient motivé son procès en destitution.
Comme Dilma Rousseff, il a ainsi estimé avoir été « jugé politiquement » et non selon des critères juridiques.
Mardi, le sénateur de 67 ans s’est exprimé devant ses pairs pour défendre la nécessité de destituer Mme Rousseff, sans toutefois dévoiler explicitement son vote.
Mercredi, il a voté « pour » la destitution de Mme Rousseff.
La destitution « est un remède constitutionnel d’urgence dans un régime présidentiel, quand le gouvernement, en plus de commettre des crimes de responsabilité, perd les rênes du contrôle politique et économique du pays ».
Mais « aujourd’hui, la situation est complètement différente », a-t-il estimé, car « le gouvernement (de Dilma Rousseff) a transformé sa gestion en tragédie annoncée » en faisant preuve de « cécité économique » et de « surdité politique ».
« J’avais alerté (le gouvernement de Mme Rousseff) sur la possibilité de subir un « impeachment », mais on ne m’a pas écouté », avait-il assuré en mai.
La famille Collor s’était tragiquement illustrée quand, en 1963, le père de l’ex-président, le sénateur Arnon Collor de Mello, avait tiré trois coups de pistolet en plein Parlement, tuant un de ses collègues alors qu’il en visait un autre.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Fifa : Maradona et Romario veulent nettoyer le football sud-américain mai 29, 2015 À la suite de la vague d'arrestations de dirigeants de la Fifa mercredi 27 mai à Zurich,des gloires du football sud-américain ont exprimé leur satisfaction. Diego Maradona Crédit : KHALIL MAZRAAWI / AFP Maradona a toujours été critique envers Joseph…
Le gouvernement burkinabè autorise l'exhumation du corps de l'ex-président Sankara mars 5, 2015 Agence France-Presse OUAGADOUGOU Le corps de Thomas Sankara, président du Burkina Faso assassiné en 1987 lors d'un coup d'État, va être exhumé dans le but de l'identifier formellement, comme s'y était engagé le gouvernement après la chute de Blaise Compaoré,…
Martelly commémore le 211ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture avril 7, 2014 Le Président de la Cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph, et également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, l’acteur haïtien de Hollywood, M.…
Le Brésil écrase le Cameroun et retrouvera le Chili en 8e juin 23, 2014 Neymar a encore été décisif dans cette rencontre. Agence France-Presse Brasilia «Neymar! Neymar!» ont scandé les 69 000 partisans du stade Mané Garrincha de Brasilia pour remercier leur idole, auteur d'une performance exceptionnelle face au Cameroun (4-1) qui permet…
Martelly appelle à l'unité à l'occasion du 211e anniversaire de l'indépendance d'Haïti janvier 3, 2015 Metropole -Dans son discours à l'occasion de la fête de l'indépendance le président Michel Martelly a exhorté ses compatriotes à retrouver l'unité nationale afin de construire une " Haïti de Paix, de justice et de progrès". Les cérémonies officielles…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections août 10, 2015 Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
Cuba : Fidel Castro présente les deux premiers volumes de ses mémoires mars 22, 2012 Fidel Castro a présenté les deux premiers volumes de ses mémoires, intitulés Guerrillero del Tiempo (Guérillero du Temps).Fidel Castro a présenté les deux premiers volumes de ses mémoires, des conversations avec la journaliste Katiuska Blanco dans lesquelles il retrace sa…
Haïti annonce des élections pour la seconde moitié de 2015 mars 16, 2015 Le président haïtien Michel Martelly Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche que des élections locales, législatives et présidentielle auraient lieu en 2015, après des années d'incertitude politique dans ce pays des Caraïbes. Le premier tour des élections…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre juillet 19, 2021 Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
La présidente argentine accuse les Etats-Unis de projeter son assassinat octobre 1, 2014 La présidente d'Argentine, Cristina Kirchner. PHOTO MARCOS BRINDICCI, REUTERS Agence France-Presse Buenos Aires La présidente argentine de centre gauche, Cristina Kirchner, estime que son pays est la cible d'un complot à caractère économique et spéculatif: à la fois venu…
American Airlines : Miami-Cap Haïtien tous les jours à partir d'octobre juillet 30, 2014 Radio Metropole - À partir du 2 octobre 2014, la "American Airlines" aura un vol quotidien reliant la Miami International Airport au Cap-Haitien sans escale, une nouvelle destination internationale pour une compagnie aérienne en pleine expansion. "Nous sommes fiers de desservir…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde mai 2, 2016 Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
Le Brésil élimine le Chili aux tirs au but juin 28, 2014 Le Brésil sera opposé au vainqueur du match entre la Colombie et l'Uruguay. PHOTO FRANCOIS XAVIER MARIT, AFP Agence France-Presse BELO HORIZONTE Le Brésil, grandissime favori, a été poussé jusqu'à la séance de tirs au but (3-2, 1 à…
Classement de la FIFA: la Croatie 4e, le Brésil 19e avril 18, 2013 Les victoires de la Croatie contre la Serbie et le Pays de Galles lui ont permis de grimper de cinq places. Associated Press Zurich, Suisse La Croatie a gravi les échelons jusqu'en quatrième place du classement mensuel de la FIFA…
Venezuela : Chavez «dénonce» un projet d'attentat contre le candidat de l'opposition mars 20, 2012 Le président Chavez, qui briguera le 7 octobre prochain un nouveau mandat de six ans face à Henrique Capriles Radonski (ci-dessus), qu'il a qualifié lundi de «candidat des bourgeois», a ensuite ajouté qu'il rendait publique le projet d'attentat «pour prévenir…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation novembre 20, 2015 Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
FIFA: «Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années» décembre 11, 2015 Agence France-Presse LAUSANNE Menacé de radiation à vie par la justice interne de la FIFA, Michel Platini a reçu un double coup de massue vendredi: la confirmation de sa suspension provisoire par le Tribunal arbitral du sport (TAS) et l'annonce…
Incroyable mais vrai, 2 Juin 2012 juin 2, 2012 Amende pour avoir laissé tomber un dollar au sol CLEVELAND,Ohio - Un homme de Cleveland a été arrêté pour avoir jeté un billet de 1 $ au sol.John Davis explique qu'il a étendu son bras hors de la fenêtre de son…
Lula da Silva fustige les pays riches mai 4, 2012 L'ancien président brésilien Lula da Silva (à gauche).L'ex-président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva a fustigé jeudi à Rio les pays riches et le Fonds monétaire international (FMI) pour avoir géré la crise de la dette européenne en imposant…
Haiti : Les lavalassiens accusent le président Martelly de violer la Constitution mars 30, 2012 Le président haïtien Michel Martelly.Quelques centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre de la capitale haïtienne, jeudi, accusant le président Michel Martelly de violer la Constitution du pays.Des partisans de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide ont fait écho aux…
Destituer Trump? Une décision plus politique que juridique mai 17, 2017 La Constitution prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de «trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs». PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Quelques élus marginaux du Congrès ont appelé à une procédure de destitution du président…
Classement FIFA: l'Uruguay ravit la 2e place à l'Allemagne juin 7, 2012 L'Uruguay a grimpé au deuxième rang du classement de la FIFA.L'Uruguay a ravi à l'Allemagne (3e) la 2e place du nouveau classement de la FIFA, publié mercredi, loin derrière l'intouchable Espagne.AFP - Le top 10 est chamboulé avec cinq autres…
Venezuela : Pourquoi Hugo Chavez a remporté les élections novembre 4, 2012 For details,contact haitiinfos1804@gmail.comIl l’a fait. Encore une fois. Lors de la 14e élection en 13 ans, Hugo Chavez Frias – celui que les réactionnaires atlantistes détestent jusqu’à la haine – a été sans appel possible réélu président, dans des conditions…
Discours à la nation du Président Michel Martelly le 28 Novembre 2014 novembre 29, 2014 Haïti: Martelly forme une commission pour une sortie de crise Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly a annoncé vendredi soir la formation d'une commission composée de «personnalités crédibles et honnêtes» pour étudier une solution de sortie de…
Blatter-Platini: tous les coups sont permis? août 16, 2015 Sepp Blatter ne pardonne pas à Michel Platini de ne pas l'avoir soutenu lors du scrutin de mai. PHOTO MICHAEL BUHOLZER, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PARIS Accusations de menaces, distribution d'un article aux allures de portrait à charge: l'UEFA et le…
Six millions de demandes de billets pour le Mondial octobre 22, 2013 Les demandes pour les billets de la Coupe du monde de soccer ont afflué de plus de 200 pays. Associated Press Sao Paulo, Brésil Les amateurs de foot ont fait des demandes de réservation pour un total de six millions…
JO 2016 : Les Olympiques, catalyseurs du développement au Brésil août 16, 2012 «Les infrastructures olympiques vont stimuler le développement pour plus d'une génération», estime le vice-ministre brésilien des Sports, Luis Fernandes.Les Jeux olympiques de 2016 à Rio vont permettre au Brésil d'«investir massivement» dans son développement, a estimé lundi le vice-ministre des…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
Brésil: Rousseff exclut toute démission et appelle Lula à la rescousse mars 11, 2016 Dilma Rousseff a indirectement invité son prédécesseur et mentor, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, à rejoindre son gouvernement, affirmant que ce serait «un grand honneur» de l'avoir à ses côtés. PHOTO ERALDO PERES, AP Agence France-Presse BRASILIA La présidente…
Brèves Nouvelles Internationales, 25 Septembre 2013 septembre 25, 2013 Les experts de l'ONU arrivés à DamasLes experts de l'ONU sont arrivés mercredi à Damas pour enquêter sur des attaques présumées aux armes chimiques, a constaté un photographe de l'AFP. Dirigée par Aake Sellström, l'équipe est arrivée à l'hôtel Four…
La FIFA et le Brésil enterrent la hache de guerre mai 9, 2012 Le secrétaire général de la FIFA, Jerome Valcke.La FIFA et le Brésil disent avoir enterré la hache de guerre et qu'ils vont collaborer dans le but de faire de la Coupe du monde de 2014 un succès.Les deux parties ont…
Haïti reconnaîtra la double citoyenneté juin 19, 2012 « Tous les Haïtiens sont des Haïtiens. Fini le débat », a lancé en créole le président haitien Michel Martelly, qui s'est également réjoui que la nouvelle version de la constitution instaure le quota de 30 % de femmes dans…
Brésil: l'ambassadeur grec tué avec la complicité de sa femme décembre 31, 2016 Agence France-Presse RIO DE JANEIRO L'ambassadeur de Grèce au Brésil, Kyriakos Amiridis, a été assassiné lundi dans la banlieue de Rio par l'amant de sa femme, un policier militaire, dans le cadre d'un «crime passionnel» planifié par son épouse, a…
Chavez sera de retour au Venezuela la semaine prochaine avril 21, 2012 Hugo Chavez devrait quitter La Havane la semaine prochaine.Le président vénézuélien Hugo Chavez, qui suit à La Havane un cinquième cycle de radiothérapie contre le cancer dont il souffre depuis juin dernier, projette de revenir dans son pays «la semaine prochaine»,…
Haïti: remaniement ministériel opéré sous pression parlementaire avril 24, 2018 Guy Delva,nouveau ministre de la culture et de la communication (Photo from Twitter) Loop Haiti - Il s'agit du premier remaniement de l'administration Jovenel Moïse, président de la République depuis février 2017. Le premier cabinet ministériel avait été installé en…
Fifa : Sepp Blatter démissionne juin 2, 2015 Sepp Blatter PHOTO RUBEN SPRICH, REUTERS COUP DE THEÂTRE - Le président de la Fifa a annoncé la tenue d'un congrès extraordinaire de la Fifa pour élire un nouveau président "le plus vite possible". DERNIÈRE MINUTE - Sepp Blatter…
Haïti: faute de président élu, un gouvernement de transition février 6, 2016 Des manifestants ont marché dans les rues de Port-au-Prince pour faire connaître leur mécontentement envers le président Michel Martelly, le 4 février. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, dont le mandat s'achevait samedi, et les…
Élections en Haïti: le président appelle au dialogue politique août 18, 2013 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE, Haiti Le président haïtien Michel Martelly a appelé jeudi l'opposition au dialogue pour organiser d'ici la fin de l'année des élections, dont la tenue paraît compromise en raison de profonds désaccords dans la classe politique. Au lendemain…
Brésil: Dilma Rousseff,réélue de justesse,appelle au dialogue octobre 26, 2014 Agence France-Presse Rio de Janeiro La présidente de gauche brésilienne Dilma Rousseff a été réélue dimanche pour un mandat de quatre ans et a aussitôt appelé ses adversaires au dialogue, s'engageant à mener une profonde réforme politique et…
Un proche de l'ex-président Campaoré prend les rênes du Burkina Faso septembre 17, 2015 Fidèle parmi les fidèles, le général Diendéré avait été impliqué dans le coup d'État qui porta au pouvoir Blaise Compaoré en octobre 1987, au cours duquel avait été assassiné le capitaine Thomas Sankara, «père de la révolution» burkinabè. PHOTO AHMED…
Chavez: le président haïtien pleure «la mort d'un frère» mars 8, 2013 Chavez acceuillant Martelly a Caracas Agence France-Presse Port-au-Prince Le président haïtien Michel Martelly a décrété mercredi trois jours de deuil national au lendemain de la mort du président vénézuélien Hugo Chavez qu'il a présenté comme «un frère plus qu'un ami».…
L'impasse politique persiste en Haïti mai 7, 2016 Des partisans de Fanmi Lavalas - parti politique de l'ex-président Aristide - sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l'ingérence étrangère, le 4 mai. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Les manifestations des détracteurs et partisans du président provisoire se…
Haiti : Le Sénat haïtien approuve la nomination du nouveau PM avril 11, 2012 Le premier ministre désigné par le président Martelly, Laurent Lamothe.Le Sénat haïtien a approuvé mardi soir la nomination de Laurent Lamothe comme nouveau premier ministre lors d'une longue séance entérinant sa désignation par le président Michel Martelly, a-t-on appris de…
Brèves Nouvelles Internationales, 25 Mai 2013 mai 25, 2013 Guatemala : l'ex-président Portillo extradé vers les Etats-UnisL'ancien président Alfonso Portillo escorté par la police avant son extradition pour les Etats-Unis, le 24 mai 2013.L'ancien président guatémaltèque Alfonso Portillo (2000-2004) a été extradé vendredi vers les Etats-Unis, où il est…
Haiti : Voyager tranquillement sur la route nationale # 3 Mirebalais-Hinche août 15, 2012 Les habitants du département du Centre, notamment ceux de Mirebalais et de Hinche sont fiers de disposer d' une belle voie publique. Financée par l’Union Européenne, la route nationale numéro 3 est l’une des plus belles routes publiques du pays,…
Une procédure de destitution contre Obama? mai 26, 2013 DECRYPTAGE - Le président américain est dans la tourmente depuis qu'une série d'affaires ont été révélées ces derniers jours. L'opposition républicaine s'est emparée de ces sujets et commence à envisager l'"impeachment", une procédure de destitution. Même si elle a peu…
Brésil 2014 : Pour Pelé, la mort d'un ouvrier est "normale" avril 10, 2014 La légende du football Pelé lors d'une conférence à New york, le 2 avril 2014 (Cindy Ord/Getty Images for SiriusXM/AFP)AFP Il est considéré par tous comme le plus grand footballeur de tous les temps. L'ex-numéro 10 de la sélection brésilienne, seul…
Mondial-2022: la Croatie revient de l'enfer et y envoie le Brésil décembre 9, 2022 Les Vatreni remettent ça. La Croatie, après avoir égalisé à trois minutes du terme, a créé un nouvel exploit contre le Brésil, grand favori du Mondial-2022 et éliminé (1-1 a.p. 4-2 t.a.b.) vendredi en quart de finale à l'issue d'une…
Retrospective - Haiti : Un 51ème Etat américain sans le nom ? mars 8, 2015 Time Magazine columnist Mark Thompson suggested that Haiti had effectively become the 51st state after the 2010 Haiti earthquake, with the widespread destruction prompting a quick and extensive response from the United States, even so far as the stationing of…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : Haiti à l’angle des rues parallèles février 17, 2025 (Texte publié quelque temps après l'assassinat du Président Jovenel Moise dans le journal Haiti Infos, distribué a New York, New Jersey, Connecticut) Personne ne s’attendait a une tournure si radicale dans la crise haitienne, avec l’assassinat du Prêsident Jovenel Moise…
Brésil : l'ex-président Lula accepte son arrestation avril 7, 2018 São Bernardo do Campo | L’ex-président brésilien Lula a mis fin au suspense samedi en annonçant devant des milliers de sympathisants de gauche très remontés qu’il allait se livrer à la justice, tout en clamant de nouveau son innocence. Le…
Brèves Nouvelles Internationales, 19 Décembre 2013 décembre 19, 2013 71 journalistes tués et 87 enlevés en 2013En 2013, 71 journalistes ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions, un chiffre moins élevé qu'en 2012, mais qui s'accompagne d'une augmentation "importante" des enlèvements (87), selon le bilan annuel de Reporters…
Route Nationale no 7, Jérémie-Cayes, l’OAS rassure mai 8, 2012 Principaux bénéficiaires de la réhabilitation de la route Nationale no7, reliant les Cayes à Jérémie, les Grand-Anselais s’inquiètent toujours de la lenteur des travaux. Jouant l’une de ses dernières cartes, avant de laisser le Sénat le 8 mai , le…
Haïti: l'ex-président Aristide fait l'objet d'une enquête pour corruption août 11, 2014 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide (2001-2004) fait actuellement l'objet d'une enquête judiciaire pour «détournement de fonds publics, corruption et trafic illicite de stupéfiants», a-t-on appris jeudi de sources judiciaires à Port-au-Prince. «Effectivement, il y a deux dossiers…
Le pape François se rendra aux JMJ de juillet au Brésil mars 28, 2013 Le pape a débuté la cérémonie du Dimanche des Rameaux en faisant un tour de la place Saint-Pierre dans sa jeep ouverte.Agence France-PresseVATICANLe pape François a annoncé dimanche qu'il compte participer aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se…
Brèves Nouvelles Internationales, 24 Juin 2013 juin 24, 2013 Snowden : Obama usera de tous les moyens légauxLe président américain Barack Obama a déclaré lundi que les Etats-Unis utilisaient toutes les voies légales pour arrêter l'ancien consultant Edward Snowden arrivé dimanche à Moscou en provenance de Hong Kong. "Nous suivons toutes…
Arrestation de Guy Philippe janvier 5, 2017 E Haiti Network - La rue Vilatte ou loge l’immeuble de la Maison de la radio abritant de nombreuses stations de radio dont Scoop fm a été ce jeudi le théâtre d’une situation particulière de grande tension quand des…
JO 2012 - Soccer masculin: Viva Mexico! août 11, 2012 Oribe Peralta célèbre le but avec son coéquipier Hector Herrera. (Londres) Devant une foule stupéfaite de 86 000 personnes au stade de Wembley, le Mexique a battu le Brésil 2-1, samedi, et remporté la médaille d'or du tournoi de…
Le Roi Pelé n’est plus décembre 30, 2022 La Presse - Certains diront qu’il a marqué 1283 buts, ou 1281. D’autres, entre 757 et 767. Mais subsistera une statistique simple et indiscutable à propos de Pelé : il est le seul joueur à avoir remporté trois fois la Coupe du…