En limogeant le directeur du FBI James Comey, Donald Trump a peut-être rapproché l’historien Allan Lichtman du jour où il pourra répéter à un monde interloqué : « Je vous l’avais bien dit ! »
« Le renvoi de James Comey rend la destitution du président Trump beaucoup plus probable, car il démontre qu’il a quelque chose à cacher dans l’enquête russe. C’est le limogeage du procureur spécial Archibald Cox par Richard Nixon qui avait retourné l’opinion publique contre lui et mis en branle la procédure de destitution à la Chambre des représentants des États-Unis. Déjà, les appels à la destitution du président Trump résonnent plus fort », a confié le professeur émérite de l’American University à La Presse.
En septembre dernier, Allan Lichtman a retenu l’attention en prédisant, contre toute attente, la victoire de Donald Trump contre Hillary Clinton grâce à ses « 12 clés de la Maison-Blanche », un modèle de prédiction infaillible depuis l’élection présidentielle de 1984.
Au même moment, Allan Lichtman y allait d’une autre prophétie audacieuse : advenant son élection, Donald Trump ferait l’objet d’une procédure de destitution, sujet d’un livre intitulé The Case for Impeachment, que l’historien a fait paraître le mois dernier.
« Quand j’ai fait cette deuxième prédiction, je ne pensais pas encore à écrire un livre, mais plutôt à ce que je savais de l’histoire de Donald Trump et de sa campagne. »
Le Donald Trump qu’Allan Lichtman connaissait n’avait aucune expérience politique, mais une réputation bien ancrée de s’enrichir aux dépens des autres. Il était enclin au mensonge, ayant notamment contribué à propager la thèse bidon des « birthers » selon laquelle Barack Obama était un président illégitime en raison de sa naissance à l’extérieur des États-Unis.
Il était prédisposé à enfreindre les lois, l’ayant notamment démontré en violant la Loi sur le logement équitable dans les années 70 et l’embargo commercial contre Cuba dans les années 90, sans compter les entreprises frauduleuses ou illégales auxquelles il a prêté son nom – Trump University, Trump Institute et Trump Foundation.
Il faisait l’objet d’allégations de harcèlement sexuel, le genre d’affaire qui peut revenir hanter un président.
« Et il y avait tous ces indices qui pointaient à l’époque vers une collusion possible entre l’équipe de Trump et les Russes, a ajouté Allan Lichtman. […] J’ai donc mis toutes ces choses ensemble, et cela m’a poussé à croire que, même si Donald Trump allait être élu, il ferait également face à la destitution. »
Deux précédents
Seulement deux présidents ont fait l’objet d’une procédure de destitution dans l’histoire américaine : Andrew Johnson (en 1868) et Bill Clinton (en 1998). Les deux ont été mis en accusation par la Chambre des représentants et acquittés par le Sénat. Richard Nixon (en 1974) a choisi de démissionner avant d’être mis en accusation.
Dans la foulée du renvoi de James Comey, les critiques de Donald Trump, dont l’éminent constitutionnaliste de Harvard Laurence Tribe, l’ont accusé d’entrave à la justice. Dans une certaine mesure, le président a apporté de l’eau à leur moulin. Lors d’une interview à NBC, il a affirmé que l’enquête russe avait pesé dans sa décision de virer le directeur du FBI. Et il a proféré sur Twitter ce que certains ont interprété comme une menace à l’endroit de ce dernier.
Mais peut-on vraiment concevoir un scénario où une Chambre à majorité républicaine mettrait en accusation Donald Trump ?
« Il ne faut jamais oublier que la plus grande priorité d’un élu est l’autopréservation », répond Allan Lichtman.
« Si les républicains de la Chambre en viennent à la conclusion que Donald Trump est une menace à leur réélection – et ils devront tous défendre leur siège en 2018 -, ils pourraient être prêts à l’abandonner. »
L’historien refuse en outre de croire que Donald Trump pourra continuer à défier les normes de la politique et la Constitution sans avoir un jour à en payer le prix. Ses arguments en faveur de la destitution du président, faut-il dire, ne se limitent pas au renvoi de James Comey. Il soutient notamment que le locataire de la Maison-Blanche a déjà violé la clause des émoluments de la Constitution lui interdisant de recevoir des bénéfices financiers de puissances étrangères.
« Pendant toute sa vie, Trump a évité d’avoir à rendre compte de ses actes, dit Allan Lichtman. Il a multiplié les faillites, il a fait perdurer des litiges, il a réglé des poursuites à l’amiable, il a tourné le dos à de mauvaises transactions et laissé les autres encaisser les pertes. Mais, en tant que président, il ne peut pas déclarer faillite. Il ne peut pas tourner le dos à ses responsabilités. Il est responsable. Et la responsabilité ultime est la destitution. »
« La destitution n’est pas une tragédie, poursuit-il. Il vise un homme et non pas la fonction. Les Pères fondateurs ont mis la destitution dans la Constitution explicitement pour protéger le pays contre un président dévoyé. »
Et Allan Lichtman était convaincu que Donald Trump serait un président dévoyé avant même qu’il ne prête serment.
La Constitution et la destitution
La procédure de destitution est définie dans l’article II de la Constitution américaine. Elle prévoit que « le président, le vice-président et tous les fonctionnaires civils des États-Unis seront destitués de leurs charges sur mise en accusation et condamnation pour trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs ». La mise en accusation – l’impeachment, en anglais – doit être votée à majorité simple par la Chambre des représentants. La condamnation nécessite ensuite une majorité des deux tiers au Sénat, faute de quoi il y a acquittement.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Explosion de joie au Guatemala après la levée de l'immunité du président C'est la première fois dans l'histoire du Guatemala qu'un président perd sa protection judiciaire, ouvrant la voie à des poursuites à son encontre. PHOTO REUTERS Agence France-Presse GUATEMALA Une foule de Guatémaltèques enthousiastes célébrait mardi la levée historique de l'immunité…
Les États-Unis officiellement «en guerre» contre l'EI (ISIS) «Les États-Unis sont en guerre contre l'EI de la même manière que nous étions en guerre contre Al-Qaïda et ses alliés dans le monde», a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, lors du point presse quotidien. Agence…
Blagues,Blagues,Blagues, 16 Septembre 2012 Un vieillard de 80 ans va voir son médecin.Ce dernier lui demande commentvont les choses.“Je suis en pleine forme ! répond le vieillard.Je sors avec une petite poule de 18ans et je l’ai mise enceinte ! Qu’est-ceque vous pensez de…
Les républicains préfèrent Donald Trump Donald Trump est le premier choix de 20% des électeurs dans le sondage Quinnipiac. PHOTO SCOTT HEPPELL, AP Agence France-Presse WASHINGTON L'homme d'affaires Donald Trump reste le préféré des républicains malgré les polémiques aux États-Unis, selon une enquête parue jeudi…
Robert Mueller pourrait interroger Trump Donald Trump s'apprête à embarquer à bord d'Air Force One pour un voyage devant le mener au Tennessee et en Géorgie, le 8 janvier. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La Maison-Blanche s'est refusée lundi à commenter des informations selon…
Trump et Clinton s'affrontent dans un débat musclé et tendu Seuls sur scène, debout derrière un pupitre face au modérateur, les deux candidats ont vite abandonné le ton conciliant des premiers échanges. PHOTO AP Agence France-Presse Hempstead et Washington Échanges musclés, ambiance électrique: le premier débat entre Hillary Clinton et…
Le sénateur américain John McCain s'éteint à 81 ans Agence France-Presse Washington Le sénateur John McCain, ancien pilote torturé pendant la guerre du Vietnam et monument non conformiste de la politique américaine, est mort samedi à l'âge de 81 ans, des suites de son cancer incurable du cerveau, diagnostiqué…
Les États-Unis sonnent la fin de la «neutralité du net» Avec cette décision, «nous restaurons la liberté d'internet» et «nous aidons les consommateurs et la concurrence», a assuré jeudi le président de la Commission fédérale des communications, Ajit Pai. PHOTO AP Agence France-Presse Washington et San Francisco Le régulateur américain des…
«Cette défaite fait mal», déclare Hillary Clinton Hillary Clinton a donné son discours de concession à New York en présence de son époux Bill Clinton et de Tim Kaine, derrière elle. CARLOS BARRIA, REUTERS Dans un discours émotif, la candidate démocrate malheureuse à la présidentielle américaine Hillary…
"Lyndon Johnson était derrière l'assassinat de JFK",declare Roger Stone Source : Belga - Lyndon B. Johnson a organisé l'assassinat du président John F.Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas, affirme un ancien collaborateur du président Richard Nixon dans un livre qui paraîtra en fin d'année sous le titre "The…
Brésil: Rousseff exclut toute démission et appelle Lula à la rescousse Dilma Rousseff a indirectement invité son prédécesseur et mentor, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, à rejoindre son gouvernement, affirmant que ce serait «un grand honneur» de l'avoir à ses côtés. PHOTO ERALDO PERES, AP Agence France-Presse BRASILIA La présidente…
États-Unis: fin du statut spécial accordé à 60 000 Haïtiens Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l'administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire. PHOTO ARCHIVES AP Associated Press L'administration Trump met fin à un programme de…
Burundi: le chef d'État major annonce l'échec du coup d'État Le général putschiste Godefroid Niyombare a assuré avoir le soutien de «beaucoup» d'officiers supérieurs de l'armée et de la police. PHOTO JEAN PIERRE HARERIMANA, REUTERS Agence France-Presse BUJUMBURA et Dar es Salaam Le chef d'État-major burundais, le général Prime Niyongabo,…
Affaire russe: la pression monte sur la Maison-Blanche Le gendre de Donald Trump Jared Kushner avait demandé début décembre à l'ambassadeur russe à Washington d'établir un canal secret de communication avec le Kremlin, selon le Washington Post. PHOTO KEVIN LAMARQUE, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La pression monte sur la…
L’avocat de Stormy Daniels à la présidentielle? Agence France-Presse,WASHINGTON — Depuis plusieurs mois, l’avocat de l’actrice porno Stormy Daniels, Michael Avenatti, est une épine dans le pied de Donald Trump. Mais ces derniers jours, il a franchi un pas de plus en laissant entendre qu’il pourrait bien…
Riches à mourir sans lever le petit doigt Naître avec une cuillère en argent dans la bouche n'est pas donné à tout le monde. Le magazine Quotes a établi une liste de plusieurs ‘filles de’ qui possèdent une fortune gigantesque sans avoir rien fait d’autre que naître dans la bonne famille. Ivanka…
Débat républicain: les insultes fusent Jeb Bush, Ted Cruz et Donald Trump lors du débat républicain organisé samedi à Greenville, en Caroline du Sud. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse GREENVILLE Le milliardaire américain Donald Trump, en tête des sondages pour l'investiture présidentielle républicaine, a violemment attaqué le…
Les Etats-Unis vont expulser "des millions" de sans-papiers Les Etats-Unis vont commencer la semaine prochaine le processus d'expulsion "des millions" de sans-papiers arrivés aux Etats-Unis illégalement, a affirmé lundi Donald Trump sur Twitter. "La semaine prochaine l'ICE (la police migratoire, ndlr) va commencer à expulser les millions d'étrangers…
San Bernardino: Farook projetait une attaque dès 2012 Agence France-Presse Washington Les époux qui ont perpétré un attentat la semaine passée à San Bernardino, en Californie, s'étaient radicalisés avant même de se rencontrer, et Syed Farook, le mari, projetait de commettre une attaque avec un complice dès 2012.…
Brésil 2014 : Pour Pelé, la mort d'un ouvrier est "normale" La légende du football Pelé lors d'une conférence à New york, le 2 avril 2014 (Cindy Ord/Getty Images for SiriusXM/AFP)AFP Il est considéré par tous comme le plus grand footballeur de tous les temps. L'ex-numéro 10 de la sélection brésilienne, seul…
Fusillade à Las Vegas: 58 morts, plus de 500 blessés Associated Press Las Vegas Un Américain sexagénaire a tué au moins 59 spectateurs d'un concert en plein air dimanche soir à Las Vegas, commettant la pire fusillade de l'histoire moderne des États-Unis. La police n'a pas avancé de mobile, mais…
« Insurrection » au Capitole : Jour de chaos à Washington Washington- Scènes inimaginables à Washington : des partisans de Donald Trump ont envahi pendant plusieurs heures mercredi le Capitole, temple de la démocratie américaine, interrompant la session qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.Publié le 6 janvier 2021. AGENCE FRANCE-PRESSE…
L'aventure présidentielle de Ben Carson prend fin Agence France-Presse Washington Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson a annoncé mercredi qu'il ne voyait pas d'avenir à sa candidature aux primaires républicaines pour la Maison-Blanche et qu'il ne participerait pas au prochain débat télévisé. «J'ai décidé de ne…
Les Américains craignent un attentat terroriste, selon un sondage Un climat de peur jamais vu depuis les attentats du 11 septembre s'est emparé des États-Unis, dans la foulée des attentats de Paris et de la tuerie de San Bernardino. Une large majorité d'Américains croit que les États-Unis seront probablement…
Pas de chimie entre Harper et Obama, notent des experts La Presse Canadienne Les relations entre un premier ministre canadien et un président américain ont rarement été aussi orageuses. Mais cela ne sonne pas le glas pour autant du lien spécial qui unit les deux pays depuis des siècles,…
Annus horribilis Par Alexandre Sirois L'an 1 de Donald Trump au pouvoir se termine comme il a commencé. On assiste à un spectacle hautement divertissant, bien sûr. Mais ô combien déconcertant, malaisant et préoccupant. Y a-t-il une seule semaine qui ne fut…
Romney: Trump est «un escroc, un charlatan» «Donald Trump nous dit qu'il est très, très intelligent. Je crains qu'en matière de politique étrangère il ne soit très, très pas intelligent», a déclaré Mitt Romney dans un discours très médiatisé jeudi à Salt Lake City, dans l'Utah. PHOTO…
Caucus de l'Iowa: Trump en tête chez les républicains Selon un sondage réalisé par Bloomberg et le journal The Des Moines Register, Donald Trump obtient la faveur de 28 % de ceux qui entendent participer au caucus de l'Iowa. PHOTO RICK WILKING, REUTERS Agence France-Presse Dans la dernière ligne droite…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Jérusalem: les États-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de Trump «Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain», a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley avant le vote. PHOTO…
Clinton délaisse Trump pour se concentrer sur le Congrès Hillary Clinton à Charlotte,North Carolina. PHOTO AFP Ayant le vent dans les voiles, Hillary Clinton commence à se préoccuper moins de son adversaire Donald Trump que du sort futur du Congrès américain. L'organisation de M. Trump a affirmé qu'il…
Les anti-Trump espèrent une révolte du collège électoral Pour parvenir à leurs fins, les anti-Trump doivent convaincre 37 grands électeurs du Grand Old Party d'abandonner leur candidat. Agence France-Presse Washington Leurs chances de succès sont ténues mais ils veulent y croire: les démocrates redoutant que Donald Trump s'installe…
Rattrapée dans les sondages, Clinton se démarque de Trump Agence France-Presse Désormais au coude-à-coude avec Donald Trump dans plusieurs sondages pour la présidentielle américaine de novembre, Hillary Clinton a insisté dimanche sur sa différence avec le candidat à l'investiture républicaine, nouveau slogan à l'appui, « Plus forts ensemble ». Un sondage…
Etats-Unis: Voici comment Donald Trump sera destitué avant la fin de son mandat? Allan Lichtman, l’un des rares experts à avoir deviné l’élection du milliardaire, a aussi prédit qu’il sera destitué. Explications sur la procédure d’impeachment. Une grande partie des sondages et analyses, repris en masse par les médias, donnaient la candidate démocrate,…
Rapprochement historique entre les États-Unis et Cuba Obama et Raul Castro a l'enterrement de Mandela Agence France-Presse WASHINGTON Les États-Unis vont entamer un rapprochement «historique» avec Cuba prévoyant en particulier le rétablissement des relations diplomatiques avec le régime communiste et l'allègement des sanctions économiques imposées depuis 1962,…
Putsch en Birmanie : Un test délicat pour la diplomatie pro-démocratie de Biden Aung San Suu Kyi Le coup d’État militaire en Birmanie(Myanmar en Anglais) met d’emblée à l’épreuve la volonté du nouveau président américain Joe Biden de défendre la démocratie à travers le monde, d’autant que la tâche s’annonce plus délicate qu’il…
George H. W. Bush s'éteint à l'âge de 94 ans Agence France-Presse 1 er Decembre 2018 -L'ancien président des États-Unis George H. W. Bush, qui dirigea son pays de 1989 à 1993 durant la fin de la Guerre froide et gagna la première guerre du Golfe, est mort vendredi soir…
Donald Trump en chute libre selon deux sondages La chute de Donald Trump dans le sondage Washington Post-ABC paraît traduire le malaise grandissant suscité parmi les républicains par sa rhétorique incendiaire. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Hillary Clinton conforte son avance dans la course à la Maison-Blanche face à…
Marco Rubio se retire de la course Se disant «déçu» de l'establishment républicain, Marco Rubio a appelé à un renouveau du mouvement conservateur. PHOTO AP Agence France-Presse Miami Le sénateur de Floride Marco Rubio a annoncé mardi son retrait de la course des primaires présidentielles du parti républicain…
Gina Haspel devient la première femme à diriger la CIA «Nous l’avons fait!»: Gina Haspel a prêté serment lundi 21 Mai 2018, en présence de Donald Trump, devenant à 61 ans la première femme à diriger la CIA, où elle a passé plus de 30 ans. Évoquant «l’énorme fierté» que…
Le maire de New York Bill de Blasio est réélu Le maire de New York, Bill de Blasio PHOTO JEWEL SAMAD, AFP Agence France-Presse NEW YORK Le maire démocrate de New York Bill de Blasio a été facilement réélu mardi à la tête de la capitale financière américaine, et a…
Élections américaines: le sénat reste républicain, la chambre devient démocrate Agence France-Presse Washington Les démocrates ont engrangé une précieuse victoire mardi soir dans les élections américaines de mi-mandat, en prenant le contrôle partiel du Congrès, mais la « vague » anti-Trump un temps annoncée n'a pas eu lieu. Les républicains ont conservé…
Dossier Jean Dominique : La justice haïtienne réclame l'extradition de Mirlande Libérus Mirlande Liberus L'ex sénatrice du département de l'Ouest Mirlande Liberus qui vit actuellement en Floride, fait l'objet d'un mandat d'amener, émis par la justice haïtienne à son encontre, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste Jean Dominique .…
Obama sera réélu selon... les mathématiques Selon le professeur Lichtman, le président Barack Obama (notre photo) possède actuellement 10 clés. Il faudra qu'il en perde trois pour que l'élection bascule en faveur de son probable opposant républicain Mitt Romney. Mais un tel effondrement à l'approche de…
Venezuela: l'intervention militaire des États-Unis pourrait être «inévitable» Selon l'ancien maire de Chacao, les «opinions» de la CIA ou du Département d'État américain prouvent que pour les États-Unis, la situation au Venezuela est devenu un danger. PHOTO FEDERICO PARRA, AFP Agence France-Presse Caracas Une intervention militaire des États-Unis…
Les milieux d’affaires américains craignent l’après-scrutin PHOTO MATT SLOCUM, APImage de la crainte palpable des commerces sur de possibles dérapages après le scrutin, cafés Starbucks, sandwicheries Subway, drugstores CVS de la capitale Washington se sont calfeutrés derrière des planches de contreplaqué comme pour se protéger d’un…
Zimbabwe: Robert Mugabe démissionne Agence France-Presse HARARE Robert Mugabe a mis fin mardi à son règne autoritaire de trente-sept ans à la tête du Zimbabwe en présentant sa démission de la présidence du pays, poussé vers la sortie par l'armée, son propre parti et…
Trump remporte la primaire républicaine a South Carolina Donald Trump Agence France-Presse Spartanburg L'homme d'affaires Donald Trump a remporté samedi la primaire présidentielle républicaine en Caroline du Sud, sa deuxième victoire de l'année sur trois consultations, selon plusieurs médias américains. Le candidat arrive en tête de…
Crise politique au Paraguay: un «coup de poignard» Fernando Lugo, président destitué du Paraguay, dit être victime d'un « coup d'État constitutionnel ».«Ce coup, ce n'est pas à [Fernando] Lugo qu'ils l'ont fait. C'est à vous.»Outrée par la destitution du président paraguayen vendredi dernier, la chroniqueuse Brigitte Colman,…
«Pays de merde»: le groupe africain à l'ONU réclame des excuses L'Union africaine (UA) a qualifié les remarques de Donald Trump de «blessantes» et «dérangeantes». Sur la photo, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. PHOTO LUDOVIC MARIN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Les Africains ont réagi avec colère et…
Trump et Clinton gagnent les primaires de New York Cette victoire permet à Donald Trump de reprendre l'ascendant sur son principal adversaire Ted Cruz, après une défaite humiliante le 5 avril dans le Wisconsin. PHOTO AFP Agence France-Presse New York Hillary Clinton et Donald Trump ont emporté haut la…
Pourquoi Donald Trump? Les républicains américains expliquent leur ferveur AFP - L'engouement pour le milliardaire américain Donald Trump, en tête de la course républicaine à la Maison Blanche, n'est plus une passade. Pourquoi ses supporters l'admirent-ils ? Beaucoup citent sa réussite personnelle, son indépendance, son populisme... et son mépris…
Brésil : Dilma Rousseff "indignée" par le vote sur sa destitution AFP - La présidente brésilienne Dilma Rousseff s'est déclarée lundi "indignée" par le vote des députés en faveur de sa destitution dimanche soir, annonçant qu'elle allait se battre contre cette "profonde injustice" lors de la deuxième manche au Sénat. "Je…
Une pomme n'est pas une banane Le réseau CNN a lancé une publicité récemment pour souligner l'importance de placer les « faits d'abord », répondant ainsi aux attaques incessantes du président des États-Unis Donald Trump. PHOTO MICHAEL A. SCHWARZ, ARCHIVES BLOOMBERG La Presse - Dans une publicité que…
En un mois, les Trump ont dépensé plus que les Obama en un an Les nombreux voyages et l'utilisation des services secrets pour chaque déplacement coutent cher aux contribuables. Les dépenses en gardes du corps, services secrets et voyages pour surveiller le business familial ont fait exploser le budget présidentiel du couple Trump.…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…