La justice américaine a frappé un grand coup vendredi en annonçant l’inculpation de 13 Russes, dont un proche de Vladimir Poutine, et trois entités russes pour avoir interféré dans le processus politique américain en favorisant la candidature de Donald Trump à l’élection présidentielle de 2016.
Le numéro deux du département américain de la Justice, Rod Rosenstein
PHOTO JACQUELYN MARTIN, ASSOCIATED PRESS
Tous les inculpés sont accusés de complot en vue de tromper les États-Unis, trois d’entre eux sont accusés également de fraude bancaire et cinq autres de vol aggravé d’identité, selon un communiqué du procureur spécial chargé de ce dossier, Robert Mueller.
L’enquête n’a toutefois pas de preuve que cette campagne de propagande ait eu un impact sur le résultat de l’élection, a précisé devant la presse le N.2 du département de la Justice, Rod Rosenstein. Il a aussi souligné qu’aucun Américain n’avait « participé sciemment à cette activité illégale ».
« Les accusés auraient mené ce qu’ils appellent une guerre de l’information contre les États-Unis, avec le but affiché de répandre la méfiance à l’encontre des candidats et du système politique en général », a affirmé M. Rosenstein.
Donald Trump a réaffirmé que sa campagne n’avait rien fait d’illégal et qu’il n’y avait pas eu collusion avec Moscou.
« La Russie a commencé sa campagne antiaméricaine en 2014, bien avant que je n’annonce ma candidature à la présidentielle. Les résultats de l’élection n’ont pas été impactés. La campagne Trump n’a rien fait d’illégal – pas de collusion ! », a tweeté le président.
Russia started their anti-US campaign in 2014, long before I announced that I would run for President. The results of the election were not impacted. The Trump campaign did nothing wrong – no collusion!
La campagne était dirigée depuis la Russie par l’Agence de recherche sur l’internet (Internet Research Agency) et financée par Evgueni Prighozine, un proche du président russe Vladimir Poutine, à travers deux de ses sociétés. Les 12 autres inculpés sont des membres de l’Agence.
M. Prighozine est surnommé le « chef » car il dirige la société Concord qui s’occupe notamment de la restauration lors des réceptions au Kremlin. Cette société, mentionnée dans l’acte d’accusation, fait déjà l’objet de sanctions américaines.
L’acte d’accusation affirme que cette Agence, basée à Saint-Pétersbourg, a soutenu à partir de la mi-2016 la campagne de M. Trump et dénigré la candidate démocrate Hillary Clinton.
Le numéro deux du département américain de la Justice, Rod Rosenstein
Le groupe, « se faisant passer pour des ressortissants américains et créant de faux personnages », a administré des comptes sur les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, YouTube et Instagram – qui « traitaient de questions politique et sociale clivantes », comme l’immigration ou la religion.
Il aurait notamment créé un faux compte du parti républicain dans le Tennessee qui a attiré plus de 100 000 abonnés, ou de faux comptes de militants musulmans et de la cause noire. Quelques jours avant le scrutin, ces comptes avaient appelé à ne pas voter pour Mme Clinton alors que ces communautés étaient majoritairement favorables à la candidate démocrate.
« Absurde » selon Moscou
Des membres de l’Agence auraient également voyagé dans plusieurs États des États-Unis et la société aurait notamment contacté « à leur insu » des membres de l’équipe de M. Trump, qui n’ont pas été identifiés.
« Des centaines de personnes » ont participé à cette vaste campagne de déstabilisation dotée d’un budget de plusieurs millions de dollars, selon l’acte d’accusation.
La presse russe a déjà évoqué cette Agence, créée en 2014 et qui serait liée au renseignement russe. Dans un premier temps utilisés à des fins de politique intérieure, les « trolls russes » ont été réorientés à partir de 2015 pour cibler les États-Unis.
M. Mueller cherche à établir si la Russie a interféré dans l’élection présidentielle pour aider Donald Trump à battre Hillary Clinton, s’il y a eu collusion de l’équipe de campagne de Donald Trump avec la Russie et si M. Trump a tenté de faire obstacle aux investigations.
Le président Trump a toujours rejeté toute collusion entre son équipe de campagne et la Russie et Moscou, qui dément régulièrement les accusations américaines, a qualifié vendredi d’« absurde » l’inculpation de ses ressortissants.
Trois membres de l’équipe de campagne de M. Trump, dont son ex-directeur Paul Manafort, ont été mis en accusation et l’ancien conseiller du président à la sécurité nationale Michael Flynn a reconnu avoir menti au FBI et accepté de coopérer avec la justice.
Les principaux services de renseignement – dont la CIA et la NSA – et le FBI ont déjà dénoncé l’ingérence russe dans la présidentielle de 2016, via des campagnes sur les réseaux sociaux et le piratage d’informations provenant du camp démocrate.
Twitter a ainsi fermé près de 4000 comptes douteux liés à l’Agence russe. Selon Facebook, environ 150 millions d’utilisateurs de son réseau et d’Instagram ont vu des contenus créés par des opérateurs russes pour influencer la présidentielle.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
EgyptAir: les boîtes noires activement recherchées La France a dépêché un patrouilleur de haute mer, l'Enseigne de vaisseau Jacoubet, qui doit arriver lundi après-midi pour participer aux recherches sous-marines de la carlingue, des corps et des débris. PHOTO REUTERS/FOURNIE PAR LA MARINE NATIONALE Agence France-Presse LE…
Ben Laden ciblait Obama En plus de vouloir éliminer Obama, ben Laden désirait aussi la mort du général David Petraeus, ancien commandant en chef des forces américaines en Afghanistan, citant des documents saisis dans la résidence où l'ancien chef du réseau extrémiste a été…
Donald Trump en chute libre selon deux sondages La chute de Donald Trump dans le sondage Washington Post-ABC paraît traduire le malaise grandissant suscité parmi les républicains par sa rhétorique incendiaire. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Hillary Clinton conforte son avance dans la course à la Maison-Blanche face à…
Russie : Des députés quittent la Douma pour protester contre Poutine Le chef du Parti libéral-démocrate de Russie, Vladimir Jirinovski, prend la parole devant la Douma sous le regard du président élu et premier ministre Vladimir Poutine. Des députés ont quitté mercredi la chambre basse du Parlement en signe de protestation,…
Breves nouvelles internationales,13 Juillet 2012 Iran-Nucléaire : 2 hommes inculpés aux USA La justice américaine a inculpé vendredi un Chinois et un Iranien accusés d'avoir tenté d'exporter illégalement du matériel américain destiné à aider l'Iran à enrichir son uranium, selon des sources officielles. Le ressortissant…
Washington a espionné les trois derniers présidents français L'entourage de Nicolas Sarkozy - qu'on voit sur cette photo aux côtés de l'ancien président américain George W. Bush - a fait savoir qu'il jugeait «ces méthodes» d'espionnage «inacceptables en règle générale, et plus particulièrement entre alliés». PHOTO ARCHIVES AFP…
George H. W. Bush s'éteint à l'âge de 94 ans Agence France-Presse 1 er Decembre 2018 -L'ancien président des États-Unis George H. W. Bush, qui dirigea son pays de 1989 à 1993 durant la fin de la Guerre froide et gagna la première guerre du Golfe, est mort vendredi soir…
Haïti: le premier ministre Laurent Lamothe «prêt à démissionner» Haïti attend des élections législatives et municipales depuis plus de trois ans. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe «est prêt à démissionner» en vue de trouver une issue à la crise politique…
Pennsylvanie: une loi électorale défavorable aux minorités bloquée De telles lois sont controversées car elles ont pour effet de dissuader les électeurs issus des minorités (majoritairement en faveur des démocrates) de se rendre aux urnes.Un juge de Pennsylvanie a bloqué mardi l'entrée en vigueur d'une loi électorale locale…
Les Etats-Unis vont expulser "des millions" de sans-papiers Les Etats-Unis vont commencer la semaine prochaine le processus d'expulsion "des millions" de sans-papiers arrivés aux Etats-Unis illégalement, a affirmé lundi Donald Trump sur Twitter. "La semaine prochaine l'ICE (la police migratoire, ndlr) va commencer à expulser les millions d'étrangers…
Pourquoi Donald Trump? Les républicains américains expliquent leur ferveur AFP - L'engouement pour le milliardaire américain Donald Trump, en tête de la course républicaine à la Maison Blanche, n'est plus une passade. Pourquoi ses supporters l'admirent-ils ? Beaucoup citent sa réussite personnelle, son indépendance, son populisme... et son mépris…
Donald Trump est élu 45e président des États-Unis Agence France-Presse WASHINGTON Agence France-Presse WASHINGTON Donald Trump, dont l'élection surprise a fait l'effet d'une bombe, a tenté dès son premier discours de président élu d'atténuer l'immense onde de choc provoquée en Amérique et dans le monde par son triomphe…
USA : Marche «pour la justice» après le meurtre de Trayvon Martin AgrandirLe révérend Jesse Jackson (à droite) a pris part à la marche lundi après-midi.PHOTO: REUTERSPaula BustamanteAgence France-PresseSanfordDes centaines de personnes ont manifesté lundi à Sanford, en Floride, pour réclamer l'arrestation du meurtrier blanc d'un jeune Noir de 17 ans, un…
Décret anti-immigrés de Trump : stupeur mondiale et panique dans les aéroports Des Irakiens interpellés, des étudiants inquiets, Google en panique… Donald Trump a déclenché un tremblement de terre mondial avec son décret contre les « terroristes islamistes radicaux ». L’incroyable décret du président américain Donald Trump visant à lutter contre les « terroristes islamistes…
Demandeurs d'asile: le Canada risque de séparer des familles, avertit un avocat Les enfants nés aux États-Unis de parents haïtiens sont citoyens américains. Si la demande de statut de réfugié de la famille est refusée, le Canada doit renvoyer les parents en Haïti, mais pas les enfants nés aux États-Unis, une situation…
La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques Kim Jong-un assiste au lancement d'un missile à un endroit non précisé, dans cette photo diffusée par l'agence officielle KCNA, le 11 mars. Un autre lancement aurait eu lieu vendredi. PHOTO KCNA VIA REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La Corée du…
Haïti: l'ex-président Aristide fait l'objet d'une enquête pour corruption Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide (2001-2004) fait actuellement l'objet d'une enquête judiciaire pour «détournement de fonds publics, corruption et trafic illicite de stupéfiants», a-t-on appris jeudi de sources judiciaires à Port-au-Prince. «Effectivement, il y a deux dossiers…
Trump annule un rassemblement, chaos à Chicago Agence France-Presse Chicago Le milliardaire Donald Trump a annulé vendredi à la dernière minute un grand rassemblement à Chicago perturbé par des manifestants opposés au candidat républicain à la Maison-Blanche, déclenchant des échauffourées entre partisans et opposants. Donald Trump dit…
Hillary Clinton remporte South Carolina Agence France-Presse Columbia Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d'autres succès au «super mardi», le 1er mars, étape cruciale vers l'investiture pour la présidentielle de novembre.…
Donald Trump devient le 45e président des États-Unis Donald Trump a prêté serment avec son épouse Melania et son fils Barron à ses côtés. Agence France-Presse WASHINGTON Donald Trump est devenu vendredi le 45e président des États-Unis, prenant les rênes d'un pays profondément divisé, tant son style et ses…
Haïti: le président intérimaire assure qu'il ne dépassera pas son mandat Jocelerme Privert PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président intérimaire en Haïti a assuré que son gouvernement ne restera pas plus de 120 jours au pouvoir tel que l'édicte un accord récemment négocié. Jocelerme Privert a…
Destituer Trump? Une décision plus politique que juridique La Constitution prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de «trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs». PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Quelques élus marginaux du Congrès ont appelé à une procédure de destitution du président…
Première vague d'opérations anti-clandestins aux États-Unis : Des centaines de personnes deportées Des agents des services d'immigration ont arrêté 160 personnes à Los Angeles notamment. PHOTO CHARLES REED/U.S. IMMIGRATION AND CUSTOMS ENFORCEMENT VIA AP Agence France-Presse WASHINGTON Les autorités américaines ont arrêté et expulsé plusieurs centaines de sans-papiers considérés comme prioritaires, la semaine…
La police recommande l'inculpation du premier ministre israélien Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Agence France-Presse Jérusalem La police israélienne a indiqué mardi avoir recommandé à la justice d'inculper pour corruption, fraude et abus de confiance le premier ministre Benyamin Nétanyahou, qui a de nouveau clamé son innocence…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
Nouvelles manifestations anti-Trump à travers les États-Unis Agence France-Presse LOS ANGELES Des centaines de personnes, en grande partie des étudiants, ont de nouveau manifesté à travers les États-Unis jeudi pour exprimer leur colère face à l'élection de Donald Trump à la présidence. À Los Angeles, des centaines…
En un mois, les Trump ont dépensé plus que les Obama en un an Les nombreux voyages et l'utilisation des services secrets pour chaque déplacement coutent cher aux contribuables. Les dépenses en gardes du corps, services secrets et voyages pour surveiller le business familial ont fait exploser le budget présidentiel du couple Trump.…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Les États-Unis officiellement «en guerre» contre l'EI (ISIS) «Les États-Unis sont en guerre contre l'EI de la même manière que nous étions en guerre contre Al-Qaïda et ses alliés dans le monde», a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, lors du point presse quotidien. Agence…
Obama commue les peines de 61 condamnés pour trafic de drogue Barack Obama a rencontré d'anciens détenus dans un restaurant de Washington, mercredi. PHOTO AFP Agence France-Presse Washington Le président Barack Obama a commué mercredi les peines de prison de 61 condamnés principalement pour trafic de drogue, un acte symbolique au…
Trayvon Martin: le procureur général Holder promet des «actions appropriées» Le procureur général des États-Unis, Eric Holder.Le procureur général des États-Unis (ministre américain de la Justice) est intervenu mercredi dans l'affaire Trayvon Martin, un jeune Noir abattu fin février en Floride, assurant que des «actions appropriées» seraient mises en oeuvre…
Jean-Marie Le Pen soutient Donald Trump Jean-Marie Le Pen PHOTO ARCHIVES AP Agence France-Presse PARIS L'ancien chef historique de l'extrême droite française, Jean-Marie Le Pen, a apporté son soutien à Donald Trump dans la course à l'investiture républicaine aux États-Unis. «Si j'étais américain, je voterais Donald…
Annus horribilis Par Alexandre Sirois L'an 1 de Donald Trump au pouvoir se termine comme il a commencé. On assiste à un spectacle hautement divertissant, bien sûr. Mais ô combien déconcertant, malaisant et préoccupant. Y a-t-il une seule semaine qui ne fut…
Poutine: les relations Russie-É.-U. ne devraient pas se déprécier Vladimir Poutine PHOTO YURI KADOBNOV, AFP Agence France-Presse MOSCOU Barack Obama s'est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine jeudi après-midi, quelques heures après que les États-Unis ont mis en place des restrictions de visas et…
Le Niger : L’effet domino ? par Antoine Charpentier Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger est tombé aux mains des putschistes hostiles d’une part à la France et d’autre part à l’Europe. Cette dernière, avec à sa tête la France, considérait depuis très…
Présidentielle 2016: Romney attaque déjà Clinton Mitt Romney PHOTO: REUTERS Agence France-Presse Washington Avant même d'avoir déclaré officiellement sa troisième candidature à la présidentielle américaine, le républicain Mitt Romney devait s'en prendre frontalement à Hillary Clinton, favorite des démocrates, mercredi lors d'un discours. Mitt Romney, battu…
Décret: un juge interdit l'expulsion des personnes interpellées Agence France-Presse Un juge fédéral américain a donné partiellement raison samedi soir à des ONG qui contestaient le décret anti-réfugiés signé par Donald Trump, en empêchant l'expulsion des personnes interpellées depuis vendredi en vertu de ce décret. Selon un…
Donald Trump inculpé au pénal par un grand jury de New York AFP - Un grand jury d'un tribunal de New York a voté l'inculpation au pénal de Donald Trump dans une affaire d'achat du silence d'une actrice de films X en 2016, un fait sans précédent pour un ancien président, rapportent…
USA : Trayvon Martin: Zimmerman accusé de meurtre au second degre Le procureur spécial Angela Corey a annoncé la nature de la poursuite lors d'une conférence de presse au tribunal de Jacksonville, en début de soirée, mercredi. La justice américaine a engagé mercredi des poursuites pour meurtre contre George Zimmerman, l'homme qui…
Affaire russe: la pression monte sur la Maison-Blanche Le gendre de Donald Trump Jared Kushner avait demandé début décembre à l'ambassadeur russe à Washington d'établir un canal secret de communication avec le Kremlin, selon le Washington Post. PHOTO KEVIN LAMARQUE, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La pression monte sur la…
Ukraine: l'impuissance d'Obama Le président des États-Unis, Barack Obama, a parlé au téléphone pendant 90 minutes samedi avec son homologue russe, Vladimir Poutine à propos de la situation en Ukraine. Malgré la crise ukrainienne, Barack Obama s'en tiendra probablement au programme prévu pour…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Rattrapée dans les sondages, Clinton se démarque de Trump Agence France-Presse Désormais au coude-à-coude avec Donald Trump dans plusieurs sondages pour la présidentielle américaine de novembre, Hillary Clinton a insisté dimanche sur sa différence avec le candidat à l'investiture républicaine, nouveau slogan à l'appui, « Plus forts ensemble ». Un sondage…
Discours au Congrès: Trump accuse des élus démocrates de «trahison» Donald Trump PHOTO EVAN VUCCI, ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse Cincinnati Le président américain Donald Trump a vivement dénoncé lundi l'attitude des élus démocrates qui ne l'ont pas applaudi lors de son discours sur l'état de l'Union, allant jusqu'à les accuser de…
Affaire russe : l'administration Trump s'en prend au procureur qui mène l'enquête L'équipe de Donald Trump a dénoncé des irrégularités dans l'enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidentielle de 2016, assurant que le procureur spécial avait reçu illégalement des dizaines de milliers d'emails. Les proches de Donald…
Bernie Sanders remporte la primaire de l'Indiana Agence France-Presse Washington Bernie Sanders a remporté mardi la primaire démocrate de l'Indiana devant Hillary Clinton, ont indiqué des médias américains, mais celle-ci garde une très confortable avance dans la course à l'investiture du parti en juillet pour la présidentielle…
Pourquoi Donald Trump n’a aucune chance de devenir président des Etats-Unis RTL-Le milliardaire Donald Trump caracole en tête des sondages dans le camp républicain mais, s'il devait gagner l'investiture, ses positions extrêmes contre les immigrés pourraient venir le hanter pour l'élection présidentielle en 2016. "Ce que fait Trump c'est du suicide…
Les États-Unis auraient espionné Benyamin Nétanyahou Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. PHOTO JIM HOLLANDER, AFP Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont surveillé les communications du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou malgré leur promesse de limiter l'espionnage de leurs alliés après le scandale de la NSA,…
«Pays de merde»: le groupe africain à l'ONU réclame des excuses L'Union africaine (UA) a qualifié les remarques de Donald Trump de «blessantes» et «dérangeantes». Sur la photo, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. PHOTO LUDOVIC MARIN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Les Africains ont réagi avec colère et…
Caucus de l'Iowa: Trump en tête chez les républicains Selon un sondage réalisé par Bloomberg et le journal The Des Moines Register, Donald Trump obtient la faveur de 28 % de ceux qui entendent participer au caucus de l'Iowa. PHOTO RICK WILKING, REUTERS Agence France-Presse Dans la dernière ligne droite…
«Les appels à la destitution de Trump résonnent plus fort» En limogeant le directeur du FBI James Comey, Donald Trump a peut-être rapproché l'historien Allan Lichtman du jour où il pourra répéter à un monde interloqué : « Je vous l'avais bien dit ! » « Le renvoi de James Comey rend la destitution du…
Trump retirera les États-Unis du TPP dès son premier jour de mandat Donald Trump a promis dans une vidéo diffusée aujourd'hui de «réformer» la classe politique, de «reconstruire notre classe moyenne» et de «rendre l'Amérique meilleure pour tout le monde». ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Washington Le président américain élu Donald Trump n'a…
Un policier blanc qui avait abattu deux Noirs acquitté à Cleveland S'il avait été reconnu coupable, ce policier, Michael Brelo aurait pu écoper jusqu'à 22 ans de prison puisqu'il avait été inculpé de deux homicides volontaires. Agence France-Presse CLEVELAND Un policier blanc jugé pour avoir abattu deux Noirs non armés…
Fifa : Sepp Blatter démissionne Sepp Blatter PHOTO RUBEN SPRICH, REUTERS COUP DE THEÂTRE - Le président de la Fifa a annoncé la tenue d'un congrès extraordinaire de la Fifa pour élire un nouveau président "le plus vite possible". DERNIÈRE MINUTE - Sepp Blatter…
États-Unis : empêchés d'embarquer dans l'avion parce qu'ils parlaient arabe Plusieurs autres incidents se sont produits ces derniers jours sur des vols intérieurs aux États-Unis, impliquant systématiquement des passagers originaires du Proche-Orient. PHOTO ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Deux passagers ont été empêchés d'embarquer mercredi à bord d'un vol…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…