São Bernardo do Campo | L’ex-président brésilien Lula a mis fin au suspense samedi en annonçant devant des milliers de sympathisants de gauche très remontés qu’il allait se livrer à la justice, tout en clamant de nouveau son innocence.
Le favori de la présidentielle d’octobre ne pouvait plus guère éviter la prison, deux jours après le mandat de dépôt du juge anticorruption Sergio Moro, consécutif à sa condamnation en appel à 12 ans et un mois pour corruption et blanchiment d’argent.
«Je vais me conformer au mandat de dépôt», a dit la figure emblématique de la gauche latino-américaine. Mais «je suis un citoyen outré parce que je ne pardonne pas que l’idée ait été donnée à la société que je suis un voleur».
«Je veux les regarder dans les yeux», a-t-il ajouté au sujet de ses accusateurs, assurant avoir écarté de nombreuses suggestions de fuite ou d’asile à l’étranger et promettant de prouver son innocence. «Je suis le seul être humain condamné pour un appartement ne m’appartenant pas».
« Moro a menti », a ajouté l’ex-chef d’Etat de 72 ans au sujet de son ennemi intime, le juge de l’enquête tentaculaire «Lavage express» autour du groupe public Petrobras qui a déjà fait tomber de hauts responsables, mais dont Lula est la plus grosse prise.
Lula s’estime victime d’une machination « des élites » destinée à l’empêcher de se présenter à un 3e mandat. «Leur obsession est d’avoir une photo de Lula prisonnier», a-t-il lancé. Il est l’objet de six autres procédures, essentiellement pour corruption, un cancer qui ronge le Brésil.
Lula s’exprimait devant des milliers de sympathisants de gauche très émus, parfois en larmes, lui criant «ne te livre pas», ou «on t’aime».
Il a prononcé son discours d’une heure devant le siège du syndicat des métallurgistes de Sao Bernardo do Campo, où il était retranché depuis deux jours, défiant les autorités en laissant passer l’ultimatum pour se rendre, vendredi.
Hissé sur la plateforme d’un camion, le poing levé, toujours pugnace, Lula s’est montré aussi très ému parfois, la voix cassée.
Après son discours, Lula a été porté sur leurs épaules par des partisans et ramené à l’intérieur du bâtiment. On ignorait si les conditions de sa sortie pouvaient être relativement sereines, vu le nombre élevé de pro-Lula sur place.
Après son arrestation, Lula devait être conduit — peut-être en fin d’après-midi — à 400 km de Sao Bernardo do Campo, à Curitiba (sud) pour y être incarcéré.
Luiz Inacio Lula da Silva et ses avocats avaient négocié vendredi avec les autorités les conditions de l’arrestation de cet ancien cireur de chaussures quasiment analphabète ayant accédé au sommet de l’État.
Les autorités étaient soucieuses que l’incarcération de celui qui fut deux fois le président (2003-2010) d’un Brésil en pleine croissance et reconnu sur la scène internationale se fasse sans violence et dignement.
«Persécution politique»
«Ils ont mis en lambeaux la démocratie, il s’agit d’une persécution politique », a déclaré à l’AFP Suzet Santos, dont les trois enfants ont pu faire des études supérieures grâce aux bourses instaurées sous la présidence Lula.
Avant de se rendre, Lula avait négocié de pouvoir assister à la messe en mémoire son épouse, Marisa Leticia, décédée en février 2017, et qui aurait eu 68 ans ce samedi.
Elle a été mise en cause pour l’octroi du triplex en bord de mer de la part de l’entreprise de construction OAS qui a valu à Lula sa condamnation. Cet appartement aurait été donné en échange de faveurs dans l’obtention de marchés publics.
La messe s’est déroulée devant le siège du syndicat des métallurgistes de Sao Bernardo do Campo, que Lula a dirigé dans les années 70, sous la dictature militaire. C’est là qu’a démarré la formidable ascension de ce leader autant adulé que détesté des Brésiliens, et dont la politique a été toute la vie.
«À l’écart des autres prisonniers»
Après son arrestation, Lula se retrouvera dans une cellule d’à peine quinze mètres carrés avec toilettes et douche privatives, au siège de la Police fédérale de Curitiba, a priori avant un transfèrement.
La cellule a été spécialement prévue en raison du statut d’ex-chef d’État de Lula, «à l’écart des autres prisonniers, sans aucun risque pour son intégrité morale ou physique», a expliqué le juge Moro.
À Curitiba, des anti-Lula se trouvaient déjà devant le siège de la police fédérale, attendant l’arrivée de Lula dans une ambiance tendue.
Même en prison, Lula pourrait toutefois techniquement s’enregistrer comme candidat à la présidentielle, même s’il semble désormais hors course, à six mois d’un scrutin de plus en plus incertain.
C’est la justice électorale qui trancherait in fine sur l’éligibilité de celui qui, ironie du sort, a près de 20 points d’avance dans les intentions de vote sur son suivant immédiat.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Brésil: Rousseff exclut toute démission et appelle Lula à la rescousse Dilma Rousseff a indirectement invité son prédécesseur et mentor, l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, à rejoindre son gouvernement, affirmant que ce serait «un grand honneur» de l'avoir à ses côtés. PHOTO ERALDO PERES, AP Agence France-Presse BRASILIA La présidente…
Pelé quitte l'hôpital après une opération de la prostate Pelé à la sortie de l'hôpital aux côtés de son épouse Marcia Cibele Aoki. PHOTO REUTERS/COURTOISIE Agence France-Presse SAO PAULO Le légendaire footballeur brésilien Pelé a quitté samedi l'hôpital de Sao Paulo où il a subi une opération…
Nicolas Sarkozy : "Ce qui se passe en Autriche peut arriver" en France Nicolas Sarkozy Invité du 20 Heures de TF1 dimanche, Nicolas Sarkozy a estimé dimanche que "ce qui se passe en Autriche", où un candidat d'extrême droite est en position de remporter la présidentielle, "peut arriver" en France. AFP…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Colère et tensions raciales, test de leadership pour Trump (Washington) Tiraillé, hésitant, les yeux rivés sur sa base électorale, Donald Trump cherche une réponse face à la colère et aux manifestations, parfois violentes, qui secouent les États-Unis de Minneapolis à Los Angeles. AGENCE FRANCE-PRESSE Au lendemain d’une sixième nuit de…
Troisieme album pour le president indonesien Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono, compositeur à ses heures perdues, vient de lancer son troisième disque de musique acoustique, qui sort à quelques mois de l’élection présidentielle à laquelle il est candidat à un nouveau mandat. …
La destitution du président, au coeur des élections de mi-mandat L'avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, maintient que, si les démocrates raflent la majorité à la Chambre des représentants, il n'y aura plus assez de voix pour bloquer un éventuel processus de destitution. Associated Press PORTSMOUTH L'avocat de Donald Trump, Rudy…
Nouvelle tournure dans l’affaire Edwin Zenny /Bob Simonis Edo Zenny Le conflit entre le Sénateur Edwin Zenny et le juge de paix Bob Simonis,a connu un nouveau tournant. Après avoir été humilié par le premier sénateur du Sud-Est, Edo Zenny qui lui a craché au visage samedi dernier,le…
Bresil : La présidente “Doña” Dilma et ses deux maris Le chef de l’Etat est une femme émancipée. Divorcée deux fois, elle n’a eu besoin de personne pour accéder à la plus haute magistrature. On ne parle pas souvent de ses deux maris, mais Perfil a dressé leur portrait. RepèreAvec…
France : tempête autour des confidences du président Hollande Agence France-Presse PARIS Les confidences explosives du président François Hollande à six mois de la présidentielle, suscitent des ondes de choc en France qui relèguent au second plan le premier débat télévisé entre les candidats à la primaire…
Choléra en Haïti: l'ONU veut puiser dans le portefeuille de la Minustah Le chef de l'ONU va demander à ces pays de lui notifier sous 60 jours s'ils souhaitent que leur part de l'argent qui n'a pas été dépensé soit reversé dans le fonds d'aide aux victimes du choléra. Agence France-Presse NATIONS…
Affaire Trayvon Martin: Zimmerman libéré sous caution George Zimmerman (à gauche), filmé par les télévisions à sa sortie de la prison de Stanford vêtu d'un jean et d'une veste sombre, était accompagné d'un homme non identifié. Aucun des deux hommes n'a fait de commentaires.George Zimmerman, accusé du…
Haïti: le président intérimaire assure qu'il ne dépassera pas son mandat Jocelerme Privert PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président intérimaire en Haïti a assuré que son gouvernement ne restera pas plus de 120 jours au pouvoir tel que l'édicte un accord récemment négocié. Jocelerme Privert a…
Pérou: l'ex-président Alberto Fujimori grâcié Alberto Fujimori Le président du Pérou, Pedro Pablo Kuczynski, a annoncé dimanche qu'il accordait une mesure de grâce «humanitaire» à l'ex-chef de l'État Alberto Fujimori, condamné à 25 de prison pour corruption et crimes contre l'humanité, et actuellement hospitalisé. Le…
Destituer Trump? Une décision plus politique que juridique La Constitution prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de «trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs». PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Quelques élus marginaux du Congrès ont appelé à une procédure de destitution du président…
Haïti accuse la mission de l'ONU d'ingérence politique Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien accuse la mission de l'ONU pour l'appui à la justice (MINUJUSTH) d'ingérence politique, pour avoir salué l'avancée de la procédure dans un dossier de corruption dans lequel seraient impliqués plusieurs anciens ministres. «Une organisation…
Brésil: Ecartée du pouvoir, Rousseff dénonce un «coup d’Etat» Dilma Rousseff après sa suspension de la présidence du Brésil, le 12 mai 2016 à Brasilia Photo EVARISTO SA. AFP AFP-Dilma Rousseff a été écartée jeudi du pouvoir au Brésil pour faire face à une procédure de destitution, un…
La guerre Chirac-Balladur, c'était quoi ? Nicolas Sarkozy a implicitement comparé sa rivalité avec Alain Juppé à celle qui a opposé Jacques Chirac et Edouard Balladur en 1995. Si cet affrontement a durablement marqué la droite française, l’analogie montre ses limites. Retour vingt ans en arrière.…
FIFA: quatre commanditaires majeurs demandent la démission de Sepp Blatter Sepp Blatter PHOTO ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse New York Coca-Cola, McDonald's, Visa et Budweiser: quatre des plus gros commanditaires de la FIFA, plongée dans un vaste scandale de corruption, ont demandé vendredi à son président, Sepp Blatter, de quitter immédiatement…
Les partisans de Macron acclament sa victoire Drapeaux français en main, les partisans du nouveau président Emmanuel Macron ont salué son score face à la candidate d'extrême droite, Marine Le Pen sous un ciel gris et plombé. Agence France-Presse PARIS Cris de joie et mer de drapeaux français:…
«Qui vole l'État n'est pas voleur»: la culture de la corruption en Haïti AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince La corruption qui gangrène Haïti est dénoncée dans les discours officiels, mais, malgré plusieurs enquêtes incriminant d'anciens ministres, les poursuites en justice se font encore attendre pour endiguer cette pratique ancrée dans les habitudes. Qu'il…
Le juge instructeur peut poursuivre l'enquête sur l'assassinat de Jean Dominique Radio Metropole - Le juge instructeur Yvickel Dabresil et le substitut du commissaire du gouvernement auprès de la Cour d'Appel de Port-au-Prince, Carvesse Jean, ont émis un mandat de dépôt contre Markenton Philippe, accusé dans l'assassinat du directeur de radio…
Un policier blanc qui avait abattu deux Noirs acquitté à Cleveland S'il avait été reconnu coupable, ce policier, Michael Brelo aurait pu écoper jusqu'à 22 ans de prison puisqu'il avait été inculpé de deux homicides volontaires. Agence France-Presse CLEVELAND Un policier blanc jugé pour avoir abattu deux Noirs non armés…
Monde : Des milliers d'Égyptiens contre les candidats de l'ex-régime AFP - «Non aux restes de l'ancien régime», ont crié les très nombreux manifestants réunis à l'appel des groupes islamistes, dans une ambiance festive, sur l'emblématique place Tahrir, symbole de la «révolution» qui a provoqué la chute d'Hosni Moubarak en…
USA Presidentielle 2012 : Romney et Obama au coude-à-coude Obama (gauche) et Romney (droite) rassemblent chacun 46% des intentions de vote en vue de la présidentielle du 6 novembre prochain, selon un nouveau sondage New York Times/CBS publié mercredi. Le président démocrate Barack Obama et Mitt…
Nouvelles d'Haiti,29 Mars 2015 Martelly, Préval et Aristide seront impliqués dans les élections Pour la première fois le chef de l'état et deux de ses prédécesseurs dirigeront des formations politiques à l' occasion des compétitions électorales. L'ex président René Préval dirigera la plateforme Vérité…
L'ex-dictateur guatémaltèque Montt condamné pour génocide Aux arrêts domiciliaires depuis un an, Efrain Rios Montt, 86 ans, est accusé d'être responsable du massacre de 1770 indiens mayas de l'ethnie des Ixiles dans le département de Quiché. Agence France-Presse LA HAYE, Pays-Bas La justice du Guatemala a…
Le maire de New York Bill de Blasio est réélu Le maire de New York, Bill de Blasio PHOTO JEWEL SAMAD, AFP Agence France-Presse NEW YORK Le maire démocrate de New York Bill de Blasio a été facilement réélu mardi à la tête de la capitale financière américaine, et a…
Togo: l'éclatement de 50 ans de frustration De nombreuses manifestations ont été organisées depuis le 19 août. Les Togolais exigent la démission du président Faure Gnassingbé et la limitation rétroactive du mandat présidentiel pour que personne ne puisse demeurer au pouvoir plus de 10 ans. PHOTO MATTEO FRASCHINI KOFFI, ARCHIVES…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Petrocaribe : Mobilisation citoyenne contre la corruption Scandant des slogans réclamant l'arrestation des corrompus, de nombreux manifestants brandissaient les portraits d'anciens ministres et hauts fonctionnaires qu'ils accusent d'avoir mal géré, sinon dépensé à des fins personnelles, les fonds Petrocaribe. Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs centaines de personnes ont…
Corruption: la police brésilienne ouvre une enquête sur Lula L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula Silva livre un discours pour le moins énergique lors d'une conférence sur les nouveaux défis de la société, à Sao Paulo, le 26 mars.Agence France-PresseBrasiliaLa police brésilienne a ouvert une enquête pour savoir si l'ancien…
Explosion de joie au Guatemala après la levée de l'immunité du président C'est la première fois dans l'histoire du Guatemala qu'un président perd sa protection judiciaire, ouvrant la voie à des poursuites à son encontre. PHOTO REUTERS Agence France-Presse GUATEMALA Une foule de Guatémaltèques enthousiastes célébrait mardi la levée historique de l'immunité…
"Je vais épouser un homme que je n'ai jamais rencontré" "Les gens pensent que je suis folle d'avoir accepté d'épouser un homme que je n'ai jamais rencontré mais c'est la meilleure décision de ma vie", assure Patricia Mallon au Sun. La maman de 48 ans pensait rester seule pour le…
FIFA: «Platini sera certainement suspendu pour plusieurs années» Agence France-Presse LAUSANNE Menacé de radiation à vie par la justice interne de la FIFA, Michel Platini a reçu un double coup de massue vendredi: la confirmation de sa suspension provisoire par le Tribunal arbitral du sport (TAS) et l'annonce…
Presidentielle Francaise 2012 : Sarkozy et Hollande s'affrontent dans la rue Des dizaines de milliers de partisans du président sortant Nicolas Sarkozy et du candidat socialiste François Hollande étaient présents à deux rassemblements. Sur la photo, des partisans de Hollande. Le président sortant Nicolas Sarkozy et le candidat socialiste François Hollande,…
Mort de Ben Laden: Le double jeu du Pakistan Shakeel AfridiPourquoi ne présente-t-on pas comme un héros le médecin pakistanais, docteur Shakeel Afridi, dont les informations ont été décisives pour la capture de Ben Laden, le 2 mai 2011? Pourquoi la communauté internationale ne s'insurge-t-elle pas plus violemment contre…
Arrestation au Salvador de l'ex-président Elias Antonio Saca Les autorités salvadoriennes ont arrêté dimanche l'ex-président Elias Antonio Saca (2004-2009) et six autres anciens responsables de son administration, accusés de blanchiment d'argent, a annoncé le parquet général. Le parquet général a «ordonné l'arrestation de l'ex-président Elias Antonio Saca et…
Obama à Medvedev: «Après mon élection, j'aurais plus de flexibilité» Le président américain Barack Obama (gauche) a demandé lundi à son homologue russe Dmitri Medvedev (droite), en marge du sommet sur la sécurité nucléaire de Séoul, de lui accorder «de l'espace», en particulier sur la question du bouclier antimissile en…
Haïti: début de la nouvelle mission de l'ONU pour soutenir la justice Sixième mission de maintien de la paix en Haïti au cours des 25 dernières années, la MINUJUSTH comptera 350 civils et un total de 1275 policiers. Agence France-Presse Port-au-Prince La mission des Nations unies pour l'appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH),…
Santé mentale de Trump: des démocrates font appel à une psychiatre Agence France-Presse Washington Une dizaine d'élus du Congrès américain, la plupart démocrates, ont consulté en décembre une professeur de psychiatrie de l'université Yale pour analyser la santé mentale du président Donald Trump, selon Politico et CNN. Un sénateur républicain, non nommé, se serait…
Sarkozy inculpé pour financement illégal Nicolas Sarkozy est affaibli par plusieurs dossiers judiciaires concernant la période de sa présidence. PHOTO AFP Agence France-Presse Paris L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été inculpé mardi pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, un nouvel obstacle dans…
Sondage: François Hollande devant Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2017 Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, derrière Nicolas Sarkozy (23%)... Le président français, François Hollande (g), et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, à Paris le 15 novembre 2015…
Brésil: Dilma Roussef sera défaite, selon un sondage Dilma Rousseff PHOTO EVARISTO SA, AP Agence France-Presse SAO PAULO La présidente brésilienne Dilma Rousseff perdrait nettement l'élection présidentielle d'octobre au second tour face à l'écologiste Marina Silva en pleine ascension, selon un nouveau sondage publié mardi. L'écologiste Marina Silva,…
Décès d'Eduardo Galeano, figure de la gauche latino-américaine Eduardo Galeano(1940-2015) Agence France-Presse Montevideo L'écrivain et journaliste uruguayen Eduardo Hughes Galeano, figure de la gauche latino-américaine et auteur du célèbre Les veines ouvertes de l'Amérique latine, est mort lundi à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer du…
Mondial 2014: la crise Brésil/FIFA rebondit A 800 jours du coup d'envoi du Mondial de soccer, la crise entre le Brésil et la FIFA a connu un nouveau regain de tension mardi avec le refus abrupt d'une commission du Sénat brésilien de recevoir le polémique…
Brésil: Dilma Rousseff,réélue de justesse,appelle au dialogue Agence France-Presse Rio de Janeiro La présidente de gauche brésilienne Dilma Rousseff a été réélue dimanche pour un mandat de quatre ans et a aussitôt appelé ses adversaires au dialogue, s'engageant à mener une profonde réforme politique et…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Haïti: Jude Célestin dénonce des irrégularités dans le dépouillement du vote Initialement organisé en octobre 2015, le premier tour de la présidentielle avait été annulé par les autorités en raison des larges contestations de l'opposition de l'époque. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Jude Célestin, candidat à l'élection présidentielle haïtienne,…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Affaire russe: trois ex-conseillers de Trump poursuivis Donald Trump, son ancien directeur de campagne Paul Manafort, et sa fille Ivanka Trump lors de préparatifs en vue de la convention républicaine de Cleveland, le 20 juillet 2016. PHOTO ARCHIVES AFP/GETTY IMAGES Agence France-Presse WASHINGTON Le procureur spécial enquêtant sur une…
Obama et Romney à égalité dans les sondages Le suspense reste entier dans une course à la Maison Blanche acharnée entre Mitt Romney, fraîchement investi par les républicains, et le Président sortant Barack Obama qui va tenter cette semaine de convaincre les Américains encore indécis qu'il mérite un…
Haïti: faute de président élu, un gouvernement de transition Des manifestants ont marché dans les rues de Port-au-Prince pour faire connaître leur mécontentement envers le président Michel Martelly, le 4 février. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, dont le mandat s'achevait samedi, et les…
Obama critiqué à droite et à gauche sur l'immigration Agence France-Presse WASHINGTON De droite comme de gauche, les critiques ont fusé dimanche contre le président américain Barack Obama, qui a repoussé à la fin de l'année, après des élections qui s'annoncent difficiles, toute décision concernant d'éventuelles régularisations de…
Arrestation de Nicolas Sarkozy(Mars 2018) : Soupçons de financement libyen Les juges s'intéressent à des flux financiers impliquant des protagonistes liés au régime de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, qu'on voit ici à la droite de Nicolas Sarkozy lors d'une rencontre entre les deux dirigeants au palais de l'Élysée en décembre…
UEFA, Etats-Unis : Sepp Blatter contre-attaque Sepp Blatter,ici vendredi avec Michel Platini,denonce la"haine" de l'UEFA.(Reuters) Tout juste réélu pour un 5e mandat à la tête de la Fifa, Joseph Blatter répond samedi à ses détracteurs dans une interview sur la RTS. Le Suisse a dénoncé la…