Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’animateur Anthony Bourdain de CNN meurt à l’âge de 61, il s’est suicidé

Partager/Share this

Image result for anthony bourdain

AFP- Anthony Bourdain, chef américain devenu mondialement célèbre grâce à son émission de télévision culinaire Parts Unknown sur la gastronomie des quatre coins du monde, s’est suicidé en France à l’âge de 61 ans.

«C’est avec une extraordinaire tristesse que nous sommes en mesure de confirmer la mort de notre ami et collègue Anthony Bourdain», a indiqué la chaîne dans un communiqué.

Selon CNN, Anthony Bourdain a été découvert dans sa chambre d’hôtel à Strasbourg par son ami français, Eric Ripert, le copropriétaire et chef de Le Bernardin, l’un des plus célèbres restaurants des États-Unis, situé à New York.

Le parquet de Colmar en France a annoncé à l’AFP qu’il avait été retrouvé pendu dans un hôtel de luxe de Kaysersberg.

Selon le président de CNN, Jeff Zucker, il tournait en France un nouvel épisode de son émission Parts Unknown.

Chef de formation, Anthony Bourdain a passé plusieurs décennies aux cuisines de plusieurs établissements, notamment la Brasserie Les Halles, un restaurant français situé dans le sud de Manhattan.

Mais c’est sa carrière d’auteur et de présentateur de télévision qui l’a surtout fait connaître du grand public.

En 2000, il publie « Kitchen Confidential », un ouvrage dans lequel il raconte les coulisses de la vie en cuisine, avec la touche rock’n’roll de la vie à New York et ses multiples excès.

Il se forge l’image d’un baroudeur, libre penseur, épicurien et humaniste, qui l’accompagnera jusqu’au bout.

«Il va vraiment me manquer », a réagi sur Twitter Tarver King, restaurateur à Lovettsville (Virginie). «Kitchen Confidential a changé ma vie.»

«Raconter des histoires»

Il présentera ensuite plusieurs émissions de télévision sur la gastronomie, jusqu’à Parts Unknown, diffusée depuis 2013 sur la chaîne d’information CNN.

L’homme à la voix grave, au charisme naturel et à la chevelure blanche y visitait les quatre coins du monde, à la recherche d’authenticité, décidé à célébrer les traditions culinaires les plus variées.

Il n’hésitait pas à aller dans des lieux inattendus, loin des destinations touristiques, jusque dans la région autonome du Haut-Karabakh, ce qui lui avait valu d’être déclaré persona non grata par l’Azerbaïdjan.

Dès la première année de diffusion du programme, il avait reçu un Peabody Award, récompenses de la télévision et de la radio américaines, le jury saluant la propension de l’émission à «ouvrir tout à la fois notre palais et nos horizons».

«Il est irrévérencieux, honnête, curieux, jamais condescendant, jamais obséquieux », avait observé le jury. «Les gens s’ouvrent à lui et, ce faisant, révèlent souvent davantage de leur ville et leur pays qu’un reporter traditionnel pourrait en attendre.»

«Nous posons des questions très simples: qu’est-ce qui vous rend heureux? Qu’est-ce que vous mangez? Qu’est-ce que vous aimez cuisiner? », avait expliqué Anthony Bourdain en recevant son prix.

Le natif de New York avait également été récompensé par sept Emmy Awards, les plus célèbres trophées de la télévision américaine, dont cinq pour Parts Unknown.

Cet adepte du jiu-jitsu brésilien, qui ne se déplaçait jamais sans son kimono, était aussi connu pour ses engagements, contre le harcèlement sexuel dans les restaurants et en faveur de l’ouverture culturelle et de l’intégration.

Il entretenait depuis plusieurs mois une relation avec l’actrice italienne Asia Argento, qu’il avait soutenue dans sa croisade contre le producteur déchu Harvey Weinstein, qu’elle accuse de l’avoir violée.

«Nous avons perdu un héros », a commenté, sur Twitter, l’écrivain spécialiste de la gastronomie Michael Ruhlman, ami d’Anthony Bourdain.

La journaliste gastronomique du New Yorker Helen Rosner a elle salué la «capacité à raconter des histoires» d’un homme pour qui « dire la vérité était une forme de pouvoir ».


Vous ou un de vos proches êtes en détresse?

-En Haiti composez le 114/ ou 116 (Urgence/Emergency) pour obtenir de l’aide.

– Appelez sans frais le 1 866 APPELLE (277-3553) partout au Québec ou visitez le site web de l’Association québécoise de prévention du suicide  https://www.aqps.info/  pour obtenir de l’aide.

-Aux Etats-Unis, appelez sans frais le National Suicide Prevention Lifeline au 1-800-273-8255 (24 sur24,7 sur 7) ou visitez leur site web www.suicidepreventionlifeline.org pour obtenir de l’aide.

En France,contactez les numeros suivants :

SOS Help

Hotline: 01 46 21 46 46

S.O.S Amitié

Hotline: 01 42 96 26 26
Suicide Ecoute

Hotline: 01 45 39 40 00
E.P.E. idF. Fil Sante Jeunes

Hotline: 0800 235 236

Fédération S.O.S Amitié France

Hotline: (+33) (0)1 40 09 15 22

En Belgique,contactez les numeros suivants :

Tele-Onthaal

Helpline: 106

Le Centre de Prévention du Suicide

Helpline: 0800 32 123

Awel

Youth Helpline : 102
Vlaams Expertisecentrum Suïcidepreventie

Helpline: 1813

En Suisse,contactez le numeros suivants :

La Main Tendue

Hotline: 143

E-mail Helpline: verband@tel-143.ch

PARSPAS

Hotline: +41 (0) 27 321 21 21

Pour tous les autres pays du monde, visitez le site web www.suicidestop.com

Cliquez sur la fleche pour voir la video

https://www.youtube.com/watch?v=hnh2tf3b-Ok

Note d’Haiti Infos :

Un ami nous a demandé » comment un homme riche et globalement celebre comme Anthony Bourdain peut-il  mettre fin a ses jours ? ». Bourdain laisse derrière lui une fillete de onze ans, une girlfriend italienne et une fortune de $16 millions de dollars US,selon celebritynetworth.com.  N’etant ni psychologue ni thérapeute, notre réponse est que l’argent ne fait pas le bonheur. Mais pour aller au fond des choses, nous partageons avec vous cet article publié antérieurement sur Haiti Infos(cliquez sur le lien suivant pour accéder au texte) Faut-il etre riche pour etre heureux ?

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.