Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
PHOTO FRANCESCO SFORZA, VIA REUTERS
Léon XIV salue les fidèles assemblés sur la place Saint-Pierre.
Mathieu Perreault, La Presse
(Cité du Vatican) Robert Prevost a été élu pape au quatrième vote du conclave jeudi soir. Le cardinal américain, qui a 69 ans, a pris le nom de Léon XIV.
La fumée blanche est sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine peu après 12h (midi).
La foule assemblée devant Saint-Pierre a éclaté en acclamations et en « Habemus papam ». Et la place se remplit rapidement de milliers de fidèles supplémentaires.
L’élection de Léon XIV est une grande surprise. Presque tous les vaticanistes estimaient qu’un pape de la superpuissance économique et militaire était impensable.
PHOTO ANDREW MEDICHINI, ASSOCIATED PRESS
Des fidèles tiennent une banderole sur laquelle on peut lire « Vive le pape », après que de la fumée blanche se soit échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine.
Les rares vaticanistes qui envisageaient un pape américain mentionnaient ses faibles racines américaines. « Prévost est fortement associé à l’Amérique latine », dit Marco Grieco, rédacteur à l’Osservatore Romano. « Et un Américain pourrait avoir plus d’impact dans ses critiques de la société et de la politique américaines. »
Robert Prevost est né à Chicago de parents italien et français et a fait carrière au Pérou comme missionnaire augustin. Il a succédé à l’archevêque de Québec, Marc Ouellet, au Dicastère pour les évêques en 2023.
Le dernier Léon à avoir occupé la chaire de Saint-Pierre, Léon XIII, a eu l’un des plus longs pontificats de l’histoire, de 1878 à 1903. En 1891 il avait procédé à une grande modernisation avec son encyclique Rerum novarum, qui avait dénoncé les conditions de travail des ouvriers et avait fondé le « catholicisme social ».
Cliquez sur la flèche pour voir la video