«Ce plan d’action est fait pour mettre fin aux promesses vides d’un gouvernement ruiné», a dit Paul Ryan, le président républicain de la commission du budget mardi lors d’une conférence de presse. «Si nous agissons en réglant ce problème maintenant, nous pouvons éviter une douloureuse crise de la dette demain», a-t-il ajouté.
Le plan –pour l’exercice budgétaire 2013 qui commence en octobre– prévoit une réduction massive des dépenses publiques de l’Etat fédéral américain d’environ cinq milliards de dollars sur 10 ans.
Il prévoit des réductions d’impôts, dont un abaissement de l’impôt sur les sociétés à 25% contre 35% actuellement. Le texte des républicains prévoit aussi de réformer le fonctionnement du Medicare (assurance santé pour les personnes âgées).
En outre, il prévoit d’abroger la loi phare de la présidence de Barack Obama sur l’assurance santé.
Cette nouvelle version du plan budgétaire, après une proposition similaire faite en 2011, a provoqué une levée de boucliers des démocrates mardi, y compris à la Maison-Blanche, au moment où les deux partis sont engagés dans une intense campagne en vue des élections du 6 novembre.
«Le budget de la Chambre échoue de nouveau au test de l’équilibre, de l’équité et de la responsabilité partagée», écrit Dan Pfeiffer le directeur de la communication de la présidence dans un communiqué.
Le président Obama avait présenté le mois dernier sa propre proposition de budget 2013, un plan qui à l’inverse de celui des républicains mêle hausses d’impôt pour les riches et investissements dans les infrastructures.
«Dans le budget républicain, les grandes compagnies pétrolières obtiennent plus et les personnes âgées dépendantes du Medicare obtiennent moins. Ce n’est pas juste», a estimé le démocrate Steve Israel l’un des responsables de la direction démocrate à la Chambre.