Abdelkader Merah, frère de l’auteur des tueries du sud-ouest de la France, a été mis en examen (inculpé) dimanche pour complicité d’assassinats et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme, et écroué, a-t-on appris de source judiciaire.
«Abdelkader Merah a été mis en examen conformément aux chefs requis par le parquet et placé en détention», a-t-on indiqué de source judiciaire.
Le frère aîné de Mohamed Merah, abattu jeudi par la police après avoir assassiné sept personnes, dont trois enfants, a également été mis en examen pour vol en réunion d’un scooter, en référence aux deux-roues utilisé par le tueur pour commettre ses crimes, a précisé cette source.
Quatre juges antiterroristes ont été co-saisis du dossier, a-t-on appris de même source.
Abdelkader Merah, 29 ans, avait été transféré tôt dimanche matin au palais de justice de Paris. Sa compagne, avec laquelle il est marié religieusement, mais pas civilement, a en revanche été libérée au terme de quatre jours de garde à vue. Aucune charge n’a été retenue contre elle.
Le couple avait été interpellé mercredi à son domicile à Auterive, à 40 kilomètres au sud de Toulouse. Leur garde à vue, entamée à Toulouse, s’était poursuivie samedi à la Sous-direction antiterroriste (SDAT), à Levallois-Perret (près de Paris).
Au cours de son audition, le frère aîné du tueur, s’était dit «fier» des actes de son cadet, tombé jeudi à Toulouse sous les balles du Raid après avoir abattu sept personnes.
Il a toutefois nié l’avoir aidé à assassiner froidement trois enfants et un enseignant juifs et trois parachutistes en huit jours, à Toulouse et Montauban.