« Elle nous permettra de faire une meilleure utilisation des fréquences allouées aux deux compagnies licenciées afin d’offrir une couverture plus grande et meilleure que celle fournie actuellement par notre 4G », soutient le cadre de la Digicel, qui promet des retombées positives aux consommateurs.
« L’acquisition de Voilà par Digicel permettra aux utilisateurs de téléphones mobiles à travers Haïti de profiter d’investissements accrus dans des services encore plus performants ainsi que de nouvelles technologies dans l’avenir », assure la Digicel dans son communiqué de presse du jour.
« Pendant plusieurs années, la concurrence entre Digicel et Voilà a été saine et franche. Maintenant nous aurons ces deux compagnies dans le même groupe avec deux leaderships différents et un concurrent féroce, la Natcom », commente Maarten Boute, pour qui le marché des télécoms est devenu de plus en plus compétitif depuis l’entrée de ce quatrième opérateur en 2011.
Des promesses d’un avenir meilleur
La compagnie Digicel vient de signer la semaine écoulée un contrat avec l’équipementier français Alcatel-Lucent pour relier Haïti au reste du monde internet via un câble sous-marin de 200 kilomètres. Estimé à 16 millions de dollars, ce projet permettra de relier l’île en liaison sous-marine sécurisée et de haute capacité avec un certain nombre de pays caribéens ainsi que les États-Unis.
«Actuellement, la Natcom dispose aussi d’un câble de fibre optique. Malheureusement, ils n’en ont pas fait grand-chose, selon Maarten Boute ; ce service n’a pas été assez commercialisé. Les prix pour sortir de l’île sur la bande internationale sont toujours très élevés. L’ouverture de cette nouvelle liaison haut débit prévue pour juillet 2012 aidera toutes les compagnies du secteur, ainsi que Digicel et Voilà, à offrir des services internet moins chers, tant nécessaires en Haïti », annonce Boute.
Voilà représente un intérêt pour Digicel pour plusieurs raisons, notamment sa base de clients fidèles, ses succès sur le marché haïtien et le talent de ses ressources humaines (600 employés). La compagnie verte a fourni ses services depuis septembre 1999 sans interruption, et compte aujourd’hui près d’un million de clients. « Nous sommes heureux d’accueillir les clients et les équipes de Voilà dans la famille Digicel », a déclaré Com Delves, P.D.G. du groupe Digicel, cité par le communiqué de l’entreprise basée dans un imposant immeuble de 12 étages à Turgeau.
Le Groupe Digicel a lancé ses services en Haïti en 2006, et y compte aujourd’hui plus de 3,5 millions de clients. A date, Digicel a investi plus de 600 millions de dollars dans ses opérations en Haïti, et la Fondation Digicel a construit 70 écoles, permettant de scolariser 30 000 enfants. 80 autres écoles sont en construction. Pour l’exercice fiscal 2010-2011, l’entreprise était de loin classée par la Direction générale des impôts comme le plus grand payeur de taxes dans le pays.
Depuis son implémentation, il y a près de dix ans, le Groupe Digicel Limited compte plus de 11 millions d’abonnés à travers ses différents réseaux de télécommunication installés dans 31 pays de la Caraïbe, de l’Amérique centrale et du Pacifique. Haïti est son principal marché.
|