La haut commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU Navi Pillay a appelé jeudi à «une enquête immédiate» sur les circonstances de la mort de Trayvon Martin, un jeune Noir tué en Floride en février par un voisin qui faisait des rondes de surveillance dans son quartier.
«En tant que haut commissaire aux droits de l’Homme, j’appelle à une enquête immédiate», a déclaré Mme Pillay lors d’une conférence de presse à la Barbade, où elle est en visite pour trois jours.
«Justice doit être rendue à la victime. Ce n’est pas seulement un cas individuel. Cela pose des questions sur la manière dont la justice est rendue dans des cas comme celui-ci», a-t-elle ajouté.
Trayvon Martin, qui n’était pas armé, a été abattu le 26 février par un voisin patrouillant dans le quartier, George Zimmerman, alors qu’il rentrait chez lui après avoir acheté des sucreries.
George Zimmerman, d’origine américano-péruvienne, avait été brièvement arrêté puis relâché après qu’il eut invoqué la légitime défense. Mais les circonstances des faits restent floues et l’enquête de la police de la ville de Sanford en Floride a fait l’objet de vives critiques après ce fait divers qui a mis l’Amérique en émoi.
Mme Pillay s’est dite choquée que George Zimmerman ne soit pas derrière les barreaux et a fait part de son inquiétude quant à la loi qui régit en Floride les cas de légitime défense.
«La loi doit punir équitablement dans tous les cas où elle est violée. J’attends une enquête, des poursuites, un procès et bien sûr des réparations pour toutes les victimes concernées», a-t-elle poursuivi.
Le ministère américain de la Justice, le procureur du district central de Floride et le FBI ont ouvert une enquête. Un grand jury (chambre d’accusation) doit se réunir le 10 avril pour décider si les charges sont suffisantes pour poursuivre George Zimmerman.