La semaine dernière, les Nations Unies ont dévoilé le premier Rapport sur le bonheur mondial (World Happiness Report), qui a distingué les pays du Nord de l’Europe – notamment le Danemark, la Finlande, la Norvège et l’Islande – comme tout particulièrement heureux.
Si l’argent peut parfois faire le bonheur (jusqu’à un certain point), le rapport pointe d’autres chemins vers la félicité, comme le fait de passer du temps avec ses amis ou de se maintenir en forme.
Les auteurs du rapport ont épluché des décennies de recherches sur le bonheur, en se focalisant particulièrement sur le lien entre bonheur et croissance économique. Si les conclusions de l’étude indiquent que les gens sont plus heureux dans les pays riches que dans les pays plus pauvres, la richesse individuelle n’augmente le bonheur personnel que de façon limitée. «D’autres choses importent plus : la confiance dans sa communauté, la santé mentale et physique, la qualité de la gouvernance et le fait de vivre dans un État de droit», conclut le rapport.
Le rapport s’est également penché sur les petits plaisirs de la vie quotidienne pour mesurer le «bonheur affectif» des individus. Le temps passé avec ses amis et sa famille et les rapports sexuels fréquents sont essentiels au bonheur, tandis que les longs trajets pour se rendre au travail et les réunions avec les patrons y nuisent.
Si vous ne pouvez pas déménager en Scandinavie, WebMD propose une autre solution pour améliorer votre qualité de vie: décidez d’être heureux et tenez-vous y ! Faîtes le choix conscient et réfléchi d’augmenter votre niveau de bonheur et gardez le cap.
«Choisissez de tirer parti de toutes les opportunités qui se présentent à vous pour apprendre à être heureux», conseille le Dr Tom G. Stevens, auteur de You Can Choose to Be Happy («Vous pouvez choisir d’être heureux»), dans un entretien avec WebMD. «Par exemple, reprogrammez vos croyances et vos valeurs. Apprenez de bonnes aptitudes de gestion de votre vie quotidienne, de votre communication interpersonnelle, et de votre carrière. Choisissez un environnement et un entourage qui augmentent la probabilité de votre bonheur.»
Dans un article du magazine Real Simple, Gretchen Rubin, qui a signé le livre à succès The Happiness Project («Objectif Bonheur»), propose, plutôt que de «se mettre d’un seul coup à méditer pendant des heures chaque jour ou à se poser de profondes questions existentielles» pour trouver le bonheur, de commencer par des choses toutes simples, comme se coucher à une heure décente ou passer de longues périodes sans manger.»