City a réduit l’écart à cinq points à cinq matches de la fin, dont un duel entre les deux rivaux le 30 avril à l’Etihad Stadium qui reprend du coup toute sa saveur.
Personne n’imaginait que les hommes d’Alex Ferguson pourraient trébucher sur le terrain des «Latics», en position de relégables avant leur exploit. Jamais en treize matches de Premier League entre les deux clubs MU n’avait cédé le moindre point.
Wigan n’a pourtant pas volé un succès qui le fait sortir de la zone rouge pour la première fois depuis le mois de septembre.
United, probablement un peu trop confiant, avait déjà encaissé un but à la 30e minute, marqué de la tête par Moses mais refusé pour une faute peu évidente d’un autre «Latic» sur le gardien De Gea.
C’est sur un autre corner, qui n’aurait peut-être pas dû être accordé, que Wigan a ouvert le score d’une superbe frappe enroulée de Maloney (50).
A un quart d’heure de la fin, un penalty aurait pu être donné à MU pour un bras de Figueroa sur un centre de Jones.
Le premier but de Tevez
Dans le même temps, City a eu le mérite de ne pas se décourager.
Agüero a ouvert la marque dès la 6e minute en concluant une belle percée par un superbe tir de 20 mètres. L’Argentin allait doubler la mise après la pause de près sur une passe de Nasri (54).
Sept minutes plus tard, «El Kun», le grand homme du match, a adressé un centre en retrait décisif à son compatriote Carlos Tevez idéalement placé aux dix mètres. C’était le premier but de Tevez, titularisé pour la première fois également, depuis son retour à la compétition le mois dernier.
David Silva, absent le week-end dernier à l’Emirates Stadium à cause d’une blessure au genou, a donné encore plus d’ampleur au score d’une jolie balle piquée, après une nouvelle passe décisive d’Agüero.
Les «Gunners» ont eux consolidé leur position en vue de la qualification pour la Ligue des champions en s’imposant facilement 3 à 0 chez la lanterne rouge Wolverhampton, de plus en plus proche du «Championship».
Van Persie a ouvert la marque dès la 9e minute sur un penalty, assorti de l’exclusion de Bassong, inscrivant ainsi son 27e but de la saison en Premier League. Arsenal a pris immédiatement le large grâce à Walcott (11), puis Benayoun a clôturé le score à la 69e minute.
L’équipe d’Arsène Wenger est troisième avec cinq points d’avance sur le duo Tottenham et Newcastle.