La navette spatiale américaine Discovery fait son entrée au musée jeudi à Washington avec tous les honneurs, marquant la fin officielle du programme des orbiteurs dont le premier avait volé en 1981.
Discovery, la plus ancienne des trois navettes restantes, avait fait une arrivée spectaculaire à Washington mardi sur le dos d’un Boeing 747 modifié de la Nasa en provenance du Centre Spatial Kennedy près de Cap Canaveral en Floride.
Avant de se poser sur l’aéroport international de Dulles près de Washington, le Jumbo Jet spécial avait effectué un survol à basse altitude des hauts lieux de la capitale américaine, permettant à une foule nombreuse d’admirer Discovery dans le ciel une dernière fois.
L’Inde a effectué jeudi un tir d’essai d’un nouveau missile de longue portée à capacité nucléaire, pouvant frapper n’importe quelle cible située sur le territoire chinois, a-t-on appris de source militaire.
Le missile Agni V, de la classe IRBM des missiles « intermédiaires » de moins de 6.400 kilomètres de portée, a été lancé à 08H05 (02H35 GMT) depuis un site situé dans l’Etat de l’Orissa (est), a déclaré à l’AFP cette source sous couvert de l’anonymat.
Le sulfureux guitariste Ted Nugent alimente la dernière polémique en date de la campagne pour la présidentielle américaine après avoir déclaré qu’il « préférait être mort ou jeté en prison » si Barack Obama était réélu le 6 novembre.
Le vieux rocker, qui soutient le candidat républicain Mitt Romney depuis le mois de mars, se trouvait le week-end dernier dans le Missouri (centre) pour la réunion annuelle de la National Riffle Association, le puissant lobby pro-armes à feu, lorsqu’il s’est lancé dans une violente attaque contre l’équipe d’Obama, « des criminels » selon lui, travaillant pour le compte d’une administration « ignoble, maléfique et haineuse envers l’Amérique ».
« Si vous ne savez pas que le gouvernement se torche le cul avec la constitution, c’est que vous vivez dans une grotte », a lancé le musicien de 63 ans dans une vidéo qui fait fureur sur internet. « Je vous le dis tout net: si Barack Obama est réélu en novembre, je serai mort ou jeté en prison d’ici l’année prochaine. Nous sommes des patriotes, des hommes courageux. Nous devons commencer le combat et couper leurs têtes (aux membres de l’équipe Obama) en novembre », ajoute-t-il.
La Maison Blanche a estimé mercredi que les nouvelles violences rapportées en Syrie traduisaient le « manque de sincérité » du régime du président Bachar al-Assad vis-à-vis du plan de l’émissaire Kofi Annan, et promis d’oeuvrer à de nouvelles mesures face à cette situation.
Le cessez-le-feu en Syrie a été une nouvelle fois violé mercredi avec 14 morts dans des violences, notamment des bombardements sur les fiefs rebelles. « Il s’agit d’un nouvel indice du manque de sincérité apparent, mais qui n’était pas entièrement inattendu, du régime Assad lorsqu’il promet de respecter les éléments du plan Annan, un cessez-le-feu et un retrait » des forces armées, a expliqué le porte-parole du président américain Barack Obama, Jay Carney.
Londres est la ville qui attire le plus les enseignes internationales de distribution, tandis que Paris reste à la quatrième place derrière Dubaï et New-York, selon une étude publiée mercredi par le conseil en immobilier commercial CBRE.
L’étude s’est penchée pour la cinquième année consécutive sur les implantations de 326 des premières enseignes mondiales dans plus de 200 villes. Dubaï, qui partageait auparavant le haut du podium avec Londres, rétrograde à la deuxième place. New York reste troisième et Moscou se hisse à la quatrième place, ex aequo avec Paris. Suivent Hong Kong et Koweït City. Les autres villes représentées dans le top 20 constituent « un mélange de marchés traditionnels et émergents, ce qui donne une indication du degré réel de mondialisation du commerce de détail », souligne CBRE.
Le géant pétrolier BP a indiqué mercredi qu’il avait conclu un accord à l’amiable de 7,8 milliards de dollars (5,9 milliards d’euros) avec des victimes de la marée noire engendrée par le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon en 2010 dans le golfe du Mexique. L’accord, qui doit encore être ratifié par la justice, va réparer « la majorité des pertes économiques de particuliers ainsi que les dommages sanitaires engendrés par l’accident de la plateforme Deepwater Horizon et la marée noire », a annoncé le groupe dans un communiqué.
BP n’est pourtant pas au bout de ses soucis juridiques, puisqu’il fait encore face aux plaintes du ministère américain de la Justice, de plusieurs Etats, des agences fédérales et des collectivités locales. L’accord ne comprend pas non plus les plaintes déposées par les actionnaires et entreprises touchés par le moratoire sur les forages dans le golfe du Mexique. La facture finale de l’accident est donc encore loin d’être connue. Le groupe va puiser la somme dans les fonds qu’il a mis de côté en 2010 pour indemniser les victimes de la marée noire, qui s’élèvent à 20 milliards de dollars
Les Philippins sont le peuple le plus croyant au monde, contrairement aux Scandinaves ou aux habitants des anciens pays du bloc de l’Est, indique une étude américaine publiée mercredi qui note que plus on est vieux, plus on croit en Dieu. Quelque 94% des Philippins ont « toujours » été croyants, suivis par les Chiliens (88%) et les Américains (81%) contre 13% des Allemands de l’ex-RDA et 20% des Tchèques.
Les pays où l’on croit le plus en Dieu sont souvent catholiques, surtout les pays en développement. A ceux-ci s’ajoutent les Etats-Unis, Israël et Chypre, indique ce rapport de l’université de Chicago (NORC) « Croyance au delà du temps et des pays », basé sur des études internationales réalisées dans 30 pays en 1991, 1998 et 2008.
Selon l’étude, les pays les plus athées sont les pays scandinaves et les anciens pays du bloc de l’Est (sauf la Pologne) avec le plus fort taux d’athées pour les Allemands de l’ex-RDA (59%) qui n’ont jamais cru en Dieu. Ils sont 24% en France, à la 9e position.
L’homme d’affaires américain Warren Buffett a annoncé mardi dans un communiqué souffrir d’un cancer de la prostate. Dans son message, il explique que ses médecins et lui ont décidé qu’il subirait un traitement par radiothérapie d’une durée de deux mois qui commencera à la mi-juillet.
Ce protocole restreindra ses capacités de déplacement, mais ne l’empêchera pas de travailler au quotidien, a-t-il précisé. Les actionnaires de sa holding, Berkshire Hathaway, seront tenus de l’évolution de son état de santé, a-t-il encore indiqué.
L’électorat féminin préfère de loin le président sortant démocrate Barack Obama à son probable adversaire républicain pour la course à la Maison blanche, Mitt Romney, révèle un sondage d’intentions de vote Reuters-Ipsos publié mardi.
Elles sont 51% à accorder leur préférence à Barack Obama, contre 37% pour Mitt Romney, selon cette étude réalisée entre le 12 et le 15 avril chez des femmes inscrites. Il y a quelques jours, un commentateur d’une chaîne du câble proche des démocrates a créé la polémique aux Etats-Unis en reprochant à l’épouse de Mitt Romney d’être une femme au foyer qui élève les cinq enfants du couple plutôt que de travailler à l’extérieur. L’affaire a donné l’occasion au Grand Old Party d’affirmer que les démocrates n’avaient aucun considération pour les mères au foyer.
Les corps de cinq victimes, récupérées le 22 mars dernier à bord du paquebot Concordia qui a fait naufrage le 13 janvier, ont été officiellement identifiées mardi et il s’agit de deux citoyens allemands, deux américains et un italien, a annoncé la préfecture de Grosseto (centre).
« Les cinq derniers corps récupérés après le naufrage du Concordia ont été identifiés. Il s’agit de Christina Ganz et Norbert Ganz, citoyens allemands, Giuseppe Girolamo, citoyen italien et membre de l’équipage, Barbara Heil et Gerald Heil, citoyens américains », indique un communiqué de la préfecture. »Il reste à retrouver encore deux personnes », précise le texte.
10 millions de livres (12 millions d’euros). C’est ce qu’empochera quiconque capturera Tony Blair et George W. Bush, selon les propos tenus par le lord britannique Nazir Ahmed
rapportés par Lefigaro.fr.
Le premier lord musulman à être entré à la Chambre des lords aurait déclaré vouloir « faire en sorte que George Bush et Tony Blair soient traduits en justice pour leurs crimes de guerre en Irak et en Afghanistan », lors d’une conférence de presse au Pakistan, réagissant à
l’annonce des Etats-Unis d’une récompense pour la capture du commanditaire présumé des
attentats de Bombay en 2006.
Scandalisé par cette annonce relatée par les médias pakistanais et anglais, le Parti travailliste a décidé d’exclure provisoirement son lord,
a précisé Lemonde.fr.
La « règle Buffett », pour rééquilibrer les barèmes fiscaux et faire payer plus les millionnaires, a été écartée lundi au Sénat américain, en plein bras de fer entre Barack Obama et ses adversaires républicains sur la question des impôts à sept mois de la présidentielle.
Faute de soutien dans le camp républicain, qui dispose d’une minorité de blocage, le Sénat a rejeté par 45 voix contre et 51 pour une motion qui aurait permis d’ouvrir les débats sur ce projet. Il fallait 60 voix sur 100 pour que la motion soit adoptée.
Le président Obama défend depuis septembre 2011 la « règle Buffett », soit la taxation à au moins 30% des revenus annuels supérieurs à un million de dollars. Les barèmes fiscaux restent par contre inchangés pour les revenus inférieurs à 250.000 dollars. «
Benoît XVI, un pape physiquement fatigué mais qui se montre lucide et ne renonce à aucun rendez-vous important, a fêté lundi ses 85 ans, devenant le souverain pontife en fonction le plus âgé depuis Léon XIII mort à 93 ans en 1903.
Après une messe dans la chapelle Paoline, Benoît XVI a reçu au Vatican des évêques de sa Bavière natale et le ministre-président conservateur de ce Land du sud de l’Allemagne, Horst Seehofer. Puis il devait s’entretenir avec une délégation de compatriotes dans la grande salle Clémentine.
Le pape doit aussi fêter le septième anniversaire de son élection à la tête de l’Eglise, dans trois jours, le 19 avril. « Je vous demande de prier pour moi, pour que le Seigneur me donne la force d’accomplir la mission qu’il m’a confiée », avait déclaré dimanche le pape aux fidèles rassemblés place Saint-Pierre, dimanche, lors de l’Angelus.
Une fillette australienne de deux ans a passé jusqu’à cinq jours, seule, auprès du corps de sa mère décédée dans des circonstances encore indéterminées, en ayant probablement survécu grâce à ses réserves d’œufs de Pâques, ont annoncé lundi les autorités. Les secours alertés par des voisins ont découvert vendredi la fillette, qui souffre de déshydratation sévère mais présente de bons niveaux de sucre dans le sang, auprès de sa mère âgée d’une trentaine d’années, dans leur maison de Wagga Wagga, à environ 400 kilomètres au sud-ouest de Sydney.
« Elle était assez léthargique et pâle. Elle ne disait pas grand chose, elle ne manifestait pas beaucoup d’émotion », a raconté un responsable régional des services d’urgence, Eamonn Purcell. « Ça s’est passé peu après Pâques, elle a probablement mangé des oeufs au chocolat », a déclaré Eamonn Purcell aux journalistes. L’enfant a été hospitalisée dans un état grave mais en voie d’amélioration.
Plus de 400 détenus d’une prison du nord-est
du Brésil se sont mutinés dimanche et ont pris en otage 128 de leur proches -dont des femmes et des enfants- venus leur rendre visite, ainsi que trois gardiens de prison, a indiqué la police citée par le site G1 de Globo. Les détenus de la prison Advogado Jacinto Filho d’Aracaju, la capitale de l’Etat du Sergipe sont armés de trois carabines volées dans la salle d’armes et de couteaux.
Ils ont déclaré au négociateur que le motif de la mutinerie était les mauvais traitements constants que leur infligeraient, selon eux, les gardiens. Ils réclament aussi une meilleure nourriture et ont déclaré qu’ils remettraient la liste de leurs agresseurs au procureur de justice, Luiz Claudio Almeida dos Santos. La mutinerie a commencé dans la matinée à l’heure des visites et dans l’après-midi les détenus ont brûlé des matelas.
Trois militaires ont été tués, 10 autres blessés et deux ont disparu lors des affrontements entre les forces de sécurité péruviennes et la guérilla du Sentier lumineux, samedi, pour libérer les 36 otages, dont ceux de l’entreprise suédoise Skanska, enlevés au sud-est
du Pérou, selon les autorités.
Au total, avec le décès jeudi d’une femme capitaine de la police, dont l’hélicoptère avait essuyé le feu des guérilléros, l’opération « Liberté » menée entre mardi et samedi pour libérer les otages a fait quatre morts au sein de forces de l’ordre. En outre, deux policiers appartenant aux commandos spéciaux ont été portés disparus « après avoir perdu le contact avec leur unité alors que se déroulait une des opérations à l’encontre des narco-terroristes », a indiqué un communiqué de la police.
Le président Mahmoud Abbas estime que « l’Autorité palestinienne a perdu sa raison d’être » et prévenu que cette situation ne pouvait pas durer, selon un projet de lettre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dont l’AFP a obtenu copie.
Mahmoud Abbas appelle Israël pour reprendre les négociations de paix à se prononcer sur la base des lignes d’avant juin 1967, avec des « échanges de territoire mineurs et mutuellement agréés » et le gel de la colonisation, y compris à Jérusalem-Est, dans ce projet de lettre communiqué par un haut responsable palestinien sous le couvert de l’anonymat. Cette lettre de doléances visant à mettre Israël devant ses responsabilités face à l’échec du processus de paix doit être remise à M. Netanyahu lors d’une rencontre cette semaine par une délégation palestinienne comprenant le Premier ministre Salam Fayyad, le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Yasser Abed Rabbo et le négociateur Saëb Erakat.
Des gènes qui ont un impact sur le vieillissement du cerveau et de la mémoire ont été mis en évidence pour la première fois par des équipes internationales dans des travaux relatifs à la maladie d’Alzheimer.
La revue Nature Genetics publie dimanche deux grandes études internationales (Charge et Enigma) qui ont permis d’identifier des modifications génétiques héréditaires associées à une accélération du vieillissement cérébral, et en particulier de l’hippocampe, une structure profondément enfouie dans le cerveau, qui joue un rôle primordial pour la mémoire. Selon les calculs des scientifiques, ces mutations très répandues aboutiraient à provoquer un vieillissement prématuré de quatre années en moyenne.
Une série de tornades se sont produites dans le centre des Etats-Unis, faisant au moins cinq morts dans l’Oklahoma et provoquant de nombreuses destructions, dans la nuit de samedi à dimanche, selon les médias.
La chaîne de télévision CNN a annoncé que cinq personnes, dont deux enfants, avaient été tuées dimanche en tout début de matinée à Woodward, une ville du nord-ouest de l’Oklahoma. Au total, soixante tornades ont été signalées au Kansas, dans l’Iowa, au Nebraska et dans l’Oklahoma, des Etats touchés par des vents très violents, selon les mêmes sources. De la grêle ayant parfois atteint la taille de balles de golf s’est en outre abattue sur certaines régions.
Des maisons ont été endommagées et des lignes à haute tension se sont effondrées? Un hôpital de Creston, dans l’Iowa, a subi d’importants dégâts. Tous les quelque 300 habitants que compte Thurman, également dans l’Iowa, ont été évacués par les autorités après la destruction totale ou partielle samedi de trois logements sur quatre dans cette localité, selon CNN.
Agé de 4 ans, il tue son père pour une PlayStation
Un enfant saoudien de quatre ans a tué son père d’une balle dans la tête après s’être vu refuser une console de jeu, rapporte lundi la presse saoudienne.
Le quotidien Asharq, citant la police de Jizan (sud), a précisé que l’enfant âgé de quatre ans et sept mois, a saisi le pistolet de son père et lui a tiré une balle sous l’arcade sourcilière, le tuant sur le coup.
Selon le journal, l’enfant avait demandé à son père de lui acheter une PlayStation, mais ce dernier est revenu sans la précieuse console de jeu.
L’enfant s’est emparé du pistolet quand son père s’est défait de son arme pour se déshabiller et l’a abattu à bout portant.