L’ancien président de la Chambre des représentants américaine Newt Gingrich a annoncé mercredi qu’il abandonnait la course à l’investiture républicaine en vue de la présidentielle du 6 novembre, promettant toutefois de conserver un rôle de «citoyen actif».
«Aujourd’hui, je suspends ma campagne. Mais suspendre ma campagne ne veut pas dire suspendre ma citoyenneté», a indiqué M. Gingrich dans un discours à Arlington, dans la banlieue de Washington.
Après cette annonce et le retrait le mois dernier de l’ultraconservateur Rick Santorum, il ne reste désormais plus que deux candidats en lice pour les primaires républicaines, le favori Mitt Romney, considéré comme un modéré, et le représentant du Texas, Ron Paul.
M. Gingrich a toutefois laissé entendre qu’il apporterait son soutien à Mitt Romney, bien qu’il se soit montré très critique à son égard lors de la campagne, le jugeant notamment pas assez conservateur.
«Ce n’est pas un choix entre Mitt Romney et Ronald Reagan. C’est un choix entre Mitt Romney et le plus radical, le plus à gauche de tous les présidents de l’histoire américaine», a ainsi lancé Newt Gingrich à Arlington, évoquant le président démocrate sortant Barack Obama.