La chancelière allemande, Angela Merkel, a assuré lundi que le nouveau président français, François Hollande, serait accueilli «à bras ouverts» à sa première visite en Allemagne, qui aura lieu après la passation de pouvoirs. «Nous travaillerons bien et de façon intensive ensemble», a ajouté Mme Merkeldans une conférence de presse à Berlin. «La coopération franco-allemande est essentielle pour l’Europe et nous voulons tous que l’Europe réussisse», a-t-elle dit.
L’Allemagne a toutefois posé ses conditions au président élu, en excluant toute renégociation du pacte budgétaire européen et toute initiative de «croissance par les déficits». «Il n’est pas possible de renégocier le pacte budgétaire», qui a déjà été «signé par 25 des 27 États membres de l’Union européenne» et qui a pour but de renforcer la discipline dans la gestion des finances publiques, a dit le porte-parole d’Angela Merkel.
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a appelé dimanche soir François Hollande et l’a félicité de «ne pas avoir cédé aux sirènes populistes et anti-européennes lors de la campagne», a indiqué lundi un de ses porte-parole. Sur le plan économique, M. Barroso a réitéré son invitation à travailler de concert pour soutenir la croissance européenne. «Il lui a demandé de venir le plus vite possible à Bruxelles», a dit le porte-parole; «il faut qu’on se mette rapidement au travail».
Le chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, a déclaré à la radio privée Onda Cero : «M. Hollande a gagné, et mon obligation est de m’entendre avec lui et d’essayer de faire des choses conjointement, pour le bénéfice de l’Espagne, de la France et de l’Europe».
Le premier ministre britannique David Cameron a aussi appelé dimanche soir le nouveau président français pour le féliciter, a annoncé Downing Street. «Ils sont impatients de travailler très étroitement ensemble et de construire une relation très proche, qui existe déjà entre le Royaume-Uni et la France», a déclaré un porte-parole de M. Cameron.
Le chef du gouvernement italien, Mario Monti, a exprimé le désir de «collaborer étroitement avec la France, en particulier dans le cadre européen», dans un message de félicitations adressé dimanche soir par téléphone au nouveau président. Cette collaboration doit avoir pour «objectif une union toujours plus efficace et orientée vers la croissance», a indiqué M. Monti, selon un communiqué du Palais Chigi, siège de la présidence du Conseil.
Réactions ailleurs dans le monde
Le premier ministre canadien, Stephen Harper, a évoqué une rencontre prochaine avec M. Hollande. Il «a insisté sur les valeurs communes et les profonds liens historiques, culturels, et linguistiques qui unissent le Canada et la France», a indiqué le porte-parole Carl Vallée. Les deux dirigeants «ont convenu de la nécessité d’approfondir les relations entre le Canada et la France et de tenir une rencontre bilatérale dans un proche avenir». Le premier ministre a également «exprimé la volonté du Canada de collaborer étroitement avec la France sur l’ensemble des questions internationales et a souligné que les prochains sommets du G8, de l’OTAN et du G20 seront l’occasion de le faire», a ajouté M. Vallée.
Barack Obama, quant à lui, a félicité dimanche le nouveau président et l’a invité à une rencontre bilatérale à la Maison Blanche avant les sommets du G8 et de l’OTAN prévus dans deux semaines aux États-Unis, a annoncé la présidence américaine. De même source, le président Obama a déclaré avoir l’intention de travailler étroitement avec M. Hollande et son gouvernement sur un ensemble de dossiers difficiles en matière d’économie et de sécurité».
Le président russe, Vladimir Poutine, a félicité le président français et est prêt à travailler avec lui, a annoncé lundi le Kremlin, cité par l’agence Itar-Tass.«Les citoyens français vous ont fait confiance pour diriger le pays dans une période difficile et très importante», a écrit M. Poutine dans un télégramme à M. Hollande. Il s’est dit «prêt à travailler activement» avec le futur chef de l’État français.
«La Chine est prête à travailler avec la partie française et à traiter les questions bilatérales dans une perspective stratégique et de long terme», a déclaré un porte-parole de la diplomatie chinoise.
Le premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, et le président français élu, François Hollande, ont convenu lundi de coopérer étroitement sur les problèmes mondiaux comme la crise de la dette en Europe et les programmes nucléaires de la Corée du Nord et de l’Iran, selon un responsable du ministère japonais des Affaires étrangères cité par les médias.
En Turquie, Ankara espère améliorer ses relations avec Paris avec le départ du pouvoir de Nicolas Sarkozy, opposant résolu à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et figure impopulaire dans ce pays. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, issu de l’islam politique, a souhaité des changements dans les relations entre les deux pays. «Nous espérons que la nouvelle période sera très différente de la précédente dans les rapports turco-français», a-t-il dit.
Cliquez sur la fleche pour voir avec la video